Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Outils mathématiques pour la physique

    9 juillet 2011 à 13:43:22

    Bonjour à tous

    J'ai pensé à une idée de tuto qui est en réalité une idée de plusieurs tutos.

    Lorsqu'on fait de la physique, on a forcément besoin des mathématiques mais qui sont souvent à un niveau au dessous de notre niveau actuel (par exemple l'apprentissage de la résolution d'equa diff du second ordre en terminal).

    Bref, il y a énormément de domaines mathématiques qui sont utiles pour la physique mais qui ne le sont pas forcément en maths.

    Je voulais donc avoir votre avis sur les deux options (ou 3) :
    Faire plusieurs mini tutos totalement séparer sur chaque sujet différent.
    Faire un big tuto dédié sur les outils mathématiques pour la physique.

    Ou 3ème options : intégré ça directement dans un tuto sur la physique. Mais il faut alors que ce dernier soit vraiment complet.

    Pour la troisième partie, je ne sais pas si c'est une bonne idée dans la mesure ou je ne pense pas qu'il y aura de telle tuto.
    En effet, les champs vectoriels ou la résolution d'équa diff peut aussi bien servir en mécanique classique qu'en électrostatique ou autre domaine de la physique.

    Pour l'instant voici les différents sujets qui pourraient être présent :
    Vecteurs et opérations (opérations de bases, produit scalaire, produit vectoriel et produit mixte).
    Bases et répères (cartésien, polaire, cylindrique, sphérique)
    Champs vectoriel (les différents opérateurs, flux, circulation, potentiel)
    Différentiel (pour retrouver des incertitudes ou une fonction potentiel)
    Intégration (simple, double, triple, géométrie de masse (centre d'inertie, moment d'inertie))
    Equations différentielles (premier puis second ordre)

    Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas vraiment de liens mis à part le fait que ça sert pour la physique.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juillet 2011 à 17:19:27

      Salut,

      moi je suis pour ta deuxième et troisième option. Après c'est toi qui vois...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 juillet 2011 à 18:10:28

        La seconde solution me parait être la plus censée et appropriée. En effet, plusieurs Mini-Tuto risquerait de perdre le lien de chacun de ceux-ci avec la Physique et au final passer pour des cours Mathématiques classiques. L’intérêt du cours que tu souhaites rédiger réside vraiment dans son lien entre Mathématiques et Physique.

        Le Big-Tuto aura l'avantage de permettre de réunir clairement des connaissances Mathématiques en rapport avec la Physique sur un même cours. Ainsi, le lecteur pourra lire ton cours et ensuite aborder sereinement les autres cours de Physiques du SdZ.

        Quant à faire un Big-Tuto réunissant connaissances Mathématiques plus cours de Physique cela semble difficile étant donné l'étendue du travail. Cela pourrait marcher si les connaissances Mathématiques que tu souhaites partages étaient en moins grand nombre.

        En tout cas Bonne Rédaction pour ce cours qui semble intéressant d'avance. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juillet 2011 à 22:52:37

          J'ai donc commençais à faire un plan plus ou moins détaillé du cours.
          J'ai essayé pour l'instant de suivre une certaine logique par rapport à l'accès et au niveau de chaque partie mais aussi à l'importance d'un chapitre dans ceux qui suivent.

          Malheureusement, c'est un vrai méli mélo. Par exemple, on a besoin des vecteur pour parler des bases mais on a besoin d'un repère pour parler de vecteurs, besoin des différents types de repère pour parler de paramétrage mais on a besoin du paramétrage pour comprendre pourquoi on dérive les vecteurs unitaires, ...

          Pour l'instant je trouve qu'il y a quand même une suite logique et je pense voir le reste par la suite.

          Donc le plan :
          La Physique : Un monde qui bouge
          • Coordonnée, plan et espace
            • La base est l'origine du monde
            • Repère et réferentiel
            • Où somme nous ?
          • Les vecteurs
            • Définition d'un vecteur
            • Vecteurs
            • Scalaires
            • Opérations vectorielles
              • Addition
              • Multiplication par un scalaire
              • Produit scalaire
              • Produit vectoriel
              • Produit mixte
          • Retour dans l'espace
            • Bases et repères orthonormés
            • Bases directes et indirectes
          • Fonction scalaire et vectorielle
            • Fonctions scalaires
            • Fonctions vectorielles
          • Dérivée et différentielle
          • Les repère : le retour
            • Repère cartésien
            • Repère polaire et cylindrique
            • Repère sphérique
          • Courbes paramétrées
            • Les courbes
              • Droite, Demi-droite et segment
              • Cercle et ellipse
              • Hyperbole et parabole
            • Les surfaces
              • Plan
              • Sphère
              • Cylindre et surface de révolution
          • Intégration
            • Intégrale simple
            • Intégrale multiple
            • Géométrie des masses
              • Centre d'inertie
              • Moment d'inertie



          Chaque premier niveau est un nouveau chapitre :) .
          Evidemment, ceci n'est q'une ébauche et n'est pas fini. Je reste donc ouvert à toutes propositions.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 juillet 2011 à 22:08:52

            Je suis à la recherche de ce genre de tuto. Je te souhaite donc d'aller le plus loin possible dans la rédaction de ce tutoriel. Ton plan me paraît bien mais mon jugement n'a pas forcément une grande valeur :D !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Outils mathématiques pour la physique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown