Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Open-source Microservice] Postput

Téléchargez et effectuez des opérations à la volée sur vos fichiers

    12 décembre 2019 à 10:05:07

    Je travaille depuis quelques semaines sur un projet open-source qui permet aux développeurs de simplifier leur processus d'upload, de download et de modification de fichiers à la volée


    Postout est un microservice qui peut s'interfacer avec de nombreux systèmes de stockages de fichiers comme Amazon S3, GCE, AlibabaBackblaze, mais aussi des systèmes plus classiques comme le filesystem ou un serveur FTP. Le système permet aussi l’interfaçage avec un webfolder et dispose d'un mode proxy.
    La mise en place se fait en un clin d’œil via une commande docker
    Les opérations s'appliquent directement sur l'URL, via les query parameters.
    Pour les images, vous pourrez par exemple flouter, découper, redimensionner, appliquer un masque de couleur, arrondir etc...
    Vous pourrez également découper une partie d'un audio/vidéo et zoomer sur une vidéo entière.
    Ce projet part de quelques constats que j'ai fait durant ma carrière de dévelopeur/devops: 
    - Il est difficile de choisir quel object storage utiliser. 
    - Les opérations à effectuer à la volée sont couteuses: en général les services payants fonctionnent bien mais sont trop cher pour de gros traffic. En fait, on peut considérer que Postput est la version gratuite de ces services.
    Vous voulez essayer? 

    Quelques cas d'utilisations:

    - Vous avez un bucket S3 où vous stockez déjà les avatars de vos membres. Vous souhaitez redimensionner et optimiser ces avatars pour accélérer leur vitesse de téléchargement sur les appareils mobiles.

     Postput s'intègre immédiatement avec S3. vous pourrez ensuite appliquer les filtres directement sur l'URL de l'image.

    - Vous commencez un nouveau projet et ne voulez pas perdre de temps dans la construction de votre propre API de stockage pour les avatars de vos membres. Vous n'êtes toujours pas sur si vous allez utiliser S3, GCS, Backblaze, Alibaba ou votre filesystem.

     Intégrez Postput avec votre filesystem lors de votre phase de développement. Plus tard, en production, lorsque vous aurez choisis quel système vous correspond le mieux, vous pourrez en changer. Cela n'affectera pas votre front-end puisque l'API qu'expose Postput est la même, quel que soit le système de stockage utilisé.

    - vous stockez des audios/vidéos sur un serveur FTP et vous devez les exposer par HTTP.

     Postput s'intègre aussi rapidement avec un serveur FTP. Une fois la configuration terminée, vous pourrez, en plus, profiter des opérations que Postput vous offre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 décembre 2019 à 19:05:29

      Franchement ça pourrait m'intéresser ! J'utilise actuellement des librairies similaires mais pourquoi pas celle-ci.

      Cependant :

      • Les commits "a" c'est vraiment pas possible. Ça rend le suivi du projet très compliqué et c'est vraiment un critère qui rend pour moi cette librairie inutilisable.
      • Quand tu parles d'appliquer "les filtres directement sur l'URL de l'image." c'est au moment de l'upload ou de l'affichage de la photo ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [Open-source Microservice] Postput

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown