Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Orientation] TS -> Epitech ou DUT ? Hésitation !

    30 mars 2014 à 3:29:35

    niljade a écrit:

    Je te conseille largement un DUT. Epitech ne forme pas d'ingénieurs, de plus tu te retrouvera avec des gens qui n'ont pas leur bac... Après un DUT tu peux facilement réintégré une école d'ingénieur (il faut être dans les 1er mais si tu sors de S il y a pas de problème) qui sont plus reconnu. A pars une bonne communication Epitech n'est pas très connu et reconnu.


    Le bac est obligatoire pour rentrer à Epitech.

    Pour te répondre, je suis actuellement inscrit à Epitech pour la rentrée 2014-2015. Alors pourquoi avoir choisi Epitech et pas autre chose ? Tout d'abord parce que j'ai fais le mois de piscine à l'école 42 (je n'ai pas été retenu) et 42 c'est Epitech mais, en moins bien et en plus en Français.

    A Epitech tu auras la chance de te retrouver qu'avec des passionnés en informatique et des intervenant d'excellente qualité. De plus, tu as des stages de 4 à 6 mois il me semble ce qui te permet d'acquérir de l'expérience professionnelle et d'amortir un petit peu le prix de cette école.

    Pour finir tu pars la 4ème année un an à l'étranger, c'est super sur le plan personnel et ça ne peut qu'être bénéfique pour ton futur parcours professionnel. C'est super de mettre ça sur ton CV surtout si tu es pris dans une super université, dans la sillicon valley par exemple !

    Dernier point non négligeable: Entre 90 et 100% des gens sortant d'Epitech trouvent immédiatement un boulot plutôt bien payé, je ne suis pas certain que ce soit le cas pour un DUT :)

    @Celui qui a dit qu'il y avait une rentrée de mars à Epitech: FAUX ! J'ai passé tous mes tests l'année dernière (un peu après début septembre 2013) et on m'a dit qu'il n'y avait pas de rentrée de mars en première année. Si tu choisis DUT en septembre, tu devras attendre 1 an avant de pouvoir entrer à Epitech.

    -
    Edité par Randomname 30 mars 2014 à 3:32:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      30 mars 2014 à 3:34:33

      Encore une fois, je suis d'accord certaines fac s'en sortent très bien.

      Et évidemment, ça dépend de chaque étudiant et de sa capacité à se bouger et à convaincre les potentiels employeurs.

      Mais dans de nombreux cas, à la fac trouver un bon stage c'est le parcours du combattant.

      Si tant est que ta fac ne soit pas parisienne ou dans le top fr, ou que le master ne soit pas bien classé, ça peut être vraiment péchu. Un exemple, un ami de mon frère était en M1 de cryptographie il y a quelques années, à Rennes. Il voulait faire un an de stage après son M1, chose plutôt courante. 

      Au final il n'a rien trouvé d'intéressant en 4 mois de recherche. Un de camarades de license était lui, monté sur Paris à Diderot. Il a fait le même master, avait des notes nettement moindres, c'est Cisco qui est venu le chercher avant la fin de son M1.

      Bref, l'ami de mon frère s'est retapé un M1 pro à Télécom Brest, et là, a trouvé un stage à Londres à la fin du premier semestre sans trop de soucis.

      Ce n'est peut être qu'un cas isolé. Je vais pas faire l'apologie des "grandes écoles et universités" face aux "petites" fac. Mais bon c'est pas la seule de mes connaissances à qui c'est arrivé. Et c'est pas une question de niveau de l'étudiant. Le gars en question, à Rennes était vraiment bon. 

      Donc voilà, c'est simplement par rapport à ce genre d'exemples que je dis ça. Accessoirement, je crois que c'est entrain de m'arriver aussi. 13.7 de moyenne (donc correct quand même ) en M1 pro de maths générales, ça va faire 6 semaines que je cherche un stage pour cet été, j'ai toujours rien ...

      Bref :p

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        30 mars 2014 à 3:41:58

        Ryuuken a écrit:

        GrosDoudou a écrit:

        Je pense qu'il y a un point que vous n'avez pas abordé qui me parait assez important.

        C'est les échanges internationaux.

        Autant te dire tout de suite qu'il est nettement plus simple en école (quel que soit le type) d'intégrer des cursus diplomants à partir de la 4e année.

        Erasmus c'est bien, la gratuité c'est bien aussi, mais c'est beaucoup moins développé sur ce point précis.

        Dans le cadre d'Epitech justement, tu as si je me souviens bien pas mal de partenariats te permettant d'avoir un double diplome. Et quand bien même le diplôme d'Epitech n'est pas reconnu en tant que diplome d'ingénieur, je crois me souvenir que leurs partenariats te permettent sur 12 mois d'aller te faire un Master of Software Engineer à l'étranger.

        J'ai notamment un ami dont le frère est parti à CUHK en 4e année à Epitech, nullissime en maths. Il a été diplomé il y a un an de cette université qui s'avère être la meilleure d'Asie, et est sorti avec un Master of Science in Software Engineering of CUHK, qui LUI est beaucoup plus reconnu (c'est du lourd en gros).

        CUHK = Chinese University of Hong Kong ? Qu'il s'agisse de la meilleure université d'Asie — sur quels critères ? —, tu sors ça de ton chapeau ? Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu en tête de l'Asie dans un quelconque classement médiatisé, surtout qu'il semblerait y avoir deux autres universités un peu plus réputées à Hong Kong, y compris pour les hongkongais eux-mêmes.


        L'Epitech a fait et continue de faire beaucoup d'efforts pour développer son réseau international et les possibilités de mobilités à l'étranger pour ses élèves. Elle a sans doute ce qu'il y a de mieux, et de loin, en la matière parmi toutes les écoles d'experts en informatique.

        En revanche, comparé à un cursus d'ingénieur ou universitaire, on ne peut pas dire que c'est forcément un point fort de l'Epitech.
        En école d'ingénieur, on peut typiquement atteindre un an et demi de mobilité à l'international en cumulant les stages et un semestre d'étude à l'étranger. Si on considère une année de césure ou un double-diplôme à l'étranger, on atteint les deux ans et demi — il tout à fait légitime de s'autoriser un an extra dans le cas d'une école publique, étant donné que les frais de scolarité à l'Epitech coûtent comparativement pas loin deux ans de salaire ingénieur débutant. Sans compter que le réseau international de l'Epitech n'est pas aussi important que celui d'un bon nombre d'écoles d'ingénieur.
        Pour un cursus universitaire, on peut partir faire son Master à l'étranger directement après sa Licence en France, chose à priori non possible en cursus d'ingénieur ou à Epitech. Si l'on veut rester affilié en France, il y a fort à parier que l'on puisse au moins bénéficier d'un an à l'étranger dans son cursus, avec un semestre d'échange et son stage de Master à l'étranger.

        -
        Edité par Ryuuken il y a 18 minutes


        Hum concernant la CUHK, leur EMBA est classé 27e par le financial times en 2013, qui en fait le premier EMBA d'asie.  Je ne me base que là dessus pour exprimer le classement, c'est donc, très subjectif et sur le fait qu'ils ont des profs regroupant prix nobels, prix turing et medal de fields. Je me suis peut être un peu emporté en disant que c'était la meilleure d'Asie, je m'en excuse.

        Ensuite c'est sur que comparé aux bonnes écoles d'ingé, Epitech fait pâle figure sur l'international, mais ça reste à mon sens très correct étant donné que l'école ne délivre pas de diplôme d'ingé à terme (bon boulot de leur part donc).

        -
        Edité par Anonyme 30 mars 2014 à 3:58:19

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mars 2014 à 4:32:26

          Randomname a écrit:

          Dernier point non négligeable: Entre 90 et 100% des gens sortant d'Epitech trouvent immédiatement un boulot plutôt bien payé, je ne suis pas certain que ce soit le cas pour un DUT


          En général, entre 90% à 100% des diplômés d'IUT informatique poursuivent leurs études vers une License/Master ou école d'ingénieur, qui permet de trouver tout aussi bien un emploi bien payé, la différence c'est que tu as un diplôme reconnu par l'état.

          L'IUT est une très bonne alternative, pour les études courtes et longues. Les 2 premiers semestres ne sont pas trop dur, ça s'accélère un peu avec ton projet et ton stage de 2nde année, mais c'est aussi là que tu t'éclates le plus.

          Si tu as déjà fait de la prog. (dans mon cas), il est clair que tu vas te balader dans toute la partie informatique. Prends un peu plus de temps dans les autres matières, (éco/compta/droit, maths, anglais,expression & com), qui au passage sont des trucs fondamentaux que tu réutiliseras forcément un jour ! 

          Sinon regarde du côté du réseau polytech (maths + info ), pas une grande quantité d'informatique les 2 premières années, mais une fois que tu es pris dedans, tu as de bonnes chances de sortir avec un vrai diplôme d'ingénieur.

          Bon, sinon Epitech, c'est de la programmation toute la journée qui n'aboutit pas à un diplôme d'ingénieur que tu payes assez cher et qui ne t'apprend QUE de l'informatique, ce qui est loin d'être avantageux.  Et même si on m'offrait 5 années  d'étude à Epitech, je choisirai  toujours un IUT est de loin. Veuillez m'excuser, chers élèves d'Epitech.

          -
          Edité par Noxivs 30 mars 2014 à 4:46:31

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 mars 2014 à 4:40:10

            "L'Etat vient d'homologuer le diplôme EPITECH BAC +5, Expert en Technologies de l'Information, au plus haut niveau de certification: le niveau 1. Cette annonce a été faite dans le Journal Officiel du 24 janvier 2008."

            Pouvez-vous me dire où avez-vous vu que le diplôme n'était pas homologué ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mars 2014 à 4:52:04

              Randomname a écrit:

              "L'Etat vient d'homologuer le diplôme EPITECH BAC +5, Expert en Technologies de l'Information, au plus haut niveau de certification: le niveau 1. Cette annonce a été faite dans le Journal Officiel du 24 janvier 2008."

              Pouvez-vous me dire où avez-vous vu que le diplôme n'était pas homologué ?


              =/= d'un diplôme reconnu par la CTI.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 mars 2014 à 5:07:18

                Randomname a écrit:

                @Celui qui a dit qu'il y avait une rentrée de mars à Epitech: FAUX ! J'ai passé tous mes tests l'année dernière (un peu après début septembre 2013) et on m'a dit qu'il n'y avait pas de rentrée de mars en première année. Si tu choisis DUT en septembre, tu devras attendre 1 an avant de pouvoir entrer à Epitech.

                -
                Edité par Randomname il y a environ 1 heure


                T'en es sure ? Parce que la piscine de mars vient juste de terminer !! :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 mars 2014 à 7:56:14

                  C'est dire si les élèves de l'Epitech sont bien renseignés sur leur propre formation

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    30 mars 2014 à 10:22:06

                    Noxivs a écrit:

                    Randomname a écrit:

                    "L'Etat vient d'homologuer le diplôme EPITECH BAC +5, Expert en Technologies de l'Information, au plus haut niveau de certification: le niveau 1. Cette annonce a été faite dans le Journal Officiel du 24 janvier 2008."

                    Pouvez-vous me dire où avez-vous vu que le diplôme n'était pas homologué ?


                    =/= d'un diplôme reconnu par la CTI.

                    Il y a 4 choses à voir pour un diplôme :

                    • diplôme enregistré au RNCP - qui détermine le niveau des postes qu'occupent les diplômés. Niveau 1 = niveau bac+5, mais ça n'est pas équivalent à un diplôme bac+5 de l'enseignement supérieur. 
                    • visa de l'état : ça veut dire que le contenu de la formation est contrôlé par l'état
                    • grade de Master : en plus du visa, ça veut dire que le diplôme confère le grade de Master. Donc le diplômé a un bac+5 (équivalent master universitaire).
                    • homologation CTI : formation accrédité par la CTI = diplôme d'ingénieur. Il confère également le grade de Master. 



                    -
                    Edité par Anonyme 30 mars 2014 à 10:23:30

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 mars 2014 à 14:22:44

                      Randomname a écrit:

                      A Epitech tu auras la chance de te retrouver qu'avec des passionnés en informatique et des intervenant d'excellente qualité. De plus, tu as des stages de 4 à 6 mois il me semble ce qui te permet d'acquérir de l'expérience professionnelle et d'amortir un petit peu le prix de cette école.

                      Pour finir tu pars la 4ème année un an à l'étranger, c'est super sur le plan personnel et ça ne peut qu'être bénéfique pour ton futur parcours professionnel. C'est super de mettre ça sur ton CV surtout si tu es pris dans une super université, dans la sillicon valley par exemple !

                      Dernier point non négligeable: Entre 90 et 100% des gens sortant d'Epitech trouvent immédiatement un boulot plutôt bien payé, je ne suis pas certain que ce soit le cas pour un DUT :)

                      On pourrait dire la même chose de la fac. Il y a beaucoup de passionnés (notamment ceux qui y vont pour faire un doctorat), les professeurs ont tous minimum un bac +8 et font de la recherche de pointe dans un domaine, tu peux faire des stages (et ya pas de prix d'inscription à amortir, c'est direct dans ta poche), tu peux aller à l'étranger, et en sortie de M2 tu trouves un job bien payé très rapidement (ou tu peux continuer en thèse, chose infaisable avec Epitech).


                      GrosDoudou a écrit:

                      Mais dans de nombreux cas, à la fac trouver un bon stage c'est le parcours du combattant.

                      Si tant est que ta fac ne soit pas parisienne ou dans le top fr, ou que le master ne soit pas bien classé, ça peut être vraiment péchu. Un exemple, un ami de mon frère était en M1 de cryptographie il y a quelques années, à Rennes. Il voulait faire un an de stage après son M1, chose plutôt courante.


                      Tu prend le cas d'un M1 très spécifique, et par définition c'est beaucoup plus spécialisé qu'une école donc forcément plus difficile de trouver un stage. Pour ma part j'ai pris un stage directement proposé par les dirigeants de mon M2. C'était un stage dans un labo partenaire qui fait des choses assez pointues, et je ne pense pas que j'aurais eu ce stage si je n'étais pas passé par la fac.

                      De toute façon, tout le cursus universitaire est customisable, donc tu peux démarrer dans une fac, partir un semestre à l'étranger, faire tel M2 qui t’intéresse dans une autre fac, ...

                      -
                      Edité par Isukthar 30 mars 2014 à 14:29:15

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 mars 2014 à 15:12:30

                        Bonjour,

                        Je suis étudiant en 4ème année à Epitech, mais je ne viens pas répondre ici pour te convaincre de la choisir. Tu sembles pas mal dubitatif sur la formation, n'as pas l'air très sûr qu'elle te conviendrait, alors un conseil à te donner est de limiter les frais et de ne pas aller payer assez cher pour une formation qui ne te plait pas plus que ça.

                        Par contre j'ai vu, comme d'habitude sur les sujets traitant de cette école, un tas d'informations erronées que j'avais donc envie de clarifier.

                        • Il y a des professeurs à Epitech, et les cours ne se limitent pas à des PDF ou des vidéos. Seulement, ces cours ne sont jamais obligatoires, donc en effet, tu peux n'assister à aucun cours, et n'avoir ainsi que des vidéos à ta disposition, mais ça n'est pas la peine de colporter l'idée que les cours se résumeraient à ça.
                        • Les professeurs ne sont pas des étudiants d'années supérieures. Certains étudiants ont un statut d'assistant, mais jamais de professeur. Les assistants s'occupent notamment de la correction des projets et de la tenue des TP, le tout supervisé par l'équipe d'encadrement, et les cours sont dispensés par les professeurs et non les assistants (les assistants peuvent toujours, de leur propre initiative, donner un cours aux étudiants, tout comme n'importe quel étudiant peut demander à obtenir une salle pour y donner une conférence / un cours).
                        • Il arrive que les salles soient bruyantes, oui, mais c'est aussi de votre responsabilité de recadrer les personnes bruyantes, ou à défaut d'en informer les personnes compétentes.
                        • La correction peut certes paraître un peu dure, mais elle me paraît plutôt juste. J'ai lu le blog que tu cites, et pour avoir exercé le boulot d'assistant pendant près d'un an, je trouve que c'est un beau ramassis de conneries. D'une, l'étudiant se plaint qu'il existe des modules plus larges que les connaissances informatiques, alors que c'est à mes yeux quelque chose de nécessaire. Ensuite, tu perds effectivement assez facilement des points lors des soutenances, mais en quoi est-ce un problème ? Ça devrait te motiver à te surpasser pour obtenir les notes maximales à chaque fois. La note ne reflète pas la quantité de travail réalisée, mais l'état global du projet. Si une fonctionnalité est défectueuse, c'est tout le projet qui est atteint, même si en terme de temps passé elle représentait moins d'1% du projet, et ça induira des points négatifs.
                        • La validation des modules est plutôt opaque, et les critères sont redéfinis chaque année, donc il est normal que les étudiants n'en soient pas informés. De plus, il est probable que si les étudiants connaissaient à l'avance les critères de validation, ils se limiteraient au strict minimum. Aussi, la validation de modules se porte elle sur le travail réalisé et l'acquisition des compétences, donc ne reflète pas toujours les notes obtenues.
                        • Les soutenances de projet, c'est quelque chose d'interactif normalement. Si l'étudiant trouve que l'assistant ne s'attarde pas assez sur son code, il peut aussi prendre l'initiative de montrer ce qu'il a fait, de valoriser son projet, d'en discuter, c'est bien plus intéressant qu'un échange unilatéral où le souteneur ne fait qu'appliquer les points du barème.
                        • Tu ne peux pas te retrouver à Epitech avec des gens n'ayant pas le BAC tout simplement parce que ceux-ci ne sont pas admis à l'école. Il faut au minimum pour rentrer un BAC général ou technologique, quelques BAC pros triés sur le volet sont aussi acceptés.
                        • Oui, Epitech ne délivre pas de diplôme CTI, mais aux dernières nouvelles ne cherche pas à faire certifier son diplôme par cette commission. C'est de la volonté de fournir un diplôme CTI qu'est née la scission Epita/Epitech.
                        • Ça n'empêche pas l'école de fournir un titre reconnu de niveau 1 au RNCP (soit BAC+5).
                        • Je ne suis pas sûr que tu aurais vraiment le temps de t'ennuyer parce que tu aurais déjà des compétences en code. La formation, c'est aussi pas mal de gestion de projet et de groupe (sans compter les matières annexes), donc encore énormément de choses à assimiler.
                        • Il y a bien une rentrée de mars à Epitech en première année, mais disponible uniquement à Paris.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 mars 2014 à 15:16:32

                          03t02 a écrit:

                          T'en es sure ? Parce que la piscine de mars vient juste de terminer !! :)

                          Et bien déduisez-en par vous-même, si ma rentrée est en septembre 2014 c'est tout simplement car je n'ai pas eu de rentrée en mars ^^ Il me semble que cette rentrée est uniquement "disponible" pour Paris.

                          Et pour ce qui est du diplôme, on m'a bien dit lors de ma journée en immersion qu'il était reconnu par l'Etat. (Bac +5)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 mars 2014 à 23:03:47

                            Merci beaucoup entwanne !

                            À la différence de beaucoup d'autres, tu apportes pas mal de réponses à mes interrogations et tu parles en connaissance de cause :).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 mai 2014 à 14:53:15

                              Salut,

                              C'est peut être un peu tard, mais je vais te donner mon ressentis des deux formations informatique que j'ai suivi:

                              J'ai fait un DUT (Je ne l'est pas finis car j'ai pu aller dans ma deuxième formation), et franchement, surtout si tu code déjà, tu va te faire chier, si tu es bon en math en terminal S tu ne va pas non plus apprendre grand chose en math, en tout cas rien que tu ne pourrais apprendre tous seul.

                              Après, pour le droit et l’économie, c'est vrai que c'est l'avantage d'un DUT.

                              Sinon, si pour Epitech, l’élément qui te refroidis le plus est le prix, tu peux regarder du coter de l’école 42, c'est ma formation actuelle, et c'est vraiment très intéressant, même si il faut s'accrocher (Par contre il y a aussi une norme, mais que sur le C).

                              Voila, si ça peut t'aider.

                              Victor

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                7 mai 2014 à 14:57:21

                                Il faut regarder le long terme. Un DUT c'est reconnu, ça permet de poursuivre ses études ou d'être embauché.

                                La suite à l'issue de 42 ? Elle est incertaine pour le moment. En tout cas elle ne permettra pas de poursuivre les études.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 mai 2014 à 15:30:25

                                  DUT info puis ecole d'ingenieur. Si tu bosses serieusement, (vraiment serieusement), tu peux atteindre les premieres places de la promo assez facilement.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 mai 2014 à 17:39:39

                                    Aucun élève sorti de 42 n'a trouvé de boulot, à ce jour.

                                    Certes il y a de bonnes raisons, mais la réputation concrète des étudiants sortants reste à faire.

                                    Pour l'instant, c'est juste de la com', du vent, et les employeurs - qui ne seront pas sollicités d'ici quelques années - le savent très bien.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 mai 2014 à 22:22:11

                                      michelbillaud a écrit:

                                      Aucun élève sorti de 42 n'a trouvé de boulot, à ce jour.

                                      Certes il y a de bonnes raisons, mais la réputation concrète des étudiants sortants reste à faire.

                                      Pour l'instant, c'est juste de la com', du vent, et les employeurs - qui ne seront pas sollicités d'ici quelques années - le savent très bien.


                                      Aucun élève n'est sorti de 42. CQFD.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 mai 2014 à 17:09:43

                                        Autre avantage de 42, des conférences avec Google, Facebook, Microsoft, le directeur de la NASA et d'autre, des hackathons et autre concours. Donc si autant d'entreprises viennent c'est qu'il doit y avoir du potentiel. Sinon, après avoir parler à des personnes étant à 42 et ayant fait d'autres formations informatique, apparemment à 42 on s'en sort plutôt mieux.

                                        Et j'ai trouvé un stage en 2 semaines (une série d'envoi d'email, et l'entretien)

                                        -
                                        Edité par vistalite 12 mai 2014 à 17:14:33

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 mai 2014 à 18:07:46

                                          vistalite a écrit:

                                          Autre avantage de 42, des conférences avec Google, Facebook, Microsoft, le directeur de la NASA et d'autre, des hackathons et autre concours. Donc si autant d'entreprises viennent c'est qu'il doit y avoir du potentiel. Sinon, après avoir parler à des personnes étant à 42 et ayant fait d'autres formations informatique, apparemment à 42 on s'en sort plutôt mieux.

                                          Parce que tu crois vraiment que c'est propre à 42 ?

                                          vistalite a écrit:

                                          Et j'ai trouvé un stage en 2 semaines (une série d'envoi d'email, et l'entretien)

                                          C'est super dis donc, on est contents pour toi.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 mai 2014 à 19:24:53

                                            vistalite a écrit:

                                             Sinon, après avoir parler à des personnes étant à 42 et ayant fait d'autres formations informatique, apparemment à 42 on s'en sort plutôt mieux.

                                            Savoir se satisfaire de sa situation, c'est la base de la sagesse.



                                            -
                                            Edité par michelbillaud 12 mai 2014 à 19:25:11

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 novembre 2015 à 14:20:50

                                              Bonjour est-ce que c'est trop tard pour répondre, je me lance.

                                              J'étais à EPITECH, et j'y suis resté 3 mois, pour 7000€ l'année, des cours par PDF, aucun suivis de l'étudiant je trouve ça ridicule.

                                              C'est du marketing il faut que l'école se vendent, ont nous balance plein de truc à dire pour les JPO pour attiré les future pige... étudiant.

                                              Le pire, c'est la fameuse 4ème année à l'international, si tu fais pas partie de l'élite de FRANCE, je parle même pas de l'élite d'epitech, crois moi que ton stage tu le fera en Espagne.

                                              Les locaux sont vraiment.... naze, les chaises inconfortable.

                                              La piscine, c'est juste un moyen de découragé, mais y'a aucune aide, obligé de demandé à des AER qui n'ont aucune expérience, et qui t'explique vraiment rien, enfaite tu dois te débrouillé tout seul pour 50 000e

                                              Sachant que l'école ne prend rien en charge lors de ta 4eme année tu devras tout payé à l'étranger, les frais, le voyage ton logement...

                                              Donc l'école s'élevera facile a 70 000k ( si t'es envoyé au Japon ) tu vas payer super cher les loyer, encore faut il que tu fasses partie des 4 meilleurs étudiant de France pour y aller.

                                              Sinon ça sera des écoles minable.

                                              Les gens qui te diront tu payes un diplome, c'est faux, y'a du boulot c'est clair, mais clairement pas pour 50k

                                              Je te conseille DUT, et des truc reconnu, les modules sont vraiment mal fait, y'a souvent des bug internet.

                                              Après des gens s'y plaisent, et tu peux pas argumenté avec eux, ils vont te dire que voilà, t'aura des salaire de dingue et tout, mais faux aussi c'est ce qu'on leurs apprend aux module communication. ( Les étudiant qui font partie des JPO et JD )

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 novembre 2015 à 14:41:51

                                                Oh, ça fait longtemps :)

                                                wADESENPAI a écrit:

                                                J'étais à EPITECH, et j'y suis resté 3 mois, pour 7000€ l'année, des cours par PDF, aucun suivis de l'étudiant je trouve ça ridicule.

                                                Qu'appelles-tu aucun suivi ? La suppression des cours physique en province pour les matières principales était une grosse connerie. Je n'explique ce choix que par des raisons budgétaires, c'est lamentable.

                                                wADESENPAI a écrit:

                                                C'est du marketing il faut que l'école se vendent, ont nous balance plein de truc à dire pour les JPO pour attiré les future pige... étudiant.

                                                Le marketing de l'école raconte bien souvent n'importe quoi. Enfin, il extrapole beaucoup de choses et en omet d'autres. Il me semble que ça n'est pas spécifique à Epitech, et il vaut mieux s'armer d'un bon esprit critique dans ces cas là.

                                                wADESENPAI a écrit:

                                                Le pire, c'est la fameuse 4ème année à l'international, si tu fais pas partie de l'élite de FRANCE, je parle même pas de l'élite d'epitech, crois moi que ton stage tu le fera en Espagne.

                                                Non. D'ailleurs, de toutes mes connaissances, personne n'est parti en Espagne. Irlande, Suède, Finlande, Chine, Canada, Inde, Afrique du Sud, Japon, Corée, oui. Mais pas Espagne. Et je peux te dire que tous ces gens dont je parle étaient loin de faire partie d'une quelconque élite.

                                                wADESENPAI a écrit:

                                                Les locaux sont vraiment.... naze, les chaises inconfortable.

                                                De quel ville parles-tu ? Peut-être devrais-tu aussi revoir ton positionnement sur ces chaises.

                                                wADESENPAI a écrit:

                                                La piscine, c'est juste un moyen de découragé, mais y'a aucune aide, obligé de demandé à des AER qui n'ont aucune expérience, et qui t'explique vraiment rien, enfaite tu dois te débrouillé tout seul pour 50 000e

                                                Nous n'avons pas dû vivre la même. Mais oui, tu as une grosse partie du travail à faire toi-même : les assistants sont là pour assister, par pour faire le travail à ta place. Ensuite, c'est plutôt 43000€, pas 50000.

                                                wADESENPAI a écrit:

                                                Sachant que l'école ne prend rien en charge lors de ta 4eme année tu devras tout payé à l'étranger, les frais, le voyage ton logement...

                                                C'est faux. Je parlais de la Chine plus haut, le logement était compris (mais c'est assez rare). Pour une grosse majorité des destinations, les frais de scolarité sont aussi compris (quelques exceptions quand les frais de l'école étrangères sont exorbitants). Ensuite, oui, tu paies toi-même tes frais de transport… comme les 4 années où tu es en France en fait.

                                                -
                                                Edité par entwanne 19 novembre 2015 à 18:23:42

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 novembre 2015 à 13:28:15

                                                  Je pense que au final InTech est la réponse a tout vos problèmes !  intechinfo.fr

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  L'informatique c'est un peu comme la religions, tu la pratique pas tous les jours et ben tu perds la foi ! When success just isn't an option
                                                    26 novembre 2015 à 11:02:27

                                                    Tu signe ici :phttp://candidature.intechinfo.fr/ 

                                                    Fais vite, la prochaine rentrer c'est en mars 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    L'informatique c'est un peu comme la religions, tu la pratique pas tous les jours et ben tu perds la foi ! When success just isn't an option
                                                      29 novembre 2015 à 1:28:09

                                                      Rapidement, 

                                                      • Le prix de la formation : 40.000€ les 5 ans

                                                      Oui cest cher.

                                                      • Le suivi de l'élève : pratiquement inexistant

                                                      A Paris peu etre, en region tu as un réel suivi (promo plus petite, très appréciable)

                                                      • Le contenu de la formation

                                                      Cest très orienté technique, si tu aimes ça cest parfait. 

                                                      pas de profs, seulement des tutos vidéos/PDF/PowerPoint

                                                      Pour la 1000fois, il y a des profs... anglais, finance, marketing, communication, .net, java, UML, maths, même en C, etc C'est juste que la plupart des cours ne sont pas obligatoires.

                                                      Le salaire annoncé à la sortie de l'école : 40k€/an

                                                      -> C'est une moyenne, la plupart sont sur paris, en région cest plutot entre 30 et 35K, on m'a proposé 36300 personnellement.

                                                      L'ambiance (trop ?) "relax" :

                                                      Ca dépend des promos, des régions etc, je ne peux pas juger.

                                                      j'arriverai-je aussi facilement au même poste que quelqu'un qui a fait l'Epitech

                                                      Bien sur, avec un master universitaire, tu peux faire la même chose. 

                                                      Ryuuken a écrit:

                                                      Pour un cursus universitaire, on peut partir faire son Master à l'étranger directement après sa Licence en France, chose à priori non possible en cursus d'ingénieur ou à Epitech.

                                                      -
                                                      Edité par Ryuuken le 30 mars 2014 à 3:16:59

                                                      Après la 3eme année tu pars a l'étrangé, si tu as choisis une destination diplomante, tu peux avoir un Msc a partir de ta 4eme année, pareil donc. 

                                                      wADESENPAI a écrit:

                                                      Les locaux sont vraiment.... naze, les chaises inconfortable.

                                                      Je t'invite a venir a epitech strasbourg : https://lh3.googleusercontent.com/sXQt2BYtQC_LQboDATL5P4shSM4-Rblc6cIGpJ9iY-c=s630-fcrop64=1,00000090ffadffff

                                                      C'est très très naze. 

                                                      -
                                                      Edité par Xifeat 29 novembre 2015 à 1:31:15

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      [Orientation] TS -> Epitech ou DUT ? Hésitation !

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown