Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ordonnancement date de soumission

date de soumission temps d'arrivée définition et différence

    20 août 2016 à 18:58:20

    Bonsoir

    Je vais aller au plus simple car je ne peux continuer à comprendre ni faire des calculs sur :

    • temps d'attente
    • temps de réponse
    • faire des chronogrames puis faire des calculs sur le temps moyen d'attente ni le temps de réponse moyen (auquel j'ai du mal à voir la définition)



    après avoir lu un nombre incalculable de pdf en ligne, de cours
    je n'ai pas une définition claire entre date de soumission et temps d'arrivée, ni sur la date de soumission :

    • à l'état prêt ? je ne pense pas que ce soit à l'état élu ou pendant la phase d'élection puisque :
    • j'ai pu lire que temps d'attente = date de début d'excution - date de soumission; et temps de réponse = date de fin d'éxcution - date de soumission. On est bien là à l'état élu en phase exe


    donc la date de soumission est elle équivalente au temps d'arrivée ? voilà ce qui me dérange n'ayant pas de définition claire de date de soumission.

    Merci à vous à vous de m'aider à m’éclaircir sur ce problème

    -
    Edité par mitakuye 20 août 2016 à 18:59:37

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 août 2016 à 0:00:11

      Je pense qu'il y a confusion entre date et temps. Ici, temps représente une durée entre 2 dates alors qu'une date est un moment dans le temps, cela ne peut pas être équivalent. On ne peut même pas les comparer entre-eux.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 août 2016 à 21:45:08

        Je comprend les différences physiques et sémantiques

        Pour autant, dans un ordonnancement on peut avoir :

        • temps d'arrivée : là je comprend c'est le temps d'arrivée à l'état prêt. et là d'ailleurs on pourrait parler de date aussi
        • date de soumission : là par contre je ne comprend pas. apart si je comprend que la date de soumission c'est le passage de l'état prêt à l'état élu donc en exe. on soumet le processeur au processus.
        • et que dans les politiques sans préemption type FIFO il n'est pas important de le mentionner car elle est =0 pour tous les processus.
        • et que dans une politique par préemption et on arrête par rapport à la date de soumission (du processeur au processus en cours) ce qui donne l'impression que c'est une durée dans le temps sur un chronogramme.

        donc la date de soumission serait en sorte la "date de préemption". "date de préemption"=0 lors des politiques sans préemptions.

        ai je compris le principe pour vous ?

        Merci

        -
        Edité par mitakuye 21 août 2016 à 21:53:08

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 août 2016 à 23:28:11

          Si je ne dis pas de bêtise, la préemption est plus liée à la priorité d'une tâche. Si une tâche prioritaire arrive, l'ordonnanceur préemptif arrête la tâche en cours et exécute celle prioritaire.

          Pour le temps de réponse, c'est la durée entre une action extérieure (appui sur une touche du clavier par exemple) et le moment où le système y répond (temps avant que le processus associé soit lancé (temps d'attente) + temps d’exécution de la tâche (temps de restitution/d'arrivé ?)).

          La date de soumission est celle du lancement de la tâche. Donc comme tu dis, celle du passage en état d'exécution.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 août 2016 à 19:35:17

            OK

            dès qu'un programme est lancé à chaque fois un processus se créé si je ne dis pas de bêtise.

            donc :

            temps d'arrivée :

            • que l'on peut considérer comme une date puisque le processus quelque soit la politique d'ordonnancement passe en état prêt ou plutôt est dans la file d'attente Prêt.
            date de soumission :
            • passage à l’état élu donc peut utiliser la ressource processeur. date de soumission que l'on peut considérer comme la phase élection. 
            • Et dans une politique non préemptif ex FIFO: la date de soumission étant =0 donc on prend les processus à la suite de la file d'attente Prêt par ordre d'arrivée. il existe un type FIFO pour les processus courts donc la file d'attente est ordonnée en tête de file par les petits processus demandant peu de calcul.
            • La date de soumission étant =0 pour tous les processus, elle est souvent ignorée dans les manuels sur l'ordonnancement.

            ensuite :

            le temps d'attente :

            • début calcul - date de soumission .
            • pour fifo et les autres non préemptif : temps d'attente : 0- temps execution donc peu importe de savoir la date de soumission. d'où l'absence dans les manuels de date de soumission pour ces cas là.

            le temps de réponse :

            • fin calcul -date de soumission
            • (qui peut être interrompu par une entrée/sortie (clavier, imprimante, ...) => passage en file d'attente Bloquée => repassage en file d'attente Prêt en queue de file.
            • Et encore recalcule priorité et file selon certaines politiques d'ordo. comme sous linux.
            • et réélection

            etc..

            Je donne encore une manière pour moi de comprendre ces notions d'ordonnancement:

            de temps d'arrivée, de temps d'attente et de date de soumission, de temps de réponse, de temps d'exécution.

            Les états prêt, élu, bloqué.

            Les phases : d'election par l'ordonnanceur ou/et le répartiteur et de  préemption, de blocage et de déblocage, d'arrivée de "réveil",...

            Sources principales CNAM:
            http://docplayer.fr/18124264-I-proce...am-nsy103.html
            surtout à partir de la page 8 et évidemment la paga 15 sur la date de soumission.

            J'en ai d'autres dont celui de mon prof du CNAM qui reprend Joelle Delacroix avec quelques annotations en plus. (En utilisation mono processeur)

            • l'état prêt est l'état justement d'attente du processeur.
            • l'état élu est l'état d'execution.
            • entre les deux, l'ordonnanceur selon certains critères choisit le processus élu pour moi la soumission du processus au processeur ou l'inverse . la date de soumission est pour moi la date auquel l'ordonnanceur met le processus en tête de file prêt à l'état élu.


            Ce qui m'embête toujours on mentionne date de soumission pour des processus avec priorités ok pas de problème.

            Mais pour mieux comprendre personnellement toutes les notions, j'ai appliqué la même chose pour un cas FIFO sans réquisition qui semble sans priorité et sans date de soumission :
            • Ce qui donnerait alors temps d'arrivée = priorité et date de soumission = 0.

            "Il existe une version avec réquisition de cette politique appelée "temps restant le plus court d'abord" : dans ce cas, le processus en exécution restitue le processeur lorsqu'un nouveau processus de temps d'exécution inférieur à son temps d'exécution restant devient prêt."
            • Ce qui donnerait alors temps de cycle ou temps d'exécution= priorité et date de soumission = temps d'arrivée.
            Si quelqu'un peut me dire si je suis sur la bonne voie. Merci

            -
            Edité par mitakuye 23 août 2016 à 15:33:38

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            ordonnancement date de soumission

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown