Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Oracle Form Builder : ORA-28009

la connexion avec SYS doit être remplacée par une connexion avec SYSDB

    15 février 2022 à 9:15:15

    Bonjour,

    Lors de la création d'un nouveau bloc de données dans Oracle Form Builder, on m'affiche le message ci-dessous lorsque j'essaye de se connecter à la base de données:

    Voici ce que je mets dans le formulaire de connexion:

    Et voici le contenu de mon fichier tnsnames.ora :

    ORCL = (DESCRIPTION =(ADDRESS_LIST =
                  (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)
                  (HOST = localhost)(PORT = 1521)))
                  (CONNECT_DATA = (SERVICE_NAME = orclpdb.lan)))

    Y-a-t-il une idée comment je dois procéder pour résoudre ce bug?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 février 2022 à 12:14:26

      tu as lu le message affiché au moins ? il me semble clair : utiliser sysdba ou sysoper au lieu de sys
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 février 2022 à 15:39:53

        Bien sûr, j'ai déjà essayé avec "sysdba" et "sysoper". Mais il m'affiche toujours ce message d'erreur:



        -
        Edité par CheNadim 15 février 2022 à 15:40:24

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 février 2022 à 15:43:15

          sysdba et sysoper doivent avoir des mots de passe différents de sys à mon avis. Si les utilisateurs sysdba et sysoper sont bien actifs, il faut utiliser leur mot de passe propre.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 février 2022 à 16:20:29

            Mais lorsque j'ai installé la base de données ainsi que Oracle Form Builder, j'ai seulement utilisé le nom "sys". Dans ce cas, les utilisateurs "sysdba" et "sysoper" auront-ils des mots de passe standards?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 février 2022 à 16:44:01

              bon oublie ce que j'ai dit en fait; sysbda et sysoper sont 2 types de privilèges pour sys https://docs.oracle.com/database/121/ADMQS/GUID-2033E766-8FE6-4FBA-97E0-2607B083FA2C.htm#ADMQS12004 donc ça doit être le même mot de passe 

              Donc essaie de mettre "sys as sysdba" (sans les guillemets) comme nom d'utilisateur https://community.oracle.com/tech/apps-infra/discussion/1135635/ora-28009-connection-as-sys-should-be-as-sysdba-or-sysoper 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 février 2022 à 17:17:34

                J'ai également essayé avec "sys as sysdba", mais toujours avec le même message d'erreur:

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 février 2022 à 17:35:06

                  ça doit être un problème d'accès donc. authentification par fichier mot de passe ou par le système d'exploitation (OS) ?  voir l'aide d'oracle (chapitres 1.7.4 et 1.7.5 (et 1.8) pour voir ce qui va te dépanner https://docs.oracle.com/en/database/oracle/oracle-database/21/admin/getting-started-with-database-administration.html#GUID-BB22E256-CC25-405F-A887-E3FA92CC37D4

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 février 2022 à 17:52:29

                    C'est bien compris.

                    En fait, j'ai essayé de créer un nouvel utilisateur de la base de données. Mais on m'affiche toujouts ce message d'erreur:

                    ORA-65096: nom utilisateur ou de rôle commun non valide

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Oracle Form Builder : ORA-28009

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown