Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orientation en informatique

Besoin d’aide pour trouver quelles études faire

    23 novembre 2022 à 17:10:28

    Bonjour, c’est la première fois que je poste sur ce forum. Je me présente: je suis en terminale générale avec les spécialités Mathématiques et SES(Sciences économiques et sociales). Je suis assez douée en mathématiques (17 de moyenne sans trop d’efforts). Cependant , cela fait depuis l’année dernière que je m’intéresse à l’informatique. J’ai donc fait des recherches sur internet et en physique pour savoir quelles études je peux faire malgré ma deuxième spécialité SES au lieu d’une spécialité tel que NSI. L’idéal serait un BUT Informatique ou même une licence informatique d’après ce que j’ai vu mais je ne pense pas que mon profil correspond pour entrer dedans malheureusement a cause de ma deuxième spécialité. Pensez-vous que la licence MIASHS serait une bonne alternative ? Je suis très intéressée par la L3 MIAGE. Il faut savoir que j’ai commencé à suivre quelques cours  a l’aide d’Openclassroom et que je compte continuer a apprendre par moi même. Merci d’avoir lu.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 novembre 2022 à 17:49:27

      Bonjour


      Julia C a écrit:

       Je me présente: je suis en terminale générale avec les spécialités Mathématiques et SES(Sciences économiques et sociales).

      Quelle était votre spécialité abandonnée en 1re ?

      depuis l’année dernière je m’intéresse à l’informatique.

      Comment se manifeste cet intérêt pour le moment ?

      Vous regardez des sites sur le sujet ?

       L’idéal serait un BUT Informatique

      Non, pas du tout.

      D'abord le BUT est une fomation courte destiné à une insertion pro immédiate; les possibiltés de poursuites d'études risquent d'être limitées après la réforme quia réduit le volume horaire d'environ 30%.

      D'autre part le BUT ne vous permettra pas d'exploiter votre point fort qui sont les maths - le niveau en maths n'est pas très élevé en BUT.

      Je vous déconseille donc cette option.

       une licence informatique

      Je pense que c'est une bonne solution. Le contenu de la licence info change beaucoup d'une université à l'autre. Il existe des licences maths-info avec beaucoup de maths qui pourraient convenir à votre profil. Tous les lycéens n'ayant pas accès à l'option NSI certaines universités mettent en place des UE spécifiques pour rattraper le niveau. Regardez ce qui est proposé dans votre université de rattachement. Vérifiez qu'il n'y a pas trop d'UE de physique.

      d’après ce que j’ai vu mais je ne pense pas que mon profil correspond pour entrer dedans malheureusement a cause de ma deuxième spécialité.

      Donc non pour une licence maths-info ce n'est pas si gênant surtout pour les licences non sélectives. Vous aurez juste plus de travail perso à fournir.

      Vous pouvez mettre dans votre liste de voeux la licence info de votre université de rattachement, plus des licences maths-info sélectives d'autres universités (si vous êtes mobile).

      Pensez-vous que la licence MIASHS serait une bonne alternative ?

      C'est à vous de voir si le contenu vous intéresse effectivement. Regardez bien le détail des cours sur le site de l'université envisagée.

      Je suis très intéressée par la L3 MIAGE.

      Le parcours MIAGE commence en L3, la L1/L2 conseillée varie suivant les universités. C'est souvent une licence info. Regardez ce qu'il en est pour l'université visée en L3 MIAGE; vous pouvez faire une L1/L2 info à un endroit et changer d'université pour la L3 MIAGE.



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 novembre 2022 à 18:26:31

        Tout d'abord merci de m'avoir répondu!

        Quelle était votre spécialité abandonnée en 1re ?

        J'ai abandonnée la spécialité LLCE. J'avais longuement hésité a choisir NSI en Seconde mais j'ai été influencée vers LLCE car j'étais très forte en anglais.

        Comment se manifeste cet intérêt pour le moment ?

        Plus je me renseigne dessus, plus je suis motivée. Je ne saurai pas comment le décrire mais j'ai soif d'apprendre et de comprendre comment marchent les choses. Je prends beaucoup sur mon temps libre. A vrai dire, j'ai toujours été attirée par l'informatique mais je n'ai jamais osé faire le pas.

        Vous regardez des sites sur le sujet ?

        Oui, souvent des vidéos et je suis plusieurs comptes dans le domaine. J'ai aussi plusieurs manuels pour m'aider.

        Pour la licence informatique, lors de mes recherches, j'ai bien vu qu'en licence informatique, il pouvait y avoir de la physique. Je n'étais pas mauvaise en seconde mais je vais me renseigner dessus, merci.

        Pour la licence MIASHS, j'ai un peu regarder les programmes des universités: cela pourrait me plaire mais j'ai peur que l'importance des matières informatiques soit vraiment faible et niveau débouchés aussi.

        Pour la licence MIAGE, je me suis renseignée mais je suis un peu perdue. J'ai compris que la licence informatique était privilégiée, que le BUT Informatique forme bien et que c'était possible avec la licence MIASHS mais je ne sais pas si elle est privilégiée. Je vais essayer de chercher encore plus ou me mettre en contact avec des étudiants.

        Merci pour votre aide!





        -
        Edité par Oxyma 23 novembre 2022 à 18:26:57

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 novembre 2022 à 19:16:30

          Julia C a écrit:



           le BUT Informatique forme bien

          C'était avant la réforme, c'est beaucoup moins vrai maintenant. Et en plus le gros volume de pratique va vous désavantager.

          c'était possible avec la licence MIASHS mais je ne sais pas si elle est privilégiée. Ca dépend vraiment des universités.

          Si vous indiquez votre académie je peux donner des détails.

          Je vais essayer de chercher encore plus ou me mettre en contact avec des étudiants.

          Attention aux témoignages individuels qui peuvent être très peu représentatifs.

          Prévoyez d'aller à des Portes Ouvertes (fin janvier-février en général).

          Pas mal d'infos intéressantes sur le site de Thotis:

          https://thotismedia.com/licence-miashs/

          https://www.youtube.com/watch?v=NB1jUF61WTg

          https://www.youtube.com/watch?v=-H-s_3IOr18

          Regardez aussi les licences de Dauphine https://www.youtube.com/watch?v=-H-s_3IOr18

          Je ne sais pas si vous êtes en région parisienne ou si vous pouvez envisager de bouger ?

          Un exemple de  licence maths-info non sélective (encore à Paris..) :

          https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/formation/licence/informatique/l1-mathematiques-informatique#presentation

          une autre à Toulouse :

          https://www.univ-tlse3.fr/syllabus/SYL_L_INF.pdf

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 novembre 2022 à 19:31:49

            Alors

            Si vous indiquez votre académie je peux donner des détails.

            Mon académie est celle de Créteil.

            Prévoyez d'aller à des Portes Ouvertes (fin janvier-février en général).

            Oui, je compte y aller, c'est pour cela que je suis les comptes des universités (pour l'instant que celles qui proposent la licence MIASHS car je pensais que la licence informatique était impossible pour moi)

            Pas mal d'infos intéressantes sur le site de Thotis:

            J'ai regardé la vidéo de MIAGE hier et j'avais déjà aussi consulté le site Thotis mais les débouchés écrites ne sont pas très développées, je compte ducoup regarder celle de la licence informatique ce soir, merci pour ces liens.

            Je ne sais pas si vous êtes en région parisienne ou si vous pouvez envisager de bouger ?

            Je suis en région parisienne, donc pas de problème pour les universités de Paris.



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 novembre 2022 à 21:31:17

              Le contenu de la L1 info de l'UPEC n'est pas très clair, y a-t-il un portail avec un tronc commun comportant de la physique ???

              https://www.u-pec.fr/fr/formation/niveau-l/licence-informatique-parcours-informatique

              A Marne-La-Vallée c'est une licence maths-info :

              https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/index.php?id=1941&tx_agof_brochure%5Bbrochure%5D=679&tx_agof_brochure%5Bcontroller%5D=Brochure&tx_agof_brochure%5Baction%5D=show&cHash=9976e34739e6614ed8148f5369b54d3a

              A Villetaneuse c'est une licence maths-info aussi, il existe une double licence maths+info (sélective) :

              http://odf.univ-paris13.fr/fr/offre-de-formation/feuilleter-le-catalogue-1/sciences-technologies-sante-STS/licence-lmd-XA/double-licence-mention-informatique-et-mathematiques-program-double-licence-mention-informatique-et-mathematiques-2.html

              http://odf.univ-paris13.fr/fr/offre-de-formation/feuilleter-le-catalogue-1/sciences-technologies-sante-STS/licence-lmd-XA/licence-informatique-program-gl4inf-116-2-2.html

              Faites attention aux temps de trajet qui ne devraient pas dépasser 2x45 minutes/jour.

              Suivant votre localisation vous pouvez être plus proche des universités intra-muros.

              L'université Paris Cité propose un parcours MIAGE, L1 et L2 sont communes avec la licence info :

              https://math-info.u-paris.fr/licence-dinformatique/parcours-miage/

              A la Sorbonne le parcours MIAGE est associé aux L1/L2 MIASHS :

              https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/licence-L/licence-mathematiques-et-informatique-appliquees-aux-sciences-humaines-et-sociales-KBTEXDIC/licence-miashs-parcours-miage-informatique-formation-initiale-KBTEZZCR.html

              Surtout utilisez au maximum vos vœux au moment de Parcoursup, vous pouvez donc candidater à toutes les licences citées (il reste encore 4 vœux).

              -
              Edité par Givrali 23 novembre 2022 à 21:33:28

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 novembre 2022 à 15:56:00

                Bonjour, désolée du retard je reviens des cours.

                J’ai donc regardé la vidéo de la Licence Informatique hier qui m’a un peu plus éclairée.

                Cependant j’ai quelques questions encore:

                Je n’ai pas pris l’option mathématiques expertes, est-elle réellement demandée? Est-ce que les maths vont être dure sans avoir fait cette option?

                Quant à la physique, j’arrive pas a savoir s’il y en a réellement et dans le cas où il y en aurait, je ne sais pas si cette matière a une certaine importance ou une réelle difficulté.

                Merci pour les vœux, j’y ai jetée un coup d’œil mais je n’ai pas encore regarder tous les liens en détails (les programmes).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 novembre 2022 à 16:36:36

                  Julia C a écrit:

                  Je n’ai pas pris l’option mathématiques expertes, est-elle réellement demandée? Est-ce que les maths vont être dure sans avoir fait cette option?

                  Je rappelle que les licences d'info sont non sélectives. Donc rien n'est demandé.

                  L'option maths expertes ne représente pas un grand nombre d'heures donc ça se rattrape.

                  Ça peut représenter un inconvénient pour les double licences maths + info sélectives, mais compte tenu du nombre de vœux vous pouvez tenter votre chance.

                  Quant à la physique, j’arrive pas a savoir s’il y en a réellement et dans le cas où il y en aurait, je ne sais pas si cette matière a une certaine importance ou une réelle difficulté.

                  Il y a potentiellement de la physique uniquement à l'UPEC sur la liste précédente. Si cette université vous convient d'un point de vue logistique (l'académie de Créteil c'est grand !) il faut aller aux PO et vérifier ce point.

                  Normalement ça ne fait pas beaucoup de crédits et c'est rattrapable par compensation si vous avez de mauvaises notes dans l'UE de physique ou chimie. Posez la question quant aux Modalités de Contrôle des Connaissances.

                  Pour les licences non sélectives il n'y a pas de préférence géographique à l'intérieur de l'Ile de France. Regardez les temps de trajet vers les différentes universités citées.

                  Réfléchissez avec votre famille à la possibilité de prendre un logement (est-ce hors de question ? en plan B uniquement ?...)

                  -
                  Edité par Givrali 24 novembre 2022 à 16:37:28

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 novembre 2022 à 18:27:14

                    Très bien, pour ce qui est des licences maths-info c’est un peu près pareil que la licence info. Si j’ai bien compris, on se dirige plus tard vers les maths ou l’info. Mais est-ce plus de charge de travail qu’une simple licence info? Car j’ai peur de me noyer dans le travail en plus des matières à rattraper.

                    Cette discussion m’a donné envie de tenter une licence informatique ou MIASHS que je mettrais dans mes vœux certainement, merci pour les informations et les conseils. Pour ce qui est de math-infos, je ne sais pas trop mais si cela revient au même pourquoi pas.

                    Je ne peux pas prendre un autre logement malheureusement mais j’ai regarder des universités à environ 55 min max en transport.

                    Par ailleurs, lorsque je regarde sur parcoursup pour jeter un coup d’œil sur les formations proposées, les licences informatiques aux alentours de Paris ont l’air peu nombreuses ou sinon elles ont des mentions supplémentaires ou ne présentent pas les parcours qui sont proposés sur les sites des universités. Peut-être que j’ai mal compris en allant sur le site ou que ça changera.

                    Désolée si je pose beaucoup de questions ou qu’elles sont peut être répétitives!

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 novembre 2022 à 19:21:28

                      Julia C a écrit:

                      Très bien, pour ce qui est des licences maths-info c’est un peu près pareil que la licence info. Si j’ai bien compris, on se dirige plus tard vers les maths ou l’info. Mais est-ce plus de charge de travail qu’une simple licence info? Car j’ai peur de me noyer dans le travail en plus des matières à rattraper.

                      Il y a les licences non sélectives où la L1 est commune entre la licence de maths et la licence d'info. C'est  le cas de toutes les licences d'info en région parisienne. C'est une quantité de travail "normale"

                      Il y a en plus des double licences sélectives qui correspondent à une licence de maths + une licence d'info. Effectivement ces cursus représentent beaucoup de travail et vous pouvez considérer que ce serait trop dans votre cas.


                      Par ailleurs, lorsque je regarde sur Parcoursup pour jeter un coup d’œil sur les formations proposées, les licences informatiques aux alentours de Paris ont l’air peu nombreuses ou sinon elles ont des mentions supplémentaires

                      Oui parce que ce sont souvent des L1 communes à plusieurs licences. Par exemple la licence info de l'université de Paris indique "Portail mathématiques et applications - informatique et application". Il n'existe pas de L1 purement informatique (sauf Paris 8).

                      ou ne présentent pas les parcours qui sont proposés sur les sites des universités.

                      Effectivement certains sites ne semblent pas complètement à jour.

                       Cependant j'ai pu retrouver sur Parcoursup l'ensemble des licences que j'ai citées. Il semble plus pratique d'utiliser les filtres plutôt que d'entrer des mots-clés ?

                      Dans la constitution de votre liste pensez au fait que les universités intra-muros ainsi que Saclay sont très demandées. Faites u nombre suffisant de vœux en banlieue (Upec, Gustave Eiffel, Villetaneuse, Evry, ...)



                      -
                      Edité par Givrali 24 novembre 2022 à 19:22:05

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 novembre 2022 à 20:39:14

                        C’est parfait, vous m’avez vraiment aidé! Je vais voir ça de mon côté, tout me parait clair maintenant. Merci d’avoir répondu à toutes mes questions avec pertinence et vos conseils, je reviendrais si j’ai d’autres questions.

                        Merci.

                        Bonne soirée !

                        -
                        Edité par Oxyma 8 décembre 2022 à 17:29:51

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Orientation en informatique

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown