Partage

Obtention Permis B

Sujet résolu
2 mai 2012 à 13:14:32

Bonjour à tous !
Je viens de passer mon permis B ce matin et je doute l'obtention. Je souhaiterais avoir vos avis :)
J'ai :
- roulé trop a droite et l'examinatrice a rectifié
- passé un feu orange et elle m'a dit que j'aurais du continuer
- roulé un peu lentement (40 au lieu de 50 en ville)
- trop avancé dans une intersection et elle a freiné alors que la voiture en face avais le feu rouge (je tournais a gauche)

Mais j'ai aussi :
- réussi les manœuvres
- réussi le 1/4 d'heure d'autonomie
- réussi les questions
- bien vérifie les ceintures, oublié aucuns contrôle ni clignotants

Ma monitrice m'a dit que ça pouvait être bon mais je doute vraiment :(
BananaTux
2 mai 2012 à 13:17:55

Généralement quand l'examinateur doit prendre la main, ça sent pas bon :(
Anonyme
2 mai 2012 à 13:18:18

On moins qualifié que la monitrice pour te répondre.

Si elle dit que ça peut être bon, alors ça le sera.

Et les messages de soutient et de réconfort que tu trouveras ici ne te feront pas progresser : dans le pire des cas ils te donneront un faux espoir.
2 mai 2012 à 13:23:54

Je serais assez d'avis avec S4nGoKu. Mais effectivement nos avis ne vaudront pas grand chose...
Retrouvez-moi aussi sur Zeste de SavoirTutoriel WAMP • Nouvelle F.A.Q. PHP
2 mai 2012 à 13:25:12

+1 @lgorythme.
M'enfin, le système d'obtention du permis en France est juste stupide de A à Z, mais passons :p

Le mieux, est encore (et toujours) d'attendre.
Tu peux toujours évaluer la dangerosité de tes actes :
-Rouler trop à droite -> Oui et ? Quand tu aura l'habitude, tu prendra plus tes aises, de même, ça peut être embêtant si tu as tendance à être beaucoup trop à droite, si quelqu'un ouvre sa portière rapidement.
-Le passage au feu orange, je n'ai pas compris, tu es passé ou non ?
-La vitesse, ils savent bien qu'au bout de quelques mois, en conduisant régulièrement, tu n'aura plus peur, et tu aura tendance à faire du 50-60, plutôt que du 40-50 :-°
-Le "pire" passage (le croisement), c'est ce qui pourrait te pénaliser, mais celui d'en face avait le feu au rouge, mais, il faut toujours faire attention, même si nous sommes prioritaires.

Globalement, les examinateurs prennent en compte l'intégralité de la conduite, donc ne t'en fait pas trop ;)
2 mai 2012 à 13:43:06

Merci pour vos réponses.
Y'a vraiment qu'a attendre ... C'est long !

Kironux : Je suis passé lorsque le feu est passé a l'orange. Donc j'ai pillé et reculé mais elle m'a dit que dans ce cas la on ne freine pas.
Dans l'ensemble je n'ai rien fait de dangereux je pense mais elle a touchée aux pédales ...
BananaTux
2 mai 2012 à 14:13:01

Citation : BananaTux

Je suis passé lorsque le feu est passé a l'orange. Donc j'ai pillé et reculé mais elle m'a dit que dans ce cas la on ne freine pas.

Là c'est plus dangereux qu'autre chose ce que tu as fait ! Imagine qu'une voiture de suivait ... Une fois qu'on est passé on est passé, on revient pas en arrière
2 mai 2012 à 14:34:30

Un feu orange n'est pas un feu rouge, il ne faut pas avoir peur de passer à l'orange, il est là pour ça. Si tu n'as pas le temps de freiner, genre il passe à l'orange quand tu es à 5 mètres du feu, tu continues et dégage le croisement aussi vite que possible. Et même dans le cas ou tu avais effectivement le temps de t'arrêter mais que tu ne l'as pas fait (pas vu le feu, distraction, ..), il ne faut en effet pas revenir en arrière.
2 mai 2012 à 15:04:15

Ça dépend énormément de la situation tout de même.
Si il n'y a personne derrière nous, et qu'on a le feu juste à notre droite (visible), on peut reculer.
(Je ne dis pas que c'est correct, je dis juste qu'il faut réfléchir sur les conséquences des actes)

Mais il est vrai qu'il ne faut au maximum éviter de reculer dans ce type de situation. =/
Anonyme
2 mai 2012 à 15:08:14

A la rigueur il faut reculer uniquement si le type en face recule lui aussi je dirais ( et dans les parkings ).
2 mai 2012 à 15:09:09

Première fois que j'entends que quelqu'un a pilé, puis a reculé...J'en rigole encore :lol:
2 mai 2012 à 15:14:54

@legersois40 : en attendant, ça m'est déjà arrive de m'être trop avancé au point de ne plus voir le feu. Du coup tu as la pression : dès que celui de derrière klaxonne vite partir :)
2 mai 2012 à 15:22:26

Si tu dépasses un feu orange, tu ne t'arrêtes pas. Le temps d'arrêt, le temps de regarder ou est le feu, le temps de regarder si tu peux reculer, l'autre feu est au vert et tu gênes la circulation. Si tu as mal estimé ta distance d'arrêt et que tu dépasses, faut pas chercher, repartir vite et faire place nette. (après si tu dépasses le feu de 10cm, osef, même pas besoin de reculer, les feux ne sont pas à 1mm du bord de la route non plus).
2 mai 2012 à 15:58:38

Citation : `Haku

Un feu orange n'est pas un feu rouge, il ne faut pas avoir peur de passer à l'orange, il est là pour ça. Si tu n'as pas le temps de freiner, genre il passe à l'orange quand tu es à 5 mètres du feu, tu continues et dégage le croisement aussi vite que possible. Et même dans le cas ou tu avais effectivement le temps de t'arrêter mais que tu ne l'as pas fait (pas vu le feu, distraction, ..), il ne faut en effet pas revenir en arrière.

Oui, enfin faut faire gaffe parce qu'ils installent de plus en plus de radar de feu qui te flashent si tu passes à l'orange peu importe la raison.
2 mai 2012 à 15:59:34

Citation : will_179

Oui, enfin faut faire gaffe parce qu'ils installent de plus en plus de radar de feu qui te flashent si tu passes à l'orange peu importe la raison.

Euh...Désolé de te contredire mais ils flashent au rouge, pas à l'orange !
2 mai 2012 à 16:00:46

Citation : legersois40

Je te promets que dans la zone où j'habite, ils flashent à l'orange !
2 mai 2012 à 16:01:47

A moins que le code la route indique que le feu orange ne peut être traversé, je ne vois pas pour quelle raison on pourrait être sanctionné. Après, quand on voit les conneries que certains peuvent sortir, ça serait bien possible.
2 mai 2012 à 16:02:34

Je te promets que dans la zone où j'habite, ils flashent à l'orange !

Et bien tu peux revoir ta promesse, parce que je suis installateur de flash pour feux tricolores et je peux te dire en étant sûr à 100% qu'ils flashent au rouge, et c'est la loi qui nous oblige à les programmer ainsi !
2 mai 2012 à 16:02:45

Ils font deux photos : une à l'orange, et une au rouge. Et c'est en comparant les deux photos qu'ils déterminent si tu as franchi le orange sciemment, ou parce que tu n'étais pas en mesure de t'arrêter.
2 mai 2012 à 16:03:07

Ah d'accord elyppire933 !
Mea culpa legersois40 !
2 mai 2012 à 16:08:12

Ah d'accord elyppire933 !
Mea culpa legersois40 !

Y'as pas de mal ! ;)

Tout ça pour dire qu'il l'aura pas son permis notre gentil compagnon... ;)
ahaha
2 mai 2012 à 16:08:57

Enfin je précise le fonctionnement :

Image utilisateur
Le système fonctionne avec des boucles inductives magnétiques installées dans la chaussée. La première série de boucles est installée juste derrière la ligne d'effet du feu rouge et la seconde série environ 3 mètres après cette ligne. Lorsqu'un véhicule franchit les premières boucles alors que le feu est rouge, une première photo est prise. Si le véhicule franchit également les secondes boucles, une seconde photo est prise et l'infraction est enregistrée. La zone d’efficacité de la caméra s’étend sur 30 mètres au delà de son positionnement et sur la totalité des voies de circulation de l’axe surveillé permettant ainsi d’identifier nettement le véhicule contrevenant.
2 mai 2012 à 16:16:29

C'est pas pour être méchant mais c'est mort pour ton permis à part si la monitrice était dans une bonne journée et vu la météo de merde à Paris, ça va pas être fameux... :lol:

Moi l'inspecteur m'a obligé à doubler une voiture qui roulait à la limitation de vitesse et moi aussi je roulais à la vitesse limite, j'arrivais pas à doubler la voiture, je me suis rabattu à droite. L'inspecteur voulait absolument que je double, il a tenu mon volant pour que je reste dans la voie de gauche et adios mon permis :) Je précise il y avait personne dans la voie de droite à coté et derrière moi et j'ai super bien conduit pendant tout le trajet.

Et sinon je confirme un radar de feux flashent au rouge..
2 mai 2012 à 16:32:06

Oui vrais on ne donne plus le permis tout de suite, il faut attendre quelque jours. Avant si l'examinateur touchait aux pédales, c'était très souvent signe d'échec. Mais maintenant ça se passe plus pareil, donc je pourrais pas te dire.
2 mai 2012 à 17:03:29

En même temps, en France, le permis est une usine à fric...
2 mai 2012 à 17:04:04

Citation : Kironux

Encore un qui a pas eu le sien (du premier coup ou jamais ;) )
:D
2 mai 2012 à 17:47:08

D'un coté c'est vrai, quand tu vois le prix d'une heure de conduite ... et puis je pense qu'il est nécessaire de rappeler que la présentation au code et à l'examen de conduite est gratuite, mais très souvent facturée par les autos écoles (dans la mienne c'était 70€ la première présentation et 100€ les autres ...)
Anonyme
2 mai 2012 à 18:37:16

Citation : Mopire

Oui vrais on ne donne plus le permis tout de suite, il faut attendre quelque jours. Avant si l'examinateur touchait aux pédales, c'était très souvent signe d'échec. Mais maintenant ça se passe plus pareil, donc je pourrais pas te dire.

Normalement c'est toujours le cas, si l'inspecteur est obligé de toucher au volant ou aux pédales c'est éliminatoire.
2 mai 2012 à 19:23:49

Non, je l'ai passé au Portugal : 750€ = Code + 32 heures de conduite = Le permis.
Les questions pour le code sont beaucoup moins tordues, et ils sont pas aussi stricts qu'en France (on fait pas n'importe quoi non plus, et ça dépend des infractions (passage au feu rouge/stop = perte de permis directement)), mais ils sont tout de même assez fermes.
Donc, oui, j'ai un permis valable, je conduis aussi bien que ceux que les autres conducteurs, et j'ai payé mon permis deux fois moins cher (et il est valable à vie, sans avoir besoin de le changer (sauf en cas d'infraction entrainant une perte de point)).
;)

Et le reste de ma famille l'a passé en France, et ils ont payé plus cher :p
Donc, oui, c'est une usine à fric.
2 mai 2012 à 20:18:45

Non, je l'ai passé au Portugal : 750€ = Code + 32 heures de conduite = Le permis.
Les questions pour le code sont beaucoup moins tordues, et ils sont pas aussi stricts qu'en France (on fait pas n'importe quoi non plus, et ça dépend des infractions (passage au feu rouge/stop = perte de permis directement)), mais ils sont tout de même assez fermes.
Donc, oui, j'ai un permis valable, je conduis aussi bien que ceux que les autres conducteurs, et j'ai payé mon permis deux fois moins cher (et il est valable à vie, sans avoir besoin de le changer (sauf en cas d'infraction entrainant une perte de point)).
;)

Et le reste de ma famille l'a passé en France, et ils ont payé plus cher :p
Donc, oui, c'est une usine à fric.

Comparons pas les choses à moitié ;)
Regarde le SMIC portugais et regarde le SMIC français. Coté portugais, presque 2 SMIC = un permis et coté français, un SMIC = permis.
Le passage du permis là bas est quand même beaucoup plus cool qu'ici.