Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Orientation] LA meilleure école après un MMI?

    21 novembre 2018 à 17:09:01

    Bonjour !
    Je suis actuellement en DUT MMI à Champs-sur-Marne (Marne-la-Vallée, dans l'Est de Paris). Le problème étant que la fin d'année approche (année civile), et je ne sais toujours pas quelle école prendre, même si j'ai encore un peu de temps.
    • Au premier abord, je me dirigeais vers l'IMAC. Toutefois, d'après ce que je vois, les deux premières années sont surtout de la remise à niveau, et une copie de ce qu'on a déjà fait en MMI, pour remettre à niveau les prépas et les DUT infos en arts et web. Cela ne m'emballe pas trop, surtout pour faire des technologies obsolètes pendant la troisième année tant attendue.
    • De l'autre côté, il y a les Gobelins. Ce qui me gêne ici est le diplôme final (et dans une moindre mesure ce que l'on y fait). Le diplôme est simplement "niveau I" et pas "Ingénieur", même si la réputation de cette école n'est plus à démontrer. J'ai plutôt un profil technique, d'ailleurs, bien que je ne dirais pas non à une petite remise à niveau côté design.
    • Encore d'un autre côté, il y a l'HETIC. Alors, comment dire… J'ai confiance dans les technologies qu'ils nous apprennent, et sur le niveau, je n'ai rien d'objectif… En tout cas, impossible de trouver un seul prix, ce qui n'est pas un bon indicateur en général. J'ai aussi remarqué leur nom apparaître dans les publicités Google lors de recherches d'écoles concurrentes. Sont-ils tant en manque d'étudiants ? Ils sont aussi du genre à poster des articles du type : "MMI vs Hetic" (sans arguments valables) ou alors "TOP DES ECOLES DU WEB" en se plaçant dans les premiers. Cela ne donne clairement pas une bonne image pour une école axée sur la "Communication" et le "Web" etc.
    Fin bref, je suis tiraillé (Carrément) entre l'IMAC (old-school et répétition), les Gobelins (programme ou pédagogie ? + il faut y rentrer), et l'HETIC avec un programme intéressant, mais une communication désastreuse avec une mauvaise image, et un diplôme reconnu mais "normal". Si vous avez d'autres écoles qui valent le coup à proposer, allez-y !
    J'aimerais avoir vos avis éclairés, que vous soyez étudiants de ces écoles ou non, professionnels du secteurs ou non (selon qui vous embauchez), etc...
    Précision : Je suis dans le haut de la promotion, et je cherche donc les meilleures écoles orientées informatique, mais pas à la française : React, mais pas forcément de maths, Laravel, sans forcément faire des graphes compliqués… Fin bref, je ne cherche pas forcément un cursus d'ingénieur qui sert à concevoir, mais plutôt à FAIRE. En cas de doute, proposez !
    Merci d'avance,

    Arno

    -
    Edité par Arno500 21 novembre 2018 à 22:12:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      10 janvier 2019 à 0:48:47

      Arno500 a écrit:

      Précision : Je suis dans le haut de la promotion, et je cherche donc les meilleures écoles orientées informatique, mais pas à la française : React, mais pas forcément de maths, Laravel, sans forcément faire des graphes compliqués… Fin bref, je ne cherche pas forcément un cursus d'ingénieur qui sert à concevoir, mais plutôt à FAIRE. En cas de doute, proposez !

      Alors partez travailler dès maintenant ! Le DUT est une formation professionalisante avec de réelles facillités d'embauche et vous voulez aller à Bac+5 alors même que vous ne voulez pas être ingénieur, ce qui en soit est une hérésie puisque le poste visé en entreprise avec un Bac+5 est justement un poste d'ingénieur. Vous souhaitez rester dans la production et non passer a la conception, vous exprimez justement une préférence pour un poste de technicien plutôt qu'un poste d'ingénieur. Le diplôme menant au poste de technicien vous l'avez déjà, si vous souhaitez vous spécialiser alors faites donc une licence pro, c'est fait pour les gens dans votre situation et avec vos objectifs.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 janvier 2019 à 10:07:14

        Bonjour

        le blog du MMI https://blogdummi.fr/poursuite-etudes-apres-dut-mmi/ propose une liste de formations, ainsi que la plupart des sites d'IUT MMI.

        Il faut que vous choisissiez entre une école d'ingénieur (informatique générale, réseaux, télécom...) et une école multimédia (métiers de l'internet, communication, création numérique, graphisme)

        Les écoles que vous citez appartiennent à cette 2e catégorie, donc c'est paradoxal de vous préoccuper du titre d'ingénieur.

        -
        Edité par Givrali 10 janvier 2019 à 10:15:45

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mars 2019 à 17:50:46

          Bonjour,

          Vous deux réponses m'ont pas mal aidé (oui oui, même si je ne répond que maintenant). Le problème, c'est que nous vivons dans une société basée sur des concepts classiques. Alors oui @FrankLeSaux, le DUT est fait pour être une formation professionnalisante. Le problème, c'est que l'on fait tellement de choses, allant du graphisme au développement, en passant par de l'audiovisuel, qu'on n'est pas vraiment performant dans un domaine. Il est donc pratiquement impossible de trouver un travail après un DUT MMI. Sinon, je n'ai rien contre la conception, dans le Web réalisation et conception sont très liés. Et un master != un cursus d'ingénieur. Il y a en effet une license pro CRRW (Conception Rédaction et Réalisation Web), mais son niveau est pas forcément très élevé (toutefois elle reste intéressante).

          Le problème de fond est que beaucoup d'entreprises (même les petites à ma grande surprise) regardent d'abord le diplôme, puis éventuellement les compétences. Ce qui n'est pas forcément une indication réelle du niveau, là où l'auto-formation règne en maître. D'où le fait que je cherche le meilleur diplôme, non seulement pour apprendre des choses, mais aussi par "fiabilité" (l'argent n'étant pas ce qui m'intéresse le plus, je préfère faire quelque chose que j'aime, mais je ne dis pas non à un salaire d'ingénieur).

          @Givrali : Ton lien est très intéressant, mais je m'aperçois qu'il n'y a que très peu de formations proposées. Mais l'initiative est sympathique et bien pratique pour les MMIs ! Pour les écoles d'ingé, l'informatique y est très "root", et bas niveau (pas simpliste, mais plutôt au niveau de la conception des composants que logiciels par exemple). Ce que je cherche c'est faire du développement, mais sans des cours d'assembleur (ce qu'il pourrait y avoir en DUT Info par ex). Et les écoles multimédia comme vous dites sont plutôt orienté "Art" que technique, ce qui ne me correspond pas vraiment. Les Gobelins sont assez puissants en développement justement (Développeur Interactif) et l'Hetic pas mal non plus (ils font du Ruby par exemple, ou autre...). Du coup tout n'est pas aussi simple...

          Finalement, j'ai sélectionné les Gobelins, avec l'IMAC en deuxième choix.

          Du coup bonne soirée !

          Arno

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 mars 2019 à 22:48:16

            Bonsoir,

            en fait, je pense que le problème est que tu est trop exigeant et tu as du mal à faire confiance à ce que l'on te propose. C'est bien d'être exigeant, mais y a des limites.

            Tu sais, sans vouloir être méchant, jamais tu ne trouveras une école parfaitement adaptée à tes besoins et à tes envies. Il y aura toujours un défaut du genre "L'école est trop loin de chez mes parents", "c'est une bonne école mais elle est privée et ne donne pas de diplôme reconnu par l'état", "la première année on fait des choses qui ne me plaisent pas", etc.

            Tu arrives quand même à critiquer les Gobelins alors qu'il s'agit probablement de la meilleure école du monde dans son domaine ! Je veux dire par là que les entreprises les plus prestigieuses (Dream Work, Pixar...) raffolent des étudiants qui en sortent.

            Ensuite il faut savoir ce dans quoi tu veux bosser ! Les Gobelins et l'IMAC c'est principalement dans le design d'animation, et l'HETIC dans le web... Si tu es si exigeant, il faut être plus précis dans ton projet professionnel.

            Aussi, c'est vraiment une bonne chose d'être dans le top de la promo, toutes les grandes écoles te sont ouvertes. Cependant, dans les écoles telles que les Gobelins, elles recherchent aussi et surtout des créatifs. Quand tu candidates chez les Gobelins tu passes un entretien sur la culture de l'art, et tu dois montrer tes meilleures oeuvres (te faire un book quoi). Et crois moi, être 1er d'une promo ça ne suffit pas pour être admis dans ce genre d'école, faut envoyer du lourd pendant l'entretien.

            Après, je te comprends. Je suis aussi en 2ème année de MMI et on a vu tellement de choses qu'on ne sait pas trop quoi en penser. On n'est jamais vraiment spécialisé dans un domaine et il est alors difficile de cerner ce que l'on aime vraiment. C'est la force mais aussi la faiblesse de ce DUT.

            Pour être honnête, je pense que t'as fait le tour des écoles les plus réputées en France, en tout cas en terme de design. Maintenant c'est à toi de faire l'effort de savoir précisément ce que tu aimes : Design d'animation ? Design Web ? Programmation ? Audiovisuel ?... En tout cas au niveau des écoles, l'IMAC et les Gobelins sont vraiment des écoles sûres où tu trouveras forcément de l'emploi après et où tu t'épanouiras naturellement si tu aimes le design et le multimédia. Mais ne réfléchis pas trop trop non plus sinon tu risques de te dégoûter et de douter de tout.

            -
            Edité par LanfazClem 14 mars 2019 à 22:54:49

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Orientation] LA meilleure école après un MMI?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown