Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orthographe

Sujet résolu
Anonyme
    4 juillet 2018 à 0:42:25

    Salut à tt le monde !

    Une petite question concernant l'orthographe.

    On écrit "Je n'ai aucune barrière" ou "Je n'ai aucunes barrières".

    Merci d’avances bonne soirée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juillet 2018 à 6:57:47

      Salut,

      on écriera "Je n'ai aucune barrière".

      En effet, "aucune" n'est pas un mot qui demande un pluriel, c'est un déterminant et un pronom indéfini exprimant la quantité nulle. Il reste donc toujours au singulier.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

      Anonyme
        4 juillet 2018 à 9:40:49

        Ok super merci !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 juillet 2018 à 16:43:02

          vanaur a écrit:

            Il reste donc toujours au singulier.

          avec l'orthographe française, il est toujours risqué de croire qu'il n'y a pas d'exception ! :lol:
          L'accord se fait avec  les mots employés toujours au pluriel ou ayant un sens spécifique au pluriel, différent du singulier

          aucuns frais supplémentaires à prévoir , il n'y eut aucunes fiançailles entre eux . Aucunes condoléances n'ont été envoyées  mais il n'y aura aucunes représailles.

          et   double sens  

          ils n'ont pris aucunes vacances   pour qu'il n'y ait  aucune vacance du pouvoir 

          Il n'a aucune lunette pour observer le ciel ni aucunes lunettes pour lire 

          L'ouvrier  n'avait aucun ciseau ni aucuns ciseaux  ^^

          etc...

          ( une centaine de mots courants sont toujours au pluriel) 

          -
          Edité par Sennacherib 4 juillet 2018 à 16:56:49

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            4 juillet 2018 à 17:11:25

            Sennacherib a écrit:

            avec l'orthographe française, il est toujours risqué de croire qu'il n'y a pas d'exception ! :lol:

            Ha, ça c'est bien vrai xD ! J'en ai fait les frais lors de mes lettres d'opinions en français...

            -
            Edité par vanaur 4 juillet 2018 à 17:12:03

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

              10 juillet 2018 à 15:48:13

              Cette remarque est vraie pour n'importe quelle langue vivante et ayant du vécu. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              Orthographe

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown