Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Note minimale admission DUT informatique

    31 janvier 2015 à 11:30:58

    Bonjour,

    Je sais que ce sujet est souvent abordé sur ce forum, mais disons que mon cas est un petit peu... spécial. :euh:

    Je suis en terminale S et souhaiterai intégrer un DUT informatique, sauf que mes notes (2e trimestre) ne s'y prêtent pas vraiment:

    Heberger image

    (mes notes sont en noir)

    D'une part c'est du à de la fainéantise (je ne vais pas le cacher...) mais surtout au cadre familial qui ne se prête pas vraiment à la réussite (je ne donnerai pas plus de détails...).

    Donc je voudrais savoir si je peut toujours tenter de déposer ma candidature pour intégrer un DUT ou si c'est perdu d'avance...

    Merci pour vos réponses. ;) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 janvier 2015 à 11:46:05

      On a tendance à dire qu'il ne faut jamais se censurer sur APB : "Sur un malentendu, ça peut toujours passer".

      Même si personnellement, je ne donne pas cher de tes chances et tu devrais déjà envisager de te renseigner sur les différentes licences/master que propose ta/tes fac(s) à côté de chez toi.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 janvier 2015 à 11:48:28

        @Why not ?: merci pour ta réponse, j'ai déjà mit 4 fac au cas où. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 janvier 2015 à 11:51:59

          Par contre, si tu vas en fac, il faudra sûrement mettre de côté ta fainéantise. Quand tu as des facilités, tu peux te permettre de ne pas aller à tous les cours. Mais si tu as des difficultés, si tu commences à lâcher et à sécher les cours, personne ne te le reprochera et tu rateras ton année. Il faut être vigilant à la fac, tu as accès "facilement" à un BAC+5, mais il est aussi très facile de se faire lâcher en cours de route (notamment la L1) si tu n'es pas assidu.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 janvier 2015 à 11:57:16

            J'en suis bien conscient: ma sœur qui a le même caractère que moi traîne depuis 4 ans dans des L1 (et en plus j'ai raté mon bac l'an passé) du coup je suis très lucide sur ce qu'il me reste à faire. :p 

            Je voulais juste savoir si ce n'était qu'un rêve inatteignable le fait d’intégrer un DUT après mon bac...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 janvier 2015 à 12:55:42

              Ça semble plutôt (vraiment) hors de portée a priori mais si jamais certains DUT que tu demandes font passer des entretiens ou demandent des lettres de motivation, ça peut le faire si tu te donnes vraiment à fond.

              Par ailleurs, à ce rythme là, le rêve le plus innaccessible ce serait d'avoir le bac. Just saying. Ne perds pas de vue ton objectif principal, prends les choses dans l'ordre.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 janvier 2015 à 13:00:16

                @Kyron: merci, qui n'essaie rien n'a rien... je vais rédiger ma lettre de motivation ;)

                Après je me doute bien qu'il faut que j'ai le bac (ça fait juste la 2ème fois que je le passe... :p) et mes profs m'ont déjà donné la "température actuelle" de mon travail donc je vois parfaitement ce qu'il me reste à faire (et vite ! :-° ).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  31 janvier 2015 à 17:22:23

                  Salut, déjà, mention spéciale à ton relevé de notes visuellement très sexy. :p

                  Maintenant que je suis passé pour un "plot-nerd", je te conseillerai aussi de chercher des formations courtes type BTS voire CAP. Parce qu'entrer à la fac ou un dut, c'est la partie facile. Mais l'intérêt, c'est d'en sortir. Je fais être franc avec toi, ce que tu as fais jusqu'à présent, c'est peanuts à côté d'une licence et d'un master. Je ne dis pas ça pour te décourager, je dis ça parce que ça sert à rien de tout faire pour rentrer dans une formation. Ce qu'il faut, c'est tout faire pour en sortir avec le diplôme. Et honnêtement, si tu ne te remues pas dès maintenant pour être dans le coup dans les matières scientifiques, ça va être très compliqué.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 janvier 2015 à 20:51:42

                    @dr1: visuellement il était anorexique en 1ère, mais merci :p

                    Je suis tout à fait d'accord avec le fait que, c'est une chose d'entrer dans quelques choses, s'en est une autre d'en sortir (la transition collège/lycée s'est chargé de me le faire piger :-°). Après les formations courtes (d'ailleurs le DUT en est une :D), il aurait autant fallut que j'aille en CAP et non au lycée après ma 3ème, sinon j'ai fait 4 ans pour rien... en revanche je vais peut être voir aussi du coté du BTS.

                    La raison de mon (gros gros) manque de travail vient de ma fainéantise qui vient du cadre familial (attention, pavé c*iant): mon père a fait de longue études (doctorat) alors que ma mère n'a pas le bac du coup gouffre culturel entre un papa qui veut que je fasse ingénieur et une maman qui ne sera pas gêné si je reste au chômage toute ma vie. Sans oublier que les 2 sont en dépression et ont des attitudes lunatiques... et mes frères et soeurs en échec scolaire... en quoi ça motive un cadre comme cela, je vous le demande. :-°

                    Après je suis conscient que ce n'est pas en balançant la faute sur les autres que je vais avancer dans mes études. D'autant que, comme vous me le rappelez tous, les études post-bac vont être une autre paire de manche si je ne bouge pas d'avantage mon postérieur dans les matières scientifiques.

                    J'ai vu des gens qui avaient 8 dans les matières scientifique (= environ le double de mes notes) qui ont réussis à intégrer un DUT donc je garde un nano espoir (tout en essayent de rattraper mon retard...)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      31 janvier 2015 à 22:18:19

                      il aurait autant fallut que j'aille en CAP et non au lycée après ma 3ème, sinon j'ai fait 4 ans pour rien... en revanche je vais peut être voir aussi du coté du BTS.

                      Si jamais tu vas en CAP, tu n'auras pas fait 4 ans pour rien : tu auras fait 4 ans pour te rendre compte que les formations générales ne sont pas faite pour toi. Et tu n'auras aucun regret parce que tu y seras quand même allé pour voir.

                      Pour le cadre familial, effectivement c'est pas simple. On n'est pas tous égaux de ce côté là et malheureusement on est un peu obligé de faire avec (je sais que c'est le genre de truc que tu dois entendre à chaque fois, mais ce qui va sans dire va mieux en le disant). Cela dit, tu peux toujours essayer de bosser avec des potes ou demander des trucs à ceux qui s'en sortent bien, aller au CDI pour bosser (si ça s'appelle toujours comme ça), etc. Plutôt que de rentrer chez toi et subir l'ambiance "pourrie". En général, bosser en groupe marche bien, surtout si tu as deux trois bons qui acceptent de filer un coup de main.

                      J'ai vu des gens qui avaient 8 dans les matières scientifique (= environ le double de mes notes) qui ont réussis à intégrer un DUT donc je garde un nano espoir (tout en essayent de rattraper mon retard...)

                      Tu peux toujours essayer de toute façon, au mieux tu rentres et tu t'en sors, au pire t'es pas accepté et tu vas voir ailleurs.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 février 2015 à 17:43:45

                        Merci @dr1 pour tes conseils, c'est vrai que je n'ai jamais trop essayé de travailler en dehors de la maison...

                        Du coup je vais essayer et je vous tient au courant.

                        Merci à vous tous pour vos réponses. ;)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 février 2015 à 1:21:12

                          Il faut se dire aussi que là tu montres ton relevé de note du dernier trimestre, mais les autres ? Ils sont semblables ? A part ça, si ce DUT t'intéresse tellement rien ne t'empêche de te réorienter sur un BAC plus technologique (STI2D ?) et moins scientifique si t'as tant de mal avec ça (Math&chimie). Autant la chimie en DUT Informatique on s'en tape mais les maths, même si à l'étude des dossiers ils peuvent se montrer des fois indulgents avec les S qui tournent autour de 9/10 dans la matière, ça reste très juste quand c'est en dessous. Faut pas non plus prendre toujours la réorientation comme un échec. J'ai été très bien conseillé à l'époque de mes voeux pour mes études lycéennes : J'étais un élève doué mais assez turbulent au collège mais je savais déjà ce que je voulais faire plus tard et les études pour y arriver. Malheureusement j'ai pas été pris pour faire S (les remarques et tout le blabla...) du coup on m'a conseillé de faire un simple BEP mais d'y être sérieux et de postuler ensuite pour faire un Bac STI (ex STI2D) qui donnait directement accès aux études que je voulais faire ensuite (DUT Informatique). Finalement j'ai perdu 1 an dans la manoeuvre mais je suis là où je voulais être et j'ai eu mon diplôme. Si le DUT te branches tant et que t'as pas d'autre alternative qui te branche, trouve une parade pour "revenir plus tard".
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 février 2015 à 18:49:11

                            J'ai eu l'idée de changer de section après mon échec au bac... seulement l'établissement qui permettait de passer en sti2d a refusé que j'entre dans une terminale sti2d car il me manque les pré-requis de première et mes parents refusent catégoriquement que je gaspille encore 2 années.

                            Du coup étant en S j'ai voulu que ça me serve à quelque chose et du coup j'essaie de rentrer dans une école d'ingénieur. Mais n'ayant certainement pas le niveau pour la prépa et comme la 2ème solution où on a le plus de chance d'être prit est le DUT ben... j'essaie d'entrer en DUT. :D

                            Après comme je l'ai dit et comme on me l'a explicité: ça va être chaud même si je me met à mieux travailler donc j'envoie ma lettre de motivation et mon bulletin dans 3 semaines (notes finales du 2ème trimestre) et je voie ce que ça donne. 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 février 2015 à 19:51:59

                              Je me permets de répondre car j'étais dans la même situation que toi, à la différence qu'à la place de la SVT j'avais SI et environ 5 de moyenne.

                              La moyenne de mes 3 matières scientifiques sur les 2 ans (de 1ere et terminale) ne dépassait pas 6. Une vraie catastrophe, voué à l'échec par tous mes profs (sauf mon prof d'isn :D), avis négatif pour le bac, etc... 

                              Sauf que j'étais un vrai passionné d'informatique, des dizaines de projets perso, une belle expérience en entreprise malgré mon age grâce à de nombreux boulots de vacances et une grande culture informatique.

                              J'avais donc postulé à tous les dut au tour de chez moi, directement refusé dans la grande ville à côté de chez moi, par contre j'ai été convié à un entretien oral à un dut à une centaine de km de chez moi. L'entretien a commencé avec l'analyse de mon dossier, j'étais mal à l'aise de parler ça  (notes, absences, avertissements travail), mais je n'ai pas cherché à mentir ou à me justifier. Puis on a parlé informatique, j'ai tout balancé, tout ce que j'avais fait, ils ont compris la passion.

                              L'entretien s'est finit avec le jury (2 profs) qui m'a demandé si j'avais les moyens de me prendre un appart dans cette ville, puis ils m'ont glissé un "Bon courage pour ton bac".

                              J'avais compris que j'étais pris, ça m'a donné une petite motivation pour travailler avant le bac, résultat mention AB, très proche de bien et 14 de moyenne en matières scientifiques au bac (comparé au 6 habituelle ça fait bizarre je te l'avoue....).

                              Me voila donc en dut (2ème année actuellement), pas loin d'être major de promo, je me suis limite découvert une passion pour les maths, et je me retrouve à postuler pour des écoles d'ingénieur l'année prochaine.

                              Bref, je ne connais pas ton niveau en informatique, mais ne te dis surtout pas que seulement le dossier est regardé (attention je ne t'encourage pas à rien faire! :p).

                              Aussi je te déconseille les grands IUT, ils font des filtres sur les notes avant de faire les entretiens à cause d'un trop grand nombre de candidat.

                              Garde espoir ! 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 février 2015 à 22:08:42

                                merci bubble20000 pour ton expérience et tes encouragements ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 février 2015 à 22:21:26

                                  En effet, si tes notes ne peuvent pas jouer pour toi, vaut mieux tenter de cartonner à l'entretien (si il y en a, par exemple chez moi, y en a pas). Mais pour en décrocher un, il faut être sur liste principale à la base si je ne me trompe pas. Du coup si c'est le cas, faut assurer niveau lettre de motivation histoire d'y figurer.

                                  softwarezatorien13 a écrit:

                                  J'ai eu l'idée de changer de section après mon échec au bac... seulement l'établissement qui permettait de passer en sti2d a refusé que j'entre dans une terminale sti2d car il me manque les pré-requis de première et mes parents refusent catégoriquement que je gaspille encore 2 années.


                                  Pour le coup, on peut pas en vouloir à l'établissement en question, les enseignements technologiques qu'ils enseignent n'ont pas forcément beaucoup de point commun avec ceux que t'as vu en S donc si c'est pour aller en Terminal mais ne pas pouvoir suivre et repiquer autant reprendre dès la première. ^^

                                  Pour les parents, bah... C'est pas mes oignons mais bon, ca reste ton avenir, vaut mieux perdre encore 2 ans et finalement assurer ton avenir dans ce que tu aimes que d'atterrir dans une branche/formation que t'aime pas, la quitter et te retrouver sans rien... :colere2:

                                  Edit : Ce qui peut jouer pour toi aussi, pour la lettre de motivation ou/et l'entretien c'est de doubler les moyennes des matières où t'es à la rue en ce moment. 1. Tu auras progressé, ils le verront et ça va être pris comme un signe encourageant. 2. Ca les rendra curieux lors d'un probable entretien, le sujet sera abordé du "pourquoi ces mauvaises moyennes et ici vous avez progressé ?" Et là c'est parfait t'explique le pourquoi du comment : Tu t'es rendu compte qu'il fallait être meilleur pour être accepté là où tu postules, cette formation tu y tiens plus que tout, t'es passionné, t'as envie de réussir, alors tu t'en es donné les moyens et tu voulais montrer que t'es capable de faire beaucoup mieux. Ca les bluffera certainement.

                                  -
                                  Edité par DoxYs 4 février 2015 à 22:26:36

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 février 2015 à 0:19:27

                                    Je ne crois pas qu'il y ait d'entretien... tout se fait sur le dossier et la lettre de motivation ;)

                                    Pour le changement de filière, tu n'a pas tort mais la pression familiale est telle que je n'ai pas vraiment le choix...

                                    Après améliorer mes notes, s'est faisable mais les doubler c'est autre chose ^^ (à part en math physique peut être...) puis 2 semaines pour tout rattraper, c'est chaud ! :p Mais j'essaie actuellement d'améliorer tout ça (avec les gros DS).

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 juillet 2015 à 17:34:00

                                      Bonjour,

                                      Je viens mettre à jours ma situation aujourd'hui.

                                      Je n'ai pas été accepté au DUT, mais oui à la fac qui avait des places limités (avoir de la chance c'est déjà pas mal :p).

                                      Par contre, pour la deuxième fois, j'ai raté mon bac :colere:(à 0.35 points pour atteindre la moyenne au rattrapage ><). Je vais donc m'orienter en STI2D.

                                      -
                                      Edité par softwarezatorien13 8 juillet 2015 à 17:49:07

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 décembre 2018 à 16:27:16

                                        Bonjour, je suis actuellement en Terminal S avec une moyenne aux alentours de 11 de moyenne, j'aimerais m'orienter vers un DUT informatique dan une plus ou moins grande. Je m’adresse donc à ceux qui sont passer par là.

                                        J'ai un peu près 11-12 de moyenne en math(j'aime vraiment les maths mais j'ai toutefois des lacunes) et 8-9 de moyenne en Anglais( pour le coup je n'aime pas trop l'anglais) mais prêt à prendre sur moi pour réussir mes études, en première j'avais comme même 14-15.

                                        Je peux donc avoir mes chances d'être acceptée en dut info et si oui mes chances de réussite, je suis vraiment très motivée et j'ai des bonnes appréciations. 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          18 décembre 2018 à 16:46:28

                                          Bonjour MoBd,

                                          Cela dépend des IUT, il n’y a pas de critères, les responsables des IUT sont tous différents. Ça serait mieux si vous pouviez avoir un peu plus aux prochains trimestres. À priori ils regarderont l’anglais oui, car c’est important en info. Il est aussi important d’avoir de bonnes appréciations (donc bon point pour vous) et pas trop d’absences injustifiées.

                                          Si vous avez des affinités avec l’informatique ça sera un gros plus, par exemple si vous savez déjà un peu programmer et que vous avez un projet à leur montrer (site web en html/css ou quelques programmes).

                                          Dans tous les cas si ils vous prennent, c’est qu’ils estiment que vous avez vos chances de réussir chez eux. En tant que responsables de leur IUT, ils sont bien placés pour le savoir :)

                                          Pour maximiser vos chances, candidatez dans un maximum d’IUT possibles (En fonction de votre mobilité et votre emplacement géographique). Allez aux journées portes ouvertes discuter avec les profs et responsables. Si vous êtes bien vu ils le noteront et ça sera peut être un coup de pouce à votre dossier pour être accepté. Vous pouvez aussi les rencontrer dans des salons de l’enseignement superieur. Attention les journées portes ouvertes sont souvent en janvier ! C’est bientôt, regardez bien les dates si vous voulez y aller.

                                          -
                                          Edité par Bibou34 18 décembre 2018 à 16:48:49

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 décembre 2018 à 16:58:21

                                            Pour être sincère je n'ai réellement jamais toucher un programme mais voila ayant fait un stage en 3eme dans une entreprise d'info j'ai trouve cette expérience excellente depuis je m'interresse vraiment à ce métier. Mais y'a t-il vraiment besion d'etre fort en anglais? d'ailleurs je l'ai pris en Lv2, vais-je être pénalisée ?

                                            merci beacoup pour la réponse


                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 décembre 2018 à 17:15:34

                                              Il n’y a pas *besoin* d’etre fort en anglais, mais c’est mieux. Par exemple si vous pouviez avoir la moyenne en anglais ça serait un plus pour votre dossier. Disons que ils ne refusent pas un dossier "que pour l’anglais", mais en cas d’hesitation ça peut faire pencher la balance en bien ou en mal.

                                              En informatique la plupart des documentations sont en anglais. Vous aurez besoin de lire des documents en anglais pendant vos études et quand vous travaillerez. Par contre pas forcément besoin de savoir écrire, parler ou écouter en anglais.

                                              Si l’info vous intéresse, vous pouvez facilement apprendre à coder un petit site web avec un cours sur le html, par exemple celui ci : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

                                              ou n’importe quel autre sur internet.

                                              Mais uniquement si ça vous plait ^^

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 décembre 2018 à 17:23:00

                                                Merci beaucoup monsieur ou madame sa fait vraiment plaisir de remonter le moral...

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  18 décembre 2018 à 18:33:01

                                                  Monsieur ^^ vous pouvez m’appeler bibou. Avec plaisir, hésitez pas si vous avez des questions ou autres à repasser sur ce forum ! Ou même pour dire si vous avez été acceptée.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    19 décembre 2018 à 17:49:35

                                                    Bonjour je suis en terminale s et j'aimerais avoir réellement une approximation de la moyenne des matières principales pour être acceptée en dut info svp
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      19 décembre 2018 à 19:17:15

                                                      Bonjour

                                                      MoBb a écrit:

                                                      Bonjour je suis en terminale s et j'aimerais avoir réellement une approximation de la moyenne des matières principales pour être acceptée en dut info

                                                      Il n'est pas possible de répondre à cette question; les notes dépendant trop du lycée, des enseignants...

                                                      Le classement est déjà plus indicatif.

                                                      D'autre part chaque IUT va utiliser ses propres critères de choix.

                                                      Il faut donc tenter votre chance et prévoir un plan B (typiquement une licence si vous êtes en S). Candidatez dans un maximum d'établissements et pas seulement dans l'IUT près de chez vous.

                                                      Allez aux journées portes ouvertes, c'est l'occasion de discuter avec les enseignants et de poser ce type de question; certains apportent leurs bulletins pour avoir un avis. De plus certains IUT organisent des journées d'immersion, il faut alors y aller.



                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        13 janvier 2019 à 19:49:27

                                                        Bonjour je suis en term S j'aimerai intégrer un dut informatique j'aimerai donc en savoir plus sur la chance d'intégrer une grande école d'ingénieur après le dut ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          13 janvier 2019 à 20:17:33

                                                          MoBb a écrit:

                                                           j'aimerai donc en savoir plus sur la chance d'intégrer une grande école d'ingénieur après le dut ?


                                                          Il y a quelques places dans des écoles comme l'ENSIMAG, l'ENSEEIHT, l'ENSIIE... Il faut être en tête de promo (il y a 42 1er de promos et une poignée de places dans les meilleures écoles..).

                                                          Il y a beaucoup plus de places dans des "petites" écoles d'ingénieur, typiquement des postbac publiques (Polytech) ou privées (ESIEE, EFREI, EPITA...)

                                                          Les écoles du "top ten" sont inaccessibles aux DUT (quelques places en apprentissage à CentraleSupélec).

                                                          -
                                                          Edité par Givrali 13 janvier 2019 à 20:18:00

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            13 janvier 2019 à 20:22:42

                                                            Merci, j'aimerai donc également avoir votre avis sur la moyenne approximatif pour être accepter dans un dut info ? (un intervalle)

                                                            -
                                                            Edité par MoBb 13 janvier 2019 à 20:27:30

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              13 janvier 2019 à 21:19:29

                                                              MoBb a écrit:

                                                              Merci, j'aimerai donc également avoir votre avis sur la moyenne approximatif pour être accepter dans un dut info ? (un intervalle)

                                                              Cette question vient d'etre posee dans le fil d'a cote et la reponse a ete qu'on ne sait pas, ca depend de l'IUT, de la pression (nombre de candidats / nombre de places), etc

                                                              Mais n'y a-t-il pas une contradiction entre le fait "d'intégrer une grande école d'ingénieur après le dut" et de s'inquieter si on va etre pris en DUT ???

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Note minimale admission DUT informatique

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown