Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ordre d'encodage des champs sur un formulaire Qt5

    7 octobre 2020 à 14:11:57

    Bonjour à tous

    Ce suis en train de développer une interface de gestion d'une imprimante à tickets de caisse, j'ai donc créé un petit formulaire pour entrer les données du ticket avec un certain nombre de lignes pour les articles, mon problème est que l'ordre d'encodage à l'exécution n'est pas du tout celui attendu et suit plutôt l'ordre de création des champs.

    Quelques détail sur mon problème est que j'ai créé toute une série de QLineEdit et qu'il faut encoder article1, article2, article3 , prix1, prix2, prix3 au lieu de article1, prix1, article2, prix2, article3, prix3

    Comment faire  ?

    Merci pour votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 octobre 2020 à 19:10:42

      Bonjour,

      Qu'entendez-vous par "ordre d'encodage" ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 octobre 2020 à 21:14:49

        Bonsoir,

        Généralement quand on utilise un formulaire d'encodage de base de données ou autre, on utilise la touche TAB pour se faciliter la vie, et donc, à chaque appui de la touche le focus vient au champs suivant, seulement si l'ordre du focus des champs n'est pas bon, ça devient vite pénible. Comme dans l'exemple cité plus haut. J'ai re parcouru le cours de Mathieu Nebra sur le C++ et précisément le chapitre sur Qt, et j'ai fait pas mal de recherches sur le net notamment sur développez.com mais je n'ai rien trouvé de concret. Je ne vois rien dans le fichier .ui ni dans les propriété des QLineEdit qui permettent d'agencer l'ordre des champs.

        Merci et bonne soirée

        -
        Edité par yoritomo 7 octobre 2020 à 21:20:28

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 octobre 2020 à 21:28:54

          Re-bonjour,

          Loin de moi l'idée de douter de votre capacité à faire des recherches mais voici le lien sur lequel je tombe lorsque je cherche "qt change tab order" : https://stackoverflow.com/questions/38845828/tab-order-in-qt#:~:text=1%20Answer&text=open%20the%20Edit%20menu%20and,restart%20and%20Tab%20order%20list.

          Et dont le contenu saura répondre à vos questions ;)

          (Pour être franc, je ne comprends pas trop comment marche cette fonctionnalité de Qt mais on peut faire avec)

          Bon courage et bonne soirée :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 octobre 2020 à 21:53:17

            Oui c'est ça, merci beaucoup, je ne savait pas trop comment chercher, je vais donc résumer la procédure pour les francophones qui auraient le même souci :

            Il faut entrer en mode édition du GUI dans le Qt Designer de Qt Creator, puis dans le menu Edition/Edit tab order puis faire un clic droit sur le formulaire en cours d'édition pour faire apparaître le menu contextuel et choisir "ordre de la liste de tabulation" la il est possible de monter et descendre les widgets en fonctions des besoins.

            Merci pour votre aide Cypher et une excellente soirée.

            Yoritomo

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 octobre 2020 à 9:08:58

              Salut,

              l'ordre des champs à remplir se défini de toutes manières toujours au travers de la propriété taborder.

              Selon la manière dont tu crées ton interface (avec le QtDesigner ou a mano), tu peux:

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
                11 octobre 2020 à 12:35:57

                Bonjour

                Merci pour le complément d'information, j'ai utilisé la méthode par QtDesigner, j'ai obtenu exactement ce que je voulais.

                Bon dimanche à tous

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Ordre d'encodage des champs sur un formulaire Qt5

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown