Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Optimiser réseau internet sur deux bâtiments

Répétiteur ? Amplificateur ? CPL ?

Sujet résolu
    22 août 2016 à 15:40:57

    Bonjour,

    Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'ai besoin de quelques conseils pour l'optimisation du réseau internet de chez moi. J'ai des connaissances dans le domaine, mais n'ayant pas expérimenté tous les modes de fonctionnement, je préfère demander votre aide.

    Il se trouve que je vis dans une petite maison (MAISON1) qui est dans un terrain ou se trouve une grande maison (MAISON2) et c'est au premier étage que se trouve la box internet (FreeBox v6).

    Chose à savoir, je capte le réseau WIFI dans MAISON1, mais pas de manière assez efficace pour tout ce que je désire faire, notamment : BOX MINI 4K, connexion ordinateurs et autres appareils.

    Mon objectif est donc d'optimiser cette connexion internet pour que le réseau s'étende parfaitement sur MAISON1 en plus de MAISON2. Pour cela, je comptais partir sur un répétiteur WIFI qui me permettrait d'avoir un autre réseau spécialement pour MAISON2, mais j'avoue ne pas être au fait des réelles performances de ces objets. Autre solution, les boitiers CPL que j'utilise déjà pour la BOX TV+BOX INTERNET, mais par expérience, avec un nombre impair de boitier CPL, le résultat est moyen(désynchronisation).

    Pour que vous ayez toutes les informations en main, MAISON1 fait environ 16-17m² au sol sur deux étages (doit capter sur les deux étages) et MAISON2 est environ 3 fois plus grande sur 3 étages. Les deux sont séparés par environ 4-5m.

    Vous l'aurez compris, j'aimerais avoir vos avis, après expériences, sur les différents modes opératoires. Le plus facile à mettre en place ? Le plus économe ? Le plus efficace ?

    Merci d'avance pour vos participations,

    Cordialement.

    -
    Edité par Mathieu_F 22 août 2016 à 15:41:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 août 2016 à 17:57:23

      Vu le faible espacement entre les bâtiments, est-il envisageable de tirer un câble entre les 2 ? Quels sont tes priorités ? Performance, petit prix, faible complexité (pick 2). :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 août 2016 à 20:55:56

        Si les maisons sont juste séparées de 4 ou 5 mètres, c'est pas la distance qui pose problème au signal Wifi, c'est un obstacle physique (murs épais, armature métallique...).

        Je rejoins l'avis de Snoop_cat, le meilleur rapport performances-prix dans ce contexte, c'est de passer un câble d'un bâtiment à l'autre.

        Vu la distance, un simple câble ethernet dans une gaine fera parfaitement l'affaire. Le plus chiant sera de percer les murs et de passer le câble dans le sol (ou en l'air selon les contraintes).

        -
        Edité par LoupSolitaire 22 août 2016 à 20:57:38

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          23 août 2016 à 11:09:05

          Bonjour,

          Tout d'abord, merci pour vos réponses. En effet, j'ai directement penser à tirer un câble pour une meilleure performance, mais malheureusement la maison étant une très vieille maison, le câblage est loin d'être facilement accessible, en tout cas vis-à-vis de l'autre maison. Le placement de l'origine du câble fait que j'ai de suite écarté cette solution. Et le faire passer en l'air ne conviendrait pas du tout à ceux qui vivent sur le même terrain que moi.

          Après coup, c'est la méthode CPL qui m'est venu en tête car c'est tout de même très efficace (selon mes propres expériences), mais je n'ai jamais tenté sur une aussi grande distance(est-ce qu'il y a une grosse réduction du débit ?).

          Les deux aspects que je choisirais sont la performance avec le petit prix, car la complexité ne me gêne pas trop, j'ai l'habitude pour ce genre de choses.

          Cordialement,

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 août 2016 à 11:42:53

            Dans ce cas, le CPL peut être une bonne alternative mais il faut que les 2 bâtiments partagent le même réseau électrique (voire même disjoncteur de préférence...). Le CPL reste sensible à toute perturbation électrique donc bon débit mais une perte de paquets qui peut être gênante pour des flux temps réel (voix, télé en gros). La distance n'est pas vraiment une contrainte (du moins dans ton cas).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 août 2016 à 15:06:09

              Pour le coup, c'est le même réseau électrique, mais avec un disjoncteur différent. Dans ce cas précis, mieux vaudrait passer par un système sans fil ?

              Merci pour vos réponses.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 août 2016 à 15:19:41

                Très honnêtement, je n'ai jamais tenté le CPL sur des disjoncteurs différents. D'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas recommandé, c'est tout ce que je peux te dire. J'imagine que le comportement varie pas mal suivant le type d'installation électrique donc difficile à dire. Si tu as des boitiers CPL sous le coude ou si un proche peut t'en prêter, tu peux toujours tester pour constater par toi même.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 août 2016 à 18:12:45

                  Mathieu_LPI a écrit:

                  Le placement de l'origine du câble fait que j'ai de suite écarté cette solution.

                  J'ai du mal à comprendre : c'est toi qui choisit le placement du câble, vu les distances tu peux te permettre de faire le tour des bâtiments pour avoir un point d'entrée bâtiment plus favorable. Les principaux problèmes de cette solution sont la facilité à percer les murs (techniquement s'ils sont épais, légalement si tu es locataire) et le terrain (s'il y a une terrasse bétonnée entre les deux bâtiments, c'est plus chiant qu'une pelouse).

                  Parce que vu la description, les autres solutions seront pas terribles niveau qualité. En CPL ce sont de vieilles maisons, donc probablement vieux réseau électrique ? En Wifi vu les distances, ce sont les murs qui bloquent, donc même avec une antenne plus puissante, ça risque d'être toujours médiocre niveau débit.

                  -
                  Edité par LoupSolitaire 23 août 2016 à 18:15:27

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    24 août 2016 à 11:51:51

                    Ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien aller chercher la connexion internet quelque part : à son origine. Malheureusement le point d'accès se situe à l'étage et du côté opposé à l'autre maison.

                    Effectivement, pour le reste, c'est moi qui choisit, mais dans les deux cas ce sont des murs épais séparés par une court en béton... Non merci.

                    Le réseau électrique de la mienne est tout neuf (de cette année), que ce soit câble ou disjoncteur, tout est intégralement neuf. Au niveau de l'autre maison, il y a une partie rénovée et une partie ancienne. Toutefois, le CPL est déjà utilisé dans cette maison via 1 pour la Box internet et 1 pour le décodeur TV : c'est particulièrement efficace. Je présume donc que le réseau électrique de la maison doit être assez bon.

                    Concernant les méthodes sans fil, est-ce possible de couplé un amplificateur et un répétiteur pour d'abord amplifier le réseau initial puis répéter celui-ci pour l'autre maison ? Il faudra que je fasse des tests, mais de mémoire, je capte à 3 barres sur 4 avec un débit convenable (je n'ai fait que du streaming de musique, courte vidéos youtube et surf internet).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 août 2016 à 10:53:35

                      J'ai étudié une autre solution : la création d'une nouvelle ligne ADSL. En effet, nous pouvons avoir plusieurs lignes ADSL différentes dans le même habitat. Le problème est que ma maison est assez loin de la rue où se trouve le tableau FT qui permet de relier une nouvelle ligne, impossible pour moi de percer tous ces trous.

                      Concernant le CPL, je me suis renseigné un peu plus et il s'avères que, dans beaucoup de cas, avoir deux CPL sur deux disjoncteurs différents ne pose aucun problème. Parfois, les CPL communique même lorsqu'ils sont sur deux tableaux FT différents. Je pense alors que je vais tester cette solution en premier lieu et voir le résultats.

                      Sinon, j'ai une autre question. Est-ce qu'il y a un intérêt à coupler Amplificateur + Répétiteur ?

                      Je m'explique. Je me dis que si le sans-fil est ma seule solution, le WIFI actuel ne suffira pas (je capte pas très bien en bas et quasi pas du tout en haut). Je pensais donc à l'installation d'un amplificateur dans la maison où se trouve la BOX puis installé un Répétiteur de ma maison pour ainsi créer un autre réseau WIFI mais plus puissant car la portée de ce dernier aura été grandement augmentée via l'Amplificateur.

                      Est-ce réalisable ? Le résultat peut-il être positif et efficace ?

                      Cordialement.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 août 2016 à 11:40:40

                        tu peux acheté un répéteur (dans ce genre là :http://www.ldlc.com/fiche/PB00183083.html) qui va récupérer le wifi existant et le répété ou récupérer le réseau via ethernet et créer un réseau wifi à partir de ça :)  et ainsi te permet de capter partout ou presque à l'étage
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 août 2016 à 12:33:10

                          Merci pour ta réponse.

                          Le soucis c'est que, comme expliqué plus haut, je ne veux pas obtenir le WIFI à l'étage de ma maison. Je veux obtenir le WIFI dans toute la maison à partir d'une autre ! Ce n'est donc pas tout à fait la même chose, car même si je capte au RDC de ma maison, le débit et la stabilité sont exécrables... Donc augmenter la portée d'un réseau exécrable n'est pas mon but.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 août 2016 à 12:37:46

                            C'est la solution que tu proposais dans ton poste d'avant en faite ... Dans ce cas tu peux soit :

                            passer par CPL + répéteur dans la 2nd maison

                            prendre un routeur qui permet une plus grande porté du signal wifi :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 août 2016 à 15:13:40

                              C'est la solution vers laquelle je me dirige (CPL+Répétiteur), mais j'avoue être toujours à la recherche d'une solution plus complète.

                              Quel genre de routeur me conseillerais-tu ? Il faut des fonctions particulière ? Je connais les routeurs dans le monde professionnel mais pour un particulier... j’avoue avoir du mal à déterminé ce qui est indispensable ou non.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 août 2016 à 16:19:39

                                geek974 a écrit:

                                prendre un routeur qui permet une plus grande porté du signal wifi :)


                                Il y a des normes sanitaires qui imposent un seuil maximum de puissance d'émission. En général les box des particuliers sont à fond par défaut donc dans le cas général, ça ne sert à rien de prendre un autre routeur d'après moi.

                                Si le sans fil n'est pas fiable, faut se tourner vers le filaire, c'est tout :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 août 2016 à 13:21:53

                                  Prendre un autre routeur est un moyen efficace de booster le signal .Mais pour cela il te faut un routeur spécial soit que tu achète a l'étranger ou que il dispose de l'option openWRT qui permet de modifier le micro programme et donc de pouvoir contrôler le signal et bien d'autre chose .

                                  Autre solution ,achète une carte wifi alfa network ,tu aura la possibilité de contrôler sa puissance ,elle est très efficaces pour capter les wifi .Entre une carte basic acheter en France et la alfa high power 2 watt ,je suis passer de 10 réseau wifi a plus de 40 .

                                  Pour la carte wifi alfa tu peut l'acheter en France ,il faudrait juste soit mettre la langue en US ou soit indiquer les canaux de 1 a 11 .

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 août 2016 à 10:45:31

                                    Bonjour,

                                    Tu me parles d'une carte WIFI à installer dans un PC ?

                                    Je reviens vers vous suite à mes tests. Je capte pas dans la majeure partie de la maison avec mes appareils, sauf près de l'entrée.

                                    Par contre, en CPL, malgré la présence de 3 disjoncteurs entre a box et mon boitier : tout baigne !

                                    En effet, avec le CPL brancher en direct sur une prise je suis à 9-10 meg stable, je passe à 6-7 en étant sur une multiprise. Sachant que c'est de l'ADSL2, c'est un débit tout à fait suffisant. 

                                    Je vais donc prendre la solution CPL via un boitier avec prise gigogne ainsi qu'un autre boitier prise gigogne qui créé un réseau WIFI.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 août 2016 à 11:41:44

                                      Il existe des boitiers CPL qui font wifi il me semble, dans ce genre là :http://www.ldlc.com/fiche/PB00183086.html, après je ne sais pas ce que ça vaut par rapport au combo CPL + répéteur :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 août 2016 à 12:28:12

                                        Yes, exact. C'est ce que je compte prendre, mais effectivement je ne sais pas si c'est vraiment mieux que le combo CPL+Répétiteur. J'aimerais aller demander en magasin, mais la plupart du temps les vendeurs n'ont aucune qualifications de ce genre..
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 septembre 2016 à 12:52:40

                                          Petit retour, j'ai acheté le duo CPL cité ci-dessus et je ne le regrette pas du tout ! Grâce aux prises gigognes, on perd pas de prise et grâce au boitier WIFI, je capte partout.

                                          Malgré le fait que j'ai une Freebox V6 (qui pose souvent pb pour les copie de WIFI) et des disjoncteurs 30ma (non conseillé avec des CPL) et bien TOUT FONCTIONNE avec des débits IDENTIQUES à ceux que j'ai relevé en WIFI et Ethernet direct sur la Box. JE RECOMMANDE.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 septembre 2016 à 13:27:33

                                            Du tout tu as mis un CPL sur ta freebox dans la MAISON 1 et le deuxième dans la maison 2 ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              7 septembre 2016 à 16:25:50

                                              Non pas du tout, j'ai prix un FreePlug qui restait de la MAISON2 (celle avec la box) que j'ai branché dans MAISON1 (la mienne) en déclenchant la recherche de réseau CPL et dans le même temps, j'ai branché le boitier CPL(+WIFI) en activant la recherche de réseau CPL aussi et tout s'est connecté en moins de 2 minutes.

                                              Sans utiliser le FreePlug, j'ai eu des soucis de synchro au départ et des pairing qui n'aboutissaient pas. J'ai l'impression que le FreePlug, lorsque qu'on lance le scan, permet de "déverrouiller l'accès" et du coup, tous les autres boîtiers CPL se connectent. Notez que je n'utilise le FreePlug QUE pour lancer le scan, après je le débranche.

                                              Donc seul un FreePlug est présent directement sur la BOX dans MAISON2 et mes deux boitiers CPL TP-LINK sont dans MAISON1 et tout fonctionne parfaitement, j'en suis très heureux !

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Optimiser réseau internet sur deux bâtiments

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown