Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Oxygène et Dioxyde de Carbone

Sujet résolu
    25 juillet 2011 à 9:10:25

    Bonjour les zéros,

    Depuis quelques temps, je me pose une question... Où va le dioxyde de Carbone que nous expirons?
    Comment se fait il que je ne respire pas le dioxyde de carbone que j'expire?
    Quand je cours, comment se fait-il que j'ai de l'oxygène en continu et non le dioxyde que j'expire?



    Merci,

    Madian
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juillet 2011 à 10:44:58

      Salut,

      Au moment de l’inspiration on assimile de l'oxygène, du dioxyde de carbone, et de l'azote. Au moment de l'expiration... Bah c'est pareil, on expire de l'oxygène, du dioxyde de carbone, et de l'azote. Ce qui change ce sont les volumes des différents composés. En inspirant, tu assimile beaucoup plus d'oxygène que tu n'en expire, ce qui est normale puisque l'oxygène a été métabolisé par l'organisme pour ses différents besoins (produire de l'ATP par exemple: Oxygène+nutriment=ATP+CO2).
      Pour ce qui est du C02 dans l'air, dans l'atmosphère terrestre il y a environ 78% d'azote, 20% d'oxygène, et 0,039% de dioxyde de carbone, donc l'oxygène est toujours excédentaire!! Tu ne risqueras jamais d'inspirer plus de CO2 que d'O2! :p
      ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        25 juillet 2011 à 11:48:20

        Salut Madian,

        pour répondre a t'a première question, voici un petit schéma :
        Image utilisateur


        Comme tu peut le voir sur le schéma, la dioxyde de carbone est assimiler par le plante qui produisent de l'oxygène,mais elle assimile aussi de l'oxygène pour produire du dioxyde de carbone. Voici donc un autre schéma :
        Image utilisateur

        Sur ce schéma tu vois qu'il y a un cible nuit/jour, la nuit les plantes consommes l'oxygène et le jour il en produisent. Le dioxyde de carbone que tu expire est donc assimilé par les végétaux pour produire de l'oxygène. C'est pour ça que les forêts sont importantes
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Oxygène et Dioxyde de Carbone

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown