Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[OCaml] Compiler sous Windows, IDE ?

    22 mars 2008 à 16:47:29

    Salut !

    Utilisant OCaml en cours cette année (MPSI), j'aimerai pouvoir pousser un peu ce qu'on fait chez moi, mais je suis un peu en lutte à vrai dire. J'ai installée la dernière version d'OCaml, mais sous Windows elle ne fournit qu'un interpréteur pas vraiment pratique (il bug souvent, à savoir des modification qui ne sont pas prises en compte, indentation difficile...). J'aimerai savoir si il existe un interpréteur plus développé (au lycée on utilise WinOCaml je crois, mais impossible d'avoir la moindre info dessus), ou alors carrément un IDE qui me permettrai de compiler sous windows.

    Pour le moment je code avec Notepad++ (et ça me convient), mais tout recopier dans l'interpréteur à chaque fois c'est pas pratique du tout !

    J'ai recherché un peu, mais la plupart des conseils sont pour les utilisateurs de Linux (ne me dites pas de passer à Linux, je le ferai bien mais pas maintenant, j'ai pas de temps pour ça malheureusement, même si ça m'attire...), dont je patauge un peu sur Windows. Parceque sous Linux, uns fois la code tapé avec un éditeur de texte X, il est facile de compiler avec le terminal, mais sous windows, bah voilà quoi.

    J'ai déjà codé en C avec Dev-cpp et Code::Blocks, donc j'ai quelques habitudes, mais avec Caml je ne trouve pas trop.

    Merci si vous pouvez me conseiller ! Ciao !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mars 2008 à 17:15:12

      J'avais essayé il y a longtemps l'OCaml sous Win et Linux... Sous win et pour le peu que je me rappelle, j'enregistrais mes sources dans des fichiers avec l'extension *.ml et je compilais ou interprétait depuis la ligne de commande.
      C'était rapide et pas trop chiant (un script batch et c'était encore plus rapide).
      Comme tu dois pas être trop bête (même, pas bête), tu devrais pouvoir facilement t'en sortir.
      Sinon, tu peux demander à ton prof d'info, il va pas te manger ^^ .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mars 2008 à 17:42:04

        Abuser nous on doit utiliser Caml light...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 mars 2008 à 17:47:09

          Je crois que la solution couramment utilisée c'est Crimson Editor + lien vers le compilo.

          Ceci dit, GNU/Linux est clairement bien plus agréable pour coder, en effet (tout langage confondu d'ailleurs, mais c'est particulièrement vrai pour OCaml). Il existe d'ailleurs peut-être un Live-CD qui permette de faire ça sans se taper toute l'installation.


          Edit : http://www.france-ioi.org/cours_caml/win_ide.php
          http://www.france-ioi.org/cours_caml/win_ide_avance.php
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 mars 2008 à 18:02:18

            @altic

            J'ai en effet réussi à compiler via l'invite de commande, en utilisant
            ocamlc -o test fichier.ml
            et
            ocamlrun test


            Ça peut donc être un moyen, pas très très pratique parce que la console windows c'est pas très pratique, mais c'est déjà beaucoup mieux que l'interpréteur ! Merci du tuyau !

            @Maxibolt
            C'est dommage :p

            @bluestorm
            Je vais regarder avec CrismonEditor ce que ça donne, merci. Et je sais que sous Linux ce serait bien plus agréable, mais j'y passerai quand j'aurai le temps à y consacrer. Pour l'instant j'ai des raisons qui me poussent à choisir la solution de facilité (c'est à dire rester comme je suis) : je suis en internat donc pas de pc la semaine (c'est pas un portable), du boulot donc quand je vais sur le pc (et croyez moi c'est pas très longtemps), j'en profite (OCaml c'est pour le boulot, même si je m'amuse ^^), et quand j'avai voulu passer à Linux, j'ai eu des problèmes avec ma CG qui n'était pas supportée (enfin il fallait installer les pilotes depuis le terminal (sans interface graphique), et après une dizaine de problèmes résolus, ne voyant pas le bout j'ai arrêté (attendant de changer de matos, ou une compatibilité plus facile).

            Bref, ce qui est sûr c'est que dans 1an et demi (ou 2ans et demi si je khûbe), je serai sous Linux ;)

            Merci des conseils en tout cas !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mars 2008 à 11:52:06

              Tu peux aussi utiliser Emacs avec le tuareg-mode, c'est ce qu'on avait à prologin, c'est pas la panacée, mais ça globalement ça marche. :]
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 septembre 2008 à 13:49:37

                Tout d'abord je m'excuse pour le déterrage, mais bon après avoir fait des recherches toute la nuit... Je ne voulais pas que d'autre personne se fasse chié comme je me suis fait chié pour recherché un simple IDE !

                Donc pour WinOCaml (MacOcaml, ...) voici le lien (site de ton professeur normalement (vu que c'est un logiciel fait par Mr) :

                http://pagesperso-orange.fr/jean.mouric/

                Ainsi que les TP du Lycée Faidherbe ou on explique l'utilisation de WinOcaml a travers des TP (sujet + correction) :

                http://perso.crans.org/gdetrez/caml/

                Voilà, :) .

                PS : Franchement, meilleure IDE Ocaml j'amais vu ! (et j'ai vu Eclipse (plugin ocaml), Crimeson Editor, Notepad ++, Objective-Caml Editor, Camelia, Objective-Caml (officiel), Emacs + trumachin ! ). Simple, coloration facile à personnalisé ! Franchement super !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 septembre 2008 à 17:13:29

                  Coucou, pas de problèmes pour le déterrage ça peut toujours être utile à des gens !

                  Je suis content que tu ai trouvé la véritable origine de WinOCaml c'est vraiment utile pour tester de petits algorithmes en toute simplicité sans avoir besoin de compiler & cie, merci !! En tout cas Jean Mouric n'est pas mon prof je ne suis pas à Rennes !

                  Par contre le lien que tu a donné vers les TP du lycée Faidherbe ceux-là sont les TP de mon prof qu'on a fait l'année dernière (maths sup) et ils sont plutôt pas mal et apprennent diverses techniques !! [J'ai notamment apprécié celui sur la génération de textes, un procédé vraiment cool qui utilise en plus la récursivité a fond !]

                  Voilou, amuse toi bien en OCaml ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 janvier 2009 à 17:05:36

                    Bonjour,

                    Une nouvelle fois désolé de re-déterrer ce sujet, je viens de commencer à faire un peu de Ocaml pour la culture générale ;) En fait j'aime l'esthétique du code, bref, passons. En suivant divers liens dont ceux ci j'en suis arrivé à tester Ocaml comme ceci sur windows vista :

                    1 - Installer Ocaml (je ne sais plus où je l'ai trouvé ; il y à OcamlWin.exe dedans).
                    2 - Dans un répertoire projets (par exemple), écrire sa source .ml, puis ouvrir une invite de commandes dans ce répertoire.
                    3 - Comme appris plus haut, taper ocamlc nom_du_fichier.ml -o nom_du_fichier.exe.
                    4 - Lancer l'exécutable ainsi créé ! Pour le moment je n'ai qu'à le lancer en console, mais je peux aussi double-cliquer sur lui dans le répertoire !

                    Cette méthode fonctionne bien, ça crée aussi 2 fichiers (nom_du_fichier.cmo, nom_du_fichier.cli) tous deux binaires, mais le programme semble marcher indépendamment de ces fichiers (j'ai testé en les supprimant). Y a-t-il des inconvénients qui feraient que je doive abandonner cette méthode simple ? Merci d'avance.

                    Amicalement,
                    Tahmahal.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 janvier 2009 à 17:42:00

                      Hey salut :) Tu va voir l'OCaml ça roskxe :)

                      Bref, moi depuis que bluestorm m'a indiqué Crimson Editor (liens plus haut), c'est ce que j'utilise sous Windows, et ça marche plutôt pas mal.

                      A la compilation, j'au aussi deux fichiers .cmo et .cmi, et il semblerait aussi que l'executable marche aussi sans...

                      Je ne vois rien qui t'obligerai à abandonner cette méthode. Utiliser l'éditeur reviens exactement au même, sauf que tu tapes pas directement la ligne de commande, tu prépare un macro et tu l'utilises... !

                      A priori c'est ce qu'on puisse faire de mieux sous windows (et de plus confortable avec Crimson Editor), car il n'existe pas des tonnes d'IDE pour OCaml.

                      Voilou, je suis ouvert aux questions !

                      (PS: T'as un de ces bol que je vois ton message tout de suite, je suis jamais sur le pc en ce moment :o)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 janvier 2009 à 19:41:33

                        Salut !

                        Quand j'utilisais Windows, j'installais OCaml avec les outils MinGW et créais ensuite un raccourci dans Crimson Editor pour pouvoir compiler et exécuter directement. J'avais fait quelque chose comme ça :

                        F1 : compilation ocamlc standard puis exécution.
                        F2 : compilation ocamlopt standard puis exécution.
                        F3 : compilation ocamlopt avec graphics (je m'en servais beaucoup).

                        Tout ça marchait bien jusqu'au jour où j'ai voulu utiliser LablGTK. Je n'ai jamais réussi à réunir toutes les DLL utiles (honte à moi), alors je suis passé sous GNU/Linux.

                        Cordialement,
                        Cacophrène
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 janvier 2009 à 16:47:34

                          Bonjour,

                          J'ai fait un petit script batch pour compiler le Caml et mon programme marche. Le problème, c'est que mon programme est fait pour renvoyer des résultats et par conséquent je suis obligé de le lancer depuis la console. Y aurait-il une solution pour récupérer la réponse du programme sans le lancer depuis la console de windows qui est peu pratique?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 janvier 2009 à 20:05:03

                            Salut !

                            Je n'utilise pas Windows alors je vais peut être dire une bêtise... mais peut-être que quelque chose comme :

                            commande > fichier


                            devrait faire l'affaire.

                            Cordialement,
                            Cacophrène
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 janvier 2009 à 20:33:58

                              merci mais j'ai trouvé il suffit de rajouter "pause" à la fin d'un fichier batch qui lance le programme.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [OCaml] Compiler sous Windows, IDE ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown