Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nouvelle annonce Premium sur page d'accueil

27 novembre 2014 à 20:35:00

... ou de filmer un powerpoint à l'arrache dans leur garage.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
27 novembre 2014 à 21:07:20

 artragis a écrit:

Sauf que je suis très sérieux quand je dis ça. Autant pour la merde qu'est OC sur mobile que sur le résultat (ok, j'ai arrondi a la première décimale mais est-ce gênant?) . Les bénévoles, la communauté ne sont pas tes esclaves! J'ai même la certitude que pour OC , qui a des objectifs donnés par les obligations économiques, c'est même moins coûteux d' aller chercher des pros payer 15fois le smic que d'attendre que la communauté s'organise.

 Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas. C'est justement ce que je mets en avant : il y a moyen de produire de la vidéo de bonne qualité pour rien du tout. Comme on peut produire des articles ! Pas besoin de grands rédacteurs ou de journalistes, il suffisait que des gens participent, collaborent, écrivent parce qu'ils se disent que c'est utile et que c'est pour le bien de la communauté à laquelle ils appartiennent. Et là parce que ça devient vidéo, faudrait payer des intervenants de plein de disciplines différentes ?

nohar a écrit:

... ou de filmer un powerpoint à l'arrache dans leur garage.

Je suis le premier à ne pas aimer les réalisations dégueulasses. Mais est-ce incompatible ? Personnellement j'ai déjà vu assez souvent des vidéos de qualité supérieure à ce qu'on trouve parfois dans des boites pro (d'info ou de com) produites avec un peu de bon matériel, de connaissances en montage, de motivation et de créativité.

Il suffit d'avoir de hauts standards, pas forcés d'accepter toutes les contributions foireuses qui peuvent provenir du forum. Et si ça ne vient pas, hé bien on n'en a pas. Autrement on devient une boite qui fait du business (ce que je ne reproche pas ici) et qui pourrit l'experience utilisateur avec des messages pour le premium ou du payant (ce que je reproche ici). Comme s'il n'y avait que deux façons de produire de la vidéo : filmer un powerpoint avec son portable (= faire du moche/mauvais) ou être un studio de cinéma (= payer). C'est possible de faire du beau/bien gratuitement.

En tout cas, je ne pense pas que ça coute 10 fois plus cher que du texte, ça dépend de qui le fait. Si on choisit de payer des intervenants qui prennent pour 10 fois plus que ce que ça aurait couté autrement, on ne peut s'en prendre qu'à soi même. C'est ce genre de choix que je peux reprocher à OC.

-
Edité par Mizur 27 novembre 2014 à 21:18:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2014 à 21:22:19

Mizur a écrit:

 artragis a écrit:

Sauf que je suis très sérieux quand je dis ça. Autant pour la merde qu'est OC sur mobile que sur le résultat (ok, j'ai arrondi a la première décimale mais est-ce gênant?) . Les bénévoles, la communauté ne sont pas tes esclaves! J'ai même la certitude que pour OC , qui a des objectifs donnés par les obligations économiques, c'est même moins coûteux d' aller chercher des pros payer 15fois le smic que d'attendre que la communauté s'organise.

 Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas. C'est justement ce que je mets en avant : il y a moyen de produire de la vidéo de bonne qualité pour rien du tout. Comme on peut produire des articles ! Pas besoin de grands rédacteurs ou de journalistes, il suffisait que des gens participent, collaborent, écrivent parce qu'ils se disent que c'est utile et que c'est pour le bien de la communauté à laquelle ils appartiennent. Et là parce que ça devient vidéo, faudrait payer des intervenants de plein de disciplines différentes ?

nohar a écrit:

... ou de filmer un powerpoint à l'arrache dans leur garage.

Je suis le premier à ne pas aimer les réalisations dégueulasses. Mais est-ce incompatible ? Personnellement j'ai déjà vu assez souvent des vidéos de qualité supérieure à ce qu'on trouve parfois dans des boites pro (d'info ou de com) produites avec un peu de bon matériel, de connaissances en montage, de motivation et de créativité.

Il suffit d'avoir de hauts standards, pas forcés d'accepter toutes les contributions foireuses qui peuvent provenir du forum. Et si ça ne vient pas, hé bien on n'en a pas. Autrement on devient une boite qui fait du business (ce que je ne reproche pas ici) et qui pourrit l'experience utilisateur avec des messages pour le premium ou du payant (ce que je reproche ici). Comme s'il n'y avait que deux façons de produire de la vidéo : filmer un powerpoint avec son portable (= faire du moche/mauvais) ou être un studio de cinéma (= payer). C'est possible de faire du beau/bien gratuitement.

En tout cas, je ne pense pas que ça coute 10 fois plus cher que du texte. Si on choisit de payer des intervenants qui prennent pour 10 fois plus que ce que ça aurait couté autrement, on ne peut s'en prendre qu'à soi même. C'est ce genre de choix que je peux reprocher à OC.

-
Edité par Mizur il y a moins d'une minute

Il faut peut-être comprendre qu'à un moment donné pour faire de la qualité, il faut y passer beaucoup de temps et d'argent. Comme l'a déjà dit nohar, un cours de qualité ne se fait pas sur un bout de serviette à la one again.

Si tu prend les vidéos d'aujourd'hui, il faut un petit studio avec une caméra professionnelle ou au moins un appareil photo pro, quelques éclairages (qui sont pas top d'ailleurs) pour éviter les ombres et avoir un rendu propre, un fond vert, ainsi que du matériel d'enregistrement sonore.

Alors oui tu peux le faire tout seul dans ton coin, mais le temps pour y arriver va être énorme surtout si tu dépense ton argent, ce qui à priori veut dire que tu as un boulot et donc moins de temps libre.

De plus OC, comme pour les ebooks qui sont retravaillés avec des éditeurs d'OC, les vidéos essaient d'avoir la même charte graphique. Et le mieux pour le faire c'est que ca soit plus ou moins centralisé.

Avoir des cours vidéos pris à droite et à gauche c'est compliqué à gérer pour avoir un résultat cohérent et vu que le site essaie de se donner un aspect professionnel, c'est à contre-courant de cela.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 novembre 2014 à 21:29:50

Mizur fait un effort :)

OC est une entreprise, avec des salariés à payer et un contenu (des cours) à produire. Elle ne peux pas vraiment confier le travail à des bénévoles et attendre que ce beau monde s'organise et produise (ou pas) quelque chose...
Il y aurai un cours ou deux à produire en vidéo, un recours à la communauté pourrait fonctionner. Mais pour des dizaines de cours à venir dans les mois suivants? Ce n'est clairement pas possible à long terme de fonctionner ainsi.

Comment tu veux coordoner tous les gens qui sont bénévoles? Si l'un quitte le projet rien ne l'en empêche et sa retarde tout le monde, il faut trouver un remplaçant, s'assurer que les autres personnes seront encore là etc. Bha oui peut-être que dans deux semaines mon monteur lui ne sera plus là, et qu'il ne pouvais faire le travail que si tout était fait en temps et en heure.
Comment être sur de la qualité et de la cohérence entre les vidéos, les styles des images d'illustration si on change de graphiste selon les disponibilités de la communauté?
Comment on fait pour la prise de vue/son si il faut trouver à chaque fois une personne amateur qui vit dans la région de l'intervenant, s'assurer là aussi d'une méthode et qualité proche selon la personne qui film etc..

OK on peut arriver ou bout avec un système comme ça, mais à quel prix? Aucune efficacité, aucune garantie, impossible d'être sur de tenir les délais, difficile de garder une qualité et homogénéité constante dans le temps... Comment tu veux qu'une start-up fonctionne comme ça? Réfléchit 30s et tu te rendra compte que ça n'a aucun sens...

Fonctionner ainsi pour une vidéo occasionnelle oui, mais reposer la production de contenu là dessus c'est impossible...  


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2014 à 21:57:53

C'est justement ce que je mets en avant : il y a moyen de produire de la vidéo de bonne qualité pour rien du tout.

C'est là que tu te trompes. Même ZDS a un budget : rien n'est totalement gratuit. La seule différence, c'est que zeste de savoir vie grâce aux cottisations de ses membres et aux dons de sa communauté.

Ce n'est pas le cas de OC.

De plus ZDS a un rythme de développement qui est le sien. On peut très bien avec d'un coup une grosse montée en puissante, puis une stagnation etc. On n'est pas affolé par ce genre de chose, en tant qu'association, nous n'avons que le long terme pour nous inquiéter (notre association est-elle pérenne et a-t-elle une audience suffisante dans la longueur?). OC doit payer tous les jours des employés et tous les ans des investisseurs. Cela signifie qu'ils ont des objectifs quantifiés à réaliser sans quoi ils n'existeront plus quand bien même leur long terme serait renforcé, sans la possibilité d'exister encore demain, ils ne peuvent pas vivre. Et synchroniser une communauté ça a un coût ! Le CM qu'est Anouck en est une preuve. Si en plus de commences à dire "il faut que la communauté puisse proposer ses productions telles que", alors en plus il faudra que la plateforme puisse accepter les productions de la communauté. Actuellement OC arrive à bien gérer son flux de vidéo grâce à vimeo. Mais que se passerait-il s'ils ne se basaient que sur la "gentille communauté bénévole"? cette même communauté qui voudra du "youtube" parce qu'elle aime bien son lecteur, du "dailymotion" car elle veut du made in france, du serveur autohébergé car elle n'aime pas les systèmes centralisés? Gérer une communauté ça a un coût. Et n'oublie pas une chose une communauté produit sur son temps libre. Typiquement, pour un ingénieur en info ou un consultant en marketting/création d'entreprise (puisque ce sont les deux spécialitées avouées de OC), ça signifie deux/trois jours par semaines entre 19h30 et minuit. Tu crois que Anouck va se tapper la gestion de projet à ces horaires là? Tu crois que c'est son boulot?

Le temps humain c'est toujours de l'argent et ce même quand l'humain qui fournit le produit le fait de manière bénévole. Car dès que tu as plus de 4 humains qui participent (Gageons le Lead dev Back (inconnu), le lead dev Front (Stuff), le CM et l'auteur) il faut dépenser d'autres ressources humaines pour... gérer les quatre humains précédemment cités. Et c'est un vrai travail à temps plein. C'est même un travail de cadre, donc payé plus de 30k brut par an, soit environ environ 1.1K€ par semaine charges comprises rien que pour gérer les ressources. Et le produit n'est toujours pas créé.

OC, comme ZDS a une politique éditoriale. Sur ZDS, ce sont des validateurs bénévoles qui la gèrent (qui demandent un support technique fiable et performant, donc qui a un coût, même pour ZDS). Sur OC, ce sont des pro de l'édition et c'est normal. Et ça donne encore un travail supplémentaire. Ensuite il faut la com' (encore une fois, même ZDS en a besoin, et il suffit de passer sur le forum association pour comprendre qu'on n'est pas loin de devoir payer quelque chose pour avoir les ressources nécessaires pour communiquer). Ensuite il faut une force de vente...

TL DR

Même quand la communauté fait quelque chose bénévolement, il faut dépenser de l'argent.

-
Edité par artragis 27 novembre 2014 à 22:16:28

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2014 à 22:12:39

C'est marrant parce que ça illustre pas trop mal mon post de la page précédente : gérer un projet, ça ne s'invente pas, ça s'apprend, et le plus souvent ça s'apprend très mal avant de se retrouver effectivement en situation. La preuve, on vient de perdre une demi-page en explications parce que tout le monde ne comprend pas forcément la notion de coût (et encore, on n'en a même pas fait le tour).

On enchaîne sur le risque ou on fait une pause ?

-
Edité par nohar 27 novembre 2014 à 22:14:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
27 novembre 2014 à 22:32:19

Uniquement si tu m'expliques ce qu'est une menace.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2014 à 23:34:51

 zeqL a écrit:

Si tu prend les vidéos d'aujourd'hui, il faut un petit studio avec une caméra professionnelle ou au moins un appareil photo pro, quelques éclairages (qui sont pas top d'ailleurs) pour éviter les ombres et avoir un rendu propre, un fond vert, ainsi que du matériel d'enregistrement sonore.

Exact ! Il faut au moins une perche, un micro, un réflecteur/diffuseur, un appareil photo pro et un bon logiciel (+ les compétences) de montage. C'est justement cool avec une "communauté", même si on ne va pas compter sur le voisin ou n'importe quel membre d'un forum pour faire ça, on peut avoir dans l'équipe quelqu'un (au moins une personne, sur une communauté informatique ça devrait se trouver !) qui s'intéresse à la photo ou au moins au multimédia !

Soit tu fais toi même ces investissements, parce que tu as envie, soit tu demandes à des gens qui l'ont déjà dans ton entourage et honnetement, ça se trouve.

Demandred a écrit:

OC est une entreprise, avec des salariés à payer et un contenu (des cours) à produire. Elle ne peux pas vraiment confier le travail à des bénévoles et attendre que ce beau monde s'organise et produise (ou pas) quelque chose...

C'est dommage, moi c'est comme ça que j'ai appris à coder en langages web : parce que des types se sont cassés le tronc pour produire du contenu super cool et utile sur le SDZ, et gratuitement ! nohar, inutile de vouloir me resservir la définition de coût qu'on voit à l'école, tout ce qu'il y a à voir avec le principe de gratuit c'est qu'on n'a pas filé du fric au mec qui donne son contenu. Qu'est ce que j'en ai à faire que ça lui ai pris 10 heures ? Puisqu'il le fait gratos ! Tu peux calculer le coût que ça vaut et faire des produits en croix, ça me ramène au point suivant...

artragis a écrit:

Gérer une communauté ça a un coût. Et n'oublie pas une chose une communauté produit sur son temps libre. Typiquement, pour un ingénieur en info ou un consultant en marketting/création d'entreprise (puisque ce sont les deux spécialitées avouées de OC), ça signifie deux/trois jours par semaines entre 19h30 et minuit. Tu crois que Anouck va se tapper la gestion de projet à ces horaires là? Tu crois que c'est son boulot?

Le temps humain c'est toujours de l'argent et ce même quand l'humain qui fournit le produit le fait de manière bénévole. Car dès que tu as plus de 4 humains qui participent (Gageons le Lead dev Back (inconnu), le lead dev Front (Stuff), le CM et l'auteur) il faut dépenser d'autres ressources humaines pour... gérer les quatre humains précédemment cités. Et c'est un vrai travail à temps plein. C'est même un travail de cadre, donc payé plus de 30k brut par an, soit environ environ 1.1K€ par semaine charges comprises rien que pour gérer les ressources. Et le produit n'est toujours pas créé.

J'ai passé des années à monter et modérer une communauté d'informatique il y a quelques années maintenant, et tout ce qu'on a pu payer c'est les quelques dizaines d'euros que coutaient le host et le ndd. Deux / trois jours par semaine entre 19h30 et minuit ? C'est ça toute la beauté de la communauté ! Ces mois ci je passe 5 jours par semaine au moins à faire ce genre de chose ! Et je demande rien, puisque je le fais gratos ! C'est ça le meilleur ! Et c'est encore plus beau quand on rajoute un peu de collaboration à tout ça parce qu'on peut se partager les tâches, et diviser drastiquement le temps qu'on passe sur le forum a le modérer sans en faire perdre de la valeur de modération.

Mais pourquoi il faut se justifier là dessus ? Le ZDS fonctionne déjà quasiment entièrement sur ce principe là. Je ne dis pas que c'est gratuit de maintenir ZDS, je dis que c'est gratuit pour le ZDS d'avoir du contenu, dans le sens où aucune rémunération des auteurs, c'est ce seul point que je vise et pas s'il faut payer la com ou le serveur !

Mais étant donné qu'OC est maintenant un business, c'est pas le même délire. J'y concède. Par contre si je dis qu'OC se fait entubé en payant 10 fois plus pour de la vidéo, on me dit que c'est normal de se faire entuber. J'aime bien vos réponses, ça m'intéresse d'échanger là dessus et j'entends bien vos arguments (c'est pour ça que je continue d'en parler) Ceci dit j'aime bien répondre de façon bornée, essentiellement parce que :

1. je ne suis pas convaincu

2. je sais ce que coute la gestion de communautés conséquentes sur un forum (et en plus, je fais ça gratos plusieurs heures par jour, parce que ça m'éclate ! Quel con sérieux, je devrais me faire payer)

3. nohar pense être le seul sur Terre a avoir fait quelques projets pro dans sa vie donc il pense que ça lui donne la légitimité de supposer que les autres ne l'ont jamais fait donc qu'il peut donner des leçons de philosophe en finissant sur une blague carambar, et j'aime bien le titiller (gratuitement là aussi. j'attends ta réponse avec impatience)



-
Edité par Mizur 27 novembre 2014 à 23:45:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2014 à 1:00:16

Mizur a écrit:

Demandred a écrit:

OC est une entreprise, avec des salariés à payer et un contenu (des cours) à produire. Elle ne peux pas vraiment confier le travail à des bénévoles et attendre que ce beau monde s'organise et produise (ou pas) quelque chose...

C'est dommage, moi c'est comme ça que j'ai appris à coder en langages web : parce que des types se sont cassés le tronc pour produire du contenu super cool et utile sur le SDZ, et gratuitement ! nohar, inutile de vouloir me resservir la définition de coût qu'on voit à l'école, tout ce qu'il y a à voir avec le principe de gratuit c'est qu'on n'a pas filé du fric au mec qui donne son contenu. Qu'est ce que j'en ai à faire que ça lui ai pris 10 heures ? Puisqu'il le fait gratos ! Tu peux calculer le coût que ça vaut et faire des produits en croix, ça me ramène au point suivant...

Ca

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2014 à 1:58:01

Et voilà, ça vire en ad hominem...

Mizur : je pense au contraire, au vu de la dernière page, que tous ceux qui répondent ici sauf toi ont une idée de ce qu'est la gestion d'un projet, qu'il soit professionnel ou bénévole.

D'ailleurs si tu avais lu le post dont je parle, tu aurais retenu que c'est quelque chose qui ne s'enseigne justement pas à l'école (ou mal).

Mais soit, tu préfères avoir le dernier mot coûte que coûte plutôt que d'apprendre (bénévolement) de tes âneries ? Allez, je te le laisse, fais-toi plaisir. C'est gratuit.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
28 novembre 2014 à 10:19:26

Ça vire ? Qui a fait un sous entendu mal placé, avant que je lui réponde de la même manière ? Et qui t'as dit que j'apprenais ça a l'école ? Tout ce que je vois c'est que tu me sers ta version de la gestion de projet, comme s'il n'y avait qu'une seule recette universelle. Une recette dans laquelle on ne donne pas de son temps gratis après 19h30 et où il faut payer cher des intervenants pour le moindre truc qui sort un peu de ce que tu fais tous les jours. Tu m'expliques qu'une vidéo c'est cher a tourner sans réfléchir 30 secondes a la possibilité que je sache de quoi je parle puisque je fais ce genre de chose, c'est dingue. Tout ça pour détourner le sujet qui originailemement parle de la sur-publicité sur ce site.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2014 à 10:29:29

Je ne dis pas que c'est gratuit de maintenir ZDS, je dis que c'est gratuit pour le ZDS d'avoir du contenu, dans le sens où aucune rémunération des auteurs, c'est ce seul point que je vise et pas s'il faut payer la com ou le serveur !

Non. C'est juste faux, parce que tu limites le coût au seul coût financier. Or, ça va bien plus loin que ça (et ce n'est pas spécifique à ZdS d'ailleurs) : il existe aussi des coûts humains, en temps, etc. qu'il faut prendre en compte. Sans ça, toute ta logique est très fortement biaisée, d'autant plus lorsqu'on parle de projets gratuits.

OK, ZdS ne rémunère pas ses auteurs, pas plus que l'immense majorité des auteurs d'OCR d'ailleurs. Sauf que les tutos et articles n'apparaissent pas par magie !

  • Il te faut une plate-forme pour que les auteurs écrivent et soient publiés (coût d'hébergement et éventuellement de développement).
  • Il te faut communiquer autour des productions des auteurs, parce que si tu n'assures aucune visibilité, personne ne va publier chez toi (coûts de communication : beaucoup de temps et éventuellement des coûts en publicité si tu te lances là-dedans)
  • Il te faut soigner les auteurs, pour les motiver à écrire et à rester. Concrètement, c'est les relire, leur donner des conseils, corriger les fautes ; mais aussi leur fournir des outils pour qu'ils puissent améliorer leur production (retours, statistiques, etc.). Là encore c'est du développement et beaucoup de temps passé.

Ca rejoint cette remarque que tu fais juste avant :

Et je demande rien, puisque je le fais gratos !

Ce n'est pas parce qu'il n'y a aucune compensation financière qu'il n'y a aucune demande, même implicite. À commencer par des retours, et le respect du travail fait, par exemple. Voire même une certaine forme de notoriété, même non consciente.

On trouve cas où les gens mettent à disposition leur travail sans aucune attente d'aucune sorte, parce qu'ils l'ont fait de toutes façons et qu'ils le donnent à la communauté. C'est très rarement le cas avec des tutos, ou encore plus avec des vidéos qui nécessitent un certain investissement matériel. Des gens qui développent des bouts de code pour leur seul plaisir j'en connais ; des gens qui font des tutos et des vidéos, et qui les fignolent assez pour qu'ils deviennent publiables, juste pour leur seul plaisir, je n'en connais pas.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2014 à 10:48:54

Et je demande rien puisque je le fais gratos !

En contrepartie, tu ne t'engages pas sur une date de livraison, ni sur une qualité minimale, et si OC attend sa vidéo 2 semaines de plus que ce qui était prévu à la base, ou qu'elle n'a pas la qualité nécessaire à être publiée/vendue in fine, la perte va se mesurer cette fois en gros sous. Ça me rappelle un développeur sur un projet bénévole qui avait livré son travail avec 6 mois de retard en prétextant qu'il faisait ça de toute façon pour son plaisir et qu'on avait rien à lui reprocher parce qu'il le faisait gratuitement : le coût humain de ce retard s'est fait ressentir pendant les 6 mois qui ont suivi (et n'est d'ailleurs toujours pas absorbé aujourd'hui), et la nuisance causée au projet est bel et bien réelle, même si celle-ci ne se traduit pas par un manque à gagner en euros.

Et quand bien même tu livrerais ta première vidéo à temps, ça ne signifie pas qu'OC pourra te demander de refaire des vidéos régulièrement, qu'elles auront la même qualité et seront livrées dans les délais, donc ça ne lui donne pas la garantie que son activité est stable : face à un investisseur ça fait tâche.

Oh, et accessoirement, pour faire un cours sur un sujet donné, il faut nécessairement l'intervention d'un intervenant qui ait suffisamment de compétence sur le sujet, et ne pas risquer de demander ça au premier charlatan venu.

Le seul moyen d'avoir toutes ces garanties, c'est de les coucher sur un contrat.

-
Edité par nohar 28 novembre 2014 à 11:01:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
28 novembre 2014 à 10:59:45

 SpaceFox a écrit:

C'est juste faux, parce que tu limites le coût au seul coût financier. Or, ça va bien plus loin que ça (et ce n'est pas spécifique à ZdS d'ailleurs) : il existe aussi des coûts humains, en temps, etc. qu'il faut prendre en compte.

Dites les gars j'ai un peu l'impression de me répeter. Quand je vais m'acheter une baguette parfois le matin, et que je demande combien coute le pain rond qui est sur l'étagère, on me répond en euros et pas en temps et compétences. On a tous compris qu'il y a des "coûts" à prendre en compte quand on parle business comme les compétences, le temps, les transports, le matériel, blablabla. Ce n'est pas de ça que je parle quand je dis "couter" ici, je parle de rémunération des auteurs. 

SpaceFox a écrit:

Sauf que les tutos et articles n'apparaissent pas par magie !

  • Il te faut une plate-forme pour que les auteurs écrivent et soient publiés (coût d'hébergement et éventuellement de développement).
  • Il te faut communiquer autour des productions des auteurs, parce que si tu n'assures aucune visibilité, personne ne va publier chez toi (coûts de communication : beaucoup de temps et éventuellement des coûts en publicité si tu te lances là-dedans)
  • Il te faut soigner les auteurs, pour les motiver à écrire et à rester. Concrètement, c'est les relire, leur donner des conseils, corriger les fautes ; mais aussi leur fournir des outils pour qu'ils puissent améliorer leur production (retours, statistiques, etc.). Là encore c'est du développement et beaucoup de temps passé.

J'ai déjà dit aussi que je connais ça, et qu'en dehors du host et du ndd ça ne nous a jamais rien couté d'autres (FINANCIEREMENT PARLANT). J'ai fait ça pendant des années sur des centaines d'articles. On n'a jamais payé pour faire de la com ou soigner qui que ce soit et ça marchait très bien. Au bout de 2 ans, les publicités (à peine un bandeau AdSense) était suffisantes pour rembourser le host + ndd chaque année + avoir de l'argent en plus pour organiser de petits trus en ligne comme des petits concours. Et là, je t'assure, ça ne nous a rien couté d'avoir des auteurs bénévoles qui faisaient tout ça gratuitement (si si gratuitement ! et qu'on ne me dise pas que ça leur a couté du temps ou que ça demande du community management donc que c'est pas gratuit)

SpaceFox a écrit:

Des gens qui développent des bouts de code pour leur seul plaisir j'en connais ; des gens qui font des tutos et des vidéos, et qui les fignolent assez pour qu'ils deviennent publiables, juste pour leur seul plaisir, je n'en connais pas.

J'en connais. Cependant ça n'est pas "juste pour le plaisir" de faire la vidéo, c'est les mêmes motivations que pour un tutoriel écrit ou pour transmettre n'importe quel message qui aurait pu être écrit, mais cette fois en vidéo. Le plaisir de proposer quelque chose de mieux, quelque chose de plus sympa à regarder.

Ah ben voilà nohar ! On est d'accord ! Ca demande généralement d'autres choses comme la confiance, savoir avec qui on bosse, etc. De la souplesse. De la patience. Ce que ne peut pas encaisser une boite comme OC, ça peut se comprendre. Mais c'est le choix d'OC de s'être mis à tenir ce genre d'objectifs de rigueur et d'avoir des investisseurs. Je ne conteste pas le fait que maintenant il faille payer, je conteste le fait que ça né'tait pas la seule solution qui s'offrait à OC et qu'il aurait été possible de faire tout ça en ne payant quasiment personne. Sans garanties, c'est vrai. Si du coup on rentre là dedans, je conteste maintenant la sur-publicité partout sur le site qui rende l'UX bien dégueu (à mon avis). Dans ce cas, ça fait deux mauvais choix d'affilée et je cherche : 1. à comprendre 2. à exprimer mon regret 3. à continuer de penser qu'on peut faire bénévolement et pour presque rien des super trucs

-
Edité par Mizur 28 novembre 2014 à 11:02:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2014 à 11:06:25

il aurait été possible de faire tout ça en ne payant quasiment personne. Sans garanties.

Pas pour OC : c'est une entreprise, elle doit vivre, et pour s'engager à faire quelque chose elle doit maîtriser le risque de ce quelque-chose pour avoir une idée du retour sur investissement auquel elle peut s'attendre. Donc elle a besoin de garanties.

Par contre dans l'absolu, oui, c'est possible. Il suffit de prendre une approche contraire à celle d'OC, de le faire par passion, de créer une association de bénévoles plutôt qu'une entreprise, d'être open source pour étaler le coût du développement, d'être communautaire jusque dans la gestion du site...

Et là c'est exactement ZdS que tu décris.

-
Edité par nohar 28 novembre 2014 à 11:10:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
28 novembre 2014 à 11:10:14

Bonjour à tous,

Tous les points de vue ayant été exprimés, je clos le sujet dont nous avons fait le tour. Les discussions personnelles peuvent se continuer en MP si besoin.

Bonne journée à vous tous.

Anouck d'OpenClassrooms.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ancienne CM d'OpenClassrooms - Plus d'infos ici !