Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Onduleur ne sort que 197V

Sujet résolu
    7 février 2019 à 17:31:51

    Bonjour, j'ai récupéré un onduleur vieux d'environ 7 ans (voir plus) dont la batterie n'a jamais été changée, un EATON 3S 700 je l'ai testé il fonctionne sauf que une fois débranché, il ne sort que 197V stable.

    Voici les informations que j'ai mesuré :

    Branché, l'onduleur sort un courant normal (226V)

    Débranché, il ne sort que 197V, ça ne bouge pas

    La batterie n'a probablement jamais été changée

    La batterie sort 13.5V à ces bornes

    Je ne sais pas du tout si le problème peut venir de la batterie ou si c'est l'onduleur qui est mort ? Merci de votre aide :)

    -
    Edité par jojos38000 7 février 2019 à 19:10:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
      7 février 2019 à 19:50:02

      Bonsoir,

      si la tension de la batterie est celle mesurée pendant que l'onduleur fonctionne et fournit les 197 V, alors c'est plutôt  une bonne valeur. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 février 2019 à 19:53:22

        clgbzh a écrit:

        Bonsoir,

        si la tension de la batterie est celle mesurée pendant que l'onduleur fonctionne et fournit les 197 V, alors c'est plutôt  une bonne valeur. 


        Bonjour, j'ai mesuré en dehors de l'ondulateur. Lorsque qu'il fonctionne, la tension est de 12.36V (avec un ventilateur puissance minimale dessus)

        Changer la batterie pourra-t'il permettre d'avoir du 230v ?

        -
        Edité par jojos38000 7 février 2019 à 20:34:18

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
          8 février 2019 à 22:16:16

          up ^^

          J'ai installé le logiciel et j'y ai connecté l'onduleur pour tester, dans le logiciel la tension de sortie est bien de 230 (sinon y'a 240 et 220), je vais essayer de configurer la tension pour voir si ça change quelque chose

          Sur 220 il sort 180V

          Sur 230 il sort 197V

          et Sur 240 il sort 215V

          Et dans le logiciel il est marqué "en charge" mais la batterie se charge presque pas.

          -
          Edité par jojos38000 9 février 2019 à 12:53:41

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
            11 février 2019 à 15:09:21

            La sortie d'un onduleur n'étant pas parfaitement sinusoïdale, il est possible que ton multimètre ne puisse pas mesurer correctement la tension et renvoie une tension plus faible. Il te faut un multimètre qui peut mesurer la tension efficace (ou RMS) plutôt que la tension moyenne.

            PS: La durée de vie moyenne d'une batterie d'onduleur est de 5 à 6 ans, moins en cas de température élevée, ou si l'onduleur a dû s'enclencher plusieurs fois, au delà il y a un risque qu'elle s'arrête de fonctionner sans aucun signe avant-coureur (sauf peut-être l'auto-test, mais comme il n'est effectué qu'à l'allumage, et une fois par semaine sur certains modèles, le problème peut survenir entre 2 de ces tests).

            -
            Edité par alexisdm 11 février 2019 à 15:26:52

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 février 2019 à 18:21:12

              alexisdm a écrit:

              La sortie d'un onduleur n'étant pas parfaitement sinusoïdale, il est possible que ton multimètre ne puisse pas mesurer correctement la tension et renvoie une tension plus faible. Il te faut un multimètre qui peut mesurer la tension efficace (ou RMS) plutôt que la tension moyenne.

              PS: La durée de vie moyenne d'une batterie d'onduleur est de 5 à 6 ans, moins en cas de température élevée, ou si l'onduleur a dû s'enclencher plusieurs fois, au delà il y a un risque qu'elle s'arrête de fonctionner sans aucun signe avant-coureur (sauf peut-être l'auto-test, mais comme il n'est effectué qu'à l'allumage, et une fois par semaine sur certains modèles, le problème peut survenir entre 2 de ces tests).

              -
              Edité par alexisdm il y a environ 1 heure

              Merci de m'avoir répondu,

              En fait, ce qui m'a fait déduire que l'onduleur ne fonctionnait sans doute pas c'est que mon ventilateur fait un bruit très bizarre lorsqu'il est branché dessus (sur batterie) donc je me suis dis peut être un sous voltage, j'ai mesuré et c'est là que je me suis rendu compte du problème.

              Je n'ose pas brancher mon ordinateur dessus par peur de l'endommager vu le prix d'un ordinateur, y a t'il un risque d'endommager les équipements connecté sur l'onduleur ?

              Sinon mon multimètre ressemble à ça 

              -
              Edité par jojos38000 11 février 2019 à 18:23:40

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
                11 février 2019 à 19:46:31

                jojos38000 a écrit:

                En fait, ce qui m'a fait déduire que l'onduleur ne fonctionnait sans doute pas c'est que mon ventilateur fait un bruit très bizarre lorsqu'il est branché dessus (sur batterie) donc je me suis dis peut être un sous voltage, j'ai mesuré et c'est là que je me suis rendu compte du problème.

                Les ventilateurs à moteur pour courant alternatif ont besoin d'une sinusoïde quasi parfaite pour fonctionner correctement, or, la sortie d'un onduleur est souvent faite d'approximation de signaux carrés (exemples: http://www.jkovach.net/projects/powerquality/ ), ce qui peut provoquer des à-coups dans la rotation, ainsi qu'une vitesse plus faible.

                Je n'ose pas brancher mon ordinateur dessus par peur de l'endommager vu le prix d'un ordinateur, y a t'il un risque d'endommager les équipements connecté sur l'onduleur ?

                Je ne crois pas que l'ordinateur en lui-même risque quoi que ce soit, surtout sur de la marque où ils ont probablement ;) prévu les modes de défaillance de l'onduleur pour qu'il n'endommage pas le matériel qui serait connecté dessus, au pire, l'onduleur va s'éteindre, soit parce que la batterie est morte, soit parce qu'un des composants interne de l'onduleur est "fatigué" et tu peux alors juste perdre des données comme si tu n'avais pas d'onduleur.

                Sinon mon multimètre ressemble à ça

                La fonction RMS est presque toujours clairement indiquée sur la face avant du multimètre ("T-RMS" ou "True RMS"). Si la mention n'est pas présente, il ne le fait pas.

                https://www.apc.com/us/en/faqs/FA157483/

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 février 2019 à 20:26:41

                  alexisdm a écrit:

                  jojos38000 a écrit:

                  En fait, ce qui m'a fait déduire que l'onduleur ne fonctionnait sans doute pas c'est que mon ventilateur fait un bruit très bizarre lorsqu'il est branché dessus (sur batterie) donc je me suis dis peut être un sous voltage, j'ai mesuré et c'est là que je me suis rendu compte du problème.

                  Les ventilateurs à moteur pour courant alternatif ont besoin d'une sinusoïde quasi parfaite pour fonctionner correctement, or, la sortie d'un onduleur est souvent faite d'approximation de signaux carrés (exemples: http://www.jkovach.net/projects/powerquality/ ), ce qui peut provoquer des à-coups dans la rotation, ainsi qu'une vitesse plus faible.

                  Je n'ose pas brancher mon ordinateur dessus par peur de l'endommager vu le prix d'un ordinateur, y a t'il un risque d'endommager les équipements connecté sur l'onduleur ?

                  Je ne crois pas que l'ordinateur en lui-même risque quoi que ce soit, surtout sur de la marque où ils ont probablement ;)prévu les modes de défaillance de l'onduleur pour qu'il n'endommage pas le matériel qui serait connecté dessus, au pire, l'onduleur va s'éteindre, soit parce que la batterie est morte, soit parce qu'un des composants interne de l'onduleur est "fatigué" et tu peux alors juste perdre des données comme si tu n'avais pas d'onduleur.

                  Sinon mon multimètre ressemble à ça

                  La fonction RMS est presque toujours clairement indiquée sur la face avant du multimètre ("T-RMS" ou "True RMS"). Si la mention n'est pas présente, il ne le fait pas.

                  https://www.apc.com/us/en/faqs/FA157483/

                  D'accord merci beaucoup, je vais essayer avec mon ordinateur au repos (parce-que en jeu il consomme bien plus que ce que l'onduleur fournit) et un écran pour voir

                  EDIT: 

                  Bon j'ai essayé et heureux de constater que ça a parfaitement marché, bien que la batterie se vidait très vite ! Environ 1 % toutes les 5 secondes. Je présume que c'est normal ? J'ai plus qu'à changer la batterie et je pense qu'il fera l'affaire.

                  J'avais peur que sous-voltage endommage mes composants etc... Et le bruit que faisait le ventilateur m'avait fait pensé qu'il ne fonctionnait pas.

                  La batterie met toujours un temps fou pour se recharger aussi, je présume que de la changer améliorera un peu cela

                  Merci beaucoup pour ton aide

                  -
                  Edité par jojos38000 11 février 2019 à 20:52:46

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.

                  Onduleur ne sort que 197V

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown