Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orientation - EPFL, INSA, Médecine?

    7 janvier 2023 à 12:07:21

    Bonjour à tous,

    Je suis une lycéenne de 16 ans un peu perdue dans son orientation. Pour un peu de contexte, j'ai depuis longtemps (la 6e environ) voulu faire médecine, et je ne me suis donc jamais vraiment inquiétée pour mon orientation. Mais depuis quelques mois, je commence à regretter parce que je me suis rendue compte que je n'avais en fait aucune idée de ce que repésentait médecine, à la fois pendant les études qui ont l'air infernales niveau rythme, et en tant que médecin ensuite, parce qu'il n'y a aucun médecin dans mon entourage. Je me suis aussi rendue compte que les maths me plaisaient de plus en plus (j'ai toujours aimé, mais depuis l'année dernière et surtout cette année, je me rends compte que je vais vraiment avoir du mal à les abandonner).

    J'avais pris spés maths physique et svt en première; et alors qu'en début de première, je voulais abandonner maths et prendre l'option maths complémentaires dans l'optique d'aller en médecine, mes doutes sur mon orientation (et mon prof de maths :)) m'ont pousser à abandonner svt pour ne pas me fermer de portes. J'ai aussi pris l'option maths expertes sur un coup de tête en dernière minute, d'abord pour etre dans la même classe que mes amis, et en fait ça m'a tellement plu que j'ai gardé :).

    Cette année, je suis donc aller visiter des écoles comme l'EPFL, et je me suis renseignée sur d'autres écoles come l'INSA, polytechnique ou d'autres écoles de sciences. Mais le problème, c'est qu'au fond de moi, je veux toujours devenir médecin, et que je ne me vois pas autrement; mais en même temps, j'aimerais aussi vraiment continuer les maths... 

    J'aimerais donc peut etre avoir des retours d'expérience sur des personnes ayant fait ou faisant des études d'ingé, des étudiants à l'EPFL ou en médecine, pour pouvoir faire un choix plus éclairé; et aussi si certains savent ce à quoi débouchent ces études (hors médecine), ça m'aiderait. 

    Après, toutes les remarques/conseils/questions sont bienvenus :)

    Merci d'avoir lu ;)

    -
    Edité par Grimpeuse06 7 janvier 2023 à 12:55:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 janvier 2023 à 14:47:05

      Bonjour

      donc si je comprends bien vous êtes en Terminale avec spé maths, physique + maths expertes.

      C'est un très bon choix qui vous ouvre pas mal de portes.

      Quels sont à peu près vos résultats dans les matières principales ?

      Quel est votre intérêt pour la physique ?

      Même si vous n'avez pas de médecin dans votre entourage c'est un métier qu'on n'a pas trop mal à imaginer (peut être pas de façon très juste), à travers ses propres expériences, les reportages, les films et les séries.

      Je trouve qu'il y a un côté goût du pouvoir/notable de province qui fait que ceux qui échouent tendent plus à se reconvertir dans le droit (une université avait même créé une passerelle spécifique pour cela) que dans d'autres métiers du soin. Comment vous situez vous par rapport à cet aspect des choses ?

      D'autre part il faut évaluer votre capacité à supporter l'exposition à la souffrance et à la mort. Il n'est pas rare que les gens finissent par abandonner leurs études ou se reconvertir.

      Enfin, le rythme de travail peut être décalé et pas toujours bien compatible avec une vie de famille (gardes, consultations le soir, ...).

      Sur les réseaux sociaux (je pense à Twitter) suivez des comptes de médecins.

      Réfléchissez à ce qui vous motive pour faire médecine, ça peut être une idée que vous vous répétez depuis longtemps et qui a fini par faire partie de votre identité sans pour autant que ça représente un réel intérêt.

      Attention aussi à l'influence des copines.

      Ingénieur (dans ce que vous citez EPFL, INSA...) est un métier plus vague qui peut aller d'aspects très techniques à une orientation plus management, et ce dans des domaines très variés, avec un choix qui peut être fait assez tard et progressivement.

      Par exemple vous pouvez faire une prépa type MPSI/MP, une école avec un tronc commun assez large et attendre votre 4e année d'études pour vous spécialiser (on a bien plus d'éléments pour choisir à ce moment là).

      Si vous êtes très indécise je suggère de faire une liste incluant en plus des études de médecine (PASS), des écoles postbac (INSA, UTC, Polytech...), des CPGE, des licences maths/info ou maths/physique (non sélectives et sélectives).

      Si c'est uniquement les maths qui vous intéressent vous pouvez aussi regarder les formations proposées par Dauphine.

      Utilisez au maximum vos vœux.

      Cela vous laisse jusqu'en juin pour vous décider.

      D'autre part il faut savoir qu'il sera plus facile de vous réorienter dans le sens CPGE -> études de médecine que l'inverse, beaucoup de prépas ne recrutant que des néobacheliers alors que les PASS sont quasiment non-sélectives.

      A moins d'être intéressé par une spécialité peu représentée en France (architecture, biotech...) je déconseille l'EPFL qui a un énorme taux d'échec, il est bien plus confortable de faire une CPGE.

      Consultez le site https://forum.prepas.org/ il y a beaucoup de discussion sur le thème médecine ou pas.

      -
      Edité par Givrali 7 janvier 2023 à 14:52:28

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 janvier 2023 à 15:48:59

        Merci pour votre réponse détaillée,

        Perso, le droit ne m'intéresse pas trop (pour ne pas dire pas du tout). J'ai eu l'occasion de passer du temps avec une pédiatre (pendant des consultations) et ça m'a vraiment beaucoup plus. En fait, je ne sais pas trop expliquer, mais j'aime vraiment 1) les enfants et 2) aider donc c'était à peu près une évidence pour moi. Mes amis veulent faire commerce, sciences po et les 2 gars sont aussi perdus que moi :) donc peut etre que leur indécision déteint sur moi mais ça à peut etre du bon de se questionner; alors qu'au collège, toutes mes amies voulaient aussi faire médecine ou véto.

        La physique, j'apprécie mais pas plus que ça; comme l'histoire par exemple. Je préfère largement la chimie mais c'est loin d'égaler les maths.

        Aussi, j'avais oublié de préciser que l'année dernière, la partie génétique/immunologie du programme de svt m'a vraiment fasciné; pour ce qui est des cailloux par contre, un peu moins...

        Comme tout le monde (je l'espère), voir des gens souffrir/ mourir (surtout des petits) et ne rien pouvoir faire ne m'enchante pas vraiment mais j'ose espérer que ce n'est pas la part principale du métier.

        Mais ma principale inquiétude réside dans les études elles-mêmes, j'ai peur de ne pas réussir à tenir le rythme, niveau sommeil et sportif (je fais de l'escalade 2 à 3 fois par semaine et de la voile à haut niveau); mais je pense qu'en prépa ce ne sera pas la fête non plus.

        Et mon intéret pour l'EPFL était surtout parce que même si j'aime les maths, je pense que je me sentirais trop inutile à ne faire que ça; et la section sciences et vie (biotechnologies) de l'EPFL m'attirait pour ça parce que ça permet de faire des maths, de la bio, de réfléchir et d'être un minimum utile :)

        Sinon, voici mes résultats du premier trimestre; les moyennes de classe sont très hautes parce que je suis en classe euro.

        (En SVT en première j'avais à peu près 17)

        Voilà voilà

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 janvier 2023 à 16:30:09

          Grimpeuse06 a écrit:

          j'aime vraiment 1) les enfants et 2) aider

          Je pense que médecine c'est un peu plus "hard" que ça.

          Vous allez travaillez à l'hôpital au moins pendant vos études, être confrontée à des gens gravement malades...

          Si vous aimez vous occupez d'enfants pourquoi pas plutôt l'enseignement (ce qui est vraiment utile en ce moment...) ?

          au collège, toutes mes amies voulaient aussi faire médecine ou véto.

          Oui, c'est un choix relativement banal en Terminale générale donc c'est le premier truc qui vous est venu à l'idée et vous avez peut être du mal à vous en détacher.

          Mais ma principale inquiétude réside dans les études elles-mêmes, j'ai peur de ne pas réussir à tenir le rythme, niveau sommeil et sportif (je fais de l'escalade 2 à 3 fois par semaine et de la voile à haut niveau); mais je pense qu'en prépa ce ne sera pas la fête non plus.

          Suivant ce que vous appelez du haut niveau les INSA proposent des parcours aménagés pour les sportifs (faut aussi avoir envie de mettre 10 ans à obtenir un diplôme...).

          Pas mal d'universités proposent aussi d'aménager les parcours, regardez ce que propose votre université de rattachement.

          Si garder des activités de loisirs, sport et autres, est important en prépa comme en médecine pour rester en bonne forme physique et mentale (donc OK pour de l'escalade 3x semaine), je pense que c'est difficilement conciliable avec les exigences de la compétition, les entraînements réguliers et les déplacements le week-end. A vous de choisir vos priorités.

          Vous pourrez vous remettre à la voile plus tard.

          Et mon intéret pour l'EPFL était surtout parce que même si j'aime les maths, je pense que je me sentirais trop inutile à ne faire que ça; et la section sciences et vie (biotechnologies) de l'EPFL m'attirait pour ça parce que ça permet de faire des maths, de la bio, de réfléchir et d'être un minimum utile :)

          Les CPGE ce n'est pas que des maths, tant pour le contenu que les débouchés. Il y a de la physique-chimie.

          Consultez les programmes : https://prepas.org/index.php?rubrique=41

          Si vous aimez bien la bio vous pouvez par exemple envisager une prépa BCPST avec à la fois de la bio et des maths.

          Les métiers des maths sont tout aussi utiles que d'autres !

          Je déconseille vraiment l'EPFL.

          J'ajoute que la bio est un domaine très concurrentiel voire bouché, où il faut donc travailler énormément.

          Un cursus d'ingénieur (maths-info-physique) peut se faire à un rythme plus tranquille (allant jusqu'à l'INSA en 10 ans sous régime sportif de haut niveau).

          -
          Edité par Givrali 7 janvier 2023 à 17:44:11

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 janvier 2023 à 17:44:44

            Oui on est d'accord, médecine c'est un peu plus que ça :). J'allais pas m'étaler dans un message mais c'est un milieu qui me fascine, par sa complexité (la complexité du corps humain) et par le fait que je pense qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer et qu'on aura toujours des cas un peu différents. 

            (l'ennui est ce dont j'ai horreur, mon prof de maths exp l'a bien compris donc il me donne toujours des trucs à démontrer puis me les explique; en maths par contre je travaille très vite et je passe ensuite le reste du temps à discuter, même si je sais que je ne devrais pas; j'ai d'ailleurs cru que la prof de maths allait le mettre dans mes bulletins mais j'ai eu la chance qu'elle compense avec le positif...)

            L'enseignement j'y ai pensé (avec mes super profs de maths exp et physique qui ont l'air épanouis ça donne envie) mais déjà, on est soit dans des petites classes comme primaire (enfants mignons mais je m'ennuierait) soit au lycée (élèves plus agés mais c'est plus intéressant); mais surtout, j'ai l'impression que l'épanouissement est vraiment lié à la possibilité d'être ou non embauché dans un lycée "correct": je suis dans le public, mais globalement, les élèves sont plutot respectueux et attentifs meme si il y a des bavardages, surtout en spés; mais quand on tombe dans un établissement où les élèves sont irrespectueux, inintéressés voire violents, je pense que ce n'est pas la même histoire. Et en plus, je pense qu'à force de répéter chaque année la même chose, il vient un moment où on s'ennuie. Mon prof de maths expertes est très jeune donc pour l'instant ça se voit qu'il aime ce qu'il fait; mais allez savoir dans 30 ans ce qu'il en dit. Ma prof de maths (peut etre 55-60 ans) par exemple à l'air fatiguée de répéter 500 fois la même chose niveau 5e à la personne qui n'a rien compris/écouté ou même en général; le seul moment où elle sourit c'est quand on lui pose une question qui dépasse le programme, et encore.

            Faire de la voile en compet, je suis prête à faire une croix dessus; de toute façon sur le support que je pratique et dans lequel je fais des grosses compets, je suis en dernière année. Mais j'aimerais quand même continuer l'escalade, même une fois par semaine :).

            Et faire 10 ans d'études, pourquoi pas; mais 10 ans pour un cursus qui dure 5 non merci

            Sur le terme utilité, bien sûr que les maths peuvent être utiles, mais pas à la plupart des gens et surtout jamais autant que la santé.

            Je vais regarder les programmes de prépa et surtout les débouchés

            *pour la bio, le truc c'est que même si c'est "bouché" je me sens incapable de faire que maths physique, parce qu'étudier maths et pc à haut niveau pour finir dans la logistique comme mon père ou chef de projet comme ma mère où il n'y a ni maths ni pc durs, non merci (et info j'y suis allergique)

            En fait idéalement je ferais bien des études mix médecine maths puis être à la fois médecin quand même continuer les maths parce que mine de rien c'est la seule matière où on peut se casser la tête sur un sujet. Après je pense que la recherche me plairait aussi (recherche médicale) mais je pense qu'il me manquerait le contact humain qui m'est indispensable.

            -
            Edité par Grimpeuse06 7 janvier 2023 à 17:54:01

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 janvier 2023 à 18:17:24

              Grimpeuse06 a écrit:

              Mais j'aimerais quand même continuer l'escalade, même une fois par semaine :).

              Une activité sportive 3/semaine c'est tout à fait possible et même conseillé.

              Sur le terme utilité, bien sûr que les maths peuvent être utiles, mais pas à la plupart des gens et surtout jamais autant que la santé.

              Vous vous trompez. Par exemple en médecine où on a besoin de calculs pour traiter les données en imagerie médicale. Il y a aussi les modèles en épidémiologie.

              Écoutez ce podcast : 

              https://anchor.fm/guidet-laurene

              Et on a beaucoup plus de candidats pour la médecine que pour les métiers de sciences "dures"...

              Ne vous limitez pas à l'exemple de vos parents. 

              Et en plus, je pense qu'à force de répéter chaque année la même chose, il vient un moment où on s'ennuie.

              Malheureusement ce problème atteint aussi les médecins...

              Vous pouvez regarder le programme d'écoles comme AgroParisTech :  https://www.agroparistech.fr/formation/formations-agroparistech

              l'ESPCI https://www.espci.psl.eu/fr/formations/devenir-ingenieur/

              Ce sont des écoles vraiment très sélectives, mais ça donne une idée de parcours possibles.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 janvier 2023 à 13:22:19

                Bonjour

                En fait vu votre profil et vos notes tout vous est ouvert actuellement

                Pour avoir dans mon entourage immédiat des jeunes au profil comparable au votre il convient de faire médecine qui si vraiment on ne se voit pas faire autre chose

                La première année est très dure, le sport régulier et distractions incompatibles durant cette première annee, les études longues avec une charge de travail importante pendant dix ans mais si on veut être médecin on le fait. 

                Après une prepa peut vous convenir avec des formations ingenieur santé dans plein d ecoles  voir même dans 2 ou 3 cursus ingenieur une passerelle pour rejoindre médecine en 3 ème année Attention ça reste une option exeptionnelle et pas du tout la voie royale pour médecine

                Après pass vous avez aussi des réorientations dans certaines écoles postbac polytech utc et les privées et vous pouvez aussi refaire un parcoursup

                Bref si vraiment c est médecine et rien d autre foncez, si plein de domaines vous intéressent ingenieur c est super...

                Attention à la biologie bouchée et qui demande un doctorat le plus souvent

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 janvier 2023 à 21:35:57

                  Bonjour,

                  J'ai l'impression que la tournure de votre phrase est assez pejorative, vous décrivez médecine de façon moins "cool" mais peut etre de facon plus réaliste que Givrali... Et que vous insistez sur le fait que médecine ne serait que le dernier recours et que si on pense à autre chose aussi, il vaut mieux faire autre chose. Est ce que je pourrais savoir pourquoi? Ca m'interessed'avoir un autre point de vue même si on m'a déjà parlé de la difficulté des études.

                  danbalao a écrit:

                  il convient de faire médecine qui si vraiment on ne se voit pas faire autre chose

                  La première année est très dure, le sport régulier et distractions incompatibles durant cette première annee, les études longues avec une charge de travail importante pendant dix ans mais si on veut être médecin on le fait.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 janvier 2023 à 22:45:50

                    Je pense que danbalao veut dire qu'il ne faut aller en médecine que si on est sûr à 100% de vouloir faire ce métier.

                    Si vous hésitez il est préférable de faire autre chose.

                    Je suis d'accord.

                    Mais plus que la difficulté des études, je pense que c'est à la difficulté du métier qu'il faut réfléchir.

                    La confrontation à la souffrance est dure; le contact avec les patients est dur (tout comme les élèves du secondaire que vous redoutez ils ne tiennent aucun compte de vos indications, ils sont agressifs...); et il y a finalement peu de possibilités d'évolution pro.

                    Donc il faut être absolument persuadé que c'est ce qui vous convient avant de vous lancer.

                    -
                    Edité par Givrali 8 janvier 2023 à 22:50:08

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 janvier 2023 à 17:14:00

                      Oui mais comment être absolument persuadé que c'est ce qui me convient avant de reelement etre médecin?

                      Et même en médecine il faut attendre la 4e année pour rentrer dans le vif du sujet, et encore...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 janvier 2023 à 19:16:32

                        Grimpeuse06 a écrit:

                        Oui mais comment être absolument persuadé que c'est ce qui me convient avant de reelement etre médecin?

                        Il y a pourtant des gens pour qui c'est le cas et qui n'ont pas de doutes.

                        Vous devriez pouvoir vous imaginer ce que représente le fait de soigner des gens, c'est un métier très concret, sans cesse illustré dans les reportages ou la fiction.

                        Alors que par exemple vous ne pouvez pas vous représenter ce que fait un économétricien dans un laboratoire pharmaceutique (cf http://smai.emath.fr/spip/documents/metiers_maths_2006.pdf).

                        Est-ce que vos parents/profs font pression pour des études scientifiques plutôt que médecine ?

                        Un métier à bac+5 représente presque toujours beaucoup de temps devant un ordinateur. Ce n'est que 35h/semaine (environ) - et vous aurez des réunions -.

                        Il ne faut pas trop attendre d'un métier, l'idée est de gagner votre vie le mieux possible de façon assez confortable. Votre boulot ne comblera jamais toutes vos aspirations. Vous aurez une vie en dehors du boulot.

                        Il y a bien des façons d'aider les gens (et souvent les gens n'ont pas vraiment envie qu'on les aide...), par exemple vous pouvez faire du bénévolat, secourisme...

                        Si vous hésitez à ce point je pense que vous n'avez pas vraiment envie de faire médecine.

                        Faites une prépa - il reste à choisir entre BCPST (avec SVT), MPSI (plus de maths) et PCSI (plus de chimie).

                        Vous pouvez aussi décider de faire un truc entièrement différent (envies souvent réprimées pour les bonnes en maths) comme psycho (ça aide les gens et ils ne sont pas trop malades), sociologie, théologie...

                        Je pense aussi à Esther Duflo, qui a choisi d'aider les gens -cette motivation est très présente dans son discours, écoutez-la - en étudiant l'économie via une prépa B/L

                        -
                        Edité par Givrali 9 janvier 2023 à 19:20:33

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 janvier 2023 à 19:57:59

                          Non mais même si j'arrive à me le représenter, j'imagine qu'il doit y avoir des différences attentes/réalité. Je pense que je n'arrive pas à voir les points moins sympas...

                          Mes parents pensent que médecine me correspond moins que d'autres choses comme les maths ou la physique, domaines où pour eux je pourrais faire bien plus de choses. Et ma mère à peur que les études m'épuisent et que le métier soit moins rose que mes attentes. Donc oui, il me poussent vers autre chose... et je pense que c'est une des raisons qui me fait douter. Et sur le fait qu'on ne doit pas trop attendre d'un métier, je me vois mal passer ma vie à faire quelque chose qui ne me plait pas vraiment, sauf si le salaire est tellement élevé que je peux travailler peu et m'amuser beaucoup (donc pas médecine ou ingénieurie quoi)

                          Ma prof de svt de l'année dernière, ancienne élève de médecine, m'a largement poussée à au moins essayer. Il faut savoir que je suis très curieuse et que j'ai ce qu'appelent les profs "une soif d'apprendre" et que j'ai passé beaucoup de temps avec la prof après les cours intéressants pour approfondir. Ma prof de physique m'encourage à faire ce qui m'inspire et pense que je réussirai dans les 2 cas. Et évidemment, mes 2 profs de maths pensent que je vais gâcher mes capacités en allant en médecine. Je ne sais plus où donner de la tête...

                          PS psycho/socio ne m'interessent pas trop, ça j'en suis certaine. Je ne suis pas sure de ce que je veux faire mais je suis sure de ce que je ne veux pas faire :) (ce qui inclut commerce, politique, socio, psycho, arts, marketing et autres)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 janvier 2023 à 21:42:24

                            Grimpeuse06 a écrit:

                             Je pense que je n'arrive pas à voir les points moins sympas...

                            La  liste est pourtant longue. Les patients qui vous agressent (lisez écoutez des témoignages d'urgentistes et de généralistes), les odeurs, la souffrance, les mutilations, la mort... Il faut une capacité à se blinder.

                            La plupart des professions ayant affaire au public souffrent rapidement d'épuisement. L'autorité du médecin le protège sans doute un peu. Il faut avoir envie d'être dans une position d'autorité...

                            Mes parents pensent que médecine me correspond moins que d'autres choses comme les maths ou la physique, domaines où pour eux je pourrais faire bien plus de choses. Et ma mère à peur que les études m'épuisent et que le métier soit moins rose que mes attentes. Donc oui, il me poussent vers autre chose... et je pense que c'est une des raisons qui me fait douter.

                            Attention, ce n'est pas vos parents qui vont faire des études.

                            Mais je pense que si vous étiez réellement motivée vous ne vous laisseriez pas arrêter si facilement. 

                            Je me vois mal passer ma vie à faire quelque chose qui ne me plait pas vraiment

                            Ce n'est pas blanc ou noir, et ce n'est pas irrémédiable. Vous pouvez être peu inspiré en début d'études et découvrir plus tard un domaine qui vous intéresse vraiment, ou au contraire choisir par "vocation" un métier qui vous lasse rapidement.

                            Vous pouvez évoluer, par exemple commencer par un métier très technique et aller vers le management, ou bien changer de domaine.

                            Vous pouvez finir par vous lasser et avoir envie de vous reconvertir au bout de X années (enseignement, coaching, décoration...).

                            sauf si le salaire est tellement élevé que je peux travailler peu et m'amuser beaucoup (donc pas médecine ou ingénieurie quoi).

                            Les médecins gagnent très bien leur vie. Ils ne travaillent pas forcément beaucoup - c'est une profession libérale et tout dépend du revenu que vous souhaitez obtenir.

                            Les ingénieurs ne gagnent pas si mal leur vie (mais évitez la bio, l'agroalimentaire, la chimie...). Avec les RTT ce n'est pas un rythme d'enfer (là encore, tout dépend de vos ambitions, prises de responsabilités).

                            Les boulots réellement éprouvants et demandant des sacrifices sont basés sur une compétition individuelle féroce: recherche publique, professions artistiques, sport de haut niveau

                            Ma prof de svt de l'année dernière, ancienne élève de médecine, m'a largement poussée à au moins essayer.

                            mes 2 profs de maths pensent que je vais gâcher mes capacités en allant en médecine

                            Je me méfierais de ce genre de conseils (ils se projettent...). On n'"essaye" pas médecine, la 1re année est pénible et sans grand intérêt.

                            Il n'y a pas de "capacités gâchées". Encore une fois vous n'êtes pas obligée de choisir des études scientifiques même si vous êtes bonne en maths (je pense que sur ce point il y a pas mal de pressions plus ou moins exprimées ouvertement sur les jeunes filles).

                            Je vois que vous n'êtes pas plus attirée que ça par la médecine, et vous dites aimer les maths, allez en prépa.

                            Trouvez une personne neutre avec qui en discuter de vive voix, donc pas les profs ni la famille. Plutôt une voisine, les parents de vos amis par exemple. Vous pouvez aussi demander un RV individuel au CIO du coin.

                            -
                            Edité par Givrali 10 janvier 2023 à 8:22:49

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 janvier 2023 à 20:08:33

                              Bonsoir

                              Oui Givrali à bien synthétise ma remarque

                              Il n'y a rien de pejoratif dans ma remarque bien au contraire, soigner est probablement un des voire le plus noble métier du monde

                              Je veux dire que faire medecine demande vraiment de l'engagement tout d'abord dans les études mais aussi comme précisé par Givrali  dans sa carrière.  On ne peut pas faire ce métier comme comptable ou ingenieur. 

                              Par ex choisir une prepa scientifique ou une prépa hec c'est à peu près équivalent, car ça représente   2 ou 3 années de boulot intense, un léger relachement après intégration, 5 ans d'études et un poste somme toute assez similaire dans une boite dans laquelle l'évolution dépendra de ses capacités et conduira à un travail assez proche avec   des réunions du management des power points  des conf calls ...

                              Médecine c,est different, par la durée des études , par la carrière et par ce contact avec la joie mais aussi la détresse humaine. Cet investissement de vie vaut le coup si on a une sorte de vocation.voila

                              Après dans toutes les carrières on peut voir on doit évoluer . En général du technique vers le management surtout pour lesbingenieurs mais pas que. ..car ca peut aussi concerner des médecins qui  arrêteront de soigner pour un poste d'encadrement, de direction administrative , de projets de santé..mais ça reste plus rare que dans d'autres professions.

                              En fait le maitre mot et de faire ce qui vous plaît mais n'essayez pas, faites le ou ne le faites pas mais il n'y a pas d'essai ....

                              -
                              Edité par danbalao 10 janvier 2023 à 20:12:32

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 janvier 2023 à 19:50:06

                                Je tiens tout de même à clarifier, par essai je voulais dire y aller à fond, mais il faut quand même savoir que seulement 15% des étudiants passent (vous devez le savoir) donc il y a des chances non négligeables que ça ne fonctionne pas, de façon indépendante de notre volonté. Donc essai ça voulait pas dire y aller à 50% mais y aller à 110% et voir ce que ça donne.

                                Sinon, mon prof de maths expertes m'a demandé hier si je voulais toujours faire médecine (je l'ai depuis la seconde et on discute assez souvent à la fin des cours) et j'avoue que je savais pas quoi répondre et j'ai un peu déballé mon sac... Il m'a dit qu'il trouvait ça dommage qu'il m'aie fait douter de mes choix d'orientation parce que j'avais l'air si motivée jusqu'en fin de 1ere (je lui ai dit qu'il était une part non négligeable de mon questionnement ce qui est 100% vrai) mais que si j'allais en maths il en serait ravi :). 

                                Et j'ai pris rdv avec la conseillère d'orientation. Je sais pas si ça sert à quelque chose mais bon...

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 janvier 2023 à 8:11:23

                                  Grimpeuse06 a écrit:

                                   seulement 15% des étudiants passent

                                  Attention ce chiffre n'est pas significatif, car l'année de PASS n'est pas sélective, donc on y retrouve des étudiants de niveau et de parcours très divers. Quelqu'un avec votre profil a beaucoup plus de probabilités de succès.

                                  Et j'ai pris rdv avec la conseillère d'orientation. Je sais pas si ça sert à quelque chose mais bon...

                                  C'est une bonne idée, ça vous aidera à éclaircir les choses d'expliquer à quelqu'un votre problème - je pense vraiment que les profs sont de mauvais interlocuteurs dans votre cas -. Et ce même si la conseillère ne vous dit rien d'intéressant en retour.

                                  PS : je signale cette initiative qui pourrait vous intéresser :

                                  https://femmes-et-maths.fr/2022/12/30/quels-metiers-apres-des-etudes-de-maths-3/



                                  -
                                  Edité par Givrali 13 janvier 2023 à 15:44:20

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 janvier 2023 à 10:09:28

                                    Parcoursup ayant ouvert il y a quelques jours, je suis allée jeter un coup d'oeil (même si j'ai le temps jusqu'au 8 mars, les vacances (dans une semaine déjà!) s'annoncent chargées et après celles-ci, je serais plus dans l'optique du bac).

                                    J'ai donc déjà mis quelques voeux, même si j'en rajouterai probablement au cours du temps:

                                    -Médecine Lyon (avec différentes options) = 1 voeu

                                    -Médecine Grenoble (idem) = 1 voeu

                                    -INSA (Lyon+Toulouse) = 1 voeu

                                    -Prépas BCPST = 1voeu + 1 sous voeu/lycée

                                    -Idem pour MPSI (1 voeu + X sous voeux) et PCSI

                                    Je rajouterai une licence non sélective au cas où

                                    Je n'ai pas encore mis d'autres écoles. J'ai aussi postulé en suisse à l'unige (médecine) et je ferais prochainement l'EPFL (je sais que vous déconseillez, mais autant avoir le plus de choix).

                                    Mais je n'ai surtout aucune idée de quelles prépas mettre: en effet, je n'en connais presque pas à part celle de mon lycée. Ma prof de philo m'a dit de mettre des grandes écoles et prépas (ça doit être mieux pour l'image du lycée); mais je n'y connais rien, je n'ai aucune idée de leur intérêt (évidemment, j'aimerais éviter une prépa paumée mais bon j'ai peut etre pas besoin d'henri IV). Des conseils là-dessus?

                                    merci :)

                                    Voilà ce que j'ai mis pour l'instant (uniquement l'avis des profs pour l'instant donc j'en supprimerai et en rajouterai) + bertho (mon lycée) + Nice (mes grands parents sont juste à côté)

                                    PCSI (et idem pour MPSI): lycée du parc, henri IV, louis le grand, bertho et masséna

                                    BCPST: lycée du parc, henri IV et masséna

                                    Voilà, pas pressé mais j'aimerais des recommandations :)

                                    -
                                    Edité par Grimpeuse06 26 janvier 2023 à 12:08:33

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 janvier 2023 à 18:49:21

                                      Grimpeuse06 a écrit:

                                      Ah oui ce truc de femmes et maths notre prof de maths nous en a parlé l'année dernière et certaines y étaient allées... mais moi à ce moment encore sûre de mes choix j'ai dit non :l


                                      Ce n'est pas irrémédiable il y a régulièrement des sessions. Inscrivez vous :

                                      https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfdebLw7lEk2HqgQ8TS3RNCihD7Nq9NbTD1drRt4LTHbabPWQ/viewform

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 janvier 2023 à 11:57:28

                                        Parcoursup ayant ouvert il y a quelques jours, je suis allée jeter un coup d'oeil (même si j'ai le temps jusqu'au 8 mars, les vacances (dans une semaine déjà!) s'annoncent chargées et après celles-ci, je serais plus dans l'optique du bac).

                                        J'ai donc déjà mis quelques voeux, même si j'en rajouterai probablement au cours du temps:

                                        -Médecine Lyon (avec différentes options) = 1 voeu

                                        -Médecine Grenoble (idem) = 1 voeu

                                        -INSA (Lyon+Toulouse) = 1 voeu

                                        -Prépas BCPST = 1voeu + 1 sous voeu/lycée

                                        -Idem pour MPSI (1 voeu + X sous voeux) et PCSI

                                        Je rajouterai une licence non sélective au cas où

                                        Je n'ai pas encore mis d'autres écoles. J'ai aussi postulé en suisse à l'unige (médecine) et je ferais prochainement l'EPFL (je sais que vous déconseillez, mais autant avoir le plus de choix).

                                        Mais je n'ai surtout aucune idée de quelles prépas mettre: en effet, je n'en connais presque pas à part celle de mon lycée. Ma prof de philo m'a dit de mettre des grandes écoles et prépas (ça doit être mieux pour l'image du lycée); mais je n'y connais rien, je n'ai aucune idée de leur intérêt (évidemment, j'aimerais éviter une prépa paumée mais bon j'ai peut etre pas besoin d'henri IV). Des conseils là-dessus?

                                        merci :)

                                        Voilà ce que j'ai mis pour l'instant (uniquement l'avis des profs pour l'instant donc j'en supprimerai et en rajouterai) + bertho (mon lycée) + Nice (mes grands parents sont juste à côté)

                                        Voilà, pas pressé mais j'aimerais des recommandations :)

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 janvier 2023 à 21:09:41

                                          @Grimpeuse06 Bonsoir, je viens de retirer des spams votre dernier message, si cela arrive encore vous pouvez poster dans ce sujet  Si votre message est considéré comme spam

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            28 janvier 2023 à 10:38:01

                                            Grimpeuse06 a écrit:

                                            -Prépas BCPST = 1voeu + 1 sous voeu/lycée

                                            Il faut utiliser davantage vos sous-voeux et demander un maximum de lycées, d'autant plus que les BCPST sont très demandées et que c'est un choix qui vous intéresse particulièrement.


                                            Ma prof de philo m'a dit de

                                            La prof de philo risque de n'être pas de très bons conseils pour les prépas scientifiques  !

                                            Privilégiez la proximité : il y a de très bonnes prépas en Rhone-Alpes et vous aurez peut être envie de rentrer souvent le week end. Donc mettez les prépas du coin en plus du Parc:

                                            Lazaristes, Champollion, La Martinière, éventuellement Blaise Pascal à Clermont (il faut voir ce que ça représente comme trajet pour vous, je n'en ai aucune idée).

                                            Le Parc, Champollion, La Martinière, Blaise Pascal ont des BCPST

                                            Avec 3 filières vous allez atteindre vos 20 sous-voeux.

                                            Je pense que ce n'est pas la peine de mettre HIV + LLG, à la rigueur un des deux.

                                            Si vous êtes acceptée au Parc je pense que vous allez privilégier ce choix qui serait plus confortable niveau week-ends en famille, donc je mettrais plutôt des prépas ""moyennes"" à Paris comme Saint Louis et Janson qui représenteraient un plan B si vous n'êtes pas acceptée dans les prépas plus sélectives de Lyon.

                                            Regardez Sainte-Geneviève à Versailles qui offre une formule intéressante mais qui ne convient pas à tout le monde. J'ai l'impression que vous avez le profil ?

                                            Dans tous les cas utilisez tous vos sous-voeux, Parcoursup indique dès la saisie quand la limite est atteinte donc il n'y a pas de souci à se faire.

                                            Vous pouvez ensuite poster votre liste sur https://forum.prepas.org/index.php pour des conseils complémentaires.

                                            -
                                            Edité par Givrali 28 janvier 2023 à 10:40:42

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              28 janvier 2023 à 11:35:45

                                              Merci pour ces recommandations :)

                                              Je viens d'aller voir sainte Geneviève, le coût de l'école est un peu repoussant... c'est peut-être (surement) une bonne prépa mais j'essaierai ailleurs avant :)

                                              Pour l'instant, j'ai 13 sous voeux (5 PCSI, les 5 mêmes en MPSI et 3 BCPST) mais je pense enlever des MPSI (ça m'intéresse moins), donc je pourrai mettre plus de BCPST et de PCSI.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                28 janvier 2023 à 12:08:30

                                                Grimpeuse06 a écrit:

                                                Je viens d'aller voir sainte Geneviève, le coût de l'école est un peu repoussant...

                                                A première vue, oui, mais ce n'est en fait pas très différent de devoir payer logement + nourriture + entretien à Paris (ou à Lausanne...), et la charge mentale est en moins ! Parlez-en avec votre famille si le concept vous convient.

                                                Pour l'instant, j'ai 13 sous voeux (5 PCSI, les 5 mêmes en MPSI et 3 BCPST) mais je pense enlever des MPSI (ça m'intéresse moins), donc je pourrai mettre plus de BCPST et de PCSI.

                                                Vous avez droit à 20 sous-voeux, il faut les utiliser.

                                                Pensez aussi à établir un classement, au moment des réponses vous aurez très peu de temps pour vous décider.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  19 juin 2023 à 22:48:18

                                                  Bonjour, 

                                                  Après deux ans d'INSA, je rentre sur dossier à l'EPFL en Ingénierie des sciences du vivant.

                                                  Peut-être que c'est un peu tard pour réagir mais je voulais juste rajouter qu'il existe des passerelles pour les ingénieurs (mais aussi pour tout les bac+5, les bac+4 de l'ENS et les profesionnels de santé avec + de 3 ans d'exp) voulant se réorienter dans le médical à la suite de l'obtention de leur diplôme. Il y a notamment le concours passerelle qui repose sur une sélection sur dossier puis un entretien qui donne jusqu'à deux tentatives pour intégrer la P2 ou la D1 en MMOP. De plus, à l'EPFL pour ceux qui vont en bachelor ingénierie des sciences du vivant il y a la passerelle EPFL-UNIL qui permet d'entrer en M1 de médecine en Suisse (l'équivalent de la D2 en France) via un concours puis une année de remise à niveau. Bien sûr, ils sont extrêmement sélectifs mais le pourcentage d'admis est relativement proche de celui de Pass pour les deux concours entre 15-30%.

                                                  D'ailleurs, pour ma part, je ne te déconseille pas l'EPFL pour trois raisons.

                                                  1) Avec presque 18 de moyenne, certes ça ne fait pas tout, mais je pense que tu n'as pas de soucis à te faire niveau difficulté. L'EPFL est une école avec un niveau abordable du moment qu'on se donne les moyens car en effet si le taux de passage est si bas entre la 1ère année et la deuxième année de bachelor ce n'est pas parce que le niveau est plus terrible qu'en prépa mais parce qu'il y a peu de sélection pour entrer en 1ère année à l'EPFL: 16 au bac pour un Fr (ce que beaucoup d'aspirant aux études d'ingé ont) et l'équivalent de 14 à la maturité gymnasiale Suisse. Résultats beaucoup de gens se cassent les dents surtout des Suisses parce qu'ils n'ont clairement pas le niveau. Certes, ça va piquer cette première année mais peut importe où t'iras de toute façon ça va piquer et ça sera très sélectif (sauf peut-être l'Insa mais à l'Insa le plus dûr c'est d'être pris post-bac, après le programme est assez allégé par rapport à la prépa)

                                                  2) L'EPFL est une école d'ingénieur qui est sur le papier supérieure à l'X ou Supélec en terme de niveau académique et de moyens. C'est d'ailleurs souvent par frustration que les gens ne recommande pas cette école en France, car visiblement ça ne les enchante pas de voir qu'à la frontière, il y une école qui met à l'amende nos écoles d'ingénieurs françaises.

                                                  3) Vu que tu souhaites faire médecine, l'EPFL c'est un bon moyen de t'ouvrir des portes durant ou à la fin de ton parcours comme je l'ai mentionné juste avant.

                                                  Je vais finir sur une anecdote, j'ai deux amis à l'Insa Lyon qui ont fait Paces (en 2018 et 2019) qui sont allés ensuite en prépa puis enfin ils ont débarqué en à l'Insa (en Asinsa en plus) sur dossier. C'est pour dire que rien n'est impossible et surtout qu'importe ce que tu choisies après la terminale si ta des regrets t'auras toujours une chance de changer de parcours !

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Orientation - EPFL, INSA, Médecine?

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown