Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Outil de paiement numérique] Monnaie Locale

Développer un outil de dématérialisation pour la Roue

    20 février 2019 à 18:54:51

    Présentation

    Je suis Mathieu, coordinateur bénévole de l'association la Roue, la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC) en Provence - Alpes du Sud.

    La Roue et les MLCC c'est quoi ?

    Crise économique, évasion fiscale, accroissement des inégalités… La compréhension des rouages de l’économie semble réservée à une poignée d’initiés. La plupart des citoyens se sentent impuissants. La création d’une monnaie locale permet de se réapproprier l’outil monétaire, donc d’avoir prise sur l’économie.

    La Roue est une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) circulant en Provence – Alpes du Sud.
    Les MLCC redéfinissent le paysage monétaire français, en apportant une gestion décentralisée, citoyenne éthique et écologique de la monnaie.
     
    La Roue se présente actuellement sous forme de billets d'une valeur de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 roues.

    C'est une monnaie :

    • LOCALE : Elle peut être utilisée uniquement sur le territoire de Provence - Alpes du Sud (les départements 13, 84, 04, 05)
    • COMPLEMENTAIRE : Le but n'est pas de supprimer l'euro mais de venir en complément notamment pour les achats de la vie quotidienne !
    • CITOYENNE : La Roue est fondée et gérée par des citoyens. Donc indépendante !
    Aujoud'hui la Roue c'est 1000 professionnels adhérents, 3000 utilisateurs et 200 000 Roues en circulation.

    Plus d’info :

    Qu’est-ce que la Roue

    Pourquoi utiliser la Roue


    Le projet de paiement numérique

    En plus des billets, nous avons pour projet de lancer une solution de paiement numérique. Nous sommes en interaction avec d'autres monnaie locale en France avec qui nous travaillons pour créer un outil commun complet.

    Cet outil sera articulé autour d'un logiciel de transaction nommé Cyclos auquel nous avons / voulons créer des surcouches utilisateurs + des liens avec des logiciels ERP CRM type Odoo et Dolibar.

    L'idée à terme est de créer un outil de transaction par blockchain.


    Ce projet est très existant car nous sommes en innovation permanente, nous créons une nouvelle économie permettant de se désolidariser des banques.

    Un groupe de développeurs bénévoles existe déjà et nous cherchons de nouveaux bénévoles pour rejoindre le groupe :). Toute aide peut être intéressante, suivant le temps et les compétences disponible :)

    • Des compétences solides en Php et ou python sont un plus.
    • Des compétences en Dolibarr et Odoo seraient aussi intéressantes.


    Le projet de serveur web

    En plus du projet de paiement numérique, nous avons un serveur web de gestion interne. Notamment avec un Nextcloud pour l'échange de fichier. Par manque de compétences, de temps et de moyens, notre serveur est "managé", donc nous n'avons pas d'accès root. Nous souhaitons créer notre serveur pour pouvoir améliorer nos outils de gestion en interne.

    Nous cherchons donc des bénévoles ayant des compétences en gestion de serveur pour nous épauler.


    Nos valeurs

    Nous attachons une réelle importance à la démocratie. Nous avons un mode de gouvernance collégiale par consentement. On écoute tout le monde, même le petit nouveau aura son mot à dire !

    Notre monnaie repose sur des valeurs écologique et éthique mais nous sommes inclusif.

    Le but est de dynamiser l'économie locale mais pas le repli sur soi.

    Nous souhaitons nous émanciper le plus possible des banques actuelles.

    Le projet repose à 100% sur des bénévoles.

    Nous utilisons le plus possible des outils libre de droit.


    Conclusion

    Les MLCC sont un outil difficile à appréhender. Je reste disponible si vous avez besoin de précisions. Quand on a compris leur fonctionnement on se rend compte de l’intérêt et du potentiel !

    Si vous êtes prêt à consacrer un peu de votre temps vous pouvez me contacter par email :mathieu.sarrasin@laroue.org

    ou directement par réponse ici.

    Et merci d'avoir pris le temps de lire mon message :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 février 2019 à 22:08:57

      Simple curiosité. Quels sont les liens légaux pour ce type de projet? 

      Je me doute que c'est assez réglementé (de manière générale un état déteste qu'on crée une monnaie). Mais (je suis naïf) comment est fixé la valeur de la monnaie locale? Qui gère la création de monnaie? Si vous voulez y mettre de la blockchain, comment vous allez vous occupez des échanges papiers qui ont l'air d'exister? Et surtout, comment voulez vous permettre des échanges avec d'autres monnaies locales qui sont surement valuées différemment?

      Après je vois trop ça en mode monnaie d'une nation je pense, avec tous les systèmes que ça implique. D'où toutes ces questions.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 février 2019 à 11:34:10

        Bonjour,

        Questions très pertinentes.

        Les monnaies locales sont légales, depuis la loi sur l'ESS de 2014.

        Elles doivent suivre le cours de l'euro (obligation légale). La plupart des MLC sont donc en parité avec l'euro, chez nous : 1 Roue = 1€.

        Il n'y a pas de création monétaire car les euros sont échangés contre des Roues. Et les €, correspondant aux Roues en circulation sont placés sur un fonds de garantie à la Nef (banque éthique).

        Il y a 2 fonds de garantie, 1 pour le papier, 1 pour le numérique. Et il faut faire des virements entre ces 2 fonds pour suivre l'évolution des comptes utilisateurs.

        Les autres MLC sont valuées de la même façon que la Roue. Comme nous travaillons sur un outils commun, des échanges seront possible facilement dans l'avenir.

        L'eusko au Pays Basque a une monnaie numérique et papier depuis plusieurs années et a montré que ça fonctionne bien. On s’appuie en particulier sur leur travail qui est open source.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 février 2019 à 18:24:30

          En fait c'est "juste" des euros ayant un autre nom quoi. Mais alors quels sont les avantages? (je suis désolé de poser autant de questions, mais ça m'intéresse et je nourris ma curiosité par votre biais. Si cela vous dérange je peux aussi aller lire de la documentation ailleurs, seulement je suppose que vous l'avez déjà fait donc ça ira plus vite :D).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 février 2019 à 10:48:54

            Pas de soucis. Je prends ici l'exemple de la Roue, c'est la même pour les autres Monnaies Locales.

            Tu trouveras ici 9 bonnes raisons d'utiliser la Roue

            Non ça n'a rien à voir avec l'Euro :), je te fais une liste non exhaustive :

            Déjà la Roue est Locale : on ne peut l'utiliser que sur un territoire donné ; en Provence Alpes du Sud. Ce qui veut dire que les échanges en Roues restent sur le territoire ce qui permet de dynamiser l'économie locale. Avec l'Euro l'argent part rapidement hors de la région, hors de France et une partie non négligeable finit dans des paradis fiscaux.

            La Roue est complémentaire : Le but n'est pas de supprimer l'Euro mais d'être en complément, notamment pour les dépenses quotidiennes.

            La Roue est citoyenne : elle est gérée par des citoyens adhérents. N'importe qui peut participer à son fonctionnement.

            La Roue a des valeurs : contrairement à l'Euro, la Roue est accès sur l'éthique et la transition écologique. Cette une monnaie inclusive mais qui n'acceptera pas dans son réseau des grandes surfaces ou des grandes multinationales qui ne redistribuent que très peu l'argent récolté en locale. Le but est de favoriser le commerce de proximité.

            De plus, comme les échanges en Roues restent sur le territoire, la Roue circule plus vite que l'Euro, créant ainsi un chiffre d'affaire plus important pour le territoire.

            Il y a aussi l'effet "dédoublement de la monnaie". En effet, les Euros stockés (qui correspondent aux Roues en circulation) sont entreposés sur un fonds de garantie à la Nef et vont servir de garantie pour fournir des crédits pour des projets locaux et éthiques qui n'intéressent pas les banques. Les utilisateurs de la Roue choisissent les projets qu'ils veulent voir financer.

            Finalement, un des buts est de créer une masse monétaire suffisante pour que la Roue aient un impact important sur le territoire ce qui permettrait en cas de crise financière systémique que la Roue se désolidarise de l'Euro et continue à circuler sur le territoire sans être touché par l'inflation de l'euro. Cela permettrait au territoire d'être résiliant.

            Les MLC sont à l'origine décrites par des économistes et philosophe. Il y a pleins de bouquins et d'article de presse dessus.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 février 2019 à 12:45:37

              Je comprends mieux.

              Merci pour toutes ces explications, c'est très interessant et effectivement un système d'échange entre toutes les monnaies locales seraient vraiment bien. Pour ma part je suis en ile de france donc je ne crois pas être le plus à même de t'aider. 

              Bonne continuation.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Outil de paiement numérique] Monnaie Locale

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown