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Obtenir une nouvelle position y x

Comment obtenir une nouvelle position y x en fonction du temps

Sujet résolu
    2 février 2019 à 15:43:01

    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment calculé une nouvelle position en fonction d'une positon (x1, y1) (x2, y2). En fonction d'une temps donné, d'une vitesse et d'une distance.

    Etant assez mauvaise en math j'ai un peu de mal a m'en sortir lorsque le facteur temps entre en jeu, comment connaitre le quotient a diviser.

    Merci pour votre aide.

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      2 février 2019 à 16:01:43

      Bonjour, 

      Vous n'avez besoin que de deux des trois variables : vitesse v, distance d, temps t. Le plus logique dans votre cas comme vous cherchez une position est que vous avez le temps de parcours et la vitesse, supposée constante, je suppose. Comme vous travaillez en 2d, il y a vx et vy les vitesses respectives dans les 2 composantes. Vous obtenez donc : y2 = y1+vy*t, et x2 = x1+vx*t, avec t le temps écoulé entre les 2 positions

      Oli

      -
      Edité par Olivier1406 2 février 2019 à 16:01:57

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        2 février 2019 à 17:12:01

        Merci pour votre réponse, mais j'ai du mal a comprendre ou je me suis mal expliqué.

        J'ai 1 plot qui se déplace entre x1=2 y1=2 et x2=4 y2=4 a une vitesse de 10ms et qui met 60 secondes à atteindre x2 y2.

        Si il lui reste 30 secondes comment j’obtiens sa nouvelle position ?

        J'imagine qu'il me faut d'abord calculer la distance entre x1 et x2 puis x2 et y2 pour ensuite la diviser par un quotient détermine par le temps qu'il lui reste ?

        Donc mon cas c'est la moitié du temps donc je divise par 2.

        La nouvelle position du plot devrait être logiquement x3 = 3 et y3 = 3. Mais comment la calculer ?

        j'ai un peu du mal encore merci

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          2 février 2019 à 19:46:20

          Falcom34 a écrit:

          J'ai 1 plot qui se déplace entre x1=2 y1=2 et x2=4 y2=4 a une vitesse de 10ms et qui met 60 secondes à atteindre x2 y2.

          Si le plot se déplace à 10 mètres par seconde, en 60 secondes il va se déplacer de 600 mètres. Donc il ne sera sûrement pas aux coordonnées x2, y2. Ou alors il ne se déplace pas en ligne droite mais en zig-zags ? Je pense qu'en effet tu n'est pas assez clair.



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            2 février 2019 à 22:05:11

            Oui désolé c'est un peu confu alors j'ai du mal à m'expliquer. C'est en ligne droite.

            En gros si je suis à la position x1 = 1 et que je veux aller à la position 6 et qu'il me faut 60 secondes si il me reste 30 secondes à quelle position je suis.

            Si j'applique le calcul de Olivier1406 et que je considère que la vitesse est de 1 cela me donne :

            x2 = 1+1*30

            ça fait 31 hors il me semble qu'il devrait plutôt se situé à la position 3 car c'est la moitié du chemin car je suis a la moitié du temps non ?

            Encore merci :)

            -
            Edité par Falcom34 2 février 2019 à 22:07:34

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              2 février 2019 à 22:27:26

              On va généraliser les notations :

              (t0, x0, y0) : Le point de départ. En général t0=0.

              (t1, x1, y1) : le point final : à l'instant t1, on sera au point (x1, y1)

              (t, x, y) : un point intermédiaire quelconque, avec t entre t0 et t1.

              Avec ces notations : x = x0 + (t-t0)/(t1-t0)*(x1-x0)  et y = y0 + (t-t0)/(t1-t0)*(y1-y0)

              Et donc dans ton exemple : x = 1 + 30/60*(6-1) = 3.5

              Dans ton exemple, si au départ tu es au point 1 et que tu veux aller au point 6 la moitité du chemin, c'est quand x=3.5 et pas quand x vaut 3.

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                3 février 2019 à 12:58:26

                Merci beaucoup à vous et merci tbc92 pour cette explication très claire.

                Oui 3,5 je suis vraiment naze !!

                J'ai ma réponse c'est parfait :)

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                  4 février 2019 à 17:28:19

                  Bonjour,

                  Juste pour faire un petit commentaire, les unités sont super importantes, il ne faut vraiment pas oublié le les mettre, et de bien y réfléchir.

                  Car dire , je suis à une position (1;1), et je vais en position (3;3) à une vitesse de 10ms, et que ca prendra 60 secondes... Et bien il y a de quoi se perdre. (ce ne sont pas les positions que tu as indiqué, mais c'est du même ordre de grandeur)

                  Parce que bon, une position, sur un repère, ca mérite des unités. c'est x1 = 1m et y1 = 1m ? Ou km ?

                  Une vitesse de 10ms. Bah déjà quand je vois ça, je lis "10 millisecondes", ce qui n'est pas une vitesse mais un temps. Donc admettons, on va lire 10m/s au lieu de 10ms.

                  Et la, tu parles d'aller d'un point en (1;1) à un point en (3;3) (on va admettre que ce sont des positions en mètre), à une vitesse de 10m/s et qu'il faut 60 secondes... Il y a un bug quelque part. En 60 secondes à 10m/s, et bien on fait 600m. Donc bouger d'un point en (1;1) à un point en (3;3) et dire qu'ils sont séparés de 600m, c'est assez peu vraisemblable non ?

                  Et donc du coup moi quand je lis tes questions, je suis paumé, et ca ne m'étonne pas que toi aussi.

                  De base, quand on a une vitesse et un temps, on calcule la distance parcourue. Quand on a un temps et la distance, on calcul la vitesse de déplacement. Quand on a une vitesse et une distance, on calcule le temps nécessaire.

                  Or, j'ai l'impression que tu t'es posé comme ça, au pif, 3 valeurs pour ces 3 données. Et tu ne dois en avoir que 2. la 3eme se calcule toute seule (rappel : v = d/t).

                  Et donc forcément, quand on donne des valeurs au pif, c'est compliqué de trouver une règle de calcul qui corresponde à ces valeurs. Ça explique le 31 qui sort de nul part (forcément du coup).

                  Donc voila, bilan des choses : en physique, (car c'est la autant de la physique que des maths) il faut toujours bien poser en début d'exo les formules dont on a besoin (ici v = d/t). Et ne jamais oublier les unités (m, s, m/s ? ou bien ms, s, ms/s ?). Ca permet à tout le monde de s'y retrouver, et surtout toi d'ailleurs. Et ca permet surtout ne pas se mélanger les pinceaux. Et enfin, ca permet aussi de vérifier les résultats qu'on obtient.

                  Si à la fin, tu trouves une distance exprimée en m/s, on sait déjà qu'il y a une erreur.

                  -
                  Edité par Tiffado 4 février 2019 à 17:28:35

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