Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ou se diriger pour bien commencer

    9 décembre 2019 à 16:45:24

    Bonjour, bonsoire 

    Bon je suis débutant, je vous explique j ai 18ans et je vais passer le bac cette année, donc l année prochaine c est l'université et je compte bien faire l informatique mais comme dans mon école il s intéresse pas beaucoup a l informatique jusqu'à l année passé ou on a eux une maîtresse qui nous a enseigné sur l algorithmique j ai quelque idée sur le sujet mais je ne l ai pas maîtrisé totalement c est ce qui m a donné l envie de faire la programmation plus tard le problème est dans le faite que je n ai pas de connaissance dans le sujet de l informatique et que je n ai aucune idée d ou commencé surtout que j ai envie de faire l informatique a l unniversite, alors je me demandais si il fallait que je puisse cherche des livres pour débutant ou un moyen qui me permettra de savoir quel sont les informations que je dois connaitre pour que je puisse bien évoluer plus tard, ou commencé.

    Excuse moi pour toutes ces questions😁😅
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 décembre 2019 à 3:36:19

      Salut,
      L'algorithmique, ce n'est pas si mauvais après tout. Pourquoi ne pas essayer de maîtriser le sujet?
      Ensuite, j'ai l'impression que tu considère l'informatique de façon soit idéale soit simpliste.
      C'est quoi l'informatique pour toi?
      As-tu des projets en tête? Dans quel domaine en particulier?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        20 décembre 2019 à 21:40:14

        Salut 

        Je ne considère pas l informatique comme quelque chose de simple je sais que l inforamtique est un monde très vaste qui est constamment soumis à des nouveautés puisque l homme n arrete pas de réfléchir et qu il y a beaucoup de génie en informatique, alors je ne prend pas le sujet a la légère, et puisque je suis totalement novice j ai envie de très bien commencé d avoir un excellent début pour avoir une carrière exemplaire et aussi parce que j aime l informatique je pense me diriger vers la programmation et j ai envie de voir d autre horizons avec l informatique 

        Merci d avoir répondue et désolé j ai vu votre réponse en retard😀

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 décembre 2019 à 2:25:28

          Salut,
          Même la programmation n'est pas une chose simple à priori. Je ne veux pas te décourager en disant ceci.
          Il y a plusieurs langages de programmation et plusieurs applications possibles pour chaque langage.
          Veux-tu des langages pour faire des calculs scientifiques?
          Ou la gestion de données? Ou aller en finance?
          Ou des langages pour rédiger des pages sur le web?
          Ou, plus compliqué, des langages pour l'intelligence artificielle?
          Dans chaque domaine, tu as encore plusieurs choix.
          Dans la plupart des cas, il te faudra apprendre plus qu'un langage, mais des méthodes, des algorithmes (on y revient).
          Dans certains cas, tu auras besoins de connaissances connexes comme l'électronique.
          Ou bien tu devras avoir des connaissances en marketing ou des approches utilisateur (UX designer).
          Tu peux vouloir travailler sur des systèmes de bureau, des systèmes embarqués ou des mobiles comme les smartphones.
          Et je suppose que je suis loin d'avoir tout dit ...
          C'est pour cela que je te demandais si tu croyais savoir ce que tu ferais.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            21 décembre 2019 à 19:11:29

            Commence pas à l'embrouiller, je suis pas certain que ce soit utile.

            Je veux dire, c'est pas un problème d'expliquer qu'il y a plein de possibilités, de domaines dans lesquels l'informatique peut être utilisée, mais on peut débuter sans savoir exactement vers quoi se diriger, et heureusement !

            Rien n'empêche d'apprendre un langage généraliste (la plupart des langages sont généralistes) pour débuter : Python est souvent cité, mais certains vont débuter avec C#, Java, C, Scheme...

            Pour débuter avec Python par exemple : https://inforef.be/swi/python.htm

            Après il y d'autres sujets que la programmation comme les réseaux ou l'administration système par exemple.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              22 décembre 2019 à 2:32:38

              @LoupSolitaire:
              Je me suis peut-être mépris sur l'interprétation qu'il fait de «l'informatique».
              Tu en rajoutes avec les réseaux ou l'administration système ...
              Tu lui suggères presque d'apprendre Python alors que j'aurais pensé à C.
              Je suis d'accord qu'on peut apprendre autant de langages qu'on veut et dans l'ordre qu'on veut.
              Mais si on sait un peu dès le départ où on veut aller, on perd moins de temps.
              Il faudrait savoir ce que MOMO-13 en pense.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                16 mars 2021 à 21:46:33

                je suis de retour après une longue absence plein de chose se sont passé(a priori le bac ) et comme je pensai j ai commencé à étudier l informatique dans une des université du pays, je suis toujours au début de la première année, mais je commence a comprendre ce que vous m expliquez ma question était trop vague c'est surtout parce que j ai vraiment envie de réussir et être performant, bon jusqu'à présent on est entrain d'étudier le cour de logique et algorithme et ça avance très bien je pense que je vais essayé d’approfondir mes connaissances et commencer avec des langages c simple comme C en vue de connaitre les bases puis par rapport a mon avancé dans l univ je chercherais la ou je peux approfondir.

                En tout cas merci pour vos explication!  

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Ou se diriger pour bien commencer

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown