Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Obtention Permis B

Sujet résolu
2 mai 2012 à 21:40:13

2 SMIC = 1 permis en France pour beaucoup de personnes :-°
Et un permis en France c'est minimum 1300€-1500€ si tu ne fais pas gaffe dans l'école dans laquelle tu tombe, donc bon... On est plus vraiment à 1 SMIC = 1 permis ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2012 à 10:42:58

Et bah punaise plus de 2000 balles un permis en France o_O Je l'ai passé y'a 3 ans en région parisienne à 900€ + 350€ (car j'ai raté le permis la première fois).

Mais je me demande où vous passez vos permis. Moi je prend les deux premières auto-écoles à Paris sur Google. La première 750€ tout compris 20h de cours et la deuxième 950€ pour les mêmes services etc...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2012 à 11:10:35

En général toutes les auto écoles te rajoute des heures en dehors du forfait, et celles là sont chères ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2012 à 11:13:18

Citation : Nephthys

En général toutes les auto écoles te rajoute des heures en dehors du forfait, et celles là sont chères ...



Elles en rajoutent quand tu es pas à l'aise au volant... ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2012 à 11:26:47

Ou elles en rajoutent quand ces mêmes auto-écoles n'arrêtent pas de changer de moniteur et te font refaire les mêmes manipulations effectuées lors de la dernière séance.
(si on ne fait pas attention)

Bref, on peut vite se faire plumer si on ne fait pas attention ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2012 à 11:32:35

en suisse aussi il est cher le permis en plus quand tu la dans les 3 ans tu dois faire deux jours de cours

@Kironux les permis a b c d ... il n'y pas qu'en france
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
3 mai 2012 à 11:40:40

Citation : Kironux

Ou elles en rajoutent quand ces mêmes auto-écoles n'arrêtent pas de changer de moniteur et te font refaire les mêmes manipulations effectuées lors de la dernière séance.
(si on ne fait pas attention)


Ils n'avaient pas un dossier ton AE où le moniteur écrivait ce qu'il a fait avec toi ??

Citation : romain51

les permis a b c d ... il n'y pas qu'en france


Oui, c'est une norme européenne qu'a adoptée la Suisse.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2012 à 11:56:12

Citation : romain51

en suisse aussi il est cher le permis en plus quand tu la dans les 3 ans tu dois faire deux jours de cours

@Kironux les permis a b c d ... il n'y pas qu'en france


Désolé, je n'ai pas compris ton message :euh:

Citation : joel68

Citation : Kironux

Ou elles en rajoutent quand ces mêmes auto-écoles n'arrêtent pas de changer de moniteur et te font refaire les mêmes manipulations effectuées lors de la dernière séance.
(si on ne fait pas attention)


Ils n'avaient pas un dossier ton AE où le moniteur écrivait ce qu'il a fait avec toi ??

Citation : romain51

les permis a b c d ... il n'y pas qu'en france


Oui, c'est une norme européenne qu'a adoptée la Suisse.


Si, mais faut croire que certaines auto-écoles aiment refaire plusieurs fois la même chose...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2012 à 12:40:41

@Kironux je parlais du fait que tu disais c'est débile ce système de permis a-z en france
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
Anonyme
3 mai 2012 à 12:59:12

Non, je crois qu'il parlait pas des différents permis mais disait plutôt que c'était nul de a à z.


Citation : Kironux

Citation : romain51

en suisse aussi il est cher le permis en plus quand tu la dans les 3 ans tu dois faire deux jours de cours

@Kironux les permis a b c d ... il n'y pas qu'en france


Désolé, je n'ai pas compris ton message :euh:

Citation : joel68

Citation : Kironux

Ou elles en rajoutent quand ces mêmes auto-écoles n'arrêtent pas de changer de moniteur et te font refaire les mêmes manipulations effectuées lors de la dernière séance.
(si on ne fait pas attention)


Ils n'avaient pas un dossier ton AE où le moniteur écrivait ce qu'il a fait avec toi ??

Citation : romain51

les permis a b c d ... il n'y pas qu'en france


Oui, c'est une norme européenne qu'a adoptée la Suisse.


Si, mais faut croire que certaines auto-écoles aiment refaire plusieurs fois la même chose...

C'est peut-être parce que c'est en faisant les choses plusieurs fois qu'on apprend. Enfin, je sais pas dans ton cas, peut-être que tu maîtrisais déjà ce qu'ils te faisaient faire.

Après c'est comme partout, il y a peut-être des escrocs qui abusent pour te prendre plus d'argent, mais c'est pas pour ça qu'il faut généraliser non plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2012 à 17:38:39

Oui, il est vrai qu'il ne faut pas généraliser.
(Je n'avais jamais conduit de voiture avant l'auto-école)
Malheureusement, lorsque je prend un échantillon dans mon entourage, je dirais qu'à vue d'oeil, il y a 1/3 voire 2/5 des personnes qui passent plusieurs fois les mêmes étapes, alors qu'elles savent le faire, ce qui les entraînent à dépasser le quota, alors qu'elles ont les compétences exigées.
(Je n'ai jamais compris l'intérêt de l'examen du permis, donc bon :/ )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2012 à 17:45:17

Citation : Kironux


Malheureusement, lorsque je prend un échantillon dans mon entourage, je dirais qu'à vue d'oeil, il y a 1/3 voire 2/5 des personnes qui passent plusieurs fois les mêmes étapes, alors qu'elles savent le faire



Surement qu'elles pensaient le faire mais qu'elles le faisaient pas correctement...


Citation : Kironux

(Je n'ai jamais compris l'intérêt de l'examen du permis, donc bon :/ )



Simplement pour ne pas avoir plein de gens qui partent sur la route sans aucune maîtrise du véhicule je dirai ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2012 à 17:59:20

en suisse c'est cours de sauveteur et théorie avant l'examen théorique si réussi permis provisoire puis cours de sensibilisation et cours pratiques pour l'examen pratique puis permis mais avec l'obligation avant 3 ans de faire deux jours de cours sinon remise à 0 et personne ne touche généralement une voiture avant d'avoir le permis provisoire
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
3 mai 2012 à 18:04:49

Citation : legersois40

Citation : Kironux


Malheureusement, lorsque je prend un échantillon dans mon entourage, je dirais qu'à vue d'oeil, il y a 1/3 voire 2/5 des personnes qui passent plusieurs fois les mêmes étapes, alors qu'elles savent le faire



Surement qu'elles pensaient le faire mais qu'elles le faisaient pas correctement...


Citation : Kironux

(Je n'ai jamais compris l'intérêt de l'examen du permis, donc bon :/ )



Simplement pour ne pas avoir plein de gens qui partent sur la route sans aucune maîtrise du véhicule je dirai ;)


J'ai envie de dire que lorsqu'on voit certaines personnes sur la route, ça fait peur. :-°
La plupart des indications fournies lors de l'apprentissage ne sont pas forcément utiles au quotidien, donc bon :/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2012 à 19:35:04

Citation : Kironux

(...) alors qu'elles ont les compétences exigées.


Et sur les dires de qui ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2012 à 19:38:12

Sur les dires de l'examinateur suivant, alors qu'entre les deux passages aux examens il n'y a même pas 10 séances.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
4 mai 2012 à 15:28:15

Citation : Kironux

La plupart des indications fournies lors de l'apprentissage ne sont pas forcément utiles au quotidien, donc bon :/

C'est pas parce qu'on nous apprend des trucs qui ne servent pas tous les jours que c'est inutile de les apprendre. Et puis il y a des choses qu'on apprend mais qu'on applique pas tous tous les jours (et c'est pas forcément bien) et d'autres qu'on applique sans s'en rendre compte.

Citation : Kironux

Sur les dires de l'examinateur suivant, alors qu'entre les deux passages aux examens il n'y a même pas 10 séances.

Euh tu parles de notions qui ont été revue dans les leçons ou entre 2 passages du permis ? Parce que si c'est entre 2 passages de l'examen, c'est normal (sauf cas exceptionnel) de reprendre des leçons et de revoir ce qui n'a fait rater le permis la première fois.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2012 à 16:29:38

Pour les notions, on va parfois trop loin sans forcément que cela soit utile, notamment avec la folie des angles morts, le rétro interne inutile alors que certaines personnes vont te blâmer parce que tu ne le regarde pas, énormément d'actions sont découpées au fur et à mesure de notre expérience, et si on les recoupe à notre façon, c'est qu'une partie des manipulations est optionnelle (je parle dans le cas où on réfléchit avant d'agir...).

Il y a des choses qu'on applique pas alors que l'on devrait (qui n'a jamais passé devant une priorité à droite d'où personne ne vient sans ralentir (d'où l'inutilité de la priorité) (jusqu'au jour où scratch un accident) (et dont on doit faire attention le jour de l'examen) ?).
Pour les choses qu'on applique sans se rendre compte, c'est essentiel.
Je suis d'accord que ce n'est pas parce que nous sommes pas confrontés à quelque chose que nous avons appris que les manipulations pour cet évènement sont inutiles.

Ce qui a tendance à m'énerver, ce sont les moniteurs qui ont les pieds prêts des pédales lors de l'examen parce que tu hésite lors d'une insertion dans une autoroute, que tu te recule un peu rapidement pour te garer,... Ce sont petits détails qui peuvent forcer le moniteur à vouloir appuyer sur les pédales (et même si il ne le fait pas, certains auront eu la volonté de le faire, et c'est ce détail qui les poussera à refuser l'obtention du permis).
Les actions sont justes un petit peu plus longues, ou légèrement trop rapides (pour quelqu'un qui n'a pas forcément l'habitude) et être pénalisé pour ça, c'est un peu stupide car il n'y a pas eu d'infraction, juste des hésitations ou des excès de confiance.

Si tu passe la première fois ton permis, c'est que tu a validé les étapes nécessaires pour le passage, tu as donc le niveau.
Si tu échoue à l'examen, c'est une erreur (ça ne veut pas dire qu'on ne sait pas le faire), pas un problème de savoir ou de ne pas savoir le faire (vu que les auto-écoles s’arrangent pour épuiser toutes les heures)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
4 mai 2012 à 17:02:36

Citation : Kironux


Malheureusement, lorsque je prend un échantillon dans mon entourage, je dirais qu'à vue d'oeil, il y a 1/3 voire 2/5 des personnes qui passent plusieurs fois les mêmes étapes, alors qu'elles savent le faire, ce qui les entraînent à dépasser le quota, alors qu'elles ont les compétences exigées.



Suffit d'ouvrir sa gueule, moi ils voulaient me rajouter 10h ( 500 euros), j'ai gueulé il m'ont fais passer le permis avec 20h de conduite et je l'ai eu. C'est sur que si tu dis rien, il vont profiter pour remplir leurs calendriers.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2012 à 19:39:15

Citation : Kironux

Pour les notions, on va parfois trop loin sans forcément que cela soit utile, notamment avec la folie des angles morts, le rétro interne inutile alors que certaines personnes vont te blâmer parce que tu ne le regarde pas, énormément d'actions sont découpées au fur et à mesure de notre expérience, et si on les recoupe à notre façon, c'est qu'une partie des manipulations est optionnelle (je parle dans le cas où on réfléchit avant d'agir...).

Il y a des choses qu'on applique pas alors que l'on devrait (qui n'a jamais passé devant une priorité à droite d'où personne ne vient sans ralentir (d'où l'inutilité de la priorité) (jusqu'au jour où scratch un accident) (et dont on doit faire attention le jour de l'examen) ?).
Pour les choses qu'on applique sans se rendre compte, c'est essentiel.
Je suis d'accord que ce n'est pas parce que nous sommes pas confrontés à quelque chose que nous avons appris que les manipulations pour cet évènement sont inutiles.

Ce qui a tendance à m'énerver, ce sont les moniteurs qui ont les pieds prêts des pédales lors de l'examen parce que tu hésite lors d'une insertion dans une autoroute, que tu te recule un peu rapidement pour te garer,... Ce sont petits détails qui peuvent forcer le moniteur à vouloir appuyer sur les pédales (et même si il ne le fait pas, certains auront eu la volonté de le faire, et c'est ce détail qui les poussera à refuser l'obtention du permis).
Les actions sont justes un petit peu plus longues, ou légèrement trop rapides (pour quelqu'un qui n'a pas forcément l'habitude) et être pénalisé pour ça, c'est un peu stupide car il n'y a pas eu d'infraction, juste des hésitations ou des excès de confiance.

Si tu passe la première fois ton permis, c'est que tu a validé les étapes nécessaires pour le passage, tu as donc le niveau.
Si tu échoue à l'examen, c'est une erreur (ça ne veut pas dire qu'on ne sait pas le faire), pas un problème de savoir ou de ne pas savoir le faire (vu que les auto-écoles s’arrangent pour épuiser toutes les heures)



Quand tu fais le permis tu le fais pour montrer que tu es sensé connaître le permis et donc s’arrêter lors d'une priorité à droite etc
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
4 mai 2012 à 20:25:19

Le bon plan pour le faire à pas cher, c'est d'aller dans les écoles qui forment les moniteurs =)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2012 à 22:26:15

Je pensais pas faire débat avec ça mais on y apprend des choses intéressantes :D !
pour moi : les résultats arrivent demain normalement.
Mais j'y crois pas plus :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
BananaTux
5 mai 2012 à 13:41:49

Pour en revenir au débat de la page 1 (^^), franchir un feu jaune fixe est strictement interdit, peut-être depuis peu j'en sais rien, en tout cas c'est comme ça maintenant.
Et effectivement, les radars de feu flashent au feu jaune, avec sûrement un minimum de tolérance de l'ordre peut-être d'une demie seconde.

Le mieux à faire en auto-école est de rétrograder en seconde à l'approche d'un feu, et de s'apprêter à s'arrêter, sauf si, évidemment, le feu vient tout juste de passer au vert.
En pratique, ce réflexe ne sera pas pris par 95% des usagers, ce qui est compréhensible puisqu'il n'y a strictement aucun risque à traverser au feu jaune (ni même dans les premières secondes du feu rouge, mais ça c'est un autre débat ^^). Juste, gare aux radars ! ;)

Au final, le jour de l'examen, il y a un bon nombre de réflexes plus ou moins inutiles à avoir qui seront perdus dès l'obtention du permis !


EDIT : De ce que je sais, dès que l'examinateur touche aux pédales ou au volant, c'est cuit ! Sauf condition exceptionnelle, bien évidemment.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2012 à 14:46:18

Citation : BankiZ

Le mieux à faire en auto-école est de rétrograder en seconde à l'approche d'un feu, et de s'apprêter à s'arrêter, sauf si, évidemment, le feu vient tout juste de passer au vert.



A mon avis ça ne plaira pas au moniteur :-° . Imagine aussi les conducteurs derrières toi. Moi je me rappelle que mes moniteurs disaient de stabiliser la vitesse, et de garder le pied sur le frein et prêt à rétrograder en cas de freinage. C'est aussi important de prendre en compte les personnes derrières en cas de freinage. Donc contrôle régulier du rétroviseur intérieur.

c'est toléré de passer au orange quand une voiture nous colle beaucoup de trop et qui risque d'être surpris par un freinage, une distance trop courte pour freiner, etc.

Dernier petit truc, un de mes moniteurs m'avait conseiller de fixer un repère auquel de me réfère : si je le feu passe au orange avant ce point, je freine, sinon je passe. Mais ça demande de ce réfléchir à un truc en plus, alors qu'en AE on n'est pas forcément bien à l'aise dans la conduite encore.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2012 à 14:55:22

Le rétroviseur interne est inutile. On n'a pas à s'occuper des personnes qui sont derrière nous, elles n'ont qu'à respecter les distances de sécurité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2012 à 15:01:09

Citation : Kironux

Le rétroviseur interne est inutile. On n'a pas à s'occuper des personnes qui sont derrière nous, elles n'ont qu'à respecter les distances de sécurité.



Remarque débile.
Si tu penses comme ca quand tu fais de la moto, tu meurt en moins de 10 minutes.
En voiture c'est pareil, le nombre de fois ou tu te fais couper la priorité par une grand mere...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2012 à 15:01:49

Le mieux ça reste quand même d'éviter l'accident. Donc oui, il faut faire attention à ceux qui sont derrière nous.

EDIT: grilled
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2012 à 15:02:51

Conduit une voiture qui n'a pas de rétroviseur interne.
Et je parlais de voiture, pas de moto.
Sinon, je te dirais de faire la même chose avec un semi-remorque.

Pour le fait de faire attention à ceux qui sont derrière nous, je dirais que chacun est maître de son véhicule.
La personne qui est devant moi ne fera pas de cadeau avec moi, alors je n'en ferais pas à celui de derrière.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2012 à 15:03:35

Citation : Kironux


Pour le fait de faire attention à ceux qui sont derrière nous, je dirais que chacun est maître de son véhicule.
La personne qui est devant moi ne fera pas de cadeau avec moi, alors je n'en ferais pas à celui de derrière.



C'est dans la code de la route, si tu regardes pas derriere quand tu freines tu peux louper le permis.
Je comprend meme pas pourquoi il y a un débat la dessus, c'est un des premier reflex qu'on apprend a l'auto école.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2012 à 15:10:43

Ça n'a pas de sens dans le cas où tu n'aurais pas de rétroviseur interne (qui est optionnel).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter