Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Où partent les photons ?

(dans une boite fermé)

Sujet résolu
    26 décembre 2010 à 1:23:18

    Bien le bonsoir,

    ma question est simple :

    imaginons une boite*, avec une ampoule dedans qui s'allume automatiquement 3 secondes et s'éteint.
    la boite est fermé, l'ampoule s'allume, l'ampoule s'éteint.
    J'ouvre la boite :
    pourquoi je ne suis pas attaqué par un flash de lumière ?

    Oui, si rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme , plusieurs choix :

    Les photons ont pu sortir de la boite (mais ou ?)
    les photons se sont transformé, mais en quoi ?
    autre solution ?

    Bref, où partent t ils ?


    ps: la boite est totalement hermétique/opaque

    Quelqu'un peu m'éclairer ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 décembre 2010 à 1:37:52

      Ils sont absorbés par les parois de la boîte !
      C'est peut-être un peu compliqué microscopiquement, mais grosso modo au final les photons se convertissent en énergie thermique : ça chauffe les parois de la boîte.
      La lumière n'a pas de raison de rester dans la boîte, il faudrait pour ça qu'elle soit réfléchie sur les parois. [edit : ce qui est en fait partiellement vrai, mais vu qu'elle n'est que très partiellement réfléchie et qu'elle voyage à une grande vitesse, elle finira très vite par être absorbée sur une paroi.]
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 décembre 2010 à 7:33:40

        Merci :)
        j'ai juste totalement oublié la chaleur :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 décembre 2010 à 2:32:03

          De toute facon, a chaque fois que tu a quelque chose qui disparait, cherche en premier du coté de la chaleur.
          Ou est passé l'énergie de ta voiture avant qu'elle s'arrette? touche les disques et tu aura ta réponse.

          Bien sur il y a d'autre possibilitées (pour le cas de la voiture, bruit, vibration (ce qui est du même genre)...) mais pour beaucoup de problèmes ca revient souvent en chaleur.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Où partent les photons ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown