Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Notes pour prépa MPSI

Quelle prépa puis-je demander avec ces notes?

Sujet résolu
    6 mars 2017 à 23:21:45

     .

    -
    Edité par Alice2000 1 juin 2017 à 17:31:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mars 2017 à 2:34:10

      Salut,

      ça dépend pas mal du niveau de ton lycée. :) On ne peut donc pas juger en la matière, même si tu as des notes qui a priori t'ouvrent pas mal de portes.

      Tu peux en parler à tes profs, ou si tu le peux, tu peux aussi aller aux journées portes ouvertes de classes prépas, notamment je sais que pas mal de prépas te donnent sur place des indications sur les chances que tu as en fonction de ton bulletin.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 mars 2017 à 10:39:26

        remarque: la question est récurrente et serait mieux placée dans le forum "vos études" ... même si c'est pour une MPSI à dominante maths ! 

        La réponse à cette question récurrente est, en gros, que sur un forum on ne peut pas   dire grand  chose de décisif même avec    des notes    bonnes , ceci  d'autant plus que l'on visera une prépa cotée ...où tous les entrants auront a priori de bonnes notes , ce qui rejoint l'avis de melepe.

        Pour préciser un peu: 

          on parle de classe première, la suggestion de melepe pour les journées portes ouvertes est bonne mais c 'est peut être  un peu prématurée pour espérer   un avis tranché  à ce stade   .  Il faut que   des notes équivalentes   en terminale   confirment .

        Le côté positif   est néanmoins  les trés bonnes notes en maths - physique surtout avec un gros écart avec la moyenne de la classe.

        Un recruteur d'une grosse prépa cherchera néanmoins,  à mon avis, à connaitre  le niveau du Lycée et de la classe.

        La moyenne de votre  classe semblant  relativement  faible  en sciences , il va se demander    si c'est parce que la classe est faible ou parce que vous être dans une bonne classe où on note sévèrement  et que vous êtes clairement au dessus du lot en Maths/Physique . 

        Dans le premier cas , vous pouvez   espérer a minima  une assez bonne prépa  et dans le second une très bonne prépa si vous maintenez ce rythme en terminale.   

        ( petit  constat  anecdotique : avec les notes indiquées, je ne sais pas comment vous calculez votre moyenne à 15.5, sans pondération je trouve 16,07, alors que je trouve bien la moyenne de classe annoncée ... :)   )

        autre remarque, simple curiosité:je ne connais plus très bien les choix offerts au niveau S, mais  vous dites très bonnes appréciations sauf une option sans préciser: au regard des notes, on peut imaginer que c'est SVT (?)  et question subsidiaire alors , pourquoi, avec vos résultats en sciences "dures", et un objectif MPSI avoir choisi SVT et non SI, même si à ce stade cela n'engage évidemment pas l'avenir ?   )

        -
        Edité par Sennacherib 7 mars 2017 à 10:43:01

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
          7 mars 2017 à 17:52:01

          Merci beaucoup pour vos reponses! J'y vois plus clair.

          Enfait je n'ai pas mentionné les notes de sport (14) et d'education civique (13), c'est d'ailleurs l'option dont je parlais.

          Enfait dans mon lycée il n'y avait pas l'option SI 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 mars 2017 à 23:54:48

            Pour peut être te rassurer, ou pas puisque chaque cas est une exception. J'étais dans un lycée en terminale assez mauvais (genre dans les derniers de mon département sur le classement de l'étudiant il me semble) avec des notes plus basses que les tiennes (mais j'étais premier ce qui est très important). Malgré tout j'ai été accepté au lycée saint louis en MPSI. 

            Je ne connais pas ton lycée donc comme l'ont dit les autres le mieux est encore d'en parler avec tes profs ou d'allers aux journées portes ouvertes des prépas où ils te diront ce qu'ils en pensent. 

            Après t'es en première S, faut pas non plus trop se stresser :D

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 mars 2017 à 17:21:59

              D'après ce qu'on m'as dit au JPO de grandes prépas, des excellents dossiers ils en reçoivent plein, donc ce n'est pas tes notes qui vont jouer énormément( il ne vont pas préféré prendre quelqu'un qui a 18,25 à quelqu'un qui a 17,65 en maths), tu dois être premier dans les matières scientifiques(Maths Physique surtout), mais ensuite tu n'as qu'un dossier "banale" pour eux. J'ai un dossier a peu près comme le tien pourtant a LLG ils m'ont dit " tu peux être pris mais ce n'est pas sur du tout, car tu n'as rien pour te démarquer" et a H4 " Des dossiers semblable ont en reçoit mille donc ton dossier te permettra juste de ne pas être jeté à la première sélection mais il ne sera pas mis au dessus de la pile..."

              Enfaite il faut que tu arrives à te démarquer (pour être sur d'être pris et non avoir la possibilité d'être pris) et pour cela tu dois leurs montrer que tu "en as encore sous le pied"(tu n'es pas au max), autrement dit ils veulent que tu leurs montre que tu fais d'autres choses "chronophages" en dehors des cours et que tu ne passes pas tout ton temps a travailler par exemple si tu es dans un conservatoires de musiques, dans un club de mathématiques,.. ou d'autres activités extra-scolaires(c'est bien vu).

              Tu peux (tu dois )aussi tenter ta chance à des concours du style les olympiades de maths(en premières) le concours générale(en term), les olympiades de Physique,... car si tu as un bon classement l'impact sur ton dossier est énorme.

              Et aussi tu dois avoir d'excellentes notes au bac de Français.

              -
              Edité par Lepke 26 mars 2017 à 17:22:09

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mars 2017 à 12:48:53

                @Lepke : Dans mon souvenir, on n'a pas moyen de justifier d'activités extrascolaires dans un dossier prépa (à part Ginette) car il est électronique non ?

                Sinon, autant les concours en première peuvent être utiles sur le dossier (typiquement les olympiades), mais le concours général, étant donné que les résultats arrivent après APB je suis pas sûr que ça soit utile (après on ne le passe pas pour se faire un dossier mais bien pour avoir des épreuves un peu plus coriaces que le Bac). J'ai entendu une rumeur sur le fait que des lauréats se seraient faits proposer des places par les proviseurs a posteriori mais d'une part je ne suis absolument pas sûr et d'autre part les lauréats viennent principalement de H4/Stan/LLG ie ils ont déjà leur place.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 mars 2017 à 15:00:26

                  Hello,

                  dans les lycées moyen on a pour habitude de dire qu'au dessus de 13/20 en maths, physique, SI, anglais, français (et être dans le premier tiers de la classe) c'est ok. 

                  Après c'est sur que c'est toujours mieux d'avoir plus, et chaque cas est unique, mais ça donne déjà une idée.

                  PS: Ne lâche surtout pas le français / philo l'an prochain, c'est un super moyen de gratter des points en prépa.

                  -
                  Edité par arno21 27 mars 2017 à 15:00:34

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

                    27 mars 2017 à 21:09:46

                    Si justement sur APB il y a une case fait pour justifier des activités extra-scolaires,des resultats à des concours,...

                    Après pour le concours général je n'en sais pas plus que toi mais j'imagine pas qu'une personne bien classé au concours général ne soit pas pris.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Notes pour prépa MPSI

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown