Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Optocoupleur analogique - HCNR200

Erreur dans la doc ? + d'autres questions...

    17 juin 2012 à 20:56:28

    Bonsoir,

    Afin de commander un circuit de puissance, j'ai besoin de passer par un optocoupleur analogique pour protéger un minimum ma commande.
    Pour cela, j'utiliserai un HCNR200.

    Ma commande pouvant être positive comme négative, j'utilise deux HCNR200 en configuration bipolaire (figure 14 dans la doc).
    Or, figure 18, le montage est censé être le même, mais certains composants ne sont pas montés dans le même sens que figure 14. Par exemple, figure 14, la LED OC1, de l'opto s'occupant de la tension positive, est montée de vcc vers la sortie de l'aop, tandis que figure 18, est câblée de la masse vers la sortie de l'aop...
    Les deux montages n'ont pas le même fonctionnement... lequel est correct ?

    Merci pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juin 2012 à 1:27:40

      T'as lu toute la datasheet ? (Un petit CTRL+F avec Figure 18...)

      La figure 14 est une topologie "typique" d'application. La figure 18 est un exemple d'application, c'est pour cela que tu as des valeurs de résistances.
      Un peu plus loin dans la datasheet tu as l'explication (fais un petit CTRL+F avec Figure 18).

      Avant de dire qu'il y a une erreur dans la doc, on va sur le site du fabricant et on regarde s'il n'y a pas une datasheet à jour et/ou des correctifs aux datasheets. Farnell propose une datasheet mais elle n'est peut-être pas à jour... et il propose rarement les application notes...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juin 2012 à 21:14:26

        Merci pour ta réponse.

        Bien sûr j'ai lu toute la datasheet, j'ai déjà passé un bon bout de temps dessus... Je ne serai pas venu demander sans avoir cherché...

        Je n'ai pas affirmé qu'il y avait une erreur, j'ai demandé si ça pouvait être une erreur (cf '?' dans le titre)... mais effectivement, ma dernière phrase laissait entendre que je l'affirme, ce qui est loin d'être le cas, désolé pour la méprise...

        C'est vrai, je n'étais effectivement pas allé voir sur le site du fabricant, qui propose bien une datasheet plus récente, mais elle ne m'a pas plus permis de comprendre.

        Je comprends bien que le schéma figure 14 est un schéma "théorique", tandis que celui de la figure 18 est le schéma "pratique" ("the circuits in Figure 14 are simplified and would require a few additional components to function properly." & "The isolation amplifier in Figure 18 is a practical implementation of the circuit shown in Figure 14b.").

        Cependant, je viens d'y passer encore du temps, et je pense que je viens de comprendre pourquoi je ne comprenais pas la différence...

        Comme dit, c'est souvent en expliquant son problème à quelqu'un qu'on en trouve la solution...

        Merci

        Par contre j'ai un autre soucis. D'après une des app notes : "As indicated in the data sheet for best linearity, the photodiode current is to between 5 nA and 50 µA. This implies that the Vin and R1 combination at the input should constrain the externally set maximum photodetector current at 50 µA."
        Ce qui est effectivement le cas. Donc toujours pour mon montage de la figure 18, si je veux limiter mon courant dans PD1à 50µA, avec un VinMax = 15V, je trouve R2 = 15/50µ = 300 kohm... Aurais-je mal compris quelque chose ? la doc indique un R2min = 180 kohm (IPD1 = 83µA)...

        Question subsidiaire : comment sont calculés les condensateurs de "compensation" ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Optocoupleur analogique - HCNR200

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown