Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[NOVICE]Recuperation de Composant

Dans un moniteur

    26 octobre 2012 à 19:03:24

    Bonjour, bonsoir à tous.

    Voilà ayant depuis un moment changé d'écran (à tube cathodique) pour un écran plat, j'ai voulu récupérer des composants de cette écran, cuivre ou composant qui pourrait "servir".

    Etant mais alors totalement novice, je ne sais pas si il y a un risque (premièrement) quelconque ?
    Produit dangereux existant à l’intérieur si oui, où peut-il se trouver ?

    J'aimerais savoir si a part le cablage il y a quelque chose de censé à y retirer ?

    Auriez vous besoin de photo pour voir un peu à quoi ressemble la machine ?

    EDIT : Car le site du zéro aime que l'on ne parte pas de rien, j'ai un peu chercher tout de même, et apprement Le plomb et d'autre substance peuvent être contenue dans le tube, et il y aurai un canon à électron (lol) qu'il ne faudrait pas toucher, et effectivement le nom ne me donne pas envie de le trifouiller. mais il y a t-il un réel danger à demonter les composants si on ne touche pas à la grande "cuve Noir" contenant l'instalation ?

    Merci de votre lecture !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
    Anonyme
      28 octobre 2012 à 7:36:01

      Citation

      Etant mais alors totalement novice, je ne sais pas si il y a un risque (premièrement) quelconque ?
      Produit dangereux existant à l’intérieur si oui, où peut-il se trouver ?


      Oui, comme tu le dis, c'est toute la partie tube qui contient des produit dangereux. De toute façon tu pourra rien en faire de ce tube, donc tu peux le mettre à la déchetterie.

      Citation

      J'aimerais savoir si a part le cablage il y a quelque chose de censé à y retirer ?


      Toute la partie électronique est à retirer, tu peux garder les composants il y en a beaucoup. Par contre tu n'en trouvera pas pour suivre le cours sur Arduino par exemple. Souvent, pour les composants intégrés, il s'agit de composants spécifiques.

      Par contre, fais bien attention à décharger les condensateur avant de toucher quoi que ce soit, si ils sont encore chargé, tu pourrais te prendre une décharge électrique. Ça fait mal et ça surprend. Utilise un objet métallique pour ça et relie avec les deux pattes des condo ensemble.


      Après, pour dessouder les composants, fais ça dans un milieu bien aéré et si possible dans une pièce où personne ne reste longtemps. Car l’étain qui est utilisé est au plomb. A ne pas respirer donc.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 octobre 2012 à 21:55:18

        Merci pour ta réponse, pour ce qui est du tube effectivement je ne compte pas y toucher, mais puis-je couper le cable qui relie la "cuve noir" (où se situe surement le tube cathodique) au reste de la partie electronique ?

        Je comtpe garder les composants sur le circuit le temps d'en avoir besoin, donc rien à dessouder pour le moment, mais merci de prevenir que les soudures contiennent du plomb c'est bon à savoir !

        Je ne comtpe pas suivre les cours "Adruino" pour l'instant, mais j'souhaite juste eviter de tout jeté betement, si un jour je me met à l'electronique de manière serieuse :)

        Comment decharger les codnensateurs ? J'ai pourtant coupé 2-3 cables, sans protection (ahalala) et j'ai rien eu. Bon si ce n'est qu'une decharge ça picotera pas + que les 220 volts de mon enfance ( =° )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          29 octobre 2012 à 6:47:46

          Hello,

          Tu peut couper tout les câbles sans autre risque qu'il y ait une décharge électrique (douloureuse mais innofensive) ; )

          Pour les condo il faut prendre un fil (isolé de préférence) et sur le circuit imprimé toucher les deux pattes du condensateur, si il était chargé il y aura une petite étincelle.

          Et la décharge d'un gros condo est beaucoup plus douloureuse que le 220V!!!!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 octobre 2012 à 10:43:29

            Et oui car ce ne sont pas les volts qui font mal mais le courant (les volts aidant juste le courant à "pénétrer" il me semble)...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              29 octobre 2012 à 11:00:43

              Ou dit autrement, le courant dépend de la résistance et de la tension.
              Ce qui provoque la douleur c'est bien la tension mais ce qui est dangereux c'est le courant
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 octobre 2012 à 12:25:18

                Je crois qu'on meurt à 0.2 Ampère nan ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                  29 octobre 2012 à 13:44:56

                  Oui dès 0.2A il y a risque de crise cardiaque, mais il ne faut pas oublier que ces 0.2 A sont ceux qui traverse le corp! (Resitance =~ 200-10000 kohm) selon la qualité de la peau, transpiration, fatigue,... Et que si tu touche avec la même main les deux fil, le courant ne traverse que ta main et donc le coeur ne risque rien.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 octobre 2012 à 13:48:30

                    Est-il possible que les condensateur soient dechargés ? Ou il conserve très bien leurs energies ?

                    (merci pour vos réponses !)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                      29 octobre 2012 à 14:49:20

                      Les deux cas sont possible!
                      Mais tout ce que tu risque c'est une petite décharge douloureuse mais innofensive
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 octobre 2012 à 15:35:07

                        D'accord, je m'y met dans la semaine, et vous tiens au courant (lol...) Merci pour votre aide ^^ !

                        (Pour se lancer correctement dans l’électronique/Electrique cela implique-t-il bcp d'argent ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                          29 octobre 2012 à 16:17:31

                          Tout dépend de ce que tu veux faire, mais pour suivre le tuto sur l'arduino, il faut compter il me semble entre 30 et 50€
                          Et pour beaucoup de projet d'électronique on trouve le matériel nécessaire pas chère sur internet ou dans un magasin d'électronique!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [NOVICE]Recuperation de Composant

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown