Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

only for your personal and non commercial purpose?

veut dire quoi ?

Sujet résolu
Anonyme
    15 août 2017 à 14:08:22

    Hi,

    Pas mal de fois quand je voulais installer un logiciel  je trouve cette phrase dans la license only for your personal and non commercial purpose mais je ne la comprends pas bien.

    voilà ce que je crois je donnerai un exemple :

    J'ai voulu installé daemon tools  ( le logiciel introduit la phrase ci-dessus dans sa licence) pour m'aider à installer linux (image.iso) sur mon pc donc  si après l'installation de linux  je crée des petits jeux en html et javascript sous linux et j'aimerai les vendre est ce que j'ai le droit ou non? car linux je l'ai installé avec  le logiciel daemon tools .

    Si non si c'est pas ce que je crois  non commercial veut dire tout simplement ne pas vendre le logiciel daemon tools lui même .

    Merci infiniment d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 août 2017 à 17:32:01

      Pour moi, ça veux dire que tu ne peux utiliser le logiciel avec cette licence (souvent gratuite) que pour une usage personnel, familiale. Si tu l'utilise dans le cadre professionnel, tu dois avoir une autre licence, souvent payante.

      Cela permet plus facilement l'accès (en particulier ceux gratuit) au logiciel à monsieur et madame tout le monde (sans devoir passer par un crack).

      Un exemple plus simple:
      Je dépanne de temps à autre l'ordi d'un membre de ma famille ou d'un amis un distance en prenant le contrôle à distance de celui-ci grâce à teamviewer. Ne faisant pas ça dans le cadre professionnel/commercial, je peux utiliser se logiciel gratuitement.
      Par contre, si j'étais un réparateur professionnel, faisant payer mes services, je devrais payer une licence pour utiliser le même logiciel.
      Toujours dans le cas d'un professionnel, si j'utilise teamviewer avec la licence gratuite pour particulier et que la société teamviewer s'en rend compte ou que je suis contrôlé, je serais bien dans la me*** et suppose que devrais payer une méchante amende.
      Une solution pour les entreprise pourrais être de regarder dans les logiciel open-source ou mieux, libres (par exemple vnc) pour une logiciel dont la licence de distribution permet l'utilisation.

      Un autre exemple est le cas des version pour étudiante. Pour Catia, une version gratuite est disponible et pour solidworks, une version moins cher est possible (à 140€ quand même...). Si j'utilise une de ses version, je ne peux légalement pas utiliser cette du logiciel pour développer un produit que je compterais vendre. Je ne peut l'utiliser que dans le cadre scolaire, d'apprentissage de l'utilisation du logiciel.

      Pour ton cas, n'étant pas juriste, je suppose qui si tu es entrepreneur et que tu as déclaré ton ordinateur comme achat pour ton entreprise, tu aurais du acheter daemon tools. De même, il me semble que certaine distribution linux sont payante pour les entreprises ou tu dois indiqué que tu l'utilises sur tes produits. Mais comme c'est au cas par cas, je t'invite à te renseigner directement au prêt de la société/les développeurs.
      Si s'est ton ordinateur personnel mais que tu l'utilises dans le cadre de ton travail, tu n'as pas directement utiliser deamon tools pour ton jeu, je SUPPOSE que ca ne pose pas de problème.

      En reprenant le cas de catia/solidworks, même sur une ordinateur personnel, comme j'utilise ce logiciel directement pour le développement d'un produit, c'est l'entreprise pour laquelle je travail qui devrais me fournir une licence.
      C'est aussi le cas pour mes prof 'je suis encore étudiant) qui ont une version fournie par l'école sur leurs ordinateurs personnels.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        15 août 2017 à 20:49:28

        Merci beaucoup BlackEagle00 pour l'explication et pour les exemples que tu as donné.

        Je vous remercie aussi pour le temps que vous avez consacré pour répondre à ma question. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 août 2017 à 0:00:20

          La mention veut simplement dire que tu ne peux t'en servir que sur ton pc privé et ne pas tirer profit du logiciel ou de ce que tu fais avec, d'une quelconque manière que ce soit.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          only for your personal and non commercial purpose?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown