Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Objectif BAC

Anonyme
    18 mars 2017 à 1:05:12

    Bonsoir à tous, je suis en terminale S.

    Je suis un bon élève sans trop me forcer, j'ai donc de la chance. Le problème c'est la Physique-Chimie, jusqu'à l'an dernier ça allait. Mais là, je décroche complet, le passage Première->Terminale à été parfait dans toutes les matières sauf en Physique-Chimie.

    Le bac arrivant à grand pas. Je me demande comment faire pour réellement booster mes notes en Physique-Chimie.

    Alors bien évidemment je révise mes cours, je refais les exercices vus en classes, mais apparemment cela n'est pas assez suffisant.

    Je m'oriente donc vers vous. Avez-vous des conseils de révisions ? Des livres de révisions particulièrement bon en ayant le bac pour objectif, un bon site de révisions, ou simplement des techniques pour progresser, etc ? Je pense contrairement aux maths (où je suis très bon), avoir eu de mauvais profs de physique durant quasi toute ma scolarité, je pense d'ailleurs avoir pas mal de lacunes même si des notions de bases dans la matière... C'est, selon moi l'une des raisons pour lesquelles je suis en difficulté car cette année, tout les DS sont des sujets d'annales... Un mal pour un bien, je sais ce qui m'attend en juin, mais pour le moment, je souffre...

    Merci de m'avoir lu, bonne journée/soirée !

    PS : Le pire c'est que j'aime la matière...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mars 2017 à 1:28:28

      Hello ! 

      Afin de t'aider d'avantage, pourrais tu nous dire ce qui te bloque cette année en physique ? tu disais que tu réussissait bien l'an dernier ? 

      Les quelques conseilles que je pourrais te donner sont : 

      - soigne ta rédaction : Il faut que le raisonnement que tu mène entre le moment ou tu pose le problème et ta conclusion soit le plus clair possible. Il faut que l'on comprenne à chaque étape du calcul pourquoi tu fais ce que tu fais. on doit voir le cheminement qui t'a mené du problème jusqu'a t'a conclusion. 

      - Questionne toi toujours sur la signification physique de ce que tu écris. Typiquement, Tu trouve un rendement supérieur à 1, est ce que c'est normal?  est ce qu'il est normal que tu trouve une force qui est vers le haut ? ... Il faut toujours ce questionner sur ce que les calculs mathématiques te donnent et regarder si cela a un sens physique.

      -Cela va avec ce que j'ai écris précédemment, mais : Toujours vérifier les unités de tes résultats. Cela t'évitera bcp d'erreurs bêtes, notamment si tu vois que tu as encadrés une vitesse en s/m . ( tu dois d'ailleurs jamais écrire une application numérique sans unité ) 

      En espérants que cela te sera utile. Bonne révision ;)

      hs; n'hésite pas à nous donner des cas concrets sur lesquelles tu bloque. on pourra surement t'aider :p

      hs2: Les anales sont souvent plus dur que le bacs.

       hs3: c'est l'heure de dormir, je me relirai demain, sauf si Sennacherib m'a déjà corrigé 

      -
      Edité par edouard22 18 mars 2017 à 1:34:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        23 mars 2017 à 23:22:24

        Bonjour, merci de m'avoir répondu.

        En fait c'est d'abord un problème de lecture d'énoncé. J'arrive difficilement a traduite l'énoncé afin de voir ce qu'on me demande réellement.

        De plus, je pense avoir pas mal de lacunes (découvrir comment on fait un tableau d'avancement en terminale S c'est quand même grave je trouve).

        Et enfin, j'ai pas mal de mal avec certains points que je trouve abstraits, ou du moins difficile a saisir. Par exemple tout ce qui est énantiomères, diastéréoisomère etc, j'en fais des cauchemar. Et également en mécanique je m’emmêle les pinceaux avec tout les différents vecteurs etc.

        Je ne sais pas quoi faire pour régler ces problèmes une bonne fois pour toute. une chose est sûre je suis réellement déterminé a les régler car je vais obtenir la meilleure note au bac et pas qu'en physique.  Je ne souhaite pas me réfugier derrière quelque chose en me disant que quoi qu'il arrive j'y arriverai pas, je ne suis pas comme ça ! Je veux m'en sortir :D !

        Chacun de vos conseils sera bon à prendre. Merci de m'avoir lu et bonne journée !

        -
        Edité par Anonyme 24 mars 2017 à 0:31:20

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 mars 2017 à 9:01:04

          Salut,

          Est-ce que tu as un exemple d'énoncé que tu as du mal à comprendre? On pourra peut être te guider pour que tu comprennes la démarche. Et qu'est-ce que tu ne comprends pas? Les énoncés un peu tordus ou les étapes qui sont implicitement demandées?

          Au niveau des lacunes, (re)découvrir le tableau d'avancement en TS c'est pas spécialement grave si tu arrives à l'utiliser ensuite.

          Mais sinon je pense que pour t'en sortir comme tu dis, essaie en reprenant les bases.

          Pour la chimie, fais des représentations de Lewis, Cram, Newman (je ne sais pas si tu les connais toutes, je n'avais vu les énantiomères et autres qu'en prepa donc je ne sais pas ce qu'il y a au programme de TS en ce moment), ça t'aidera à visualier la molécule en 3D et avec l'entrainement ça deviendra presque instinctif.

          Pour la mécanique, fais des exercices de chute libre ou de balistique, ou avec un ressort.

          Et si tu as des problèmes particuliers, comme ton emmêlage de pinceaux en méca, n'hésite pas à demander.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 mars 2017 à 22:48:00

            Attention le programme de physique de lycée a été bien allégé en 2013, il n'y a plus d'équations différentielles donc plus de ressort et relativement peu de balistique. Entre nous soit dit le programme de prépa n'a pas été adapté en conséquence donc il y a maintenant un saut entre la TS et la prépa qui n'est comblé que si les profs de sup font eux même le pont - ce qui n'est pas systématique.

            La représentation de Newman non plus n'est pas au programme de TS mais elle peut aider à comprendre. Cram et Lewis sont au programme.

            Je pense que le mieux c'est de prendre un petit livre (par exemple ton manuel de cours), d'essayer de bien comprendre les méthodes et de partir sur des exercices très simples. Après quand tu as compris les exos simples tu peux passer à des plus compliqués mais chaque chose en son temps ^^

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Objectif BAC

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown