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Outil, addon pour la création de vêtements

Sujet résolu
    17 avril 2018 à 14:30:49

    Bonjour !

    Je voudrais savoir s'il y a un outil qui puisse m'aider à réaliser l'habillage de mes models 3D de façon souple et efficace .

    J'ai eu à utiliser Marvelous Designer. C'était assez pratique mais les vêtements créer ont souvent un maillage triangulaire;

    ce qui n'est pas sans désagrément pour le rendu des animations.

    Merci !

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      18 avril 2018 à 20:15:47

      Salut,

      Marvelous Designer est très bien et je ne pense pas qu'il y ait meilleur solution, à partir du moment où l'on sait l'utiliser. C'est normal si après avoir importé le vêtement tu te retrouves avec un maillage triangulaire. Utilises les moyens que t'offres Blender pour arriver à tes fins

      Regardes donc cette video: lien. Ça te montre les étapes pour réaliser un personnage dans son intégralité. 

      Good luck !

      P.S: J'ai moi même posé cette question il y a 1 an de cela. Mon problème était de penser que ça pouvait se faire rapidement. Apparemment, tu as le même problème...

      -
      Edité par Optilium 18 avril 2018 à 20:16:12

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        19 avril 2018 à 11:02:02

        Merci pour tes remarques.

        Marvelous est manifestement une bonne alternative.

        Dans le cas du lien que tu m'as donné, il s'agit d'un sculpt. Peu importe la géométrie ou la densité du maillage, le produit fini n'est pas de prime abord destiné à être animé.

        A moins que...>_<,

        J'utilise une approche totalement différente.

        Au lieu d'appliquer directement le mesh vêtement au personnage, je travaille essentiellement en mode sculpt, quitte à utiliser après les textures et normals map pour avoir un résultat similaire sur le model de base du personnage.

        Bon, c'est probablement faisable; mais le personnage final que j'obtiendrai serait plus pratique pour les jeux vidéos que pour les besoins d'un court métrage d'animation 3D.

        Donc pour résumer, ma préoccupation serait la suivante : puis-je avoir un rendu de qualité pour un court metrage 3D en utilisant pour mes personnages des vêtements à maillage triangulaire?

        -
        Edité par K@MIT FANTASIA 19 avril 2018 à 11:14:53

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          19 avril 2018 à 11:32:05

          Bonjour.

          La réponse est non, à partir du moment où tu veux déformer des volumes sensés être organiques, il faut privilégier un bon maillage pour avoir les bonnes déformations. Et un bon maillage, c'est des quadrilatères et un edgeflow qui suit le volume.

          Après, soit tu utilises les outils de marvelous pour "quadrilariser" (il me semble qu'il a de quoi faire ça automatiquement, avec en sortie un maillage plus ou moins correct), soit tu fais une retopologie plus ou moins à la main (je dis plus ou moins, car tu peux très bien partir de la retopo de marvelous ou autre et faire des retouches là où ça a fait n'importe quoi).

          Dans tous les cas, peu importe le workflow, à un moment ou à un autre tu dois faire de la topologies.

          Comme le dit Optilium, l'erreur est de penser que tout ça se fait rapidement, ou pire : que tout est fait en un clic sur quelques boutons. Tu n'auras jamais un modèle complexe prêt à l'animation ou au temps réel en un clic, il y aura toujours des étapes pour le rendre utilisable.

          -
          Edité par Lauloque 19 avril 2018 à 11:35:40

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            19 avril 2018 à 12:45:19

            je vois... 

            Merci beaucoup à vous tous !

            Je suis mieux fixé.

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