Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ordinateur Portable pour programmer

    21 février 2017 à 18:19:29

    Bonsoir/Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de suivre le cours sur la programmation en C, je suis arrivé au niveau du TP:Pendu.

    Je programme actuellement sur un PC Fixe monté par mes soins pour une orientation Gaming.

    En ce moment, je suis pas mal en déplacement, je suis très peu chez moi et donc vous l'aurais imaginé un fixe niveau mobilité c'est zéro.

    J'ai bien un PC portable de 17", que la batterie tient 5-6 minutes, le TouchPad ne fonctionnant pu et pour couronné le tout, celui-ci pèse facilement 4-5Kg enfin environ, donc niveau mobilité c'est encore une fois zéro.

    Donc je me tourne vers vous, car niveau PC Portable(laptop), je suis un peu à la ramasse.

    En faite, je me pose pas mal de question :

    - Quel OS choisir? Windows ? Linux ou MacOS pour de la programmation pour l'instant C, mais également en web (PHP, MySQL, HTML, CSS, JavaScript).

    Actuellement sur mon PC j'ai DropBox qui me permet de stocker des fichiers de programmation avec un auto Synchroniseur(Dès que le fichier est modifié celui-ci change dans DropBox). Et je souhaiterais avoir la même chose (pour Windows ça pose pas de question ^^).

    A long terme je souhaiterais développer un petit jeu TCG (mais à très long terme^^)(Pour l'instant je me concentre sur les bases :')).

    J'ai pas mal de critères concernant le laptop, je voudrais pas qui me lâche au bout d'un an car il est devenu "trop vieux".

    - Avec une bonne autonomie (genre 10H).

    - Une bonne résolution (de préférence pour éviter d'avoir trop mal aux yeux ^^).

    - I3 Dual-Core ou I5 Quad-Core? ou encore AMD? Le mieux étant j'imagine le I5, mais cela fait vite grimper le prix.

    - 4 ou 8 GB ? J'imagine quand ce moment le mieux à faire est de prendre 8 GB directement.

    - SSD déjà monté ou HDD? Si pose cette question pas forcément très pertinente, c'est en effet à cause des constructeurs qui grimpe facilement le prix d'un laptop qui à déjà un SSD monté, ne vaux mieux pas prendre un laptop avec un HDD et quitte à rajouter/remplacer le HDD déjà présent dedans?

    - 13",14",15"? Je ne souhaite pas forcément un laptop encombrant ni envahissant.

    Vu mes critères, j'ai tout de suite pencher pour un MacBook Pro, n'étant pas habitué à ce système j'ai peur de ne pas aimer et regretter mon achat. (Vu le prix surtout x))(J'ai bien un Iphone, mais c'est pas comparable à mon avis.), J'ai cru lire sur internet qu'on peut essentiellement développer des applications pour IOs, mais je ne souhaite pas forcément en dev dessus.

    Et si je choisis Linux comme OS, encore une fois beaucoup de dérivé, lequel prendre? Debian? Ubuntu? etc.... Lequel prendre qui est plus orienté programmation? Et comment savoir si les composants du laptop seront compatible avec l'OS? J'ai cru lire sur internet, que la programmation C sur Linux change par rapport a Windows, niveau "noyau", est-ce "obligatoire" de passer par là? Je ne souhaite pas forcément programmer au niveau du noyau.

    A terme de mon "gros" projet, je souhaiterais le développer sur toutes les plateformes desktop, est-ce que un système bride un autre? (Dans le sens où imaginons que si je dev mon jeu sur Linux, je pourrais pas l'utiliser sur Windows et vise-versa).

    Quel marque choisir? A-t-il une marque qui sort du lot niveau programmation? Enfin la question est tordu ^^ Avec tout type de machine on peut programmer x)

    Si vous avez des suggestions vis à vis d'un laptop dite le moi :)

    Pour finir, je ne veux pas faire un topic pour dire "Windaube c'est la merde" etc, on ne fait pas de guerre des plateformes, mais si vous préférez plus un OS qu'un autre dite pourquoi :)

    PS: Niveau budget j'en ai pas trop, je vis encore chez Papa et Maman donc je peut aisément économiser mais éviter de me proposer un laptop à 5000€ ^^

    Je vous remercie d'avance :D

    Bonne journée/bonne soirée :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2017 à 22:49:13

      Salut,

      Niveau OS, si tu es à l'aise sur Windows, pas de raison de ne pas continuer à l'utiliser.

      Niveau configuration, pour du C, tant qu'on ne rentre pas dans de très, très gros programmes à compiler, franchement, n'importe quelle machine fait l'affaire, mais si tu veux te donner la possibilité de faire du web (et donc du framework et du node.JS), un peu de puissance ça peut être bien :

      • un i3/i5/i7 serait bien (dans leurs versions U (i3 7100U/i5 7300U/i7 7500U par exemple, tous 2 coeurs/4 threads, le i3 n'a pas de Turbo), ils sont quasiment identiques, ce sont les versions H qui ont de vraies différences (2C/4T pour le i3, 4C/4T pour le i5, 4C/8T pour le i7, comme sur les équivalents de bureau), pour de la mobilité, ce sera de toutes façons une version U (beaucoup plus économe en énergie)
      • 8GB de RAM c'est bien pour développer, ça permet de faire tourner des outils (IDE, SDK...) un peu lourds et d'ouvrir des onglets à volonté dans le navigateur, 4GB ce sera vite limitant
      • un SSD sera très utile, sur les petits fichiers c'est magique. Il y a effectivement des cas où c'est intéressant d'acheter un PC avec HDD et de le remplacer par un SSD, mais on devrait pouvoir trouver quelques machines déjà équipées à un prix correct
      • pour l'écran, le FullHD (1920x1080) ça semble indispensable, la définition "de base" (1366x768) est un calvaire pour bosser sur du code

      Un PC qui me semble idéal :

      Si tu veux une autonomie et une portabilité supérieures :

      Une remarque sur l'échange de fichiers d'un PC à l'autre : regarde du côté de Git, ça devrait t'intéresser

      -
      Edité par Titi2.01 21 février 2017 à 22:50:05

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
        22 février 2017 à 18:19:30

        Salut,

        Merci pour ta réponse et merci pour t'es précisions, je sais enfin où tourner mes choix :)

        Concernant le Acer Swift 3, il a l'air d'être pas mal, les tests ont l'air d'être ok, mais c'est la marque elle même qui me fait un peu peur, j'ai déjà eu un desktop sous cette marque et j'en garde pas de très bon souvenir ...

        Sinon pour le Dell XPS 13, niveau design il est magnifique, j'adore les écrans sans bordures :D

        Merci encore pour t'es précieux conseilles :)

        -
        Edité par Sufoxed 22 février 2017 à 18:20:00

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mars 2017 à 15:57:05

          Bonjour, je suis aussi à la recherche d'un nouvel ordinateur portable (j'ai un vieux avec windows xp...) bref ce que j'ai est très chiant pour installer des logiciels etc ( jamais compatible^^ ) et je me demande juste quel est la meilleur version de windows pour coder ? 

          Merci d'avance ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 août 2019 à 20:17:21

            Bonjours a tous je recherche un pc portable pour programmer html CSS python Java etc budget d environ 500/600 possibilité de monter un peu plus si y faut j'ai chercher partout sur le net mais rien de concluant auriez vous une idée d ordi portable svp! Merci par avance
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Ordinateur Portable pour programmer

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown