Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ou se trouve .bashrc

    30 juin 2011 à 15:32:14

    bonjour a tous
    je suis en train de suivre avec le bouquin, le tuto de Mateo21 sur Linux Ubuntu. je n'arrive pas a trouver le .bashrc ?
    j'ai regardé dans mon home, et il n'y a rien
    si une âme charitable veut bien me venir en aide
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      30 juin 2011 à 15:57:11

      Salut, il n'est pas impossible que ce fichier n'existe pas par défaut !
      Si tel est le cas, tu peux le créer avec la commande suivant :

      touch .bashrc
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juin 2011 à 17:08:25

        .bashrc est un fichier cacher pour le voir tu peux faire un ls -a ~
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 juillet 2011 à 16:38:01

          Tu as "regardé" ?
          Genre avec un bidule graphique ? (Tient, je me rend compte que je connais même pas les noms. Nautilus sous ubuntu non ?)

          Fait le avec un terminal, et comme déjà dis, ls -a fonctionnera très bien.
          Sinon, si tu veux le faire en graphique, t'as sûrement un menu genre "affichage" avec un truc du genre "afficher les fichiers cachés" que tu peux cocher.
          Enfin, la plus part du temps c'est comme ça en tout cas.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 octobre 2017 à 14:57:28

            Bonjour,

            Au cas ou quelqu'un d'autre cherche comme je l'ai fait. La réponse est dans le cours.

            mateo21@mateo21-desktop:/usr/share/nano$ cd
            mateo21@mateo21-desktop:~$ nano .bashrc

            Cette partie m'a "brouillé...

            [Tout comme il existe un fichier de configuration de Nano, il existe un fichier de configuration de l'ensemble de la console : le.bashrc. Il se situe dans votre répertoire personnel et celui-ci existe déjà normalement.]

            Mais la réponse était là...donc:

            cd /home/(toi)
            ls -a

            Et pouf ! Premier fichier pour moi !

            Voila si ça peut aider.

            Bisous

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 octobre 2017 à 21:23:11

              Bonsoir,

              J'ai fais comme seb (je me permet d'utiliser le diminutif ;] ) sauf que quand je lance le fichier .bashrc avec nano un message d'erreur m'affiche cela :

              Erreur dans /etc/nanorc (ligne 228) : Erreur lors de l'expansion de /path/to/syntax_file.nanorc : Aucun fichier ou dossier de ce type

              Appuyez sur « Entrée » pour poursuivre le démarrage de nano.

              Que dois-je faire ? (peur de créer des problèmes)

              Merci de votre aide :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 octobre 2017 à 23:25:44

                et si tu édites un autre fichier avec nano ?

                comme le dit le message d'erreur : « Erreur dans /etc/nanorc (ligne 228)  ».

                qu'est-ce que ça te suggère ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                  14 octobre 2017 à 21:36:54

                  Désolé je n'avais pas vu ta notification.

                  J'ai essayer mais même en créant un notre fichier cela m'affiche l'erreur. :/ pourtant si je me trouve dans d'autre dossier, cela marche très bien...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 octobre 2017 à 11:50:59

                    il y a une erreur dans /etc/nanorc, à la ligne 228. Il faut donc la corriger pour qu'il n'y ait plus d'erreur !
                    ou appeler nano avec une option qui permettra de le lancer sans fichier de configuration...
                    ou utiliser un autre éditeur de texte (vim, emacs...).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                      15 octobre 2017 à 14:02:55

                      whereis ".bashrc" OU locate ".bashrc" 
                      
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 octobre 2017 à 16:01:18

                        $ whereis ".bashrc"
                        : /usr/bin/. /usr/lib/. /etc/.updated /etc/. /usr/local/bin/. /usr/local/sbin/. /usr/local/etc/. /usr/local/lib/. /usr/local/games/. /usr/include/. /usr/local/. /usr/libexec/. /usr/share/. /home/humpty/bin/. /home/humpty/Cyclisme/bin/. /usr/bin/site_perl/. /usr/bin/vendor_perl/. /usr/bin/core_perl/. /usr/share/man/cs/. /usr/share/man/pl.ISO8859-2/. /usr/share/man/zh_CN/. /usr/share/man/gl/. /usr/share/man/man1/. /usr/share/man/manm/. /usr/share/man/man3/. /usr/share/man/hu/. /usr/share/man/man5/. /usr/share/man/de/. /usr/share/man/sl/. /usr/share/man/ru.KOI8-R/. /usr/share/man/it.ISO8859-1/. /usr/share/man/ru/. /usr/share/man/zh_TW/. /usr/share/man/man0/. /usr/share/man/ca/. /usr/share/man/fr/. /usr/share/man/man4/. /usr/share/man/ko/. /usr/share/man/fr.UTF-8/. /usr/share/man/tr/. /usr/share/man/it/. /usr/share/man/es/. /usr/share/man/uk/. /usr/share/man/pl.UTF-8/. /usr/share/man/pt_PT/. /usr/share/man/man2/. /usr/share/man/sr/. /usr/share/man/sk/. /usr/share/man/ar/. /usr/share/man/ru.UTF-8/. /usr/share/man/id/. /usr/share/man/man7/. /usr/share/man/ro/. /usr/share/man/fr.ISO8859-1/. /usr/share/man/it.UTF-8/. /usr/share/man/nl/. /usr/share/man/ug/. /usr/share/man/lt/. /usr/share/man/man8/. /usr/share/man/el/. /usr/share/man/hr/. /usr/share/man/pt_BR/. /usr/share/man/pt/. /usr/share/man/mann/. /usr/share/man/da/. /usr/share/man/zh/. /usr/share/man/ja/. /usr/share/man/pl/. /usr/share/man/sv/. /usr/share/man/man6/. /usr/share/info/.
                        ???
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                          15 octobre 2017 à 16:14:07

                          dantonq a écrit:

                          $ whereis ".bashrc"
                          : /usr/bin/. /usr/lib/. /etc/.updated /etc/. /usr/local/bin/. /usr/local/sbin/. /usr/local/etc/. /usr/local/lib/. /usr/local/games/. /usr/include/. /usr/local/. /usr/libexec/. /usr/share/. /home/humpty/bin/. /home/humpty/Cyclisme/bin/. /usr/bin/site_perl/. /usr/bin/vendor_perl/. /usr/bin/core_perl/. /usr/share/man/cs/. /usr/share/man/pl.ISO8859-2/. /usr/share/man/zh_CN/. /usr/share/man/gl/. /usr/share/man/man1/. /usr/share/man/manm/. /usr/share/man/man3/. /usr/share/man/hu/. /usr/share/man/man5/. /usr/share/man/de/. /usr/share/man/sl/. /usr/share/man/ru.KOI8-R/. /usr/share/man/it.ISO8859-1/. /usr/share/man/ru/. /usr/share/man/zh_TW/. /usr/share/man/man0/. /usr/share/man/ca/. /usr/share/man/fr/. /usr/share/man/man4/. /usr/share/man/ko/. /usr/share/man/fr.UTF-8/. /usr/share/man/tr/. /usr/share/man/it/. /usr/share/man/es/. /usr/share/man/uk/. /usr/share/man/pl.UTF-8/. /usr/share/man/pt_PT/. /usr/share/man/man2/. /usr/share/man/sr/. /usr/share/man/sk/. /usr/share/man/ar/. /usr/share/man/ru.UTF-8/. /usr/share/man/id/. /usr/share/man/man7/. /usr/share/man/ro/. /usr/share/man/fr.ISO8859-1/. /usr/share/man/it.UTF-8/. /usr/share/man/nl/. /usr/share/man/ug/. /usr/share/man/lt/. /usr/share/man/man8/. /usr/share/man/el/. /usr/share/man/hr/. /usr/share/man/pt_BR/. /usr/share/man/pt/. /usr/share/man/mann/. /usr/share/man/da/. /usr/share/man/zh/. /usr/share/man/ja/. /usr/share/man/pl/. /usr/share/man/sv/. /usr/share/man/man6/. /usr/share/info/.

                          ???


                          Quelle distrib' ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 octobre 2017 à 17:03:06

                            Attention : ce vieux sujet date de 2011. Il a été déterré par KillianCarvalho qui avait rebondit sur un message datant du précédent déterrage (celui de Sébastien B.), donc il faut répondre à KillianCarvalho, comme l'a fait dantonq, mais pas au posteur initial (qui a sûrement fini par trouver son .bashrc au bout de six ans ! ;) ). Là où on est pour l'instant, c'est que KillianCarvalho a un fichier /etc/nanorc erroné et qu'il doit le corriger.

                            -
                            Edité par robun 15 octobre 2017 à 17:06:23

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 octobre 2017 à 18:58:20

                              robun a écrit:

                              Attention : ce vieux sujet date de 2011. Il a été déterré par KillianCarvalho qui avait rebondit sur un message datant du précédent déterrage (celui de Sébastien B.), donc il faut répondre à KillianCarvalho, comme l'a fait dantonq, mais pas au posteur initial (qui a



                              Hahaha bien vu !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 octobre 2017 à 13:32:57

                                dantonq a écrit:

                                il y a une erreur dans /etc/nanorc, à la ligne 228. Il faut donc la corriger pour qu'il n'y ait plus d'erreur !


                                Comment faire ? J'ai essayé de lancé .nanorc depuis /etc mais la même erreur s'affiche....

                                robun a écrit:

                                Attention : ce vieux sujet date de 2011. Il a été déterré par KillianCarvalho qui avait rebondit sur un message datant du précédent déterrage (celui de Sébastien B.), donc il faut répondre à KillianCarvalho, comme l'a fait dantonq, mais pas au posteur initial (qui a sûrement fini par trouver son .bashrc au bout de six ans ! ;) ). Là où on est pour l'instant, c'est que KillianCarvalho a un fichier /etc/nanorc erroné et qu'il doit le corriger.


                                oups je n'avais pas vu que ce post datait de 2011 ^.^

                                -
                                Edité par KillianCarvalho 17 octobre 2017 à 13:39:20

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 octobre 2017 à 14:35:01

                                  comme je l'ai dit : utiliser un autre éditeur (vi, vim, emacs...).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                                    20 octobre 2017 à 10:35:46

                                    d'accord j'essaierai merci dantoq

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 octobre 2017 à 18:23:11

                                      Bonjour,

                                      Peut-être une connerie mais si on désinstalle nano et qu'on le réinstalle, peut-être que le fichier corrompu sera réparé non?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      ou se trouve .bashrc

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown