Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nombres multi complexes

Mandelbrot 3D

Sujet résolu
7 septembre 2018 à 19:30:10

Bonjour,

J'aime bien faire des programmes qui dessinent l'ensemble de Mandelbrot. Et, en lisant la page de Wikipédia, je suis tombé sur cela:

Ils parlent de nombres bicomplexes. J'ai regardé la page et... je n'ai rien compris :D

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer? (PS faites simples si possible :lol:)

-
Edité par Mattxi 7 septembre 2018 à 19:30:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La meilleure façon d'apprendre un langage de programmation, c'est de faire des programmes avec (c'est pas de moi, mais de Dennis Ritchie :p )

8 septembre 2018 à 0:20:14

Bonjour ! Je crois que tu as oublié le lien (je ne vois rien à la suite de « je suis tombé sur cela: »).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 septembre 2018 à 19:55:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La meilleure façon d'apprendre un langage de programmation, c'est de faire des programmes avec (c'est pas de moi, mais de Dennis Ritchie :p )

13 septembre 2018 à 22:13:08

Salut,

Je ne suis pas un expert, vu que je viens de découvrir la page, mais globalement c'est une généralisation des nombres complexes, de la même manière que les nombres complexes sont une généralisation des nombres réels.

Pour créer les nombres complexes, on a inventé i, on a dit que i² = -1 puis ensuite on a dit qu'un nombre complexe c'était de la forme a + bi.

Ici pour les nombres bicomplexes on a i1, i2 et j, on a que i1² = i2² = -1, que j = i1 * i2 = 1, et les autres multiplications telles que décrites dans le tableau de l'article https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_bicomplexe. On dit ensuite qu'un nombre bicomplexe est de la forme a + bi1 + ci2 + dj.

À quoi ils servent, aucune idée.

Une principale différence entre les nombres complexes et les nombres bicomplexes, c'est que les nombres complexes sont de dimension 2 (partie réelle, partie imaginaire), donc on peut les représenter facilement dans un plan, sur une image. Les nombres bicomplexes sont de dimension 4 (partie réelle, partie i1, i2 et j), donc l'ensemble des nombres bicomplexes est de dimension 4. Si on voulait vraiment représenter l'équivalent de l'ensemble de Mandelbrot (le tétrabrot), il faudrait une image de dimension 4...

Comme c'est impossible, on représente une "tranche" du tétrabrot en fixant une des dimensions (par exemple, on ne regarde que les nombres telle que leur partie j est 0) : ça nous donne un ensemble en 3D.

Tranche de tetrabrot

on peut trancher le tetrabrot de plusieurs façons différentes, par exemple si on prend des tranches de proche en proche (un peu comme on découpe du jambon en tranche), on peut même animer le résultat :

C'est assez rigolo, parce que ça rappelle un peu la forme des cristaux de bismuth. Coïncidence ? Probablement.

Après, 3D ça reste compliqué à gérer, donc on peut là aussi prendre une tranche de cette 3D (par exemple, en ne considérant que les nombres pour lesquels i2 = 42), et boum, on arrive à une image de dimension 2. Celle de Wikipédia est un peu étrange, je ne sais pas trop comment ils s'y sont pris.

Si tu as des questions n'hésite pas :)

-
Edité par melepe 13 septembre 2018 à 22:13:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 septembre 2018 à 19:44:09

Merci beaucoup (pour ta réponse et m'avoir parlé des cristaux de bismuth :lol:)! Si je veux faire seulement en 3D, peut-être pourrais-je considérer que j = i*i2 = 1.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La meilleure façon d'apprendre un langage de programmation, c'est de faire des programmes avec (c'est pas de moi, mais de Dennis Ritchie :p )

16 septembre 2018 à 16:52:36

Alors en te lisant je m'aperçois que j'ai fait une petite erreur dans mon message : j = i * i2 et c'est j^2 qui est égal à 1.

Mais oui, tu peux définir ta tranche à j = 1, pas de problème pour ça.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 septembre 2018 à 14:22:09

Encore merci! Je pense que le sujet est résolu maintenant.

-
Edité par Mattxi 17 septembre 2018 à 14:22:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La meilleure façon d'apprendre un langage de programmation, c'est de faire des programmes avec (c'est pas de moi, mais de Dennis Ritchie :p )

17 septembre 2018 à 22:51:34

En me relisant, je vois que j'ai grandement manqué de rigueur. Il ne faut pas dire "tranche à j=42" parce que j ne peut pas valoir 42 (puisque c'est un nombre bicomplexe sans partie réelle), mais quand on regarde le nombre à + bi1 + ci2 + dj, la tranche se fait à d=42.

J'imagine que tu avais compris mais je préfère être exact. :)

En espérant ne plus laisser d'erreur !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 septembre 2018 à 17:27:19

Pas de problème, j'avais compris! Merci quand-même, ça fait plaisir de voir des gens si sympas :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La meilleure façon d'apprendre un langage de programmation, c'est de faire des programmes avec (c'est pas de moi, mais de Dennis Ritchie :p )

2 juin 2021 à 20:28:28 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


3 juin 2021 à 2:42:26

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter