Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Oracle Form Builder : ORA-01109

ORA-01109: base de données non ouverte

    22 février 2022 à 9:22:34

    Bonjour,

    En cliquant sur le bouton "Exécuter application forms" dans Oracle Form Builder (lors de création d'un bloc de données), on m'affiche le message d'erreur ci-dessous:

    Afin de remédier à ce bug, j'ai essayé d'installer le service OC4J en suivant la documentation sur le lien ci-dessous:

    https://download.oracle.com/otn_hosted_doc/jdeveloper/1012/web_services/dep_wsoc4j.html

    Pour ce faire, j'ai dû installer JDeveloper. Une fois installé, en cliquant sur le bouton "Exécuter application forms" dans Oracle Form Builder, on me demande de se connecter à la base de données. En validant le formulaire de connexion, on m'affiche ce message d'erreur:

    ORA-01109: base de données non ouverte

    Voici le contenu de mon fichier tnsnames.ora :

    ORCL = (DESCRIPTION =(ADDRESS_LIST =
                  (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)
                  (HOST = localhost)(PORT = 1521)))
                  (CONNECT_DATA = (SERVICE_NAME = orclpdb.lan)))
    

    Je me demande alors est ce que ceci implique une perte de la base de données lors de l'installation de JDeveloper? Y-a-t-il une idée comment on peut remédier à ce bug là?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 février 2022 à 12:20:25

      Note la différence des ports indiqués: dans le 1er message d'erreur, erreur découte sur le port 9001; et dans ton fichier le port est 1521; peut-être que le souci vient de là.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 février 2022 à 8:46:54

        En fait, même si je change le port à 9001 dans le fichier tnsnames.ora on m'affiche toujours le même message d'erreur. Donc, il est bien évident que ce n'est pas un souci de port, n'est ce pas?

        -
        Edité par CheNadim 24 février 2022 à 8:57:30

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 février 2022 à 13:02:36

          Il doit falloir redémarrer pas le service/serveur Oracle après modification, pour que ce soit pris en compte.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 février 2022 à 21:56:07

            Je vois...

            Pouvez-vous me donner une idée comment redémarrer le service Oracle? En fait, après avoir modifié le port dans tnsnames.ora, j'ai fermé puis démarré Oracle Form Builder mais toujours avec le même message d'erreur. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Oracle Form Builder : ORA-01109

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown