Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Notepad++]Créer sa propre coloration syntaxique

pour le BBcode par exemple

30 juillet 2008 à 20:40:27

Bonjour,

Mon site (toujours en construction) supporte le BBcode (bon, je l'ai un peut modifié à ma façon :-° ).
Aujourd'hui, j'ai eu l'idée de crée des fichiers fait que de bbcode pour mon site mais je voudrait que Notepad++ colore ce code

j'ai trouvé une option qui s'appelle "Panneau de langage défini par l'utilisateur" dans le menu "Affichage" mais je ne sait pas trop comment l'utiliser :(

donc, si quelqu'un pourait l'expliquer

merci d'avance :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 juillet 2008 à 3:47:06

Mmmm..., ça m'intéresse ça. Sinon, j'en ai aucune idée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 juillet 2008 à 10:47:06

Ben teste, c'est vraiment pas compliqué. Tu lis ce qu'il y marqué, tu choisis les mots à colorer et la couleur qui va avec, la couleur des commentaires...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2008 à 19:05:10

oui mais c'est ça le problème, je comprend pas trop ce que ça raconte
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2008 à 21:07:31

Tu associes des mots à des couleurs... pas très compliqué après quelques essais...
Par contre va falloir que tu fasses une bête de listes avec toutes tes balises, bon courage! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2008 à 22:32:41

ça j'avais compris mais le problème c'est quelle mots que je veut colorer doit être suivi par un espace pour qu'il soit colorer

par exemple, je met dans la liste des mots à colorer :
[barre] [souligne]
(je met pas que ça bien sur)

et je veut que ça colore en rouge

et dans mon résultat ça me colore rien
[barre]truc[/barre]

alors qe si je met un espace avant "truc" :

Citation :

[barre] truc[/barre]

mais moi j'ai pas envie que l'espace soit obligatoire

voila merci quand même pour ta réponse
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 août 2008 à 11:11:45

Oui mais les mots clés, pour rester des mots clés doivent être séparés par des espaces. Exemple : if else while ...(En C ou php ou ce que tu veux). En html, il n'y a pas de mots clés.

Donc pour ce que tu veux faire, je en sais pas :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2008 à 16:24:39

Citation : marcbal

ça j'avais compris mais le problème c'est quelle mots que je veut colorer doit être suivi par un espace pour qu'il soit colorer

par exemple, je met dans la liste des mots à colorer :

[barre] [souligne]

(je met pas que ça bien sur)

et je veut que ça colore en rouge

et dans mon résultat ça me colore rien

[barre]truc[/barre]

alors qe si je met un espace avant "truc" :

Citation :

[barre] truc[/barre]

mais moi j'ai pas envie que l'espace soit obligatoire

voila merci quand même pour ta réponse

C'est normal ...
Pour le colorateur syntaxique, [barre] doit être coloré. Mais [barre]truc[/barre] ne doit pas l'être, vu que c'est pour lui un seul et même mot ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2008 à 20:13:09

je sait mais le problème c'est que l'espace après est obligatoire
enfaite, moi je veut ça :

Citation :

[barre]truc[/barre]

sans l'espace ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2008 à 11:49:56

Bah oui mais tu remarqueras que ce n'est pas fait pour ça ...
Dans le PHP, tu vois aucun mots attachés entre eux mais colorés différemment ...
Moi je vois pas trop l'intérêt de créer un truc de ce genre.

Après tu fais ce que tu veux ;)

++
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
4 août 2008 à 16:11:22

@manuman : Coloration type xml tu fais comment ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 octobre 2008 à 5:01:02

Je répond un peu tard mais je crois avoir ce que tu cherches.
Vas voir ce lien il explique en detail comment faire : http://notepad-plus.sourceforge.net/fr [...] O.php?lang=fr
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 décembre 2011 à 18:33:06

Je remonte le topic mais je donne une solution au problème : il suffit de définir les opérateur [ et ] dans notepad++ pour que barre puisse être coloré.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 février 2025 à 18:45:41

Coloration syntaxique et caractères accentués : 

Mon fichier de coloration syntaxique spécifique à mes besoins ne prend pas les mots accentués.
Y-a-t-il une solution de contournement ? (J'ai essayé les traductions sur table d'encodage ascii sans succès).

(Je me demande si les REGEX qui servent à cette coloration syntaxique ont été écrites en excluant les caractères accentués)

-
Edité par ugaphorodatage 5 février 2025 à 18:48:10

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 février 2025 à 19:02:32

@ugaphorodatage Bonsoir, merci de ne pas squatter le sujet des autres, créer votre propre sujet dans le respect des règles du forum à savoir qu'un message commence par des règles de politesses (Un bonjour ou des salutations à la communauté et se termine par des remerciements par avances pour les futures réponses), la description de votre problème de manière explicite.

Vous ne nous dite pas de quel type de fichier il s'agit, de quel langage il s'agit??

Je ferme ce déterrage.

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe de modération. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

• soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Liens conseillés

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter