Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Opportunité ? études supérieures ?

    11 juillet 2019 à 12:12:52

    Bonjour,

    Je poste aujourd'hui car j'ai besoin de conseils et de retour d'expérience.

    Je vous pose le contexte, après un DUT informatique et une Licence Pro Réseaux je décide finalement de continuer mes études sur Paris en Master informatique.

    Seulement début d'année difficile, je ne suis pas dedans, je n'ai pas la motivation nécessaire pour palier mes lacunes en mathématiques et je rate finalement mon premier semestre à 9.3. Je réussi le second à 11.5. Seulement aucun moyen de compenser. Aujourd'hui je dois donc recevoir les résultats du jury, seul lui pourra décider si je peux passer ou non. A savoir également que je suis en alternance depuis ma LPRO dans une entreprise dans le secteur public où cela se passe très bien. 

    Dans l'attente de mes résultats, mon entreprise m'a fait une proposition de poste CDD de 5 ans au poste de Cheffe de projet et Ingénieure Réseaux... Quelle chance et quelle opportunité pour moi à 20 ans ! Les missions effectuées durant ce contrat m'intéressent bcp et le bagage que cela m'apporterait est incontestable. En plus, la rémunération qui va avec est plus que satisfaisante et me permettrait d'économiser pour le futur. J'ai vraiment envie d'accepter cette offre.

    Seulement il me reste la question du master donc 3 possibilités s'offrent à moi :

    - Etre admise en redoublement et recommencer mon premier semestre l'année prochaine

    - Etre admise en M2 et continuer normalement mon cursus

    - Accepter cette offre de mon entreprise et passer ensuite par VAE le master à la sortie de ce contrat (ou passer le concours public. Quelqu'un m'a expliqué que dès notre première fiche de paie en tant qu'Ingénieure, lors d'un nouveau recrutement dans d'autres entreprises vous êtes directement considéré comme bac+5 même si pas le diplôme car l'expérience le démontre, mais je doute de l'authenticité de cette information. Par contre le valider en VAE après le CDD serait tout à fait possible.

    Quels sont vos avis par rapport à cette situation ? Auriez-vous sauter sur l'occasion de contractualisation avec l'entreprise ?

    Merci d'avance de vos conseils !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juillet 2019 à 15:06:09

      Salut,

      Je pense que (a ta place) j'attendrai d'avoir la réponse du master.

      Si le master ne m’autorise pas a redoubler, la décision est rapide, j'accepte le cdd.

      Si il m'autorise a passer en deuxième année, ma décision est rapide et je prend le master.

      Par contre dans le cadre du redoublement je sais pas ce que j'accepterai.

      Je pense quand même qu'il est plus simple (niveau motivation, pas compétence) de continuer les études tant que t'es dedans, plutôt que les reprendre après une "pause".

      Une fois de plus c'est mon opinion. Bonne chance pour ta prise de décision.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juillet 2019 à 11:37:20

        etudiantinfoinfo a écrit:

        Bonjour,

        Je poste aujourd'hui car j'ai besoin de conseils et de retour d'expérience.

        Je vous pose le contexte, après un DUT informatique et une Licence Pro Réseaux je décide finalement de continuer mes études sur Paris en Master informatique.

        Seulement début d'année difficile, je ne suis pas dedans, je n'ai pas la motivation nécessaire pour palier mes lacunes en mathématiques et je rate finalement mon premier semestre à 9.3. Je réussi le second à 11.5. Seulement aucun moyen de compenser. Aujourd'hui je dois donc recevoir les résultats du jury, seul lui pourra décider si je peux passer ou non. A savoir également que je suis en alternance depuis ma LPRO dans une entreprise dans le secteur public où cela se passe très bien. 

        Dans l'attente de mes résultats, mon entreprise m'a fait une proposition de poste CDD de 5 ans au poste de Cheffe de projet et Ingénieure Réseaux... Quelle chance et quelle opportunité pour moi à 20 ans ! Les missions effectuées durant ce contrat m'intéressent bcp et le bagage que cela m'apporterait est incontestable. En plus, la rémunération qui va avec est plus que satisfaisante et me permettrait d'économiser pour le futur. J'ai vraiment envie d'accepter cette offre.

        Seulement il me reste la question du master donc 3 possibilités s'offrent à moi :

        - Etre admise en redoublement et recommencer mon premier semestre l'année prochaine

        - Etre admise en M2 et continuer normalement mon cursus

        - Accepter cette offre de mon entreprise et passer ensuite par VAE le master à la sortie de ce contrat (ou passer le concours public. Quelqu'un m'a expliqué que dès notre première fiche de paie en tant qu'Ingénieure, lors d'un nouveau recrutement dans d'autres entreprises vous êtes directement considéré comme bac+5 même si pas le diplôme car l'expérience le démontre, mais je doute de l'authenticité de cette information. Par contre le valider en VAE après le CDD serait tout à fait possible.

        Quels sont vos avis par rapport à cette situation ? Auriez-vous sauter sur l'occasion de contractualisation avec l'entreprise ?

        Merci d'avance de vos conseils !


        Cc honnêtement c'est à toi de peser le pour et le contre :

        - tu t'épanouies bien dans l'entreprise

        - c'est une très jolie offre

        - il y a les formations pour monter en grade

        vs :

        - redoubler (si le jury le décide) et donc perdre un an, mais ma foi à 20 ans ce n'est pas bien grave

        Sinon sache que oui tu peux passer des VAE, en cours du soir ou à la fac, que non on ne va pas te considérer comme un ingénieur sans le titre ni le grade (bac+5), tu n'auras pas non plus le grade de cadre.

        Je pense que tu devrais voir avec ta RH histoire de savoir ce qu'ils te réservent si tu continues ton diplôme, à partir de ça ce sera plus simple de prendre une décision 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Opportunité ? études supérieures ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown