Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Où se dirigent le développement et l'informatique

Sujet résolu
    16 mai 2018 à 21:09:57

    Bonjour,

    j'ai pas mal remarqué, ces derniers temps, que de nouvelles technologies apparaissaient, et qu'elles étaient dites comme "attendues" (enfin, c'est peut-être aussi parce que je suis plus ouvert à ça qu'à mes débuts). Je pense, par exemple, à la blockchain, au web assembly, aux technologies connectés, pas mal de nouveautés en matière d'IA et de bot ainsi que dans le domaine du NLU (la traduction, en gros), le rattachement de beaucoup d'autres technologies au "Cloud", une profusion de service concernant les données (analyse, big data, stockage, ...), pas mal de choses non plus à propos du WEB (je ne "travaille" pas là-dedans, mais j'ai pu remarquer que le Javascript avait la cote ^^, notamment avec Vue, mais également avec les compatibilités entre moteurs et plateformes).

    Je tire mes sources de mon chapeau, mais c'est ce que j'ai pu remarquer au cours de ces deux dernières années (milieu 2017-aujourd'hui) (peux-être omis-je quelques choses ?)

    Enfin voilà, tout ça pour dire : Qu'est-ce que vous en pensée ? D'après vous, où se dirige le développement, et l'informatique ? À quoi doit-t-on s'attendre encore :o) ? Quels sont les "gros" problèmes actuelles ? Où voudriez-vous que tout cela se dirige, ... ?

    Je serais curieux de voir ce que vous en pensez :) !

    Personnellement, je pense que l'IA va avoir un rôle de plus en plus marquant, notamment au sein de la gestion des données, ainsi que dans les objets connectés (petits assistant domotique par exemple). Cela ne m'étonnerait pas non plus qu'il y ait quelques nouveaux problèmes concernant la vie privée.

    Bonne soirée.

    PS: Je tenais aussi à m'excuser pour mon petit... excès d'information dans le poste "quel type de langage pour...", après réflexion, ce n'était pas très constructif.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

      17 mai 2018 à 8:24:16

      Bonjour,

      Je suis convaincu que la VR, AR, MR, etc... vont avoir une aussi grande importance que l'IA dans le futur.

      Je pense que la VR sera une chose totalement démocratisée et ira de paire avec l'IA.

      PS: Ce serait utile pour les débutants d'avoir un sujet épinglé en haut du forum développement qui aborde la question cette question: "Quel langage chosir?" sans que ce soit un coup de gueule pour autant.

      -
      Edité par eclairia 17 mai 2018 à 8:26:55

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
        17 mai 2018 à 9:21:15

        Je pense que l'AR aura une plus grande place que la VR dans le futur. Par contre j'ai du mal à voir le lien avec l'IA.

        L'IA va sans doute continuer à se démocratiser et s'améliorer vu les investissements fait dessus, pareil pour le cloud.

        On retrouve aussi de plus en plus d'appli lourdes qui deviennent des appli webs (office 365 par exemple), il faut dire que c'est pratique d'avoir un site directement prêt à être utilisé plutôt que devoir télécharger un executable, l'installer etc... Les navigateurs web vont devoir suivre tout comme les serveurs et techno web.

        Ce qui me préoccupe c'est l'évolution d'internet, ca se centralise autour de grosse entités (amazon,google...) et la neutralité du réseau est (trop) souvent remise en cause.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2018 à 9:23:05

          Lu'!

          vanaur a écrit:

          Enfin voilà, tout ça pour dire : (1) Qu'est-ce que vous en pensez ? (2) D'après vous, où se dirige le développement, et l'informatique ? (3) À quoi doit-t-on s'attendre encore :o) ? (4) Quels sont les "gros" problèmes actuelles ? (5) Où voudriez-vous que tout cela se dirige, ... ?

          (1) Il y a beaucoup de points différents, certaines technologies dites "innovantes" n'ont rien de vraiment transcendant finalement. Si on prends la pelleté de frameworks JS qui sortent en permanence, ça témoigne surtout d'une envie de réinventer une autre roue en permanence mais les facteurs discriminant sont pas incroyables. La technologie blockchain, c'est un moyen coûteux d'obtenir une validation distribuée (et c'est même pas super nouveau). D'autres choses sont surtout portées par le fait qu'on a bien augmenté la capacité de calcul du matériel (et pas la qualité de nos programmes), l'IA notamment (avec la puissance de calcul) ou encore l'IoT (avec la maîtrise de consommation). Quant au cloud, c'est un joli mot pour dire qu'on a plein de machines virtualisées avec de la redondance automatique. Il y a des trucs vraiment jolis, mais c'est marginal.

          (2+3) Dans toutes les directions, sans se demander si on fait ça correctement. L'important, c'est pas que ce soit fait correctement, éthique, ou que sais-je. L'important c'est que ça rapporte de l'argent puisque c'est la seule chose qui a de la valeur. Et ce à quoi on peut s'attendre c'est plus de failles de sécurité et plus de violation de la vie privée. L'objectif c'est de tout automatiser quel qu'en soit le coût tant qu'il n'est pas financier.

          (4) Pour ne citer que l'IA et l'IoT. Pour le premier, on ne sait pas pourquoi ça donne des résultats corrects et pour le second, on sait pourquoi ça n'est pas correct. Mais de manière générale, c'est une tendance qui est assez claire depuis le début de l'informatique : on ne cherche pas à être sûr que ça fonctionne, ex: laisser fuiter de grandes quantités d'informations personnelles sur les gens c'est considéré comme un risque acceptable (et quand il ne s'agit pas de fuite, mais simplement de collecter, alors "c'est pour votre bien"). Qu'il y ait de nouveaux problèmes de vie privée à l'avenir, oui effectivement, même si vu la merde que c'est actuellement, on pourrait se dire qu'on a déjà tout, mais j'ai confiance, on doit pour faire pire.

          (5) https://zestedesavoir.com/billets/2528/la-recherche-en-methodes-formelles-pour-les-30-annees-a-venir/ Mais bon, j'ai le droit de rêver.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

            17 mai 2018 à 10:22:18

            Bonjour,

            Je vais parler essentiellement de Web parce que je bosse là-dedans. Pour moi l'IA est encore beaucoup trop jeune pour vraiment avoir un intérêt d'ici 20 ans. Parce que typiquement on se sert de l'IA pour jouer à Flappy Bird. 

            Ensuite dans le web, on est dans une configuration assez bizarre je trouve. D'un côté on a des outils historiques qui ne risquent pas de mourir (Php, JEE) et de l'autre côté on a une cohorte de nouveaux outils qui apparaissent et disparaissent aussi vite qu'un salaire sur un compte en banque d'un jeune actif. Donc on a une évolution qui est séparée en deux. Les outils historiques évoluent "peu". Par contre, du côté des nouveaux outils, c'est le boxon. T'as 20 fois le même module qui fait basiquement la même chose mais de manière différente pour chaque module. Du coup va falloir attendre un peu que ça se décante. 

            Mais plus généralement, la mode du "Code once, deploy everywhere" se développe pas mal en ce moment et je pense qu'elle va perdurer pendant pas mal de temps. Parce que c'est un gain de temps et d'argent non négligeable. Tu as aussi le IoT qui fait et va faire, je pense, une très grosse poussée. 

            Tout ça pour dire qu'on peut pas trop prévoir vers où tout ça va aller. Mais on peut être sûr d'une chose, c'est que le numérique prend et va prendre de plus en plus une part importante dans la vie quotidienne.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mai 2018 à 10:48:15

              cernkor a écrit:

              1) Parce que typiquement on se sert de l'IA pour jouer à Flappy Bird. 

              2) D'un côté on a des outils historiques qui ne risquent pas de mourir (Php, JEE)

              3) L'autre côté on a une cohorte de nouveaux outils qui apparaissent et disparaissent aussi vite qu'un salaire sur un compte en banque d'un jeune actif. 

              4) Mais plus généralement, la mode du "Code once, deploy everywhere" se développe pas mal en ce moment et je pense qu'elle va perdurer pendant pas mal de temps. Parce que c'est un gain de temps et d'argent non négligeable. Tu as aussi le IoT qui fait et va faire, je pense, une très grosse poussée. 

              1) Ah, pourtant dans le web, il me semblais que maintenant à partir d'une image et un specification API, une IA peux te faire 60% de ton travail frontend react ;) 

              L'IA est bien plus présente que tu ne le pense, suffis par exemple de voir les concours que Netflix propose régulièrement ! :)

              2) Ah bon?

              3) Uniquement dans l'écosystème JS et PHP, mais ces deux la ne représente pas tout le web.

              4) Jusqu'au jours ou ils comprendrons que le vrais coût d'un produit n'est pas la v1, mais sa maintenance, et que oui, il y à d'énorme différence entre une app web, desktop, mobile (native), mobile (hybride)

              Merci par exemple Slack de prendre 1Go Ram pour un simple clavardage :o 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                17 mai 2018 à 13:51:45

                Tiens un article intéressant sur le progrès de l'informatique : https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique .

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                  17 mai 2018 à 17:46:37

                  Salut :)

                  J'avais lu je ne sais plus où, désolé, un article sur 42. École qui possède pléthore d'iMac. Dans un commentaire, une personne avait fait remarquer le coût exorbitant de ces produits. Un membre de l'école (pas un élève) lui a répondu que les Mac ça consommait que dalle et donc ça faisait une énorme économie d'énergie. Je me trompe si je dis qu'un PC ou qu'un Mac qui compile le même code source consomme vaguement la même quantité d'électricité ? Si j'ai juste, alors, des PC à 1000 € au lieu de Mac à 1500, c'est 500 x nombre d'appareils économisés, et de l'argent qu'on peut réinvestir dans une des boîtes de X. Niel. C'est valable pour toute entreprise.

                  Enfin, hors sujet, mais, bon moment de rigolade grâce à Ksass Peuk, j'ai parcouru le site du journal CNRS. Moi, le CNRS me fait rêver, ce sont, toujours selon moi, des gens très intelligents, puis j'ai commencé à regarder la vidéo live (redif) sur la sécurité informatique. Ça commence après 1 bonne minute (WTF), et c'est parti pour une bonne rigolade. Au plaisir :D

                  ---

                  Avant qu'on m'incendie, faut prendre mon HS sur le ton de la déconnade, je ne dis pas que les protagonistes de la vidéo sont des débiles.

                  -
                  Edité par Le Cobriste 128 17 mai 2018 à 17:53:32

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 mai 2018 à 22:33:43

                    On parle bien ici :)

                    Merci de vos réponses !

                    Je ne sais pas vous, mais je trouve ça... "triste", voire même détestable le pouvoir que possède l'argent sur les gens (en général, mais surtout au niveau des entreprises). Comme vous le faîte très bien remarqué, on se retrouve noyé de nouveaux bazars qui font tous la même chose, mais de manière différente. Ça s'en va et son revient comme dirait l'autre ;) .

                    C'est comme le hand spiner, une vague de nouveauté sur laquelle on a surfé (pas moi, je n'aime pas le surf), et qui s'est rapidement estompée.

                    Tant qu'il y a du profit à se faire, peut importe le moyen, on exploite la source. Je pense notamment au Cloud. Franchement, je ne vois pas ce que ça apporte (oui, on peut y héberger des trucs, mais le coût (économique, écologique, ....) est assez élevé).

                    Le Cobriste 128 a écrit:

                    Des école qui possède pléthore d'iMac.


                    C'est "malheureusement" le cas de l'école dans laquelle je suis (eh oui, pas encore fini les études...) Elle possède deux salles remplies de Mac, un centre où tout le matériel multimédia connecté y est stocké (chauffe 16h/24h), et 3 locaux sur 5 sont munis de PC, de projecteurs, et de baffles. En prime : une centaine de tablettes I pad, ainsi que quelques PC portable. Je trouve, personnellement, qu'il y a un excès dans tout ça.

                    Ksass`Peuk a écrit:

                    Tiens un article intéressant sur le progrès de l'informatique : https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique 


                    Merci ;)

                    Concernant le "gâchis énergétique", que pensez-vous qu'il serait envisageable de faire ? Parce que, concrètement, la plupart des gens se comportent comme des hippies (référence à South-Park, rassurez-vous) : ils proclament, mais ne font rien. Certains font un p'tit geste, comme utilisé des moteurs tel écosia (je ne sais pas si c'est un moteur fiable), ou encore de CleanFox, un outil permettant de nettoyer sa boîte mail, tout en réduisant le CO2 dégagé, et en plantant un arbre par mail supprimé (encore une fois, je ne sais pas si c'est fiable).

                    Donc, d'après la moyenne de "satisfaction" concernant l'avenir, que j'ai pu constater dans le ton et le fond de vos réponses, c'est plutôt négatif, ou du moins non seyant...

                    Enfin, voilà... Tout ce que j'espère, c'est que l'on aère un peu tout ça, si vous voyez ce que je veux dire.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                      18 mai 2018 à 9:46:16

                      Le Cobriste 128 a écrit:

                      Un membre de l'école (pas un élève) lui a répondu que les Mac ça consommait que dalle et donc ça faisait une énorme économie d'énergie. Je me trompe si je dis qu'un PC ou qu'un Mac qui compile le même code source consomme vaguement la même quantité d'électricité ? Si j'ai juste, alors, des PC à 1000 € au lieu de Mac à 1500, c'est 500 x nombre d'appareils économisés, et de l'argent qu'on peut réinvestir dans une des boîtes de X. Niel. C'est valable pour toute entreprise.

                      Il y a peut être une différence de consommation en faveur de Mac mais c'est pas énorme. Après, pour ce qui est du montant de l'investissement, le montant en question pour une boîte de cette taille c'est peanuts en fait. Le matériel, surtout acheté en gros, c'est définitivement pas ce qui coûte le plus cher, surtout quand on parle de machine qui ne sont pas des serveurs.

                      Le Cobriste 128 a écrit:

                      Ça commence après 1 bonne minute (WTF), et c'est parti pour une bonne rigolade. Au plaisir :D

                      Pas de son (sous Linux - Chrome, Firefox et Windows Firefox, Chrome, Edge), donc difficile de dire ce que j'en pense.

                      vanaur a écrit:

                      Concernant le "gâchis énergétique", que pensez-vous qu'il serait envisageable de faire ? Parce que, concrètement, la plupart des gens se comportent comme des hippies (référence à South-Park, rassurez-vous) : ils proclament, mais ne font rien. Certains font un p'tit geste, comme utilisé des moteurs tel écosia (je ne sais pas si c'est un moteur fiable), ou encore de CleanFox, un outil permettant de nettoyer sa boîte mail, tout en réduisant le CO2 dégagé, et en plantant un arbre par mail supprimé (encore une fois, je ne sais pas si c'est fiable).

                      Dans les trucs très simples qui tombent complètement sous le sens : quand on veut écouter de la musique en streaming, utiliser un service de streaming musical, et pas youtube qui va vous balancer de la vidéo. C'est un des gâchis les plus colossaux qui existent (et c'est encore mieux d'avoir sa musique offline bien sûr).

                      Sinon, en tant que développeur : arrêter d'utiliser des frameworks codés avec le c... qui consomment la moitié du CPU pour afficher deux boutons.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                        18 mai 2018 à 17:46:13

                        Ksass`Peuk a écrit:

                        Sinon, en tant que développeur : arrêter d'utiliser des frameworks codés avec le c... qui consomment la moitié du CPU pour afficher deux boutons.


                        C'est le cas du .NET, il y a des couches et des surcouches pas possibles... Je pense que Javascript possède également de lourds frameworks du même style.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                        Où se dirigent le développement et l'informatique

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown