Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Optimiser mon trafic Packet Tracer

Demande de petite info

    18 décembre 2018 à 9:25:47

    Bonjour all,

    J'ai besoin d'un petit tuyau afin d'optimiser le trafic de mon réseau qui est le suivant: 

    Le Vlan 10 est sur la plage 10.0.10.0/24

    Le Vlan 20 est sur la plage 10.0.20.0/24

    J'ai configuré le PVST et le HSRP:

    - DSW1 root bridge primary pour le Vlan 10

    - DSW1 root bridge secondary pour le Vlan 20

    - DSW2 root bridge primary pour le Vlan 120

    - DSW2 root bridge secondary pour le Vlan 10

    - DSW1 active vlan 10 ip 10.0.10.254

    - DSW1 standby vlan 20 ip 10.0.20.254

    - DSW2 active vlan 20 ip 10.0.20.254

    - DSW2 standby vlan 10 ip 10.0.10.254

    Normalement c'est bien configuré donc chaque vlan à son propre chemin, son propre root bridge et son propre routeur virtuel via HSRP mais normalement ça devrait pas causer de problème.

    Voilà le scénario et (ce que je considère) le problème:

    - J'envoie un Ping à partir du PC 10.0.10.10 en destination de 10.0.20.20

    - Le PC regarde dans sa table ARP et ne trouve pas l'adresse MAC donc envoie l'ICMP avec comme @MAC destination le routeur (normal)

    - ASW1 envoie la trame à DSW1

    - [ICI PROBLEME] DSW1 voit que la trame lui est destiné, désencapsule, regarde la destination 10.0.20.20 qui est dans sa table de routage mais n'a pas l'adresse MAC de ce PC dans sa table MAC et donc l'envoie sur tous les ports => ASW1 rejette la trame (Blocked by STP ça c'est normal vu ma config), ASW2 rejette la trame (Blocked by STP), DSW2 reçoit la trame et là c'est OK. 

    - DSW2 voit qu'il a l'adresse MAC du PC 10.0.20.20 dans sa table MAC, l'envoie à ASW1

    - ASW1 envoie la trame au PC 10.0.20.20 qui répond et renvoie à ASW1

    - ASW1 envoie à DSW2

    - [ICI CAUSE DU PROBLEME] DSW2 reçoit la trame SAUF QUE, lorsqu'il va l'envoyer au DSW1 il n'envoie pas la trame avec l'adresse MAC source du PC 10.0.20.20 mais avec l'adresse de son port, je suppose que c'est parce qu'il se comporte comme un routeur mais le problème c'est que du coup DSW1 n'apprendra jamais l'adresse MAC du PC 10.0.20.20 et par conséquent à chaque fois DSW1 enverra l'ICMP sur tous les ports car il ne l'a connaîtra jamais.

    D'un côté je trouve ça logique par contre j'ai du mal à croire que c'est optimisé. Imaginons que j'ai 200 PC sur le Vlan 10 et 200 sur le Vlan 20, ce serait quand même pas normal que DSW1 envoie les ICMP de partout juste parce qu'il connaitra jamais les adresses mac des autres réseaux.

    Merci d'avance si vous pouviez éclairer ma lanterne.

    -
    Edité par Francoporto42 18 décembre 2018 à 9:31:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 décembre 2018 à 10:57:44

      Bonjour,

      Alors, par je ne sais quelle raison je n'ai plus de problème de trafic. 
      J'ai simplement relancé mon fichier Packet Tracer refait un test à tête froide on va dire pour voir et en fait j'ai plus aucun soucis d'ICMP envoyé de partout... Pourtant j'ai strictement rien touché.

      Les problèmes fantômes... Je déteste ça... ><

      Packet Tracer for ever.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Optimiser mon trafic Packet Tracer

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown