Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Objet en coupe : quel logiciel pour débuter en 3D

    22 août 2019 à 13:23:41

    Bonjour à tous.

    Tout à fait novice en 3D, je commence à m'y intéresser car je suis en train de travailler sur un guide de champignons et que je souhaiterais y inclure des schémas en 3D, avec une partie du schéma en coupe.

    Voici un exemple assez proche de ce que je voudrais obtenir (sachant que j'aurais besoin de modifier facilement les couleurs des différentes parties pour les adapter à chaque espèce décrite).

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Budowa_owocnika_grzyba.jpg

    Sachant que je n'y connais rien (mais que je suis assez motivé quand même), quel logiciel de 3D pas trop compliqué me conseilleriez-vous pour me lancer là-dedans (de préférence gratuit ou pas trop cher) ? Et avez-vous des conseils à me donner ?

    Je remercie par avance ceux qui prendront peut-être le temps de m'éclairer à ce sujet.

    Thomas

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      Staff 23 août 2019 à 15:52:22

      Bonjour,

      Insertion des images

      Le forum dispose d’un outil pour poster des images directement dans vos messages via ce bouton : . Vous avez la possibilité d’y mettre soit une image depuis votre ordinateur, soit un lien direct si l’image est déjà sur Internet. Utilisez toujours l’outil d’intégration d’images du site, c’est la seule manière d’afficher des images dans vos messages.


      Faire une coupe d'un objet en 3D, c'est assez simple. C'est la modélisation de l'objet en lui-même et la création des matériaux qui peut être plus compliqué. Bien que ça dépend entièrement du degré de complexité recherché. Généralement, plus c'est sensé être réaliste, plus c'est compliqué, on s'en sort en simplifiant plus ou moins les choses.

      Pour ce qui est du logiciel : Blender sans aucune hésitation. Gratuit, open source, puissant, et a une grosse communauté derrière (notamment via Blenderlounge) pour aiguiller.

       Une façon simple de commencer peut être par la chaîne officielle de Blender qui propose une playlist de vidéos courts pour découvrir les fondamentaux du logiciel. Tu n'as pas besoin de tout regarder, tu peux te contenter des premiers pas sur le logiciel, et tout ce qui concerne la modélisation, les textures, les matériaux et le rendu : c'est ce dont tu auras besoin.

      Pour les coupes, le plus simple sera d'utiliser les modifiers, notamment le boolean. Tu veras ce que c'est au cours de la formation.

      En plus de tout ça, il y a le manuel Blender, qui est disponible en plusieurs langues. Attention cependant, tout n'est pas forcément traduit (d'autant plus que la nouvelle version qui est sortie il y a quelques semaines a entraîné de grands changements dans le manuel, donc les traductions vont mettre du temps).

      Bonne continuation !

      -
      Edité par -L0Lock- 23 août 2019 à 15:55:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      FAQ 3D || 3DFR: discord francophone d'infographie 3D || Pas de demande d'aide par MP, le forum est là pour ça :)

      Objet en coupe : quel logiciel pour débuter en 3D

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown