Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Opérateur de comparaison

opérateur !

Sujet résolu
    11 mars 2020 à 23:20:40

    Bonsoir à tous,

    Je débute dans la programmation et j'ai un petit soucis de compréhension. Voila dans le bout de code suivant : 

    string[] jours = new string[] { "Lundi", "Mardi", "Mercredi", "Jeudi", "Vendredi", "Samedi", "Dimanche" };

    int i = 0;

    bool trouve = false;

    while (!trouve)

    {

        string valeur = jours[i];

        if (valeur == "Jeudi")

        {

            trouve = true;

        }

        else

        {

            i++;

        }

    }

    Console.WriteLine("Trouvé à l'indice " + i);


    De ce que j'ai pu comprendre jusqu’à présent, l'opérateur "!" signifie "est différent". Hors ici dans le code (partie verte) on voit que la bouche while a pour paramètre: "différent de la valeur de la variable booléenne trouve. Cette variable est plus haut initialisée avec la valeur false. J"en conclu donc que "!trouve" est en fait true. Mais cela ne suit pas la logique de la suite du code.. Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

    Je vous remercie d'avance


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mars 2020 à 0:42:00

      "!" Ne signifie pas "est différent de", c'est l'opérateur de négation logique.

      https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/csharp/language-reference/operators/boolean-logical-operators#logical-negation-operator-

      Pour le reste faudrait savoir ce que t'entends par "ça suit pas la logique de la suite"

      Le corps d'un while est exécuté tant que sa condition vaut true, donc quand on passe trouve à true alors !trouve vaut false et on sort donc de la boucle.

      À noter qu'en l'état si le tableau ne contient pas l'élément recherché tu ne pourrais pas sortir de la boucle, «heureusement» l'accès au tableau finira par planter quand l'indice dépassera ses bornes ce qui terminera le programme.

      • Partager sur Facebook