Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Optimisation topologique

    9 juillet 2018 à 14:23:42

    Bonjour a tous, je suis a la recherche de personne maitrisant l'optimisation topologique pour quelques questions tres specifiques.

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 juillet 2018 à 14:39:04

      Salut,

      c'est un domaine très spécifique. Peut-être vaudrait-il mieux que tu poses d'abord ta question et attende ensuite que quelqu'un réponde.

      @+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        9 juillet 2018 à 19:22:09

        Est ce que ce sujet n'aurait pas davantage sa place dans la section math ? 

        Sinon, d'accord avec le message du dessus 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juillet 2018 à 21:21:28

          Lorsque j'effectue des simulation de TO mécanique (minimisation de la compliance avec une contrainte de masse), tres souvent certaines de mes zones d'exclusions se retrouvent séparé du reste de la pièce comme "volantes". Actuellement une des mes solutions est d'imposer des contraintes de stress local au endroit ou je veux conserver la connection avec le reste de la piece. Mais j'aurais souhaité savoir si il existe d'autres méthodes que cela pour éviter ce genre de probleme car ceci n'a pas vraiment de signification physique. Je travail avec Ansys Workbench (module TO )& 3D Experience.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juillet 2018 à 22:07:25

            Malheureusement, je ne sais pas quels sont les algos derrière le module TO. Est-ce que tu as un moyen de forcer la connexité de ta structure ? Est-ce que tu as le choix des algos ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

              10 juillet 2018 à 7:58:36

              Non aucun choix la-dessus.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 juillet 2018 à 10:08:12

                J'ai du mal à voir comment tes zones d'exclusions peuvent être "volantes" tu aurais une image sous la fin? Sinon ça peut pas être du à la conception de ta pièce qui n'est vraiment pas adaptée à de l'optimisation topo? Et sinon tu en fait quoi des simulations ? Pour le peu que j'ai utiliser ce genre d'outil on s'en servait principalement pour recréer la pièce en 3D en suivant les optimisations possible, du coup si par moment ça ce touchait pas alors que ça devait et bien on rectifiais ça en 3D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 juillet 2018 à 14:28:43

                  Je ne connais malheureusement pas le logiciel. Cependant, il peut y avoir quelques premières pistes :

                  • est-ce que le logiciel traite bien ton problème comme une seule pièce ?
                  • peut-être changer les contraintes d'optimisation en définissant des domaines à ne pas toucher ?
                  • tu peux aussi changer le nombre max d'itérations d'optimisation, ou bien essayer de voir à partir de quelle itération des composantes indépendantes apparaissent. Peut-être pourras-tu en déduire quelque chose en étudiant l'évolution de la géométrie de la pièce ?
                  • est-ce que les propriétés de ton matériau sont définies proprement ?
                  • est-ce que tu peux essayer de jouer sur la taille de tes mailles ? Soit en prenant un maillage beaucoup plus fin, soit plus grossier ?

                  Keep us up to date :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                    10 juillet 2018 à 15:43:27

                    Oui pour toutes tes questions, en fait je sais que cela provient du fonctionnement même de l'algo do'ptimisation topologique, je peux selectionner les iterations où le resultat me convient encore pour y appliquer des contraintes de stress max et ainsi éviter que la matiere soit retiré dans ces zones mais cela fait tres bidouilles.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 juillet 2018 à 16:14:28

                      Oh bah tu sais quand tu est dans un domaine très très pointu, la bidouille c'est un peu le nerf de la guerre :lol:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 juillet 2018 à 11:23:21

                        Malheureusement, je rejoins l'avis de Jojuss. Etant donné le manque de flexibilité provenant de l'utilisation d'un logiciel commercial, j'ai peur que tu en sois réduit à cette bidouille... (rien de honteux là-dedans, on le fait tous ;) )
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                          7 décembre 2018 à 10:21:49

                          Bonjour,

                          Il y a plusieurs façons d'éviter d'avoir des zones volantes dans une optimisation topologique.

                          En générale, quand on se trouve dans la situation où il y a des bras non connectés ou des morceaux 'volants' non explicable c'est que le logiciel souhaiterais créer une mousse métallique entre les éléments ou n'est pas suffisamment raffiné pour créer un bras de petite dimension.

                          Modifie l'option de membSize (rassemblement de matière, ou taille de bras), cela peut forcer le logiciel à rassembler la mousse métallique en un ou plusieurs bras solides. En générale il faut l’augmenter dans ce genre de situation.

                          Sinon, tu peux ajouter des contraintes d'effort minimums sur tes fixations (ce que tu semble faire), ou ajouter des équations pour demander une répartition des efforts entre les fixations.

                          Certain éditeur propose  une option qui appel un second algorithme qui permet d'avoir le maximum de matière pleine et éviter d'avoir une optimisation qui est mal discrétisée.

                          Alexandre Boulzaguet

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Optimisation topologique

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown