Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

opengl

gifs animés et transparence

Sujet résolu
    28 août 2007 à 18:19:58

    salut!
    Je m'éclate en ce moment sur opengl à créer une petite scène champêtre sympatoche. Là je fais une cascade et 2 problèmes viennent à moi que le tuto sur opengl ne peut m'aider à résoudre :

    - le premier est lié à la transparence ; je souhaiterais que l'eau de ma cascade laisse filtrer l'image de pierre qui se trouve derrière. J'ai essayé de diminuer l'opacité de la texture de l'eau avec un png mai ça ne fonctionne pas vraiment.
    - le deuzième est lié à l'animation de l'eau qui coule... je me suis dit que plutot que de me casser la tête autant faire un petit gif animé pour la texture de l'eau. Le problème c'est que opengl ne semble pas gérer les gifs animés. Quelqu'un aurait une idée pour l'animation de l'eau ou connaitrait une librairie pour opengl traitant les gifs animés?

    Merci de vos réponses ou de vos suggestions :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 août 2007 à 18:36:08

      Pour la transparence, regarde du cote de GL_ALPHA_TEST pour un tout ou rien rapide (un peu comme une keycolor), ou alors du GL_BLEND pour une transparence réelle (attention, c'est moins rapide, et ça peut partir en conflit avec Z-buffer)

      Ensuite pour ta cascade, y'a une astuce super simple :
      tu fais varier tes parametres u,v que tu passes a glTexCoord...
      Ainsi, ça fera bouger directement la texture sur le Quad :) Fluidité bien meilleure qu'avec un gif animé, qui aurait tabulé de toute façon :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

        28 août 2007 à 18:45:06

        super! merci
        je ne connaissais pas du tout ces fonctions, il faudrait que j'étudie un peu la librairie...

        je vais mettre tout de suite cela en application.
        encore merci
        tcho!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        opengl

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown