Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orientation

    13 décembre 2017 à 15:07:35

    bonjour je me tourne vers vous aujo car j’ai besoin d'aide par rapport à mon orientation futur

    je suis en 1erS Svt et j’aime beaucoup l’informatique mais le problème c’est que je ne connais rien du tout dans ce domaine à part les quelque bases que tout le monde a et je voudrais savoir si malgré cela je doit continuer mon projet à me diriger dans ce domaine

    si vous pouvez également me parler des spécialités (cursus)  adéquates car jaimerai bien prendre spé math mais j’ai quand même 8 de moyenne et je ne Me sens pas pas alaise dans les autres spé

    merci.

    -
    Edité par Lizeeeeee 13 décembre 2017 à 15:10:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 décembre 2017 à 19:29:20

      Bonjour

      Lizeeeeee a écrit:

      je suis en 1erS Svt et j’aime beaucoup l’informatique mais le problème c’est que je ne connais rien du tout dans ce domaine à part les quelque bases que tout le monde a et je voudrais savoir si malgré cela je doit continuer mon projet à me diriger dans ce domaine

      ce serait une bonne idée de vérifier si ce domaine vous intéresse réellement.

      Vous pouvez suivre un tutoriel sur OC, un MOOC (par exemple https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:groupeinsa+13001S05+session05/about), les parcours de la plate-forme France IOI...

      si vous pouvez également me parler des spécialités (cursus)  adéquates car jaimerai bien prendre spé math mais j’ai quand même 8 de moyenne

      quels sont vos résultats dans les autres matières ? Comment ça se passait en 2nde ?

      Est ce que vous considérez que vous travaillez suffisamment ?

      Avec des notes en dessous de la moyenne, le premier souci va être d'obtenir le bac...

      Si vous avez de grosses difficultés, la spé SVT permet en général de limiter les dégâts.

      Avec un bac S vous pouvez envisager un DUT info si vous améliorez vos résultats en maths. Sinon les BTS (SIO) sont assez peu sélectifs mais plus limités si vous voulez poursuivre à bac +5.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 décembre 2017 à 19:44:59

        J’ai en fin de 1er trimestre

        11 en svt 

        12 en physiquechimie 

        8 en math 

        6 en français 

        9 en histoire 

        10 en espagnol ainsi qu’en anglais 

        Sachant que ce trimestre je nai pas du tout travailler car l’envie n’y était pas le problème de la spé SVT c’est que je my projete pas du tout sa ne m’intéresse pas du tout 

        mais avec le Nouveau trimestre jai commencer à me mettre réellement au travail.

        mais si je fait tout pour augmenter mes notes est ce que c’est possible d’envisager une prépa ou pas du tout ? 

        merci pour votre réponse en tout cas 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 décembre 2017 à 20:50:18

          Lizeeeeee a écrit:


          mais si je fait tout pour augmenter mes notes est ce que c’est possible d’envisager une prépa ou pas du tout ? 

          Il reste 4 trimestres pour votre dossier, tout est possible.

          Une progression nette est un élément positif.

          Cela va vous demander un gros effort (changer d'habitudes, acquérir une méthode de travail, combler vos lacunes)



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 décembre 2017 à 13:35:55

            Givrali a écrit:

            Lizeeeeee a écrit:

            mais si je fait tout pour augmenter mes notes est ce que c’est possible d’envisager une prépa ou pas du tout ? 

            Il reste 4 trimestres pour votre dossier, tout est possible.

            Une progression nette est un élément positif.

            Cela va vous demander un gros effort (changer d'habitudes, acquérir une méthode de travail, combler vos lacunes)



            Et part rapport à choisir la spé math il vaut mieux que j’ai combien de moyenne a Peut près ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 décembre 2017 à 14:37:10

              Lizeeeeee a écrit:

              J’ai en fin de 1er trimestre

              11 en svt 

              12 en physiquechimie 

              8 en math 

              6 en français 

              9 en histoire 

              10 en espagnol ainsi qu’en anglais 

              Sachant que ce trimestre je nai pas du tout travailler car l’envie n’y était pas le problème de la spé SVT c’est que je my projete pas du tout sa ne m’intéresse pas du tout 

              mais avec le Nouveau trimestre jai commencer à me mettre réellement au travail.

              mais si je fait tout pour augmenter mes notes est ce que c’est possible d’envisager une prépa ou pas du tout ? 

              merci pour votre réponse en tout cas 

              Quand tu passes de "rien faire" à réellement travailler, les résultats ne sont pas immédiats mais avec 4 trimestres tu peux largement remonter pour viser une prépa mais il va falloir être sérieux.

              Si tu veux faire de l'informatique, être bon en maths ca aide énormément, donc pas moyenne précise, plus tu as mieux c'est. Sinon il y d'autres formations que les prépas, tu peux aussi avoir un diplôme d'ingénieur en faisant un dut ou une licence puis en passant en école. Sinon tu as le parcours à l'université "classique" licence -> master (je parle dans l'optique ou tu comptes faire des études longues)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 décembre 2017 à 17:15:25

                Lizeeeeee a écrit:


                Et part rapport à choisir la spé math il vaut mieux que j’ai combien de moyenne a Peut près ?


                Vous avez des notes particulièrement faibles dans les matières non scientifiques qui représentent à peu près la moitié des coefficients pour le bac. Vous devez donc (a priori, peut être vos notes vont elles remonter dans toutes les matières) compenser avec les matières scientifiques. Si vous prenez spé maths le coeff de l'épreuve de maths sera 9; il faut assurer une moyenne supérieure ou égale à votre moyenne en physique-chimie.

                Vous referez le point quand vos résultats auront remonté.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 avril 2018 à 16:37:24

                  Voilà je reviens vers vous pour un petit update. J’ai fini ce 2ème trimestre avec 11,50 de moyenne général 

                  sport-18  Espagnol-12,60  français-11,40 Histoire-7,80 Math-8,50  PH- 11,20 SVT-10,50 anglais-11,70 mes notes du BAC BLANC de français 14 (oral) 10(écrit)

                  voila mes moyenne obtenue je sais que c’est très bas pour ce que je vise c’est meme pour ça j’en me suis décider de me pas focaliser sur la prepa et grâce à une immersion à l’université j’ai pu découvrir une filière Math info qui m’a assez plu. Également j’ai pu aussi réfléchir sur le choix de spécialité je me dis qu’il est préférable que je prenne spe Physique que math car malgré que cette matière ne m’en passionne pas du tout c’est la ba je j’ai des meilleurs notes.

                  voila j’aimerais avoir vos avis. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 avril 2018 à 16:58:13

                    Je pense que vu les notes, prendre Physique Chimie en spécialité est une bonne idée.

                    Le programme de la première année de maths info est dans la continuité du programme de terminale S et ne tient pas compte de la spécialité. Faire spé maths donne une légère avance sur le programme donc pas de problème avec la physique.

                    Par contre il va quand même falloir remonter les notes en maths, si tu accumules du retard au lycée ça ne va pas s'arranger à la fac.

                    -
                    Edité par Xaaav67 26 avril 2018 à 16:58:38

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 avril 2018 à 18:27:56

                      Xaaav67 a écrit:

                      Je pense que vu les notes, prendre Physique Chimie en spécialité est une bonne idée.

                      Le programme de la première année de maths info est dans la continuité du programme de terminale S et ne tient pas compte de la spécialité. Faire spé maths donne une légère avance sur le programme donc pas de problème avec la physique.

                      Par contre il va quand même falloir remonter les notes en maths, si tu accumules du retard au lycée ça ne va pas s'arranger à la fac.

                      -
                      Edité par Xaaav67 il y a environ 1 heure

                      Au fait je comprend tout mes cours de math je l’es connais tous par cœur mais c’est juste au fait quand j’arrive au ds tellement j’ai peur de rater que je fais n’importe quoi ce qui est assez dommage.

                      Merci.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 mai 2018 à 17:26:27

                        Je reviens vers vous psk je suis vraiment perdu. reccement on a eu un ds commun de PC sur tout ce qu’on a fait depuis le début de l’année, j’ai eu pile la moyenne à ce devoir. Notre prof nous a dit que c’était un devoir où si t’avais la moyenne tu pouvais tenter la spe PC car c’était un type bac. Mais en fessant ce contrôle je me suis rendu compte que je ne me vois pas en PC donc j’ai repensé à la spe math car malgré mes mauvaise notes jaime vraiment cette matière donc je me retrouve avec un dilemne soit choisir la sécurité mais je vais détester tout au long(PC) ou bien choisir celui où je me projete sachant que mes notes sont nuls(math) 

                        jaimerai vraiment avoir vos avis svp je suis totalement perdu 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 mai 2018 à 17:50:03

                          Et spé SVT ?

                          Vous ne pouvez pas prendre le risque de prendre spé math avec des résultats régulièrement au dessous de la moyenne.

                          L'objectif est d'avoir votre bac, le fait que certaines matières vous ennuient plus ou moins est malheureusement inévitable avec l'organisation actuelle du lycée.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 juin 2018 à 13:56:32

                            La SVT c’est la pire de tous je n’ai jamais eu au dessus de 7 au ds c’est juste les TP qui me permettent de sauver la mise. J’en ai parler avec mon prof de math il m’a dit de prendre la où jpeu espérer m’en sortir, puis les math je viens d’en trouver une nouvelle façon de travailler et cela a porter ces fruits c’est ce qui ma redonner confiance dans cette matière. Mais je vais en parler réellement avec mes parents pour être vraiment sûr de mon choix
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 juillet 2019 à 16:53:47

                              Juste pour vous tenir au courant aujourd’hui on a d’un nos résultats du bac. Je l’ai eu avec une mention AB et 13 en math(spe math). De plus je suis acceptée dans une prépa PTSI c’est une joie immense surtout qu’avec mes notes de première c’était quasiment impossible mais je l’ai fait. 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 juillet 2019 à 20:57:49

                                Félicitations !

                                C'est super de nous tenir au courant.

                                Si vous avez un peu de temps postez un bilan sur l'année de PTSI dans un an.

                                Tous mes vœux de réussite.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Orientation

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown