Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

nombres complexes et géométrie.

26 septembre 2018 à 19:31:35

Bonjour , je me bloque sur un exercice de nbr complexes depuis plus qu'une heure. La question qui me pose probleme est de montrer que la droite (MM') est une bissectrice de AIB avec M d affixe z et M' d affixe 1/z  A et B d affixes respectives 1 et -1 et I le milieu de M*M' 

I est donc d affixe( z²+1/z)/2z 

Normalement il faut calculer arg de IA,IM) et prouver qu il est le demi de l arg de( IA,IB) mais cela fait trop de calcul et je ne trouve pas le résultat final. Quelqu'un pourrait juste me dire comment commencer ? Merci d'avance pour votre aide !

-
Edité par Rachm123 26 septembre 2018 à 19:32:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2018 à 20:04:14

L'affixe de I n'est pas (z²+1/z)/2z, mais (z+1/z)/2, ou encore (z²+1)/2z. 

A priori, on t'a donné comme conseil de calculer arg(IA,IB) et arg(IA,IM) .... ça doit être la bonne piste, et de teoutes façons, je n'en vois pas d'autre évidente.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2018 à 21:08:24

il est un peu plus facile de montrer l'égalité des deux demi angles plutôt que de montrer ce que tu dis.

Mais dans tous les cas, le calcul n'est pas compliqué . Si tu aboutis à un truc compliqué, c'est que tu as peut-être oublié comment calculer l'angle de deux vecteurs  connaissant les affixes de ces deux vecteurs. 

Pour t'aider, je te rappelle une formule générale à adapter à ton problème:

angle \((\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD})=arg(z_D-z_C) -arg(z_B-z_A) =arg(\dfrac{z_D-z_C}{z_B-z_C})\)

En t'y prenant correctement, tu n'as pas besoin de trouver explicitement l'argument. Tu vas obtenir deux expressions identiques ( ou inverse ce qui revient au même au signe prés pour l'argument) fonction de \(z\) 

-
Edité par Sennacherib 26 septembre 2018 à 21:10:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable