Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ordonner efficacement sont apprentissage

Sujet résolu
    14 novembre 2017 à 5:48:31

    Bonjour,

    J'aimerais apprendre/réviser mes cours au vue du BAC,à lire certaine personne le programme serait mal organiser je voudrais donc avoir votre avis sur la façon la plus pertinente d'apprendre ses cours (ex: math équation-identité remarquable-fonction,etc) et ça pour toute les matière si possible merci de l'aide précieuse que vous m'accorderez merci.(BAC S SVT SPE MATH)

    PS: si c'est pas trop demander depuis la seconde,un merci sincère pour ce qui m'aideront.

    -
    Edité par Dought 14 novembre 2017 à 5:59:08

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 novembre 2017 à 12:43:27

      Le programme est peut-être mal organisé. Mais ça c'est un tout autre débat - toi en tant qu'élève t'as pas à t'en soucier, et tu dois suivre le programme suivi par ton prof, ne surtout pas t'en dévier et "faire ton propre truc" à côté. C'est hyper important. Sinon tu vas être à la ramasse complet.

      Quant à être efficace dans l'apprentissage..

      Au lycée je n'ai jamais eu besoin de réviser beaucoup, mais en prépa je faisais des fiches chaque semaine. Avant chaque devoir surveillé (la veille, comme ça ça reste frais le lendemain !), je relisais activement le cours en notant sur une fiche toutes les définitions/théorèmes/autres trucs important à savoir. Une fois arrivé le concours, je n'ai eu qu'à relire mes fiches et ça m'a sauvé un temps précieux que j'ai pu passer à faire des annales (au lieu de relire le cours encore et encore..).

      Je te déconseille d'acheter des fiches toutes prêtes - les meilleures fiches, c'est celles que tu te fais toi même. Pourquoi ? Tout le monde n'a pas la même façon d'apprendre, ni les mêmes besoins de noter. Les fiches toutes prêtes sont peut-être trop exhaustives ou pas assez. Y a que toi qui sait vraiment ce dont tu as besoin de mettre.

      ça c'est pour les révisions. Pour le reste, il s'agit de bien comprendre chaque exercice que ton prof te fait faire, et ne pas hésiter à lui demander si il y a quelque chose que tu ne comprends pas. Si t'as su faire tous les exos que ton prof t'a proposé, le bac est cadeau ! Le bac c'est ni plus ni moins qu'un mix de tous les exos que t'as pu faire jusqu'à présent.

      Le dernier conseil que je pourrais te donner et de ne surtout pas stresser. C'est normal d'avoir un peu de stress à l'examen, mais si t'en as trop, tu vas te foirer - lorsque le jour J du bac est là, relativise : ce n'est qu'un gros examen, et si t'as eu des bonnes notes jusqu'à présent à tes DS, il n'y a aucune raison que tu rates :)

      Révise bien tes DS, soit assidu dans tes exos, mais surtout profite de ta terminale et des potes, et ça devrait passer :) Et si t'as des potes qui sont forts en math/physique n'hésite pas à leur demander de l'aide, des fois ils expliqueront bien mieux que le prof !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 novembre 2017 à 4:48:49

        Merci de tes précieux conseil,le problème est que je suis en candidat libre j'apprend donc tout seul (mes fiches sont un gloubiboulga de différent cours trouver sur youtube,internet et certains livres) en naviguant sur le web j'avais lu quelque critique ce qui m'a un inquiété.

        C'est pour cela que je demande conseil sur comment organiser mon apprentissage, de façon a organiser un enchaînement logique de cours car il est vrais que parfois je bloque un peux et je me rend compte qu'il me manquait un notion que je me presse de combler et me dire que j'ai encore des 'trous' à boucher me serais pénible si je devait m'en rendre compte devant la feuille d’Examen.

        merci encore pour les conseils j'en prendrais note.

        -
        Edité par Dought 17 novembre 2017 à 4:49:15

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 novembre 2017 à 10:07:17

          Dought a écrit:

          Merci de tes précieux conseil,le problème est que je suis en candidat libre j'apprend donc tout seul (mes fiches sont un gloubiboulga de différent cours trouver sur youtube,internet et certains livres) en naviguant sur le web j'avais lu quelque critique ce qui m'a un inquiété.

          C'est pour cela que je demande conseil sur comment organiser mon apprentissage, de façon a organiser un enchaînement logique de cours car il est vrais que parfois je bloque un peux et je me rend compte qu'il me manquait un notion que je me presse de combler et me dire que j'ai encore des 'trous' à boucher me serais pénible si je devait m'en rendre compte devant la feuille d’Examen.

          merci encore pour les conseils j'en prendrais note.

          -
          Edité par Dought il y a environ 4 heures

          C'est chaud d'être en candidat libre.

          Autant pour les matières scientifiques tu peux te débrouiller juste en t'instruisant ; autant dans les matières littéraires genre Français, histoire/géo , philo (voire même SVT :p), il y a une méthodologie à avoir pour apprendre à faire des dissert' etc.. Et si t'as pas un prof qui te corrige j'ai du mal à voir comment tu peux l'intuiter de toi même.

          Néanmoins, pour ce qui est du scientifique, achète toi un bouquin de Terminale S en math et physique (genre un bouquin plutôt exhaustif qui traite de tout le programme), et suit l'ordre qu'il y a dans le bouquin. Pour moi c'est le strict minimum.

          En terme de boulot, un élève de terminale passe environ 25-30 heures par semaine à aller en cours. Si tu veux avoir le même niveau, attends toi à passer le même quota horaire à bosser tes cours. Peut être un peu moins si tu comprends vite et que t'es efficace dans ta façon de faire.

          Un peu comme OpenClassroom, il ne s'agit pas juste de lire le cours. Il s'agit aussi de faire les exercices, et les exercices sont même beaucoup plus importants que le cours en lui même. Parce que c'est là où tu vas savoir si tu sais appliques les théorèmes ou non. Du coup (au niveau du bouquin à acheter), je te conseille d'en prendre un où t'as aussi les corrections.

          Enfin, vers la fin d'année, n'hésite pas à te faire des annales de bac des années précédentes.

          Je te conseillerais aussi de ne pas rester enfermé chez toi, et de sortir régulièrement prendre l'air. S'aérer l'esprit c'est ultra important. Si tu peux faire une activité physique régulière à côté c'est encore mieux.

          -
          Edité par potterman28wxcv 17 novembre 2017 à 10:07:43

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 novembre 2017 à 8:15:54

            Merci, Oui j'ai acheté des livres d'éducation, objectif bac de hachette en l'occurrence, et je suit le programme fournis, pour le français c'est franchement ce qui me fait peur mais je ferais comment je pourrais à l'instant venu pour le sport je compte en faire une fois par semaine vue qu'il y à aussi une épreuve de sport à passer autant s’entraîner, surtout que je suis pas tip top niveau forme physique.

            Pour la charge de travail je fait une matière par jours et j'essaye de m'y adonner le plus possible, en recopiant sur un cahier un résumer et les choses qui me paraissent pertinentes la encore je sait pas si c'est malin, sinon voilà tout. 

            PS: si tu connais des sites utiles et intéressent je suis preneur,merci!

            -
            Edité par Dought 18 novembre 2017 à 8:20:07

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 novembre 2017 à 12:29:05

              Le français te prend pas trop la tête dessus.

              J'ai eu mention TB au bac en ayant 6 en histoire/géo ; si tu excelles dans les autres matières, c'est pas hyper génant d'avoir un 7-8 en français.

              Je ne sais pas si c'est toujours possible, mais à mon époque on pouvait prendre "sujet d'invention", ce qui était grosso modo une rédaction en français sur une histoire que t'inventes, en essayant d'imiter un certain style. ça a été l'échappatoire pour moi, qui déteste absolument tout ce qui est commentaire et/ou dissertation littéraire. Mais ça n'a de sens que si t'es doué pour écrire des histoires.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                20 novembre 2017 à 22:57:00

                potterman28wxcv a écrit:

                Le français te prend pas trop la tête dessus.

                Ouais je suis d'accord, t'auras juste l'air d'un clown dans le monde du travail quand tu sauras pas aligner 2 phrases sans faire de multiples fautes, mais on s'en fout du français mdr lol.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 novembre 2017 à 0:20:14

                  Sam Winchester a écrit:

                  potterman28wxcv a écrit:

                  Le français te prend pas trop la tête dessus.

                  Ouais je suis d'accord, t'auras juste l'air d'un clown dans le monde du travail quand tu sauras pas aligner 2 phrases sans faire de multiples fautes, mais on s'en fout du français mdr lol.

                  Pour info le Français de 1ère/Terminale n'a strictement rien à voir avec la grammaire et l'orthographe. ça peut être bien de savoir de quoi on parle des fois.

                  Au collège, oui, l'accent est mis sur écrire des phrases correctement. Pas au lycée. En français de 1ère/Terminale, c'est des analyses de texte littéraires que tu fais. Et c'est à des kilomètres d'être la même chose.

                  Donc oui, je pense que dans une filière scientifique le Français tel qu'il est enseigné n'a pas sa place. Et personnellement je remplacerais bien le Français soit par du vrai Français (c'est à dire effectivement savoir aligner 2 phrases sans faire de fautes), soit par un cours de Culture Générale ; où les écrivains genre Zola seraient toujours vus, mais sous un angle de culture plus que sous un angle ultra-littéraire.

                  -
                  Edité par potterman28wxcv 21 novembre 2017 à 0:21:27

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    21 novembre 2017 à 0:47:08

                    potterman28wxcv a écrit:

                    Pour info le Français de 1ère/Terminale n'a strictement rien à voir avec la grammaire et l'orthographe. ça peut être bien de savoir de quoi on parle des fois.

                    Oui je le sais très bien et je savais très bien que tu allais me faire cette remarque, mais il n'empêche que dire à quelqu'un qu'il peut mettre de français le côté alors qu'il ne sait pas écrire correctement c'est aberrant.

                    potterman28wxcv a écrit:

                    Donc oui, je pense que dans une filière scientifique le Français tel qu'il est enseigné n'a pas sa place.

                    Bah du coup va lire les 1eres réponses à ce topic https://openclassrooms.com/forum/sujet/a-quoi-sert-le-francais-des-le-lycee qui expliquent pourquoi c'est super important le français tel qu'il est enseigné même dans les filières scientifiques.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 novembre 2017 à 10:55:30

                      Sam Winchester a écrit:

                      potterman28wxcv a écrit:

                      Pour info le Français de 1ère/Terminale n'a strictement rien à voir avec la grammaire et l'orthographe. ça peut être bien de savoir de quoi on parle des fois.

                      Oui je le sais très bien et je savais très bien que tu allais me faire cette remarque, mais il n'empêche que dire à quelqu'un qu'il peut mettre de français le côté alors qu'il ne sait pas écrire correctement c'est aberrant.

                      potterman28wxcv a écrit:

                      Donc oui, je pense que dans une filière scientifique le Français tel qu'il est enseigné n'a pas sa place.

                      Bah du coup va lire les 1eres réponses à ce topic https://openclassrooms.com/forum/sujet/a-quoi-sert-le-francais-des-le-lycee qui expliquent pourquoi c'est super important le français tel qu'il est enseigné même dans les filières scientifiques.

                      Oui, et je suis d'ailleurs du même avis que robun à ce sujet. Et je reviens sur mon point que le français, tel qu'il est enseigné, ne met pas assez l'accent sur la rédaction. Au final réviser son bac de français revenait à lire et relire des commentaires de texte jusqu'à ce que tu saches régurgiter des arguments déjà pré-mâchés par ton prof. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est utile. ça ne devrait pas s'appeler "français" mais bien "littérature". Ou encore, "apprendre à recracher son cours".

                      Pour info au lycée j'ai toujours eu une facilité d'écriture (toujours entre 15 et 17 dans les sujets d'invention), et un jour à un commentaire de français j'ai voulu ne pas répéter le cours et faire ma propre analyse de texte avec les points qui me semblaient importants, en argumentant autant que possible. Résultat j'ai eu 8 malgré le fait que j'avais bien rédigé, parce que "non l'auteur n'a pas voulu dire ça. C'était pas une pensée de son époque".

                      Donc quand je lis que le français apprend à rédiger correctement, ça me fait doucement rigoler. C'est peut-être une compétence indirecte, mais c'est sûrement pas ce vers quoi l'accent est mis.

                      Par contre je suis tout à fait pour la philo, malgré tous les cours de philo que j'ai passés à coder sur ma calculette. Je trouve qu'on a une façon beaucoup trop académique de l'apprendre, mais en théorie c'est une matière qui t'apprend à penser par toi même et à être critique de la pensée des autres. ça c'est utile. Mais apprendre que tel auteur pensait comme ça au XVIII ème siècle et que ça se retrouve dans tel et tel paragraphe de son livre, en soit ça n'apporte pas grand chose en terme de compétence de rédaction.

                      robun a écrit:

                      Pour moi, il y a deux choses différentes :

                      ‒ le français : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale ;

                      ‒ la littérature.

                      Le français devrait être une matière obligatoire jusqu'en terminale. La littérature est un matière artistique et pourrait être optionnelle à partir d'un certain moment (c'est mon avis, hein). Aujourd'hui, lorsqu'on fait du français au lycée, comme c'est mélangé à la littérature, c'est toujours à partir de textes littéraires. On apprend à argumenter à partir de textes littéraires, à exposer des idées à partir de textes littéraires, etc. Le défaut, c'est avec des gens comme moi : étant nul en littérature, je ne savais pas argumenter sur des textes que je ne comprenais pas (*). Alors que je sais argumenter (un peu, mais beaucoup mieux qu'au lycée). J'aurais préféré qu'on nous apprenne le français sur des articles de journaux, des discours d'hommes politiques (c'est utile, non, d'apprendre à lire entre les lignes de tels discours ?), des slogans publicitaires, et qu'on apprenne à rédiger des lettres de candidature (utile pour certains élèves de terminale), à rédiger un exposé (utile pour les TPE), etc.

                      Du coup je comprends ThomasToto1 (et waboux). Oui, en 1ère S et terminale S, on pourrait mettre la littérature (pas le français, la littérature) en option.

                      ----

                      (*) et qui ne m'intéressaient pas. Je suis un traumatisé du Rouge et le noir : un roman à l'eau de rose, pouah ! (Oui, j'étais nul en littérature...) Dans toute ma scolarité, un seul bouquin m'a intéressé, et pas qu'un peu, c'est Le contrat social (étudié en philo), mais pas pour ses qualités littéraires : pour ses idées politiques.

                      -
                      Edité par robun 8 octobre 2017 à 19:08:43

                      -
                      Edité par potterman28wxcv 21 novembre 2017 à 10:56:20

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 novembre 2017 à 17:31:12

                        Merci à tous, je considère le sujet comme résolu.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Ordonner efficacement sont apprentissage

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown