Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Objet connecté] Poubelle connectée + Application

Sujet résolu
    17 janvier 2018 à 16:11:13

    Bonjour à tous ! 

    J'ai un projet de poubelle connectée qui doit dialoguer avec une application et une base de donnée. Problème, je ne sais pas par où commencer et j'ai du mal à définir une architecture au projet. Précision, je ne dois pas développer physiquement la poubelle mais je dois présenter un prototype de celle-ci (design, fonctionnalité etc...) en justifiant les choix techniques et la faisabilité.

    Je suis donc ici pour obtenir des informations, ressources qui pourrait m'aiguiller sur cette fameuse architecture (capteur, moyen de transmission des données etc...). La poubelle sera composée d'un capteur de poids et d'un capteur permettant d'identifier si la quantité du sac poubelle est atteinte (exemple, capteur infrarouge). Il y aura également des interactions entre celle-ci et l'application, par exemple, lorsque un utilisateur souhaite jeter un déchet, il sélectionne via l'application la catégorie du déchet qui par la suite déclenche une interaction lumineuse sur la poubelle.

    Concernant l'application, elle sera développé sous Unity avec la langage C# (jeu 2d + interaction poubelle)

    En espérant avoir été assez clair, merci d'avance pour vos réponses ;) !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 janvier 2018 à 11:03:20

      Si c'est un prototype ou un POC, tu peux t'orienter vers de l'arduino. C'est bien pour des petits prototypages et de la mise en oeuvre rapide.

      La communication, tu peux très bien utiliser le bluetooth ou le Wifi (il existe des shields arduino très faciles à utiliser !)

      Pour les capteurs, je n'en connait pas de bien mais tu peux en trouver sur Farnell, ils sont souvent montrés avec une documentation complète.

      Bonne journée,

      Julien

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

        18 janvier 2018 à 11:14:24

        Bonjour julien et merci de ta réponse. 

        Comme préciser dans mon message je ne dois rien réaliser physiquement mais proposer une architecture et des justifications cohérentes. j'aimerais plutôt être aiguillé vers les technos les plus approprié et pourquoi :D.

        Le wifi et le bluetooth sont des pistes que je suis en train d'approfondir.

        Là où j'ai besoin de précision, c'est pour la connexion des différents éléments et le transfert des informations :/

        -
        Edité par MaTTaM24 18 janvier 2018 à 11:22:46

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 janvier 2018 à 16:12:31

          Si je te parle d'arduino, c'est justement que tout est centralisé par la carte elle même et le code que tu utiliseras. C'est très facile d'accès.

          Sinon, un micro contrôleur peut faire l'affaire. Je ne connais que les PIC pour le coup. C'est beaucoup plus "sommaire" qu'une arduino car tu n'as pas tout le "bling bling" autour,  et ça nécessite de la soudure, mais au moins tu contrôles bien ton architecture et la consommation est bien moindre qu'une carte arduino (niveau performances, je n'en sais rien, j'ai pas regardé).

          Ton capteur va te renvoyer une informations par un protocole de communication (SPI, I2C, c’est les principaux utilisés il me semble) tu as juste après à savoir si ton micro contrôleur a des entrées et/ou sorties série (UART) qui permettent d'utiliser les protocoles cités et après c'est souvent le code qui fait le travaille, avec parfois des librairies disponible pour utiliser le capteur. Dans ce cas, les couts sont plus faibles, mais nécessite un temps de main d'oeuvre plus important.

          Si tu t'oriente vers de l'arduino pour une proposition "tout public" à couts moyens (ca coute de l'argent les shields + carte quand même...), tu as des shields (des cartes qui se plugs) puis tu utilises souvent une librairie (attention, je dis bien SOUVENT, c'est pas toujours !) pour avoir les informations du capteur (sinon, tes connaissances en code). Le temps de main d'oeuvre est moindre, tu peux avoir quelque chose de grand public que "monsieur tout le monde" peut monter et c'est facile d'accès.

          Pour la base de données, je ne sais pas ce qui serait le mieux, je ne connais pas dutout en IOT...

          Cordialement,

          Julien

          PS : Ah tu as aussi ce genre de carte : http://wiki.seeedstudio.com/images/thumb/f/f3/Stem1.jpg/500px-Stem1.jpg , qui permet de plugguer des capteurs comme ça : https://raw.githubusercontent.com/SeeedDocument/Grove_Sound_Sensor/master/images/connection.jpg 
          C'est très facile d'utilisation par la suite. A toi de voir si tu donne le privilège aux coûts ou au temps de main d'oeuvre.

          Ca dépend aussi les objectifs ? As-tu un cahier des charges ? As tu des objectifs d'autonomie ?

          -
          Edité par jule04 18 janvier 2018 à 16:13:27

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

            20 janvier 2018 à 12:58:18

            Ok ok ça y est je commence à piger le truc, j'ai pu en sortir un schéma et j'ai mis à plat mon architecture (où on retrouve un arduino ;) )

            En terme de middleware, aurais-tu une idée vers quoi je devrais m'orienter ou les questions que je devrais me poser pour sélectionner le plus approprié ?

            Merci :D

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 janvier 2018 à 14:04:01

              Hello,

              De ce que j'ai compris, ton projet consiste à équiper des poubelles (type conteneur) qui sont placés à certains endroits en ville et à la campagne.

              Dans ce cas, pour transmettre l'information lorsque la poubelle est pleine, je m'orienterais vers une technologie comme Sigfox, leur couverture réseau est assez importante (meilleur qu'Orange et moins chers en terme d'abonnement).

              D'après ce que tu expliques, l'interaction avec l'utilisateur est assez minime, pour moi la poubelle n'a pas à envoyer d'autres informations aux serveurs. Tout peut-être fait en local. Puce NFC ou Bluetooth pour faire communiquer l'appli téléphone avec la poubelle. La carte embarquée dans la poubelle à connaissance de quelle catégorie de déchet elle s'occupe et voila !

              Enfin ça demande à être approfondi ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 janvier 2018 à 16:28:05

                Merci pour vos réponses !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Objet connecté] Poubelle connectée + Application

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown