Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

P2P Raspberry

    5 mai 2021 à 15:25:33

    Bonjour tout le monde.

    J'ai en ce moment une mini camera qui est connecter avec une clé 4G a distance.

    Et j'ai chez moi un Raspberry pi 3b  qui est sur une box en fibre ave ip fixe.

    ma question est se possible de créer un "cloud p2p"  sur mon Raspberry pour que ca soit ma camera qui envois les photos sur mon Raspberry? 

    il y as pas mal de matériel informatique en se moment qui fonctionne comme ca, qui est connecter chez les cloud du fabricant et ca évite les IP fixe redirection ment des ports etc.

    je voudrais savoir si il y a une solution de créer notre propre "cloud" ?

    je vous remercie d'avance .

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mai 2021 à 16:52:36

      Salut,

      J'ai pas tout compris avec ta camera avec clé 4G (intégrée??)

      Sinon tout le monde peut faire son cloud, d'ailleurs on nomme souvent à tort un cloud, qui devrait être la partie applicative à distance...C'est souvent plus ou moins qu'un espace dédié au stockage de données sensibles qui sont centralisées.

      La forme "nuagique" permet seulement d'avoir accès depuis plusieurs appareils au même contenu...un NAS pourrait être considéré comme un cloud pour de la VAD (vidéo à la demande)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mai 2021 à 16:57:54

        Hello,

        Dans l'absolu il ne devrait pas y avoir de problème. Le jeu c'est de savoir quel protocole est utilisé par ta caméra et voir à quel point elle est configurable (pour lui dire d'envoyer les photos chez toi plutôt que sur un serveur à eux).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mai 2021 à 21:48:45

          Merci pour tous vous réponses.

          En faite j'ai une clé 4G dans un garage que j'ai à la campagne et j'ai une caméra qui est connecté dessu en WiFi

          Le but c'est que la caméra m'envois des photos sur mon raspberry qui est chez moi.

          Et que en cas de besoin je puisse me connecter sur la caméra pour voir en live.

          Le problème c'est que comme c une clé 4G j'ai pas d ip fixe.

          Je conais des caméras qui offrent un service P2p qui sont connectés au serveur de la marque et quand en as besoin de regarder la caméra en live en passe par le serveur de la marque et en as pas besoin d'un ip fixe.

          Je voulais savoir si c'est possible d'installer un serveur parreille sur le raspberry

          C'est peut-être plus simple avec cette vidéo de comprendre se que je veux. 

          Quelque chose comme ca:

          https://youtu.be/BYaiEO2APEw

          -
          Edité par kokas125 5 mai 2021 à 21:52:58

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mai 2021 à 22:10:42

            Comme je te dis, ça dépend du modèle de la caméra, du protocole utilisé par la caméra, des options de configuration etc...

            Donc, donne le modèle de ta caméra, ça sera plus simple pour te répondre.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 mai 2021 à 23:11:20

              Depuis la loi antiterrorisme pourtant tout le monde doit avoir une IP fixe. En IP v6 forcément, sinon il n'y aurait pas assez d'IP.

              Perso tous mes appareils sont en IP fixe, portable et fixe, en IP v6.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 mai 2021 à 23:59:14

                Non, la loi antiterrorisme ne dit absolument pas ça. De plus, rien ne dit que l'OP utilise IPv6 et même en IPv6 l’adresse peut varier (d'autant plus sur les réseaux mobiles, quand tu te promènes d'antenne en antenne).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 mai 2021 à 0:39:29

                  C'est un mini dome Camera ip i918w "une petite chinoiserie" au niveau des paramètres je peux que envoyer des photos sur un serveur FTP
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 mai 2021 à 13:28:39

                    Dans ce cas, tu peux tout à fait

                    1) installer un serveur FTP sur ta raspberry (par exemple proFTPd)

                    2) configurer ta redirection de port sur ta box : tu indiques à ta box de rediriger un port ouvert à l'extérieur vers le port ftp de ta raspberry

                    3) configurer ta caméra vers ta raspberry

                    Attention toutefois à créer un utilisateur pour le serveur ftp avec un mot de passe complexe et bien désactiver le mode anonyme, sinon tu risques d'avoir des visiteurs ;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 mai 2021 à 16:26:36

                      Merci beaucoup c'est super sympa

                      Et est ce que tu c'est si il y as moyen de créer un cloud aussi pour pouvoir me connecter a la caméra en live en passant par le raspberry un peux comme sur la vidéo

                      Meme si il faut en changer de caméra.

                      Mais je voulais que ca passe par mais serveurs plus tôt que par des serveurs que en conais pas trop la provenance.

                      En tout cas merci beaucoup pour t'en aide 👍👍

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 mai 2021 à 9:29:14

                        Je ne connais pas les modèles mais ça m'étonnerait qu'aucune caméra ne le propose. Il faut regarder dans les options de chacune.

                        Avec la tienne, tu peux déjà te connecter au serveur ftp quand tu veux pour accéder aux dernières photos. Tu pourrais même écrire une page web pour les afficher en "live".

                        Avec plaisir ! ;)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 mai 2021 à 11:28:20

                          Ahhh ca m'intéresse bien ca

                          Tu croix que je peux créer une pag web pour avoir ma cam en live ?

                          Il faut quoi comme config sur la caméra pour que ca sois elle qui m'envois le flux vidéo sur m'en serveur ?

                          Parceque j'installe pas mal de caméra et j'aimerais bien en metre une dans mn garage pour que je puisse la voir en live

                          👍👍

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 mai 2021 à 16:37:35

                            FantasMaths a écrit:

                            Non, la loi antiterrorisme ne dit absolument pas ça. De plus, rien ne dit que l'OP utilise IPv6 et même en IPv6 l’adresse peut varier (d'autant plus sur les réseaux mobiles, quand tu te promènes d'antenne en antenne).


                            C'est bizarre parce que depuis la loi antiterrorisme que ce soit sur mon smartphone ou box j'ai une IP fixe en IPv6.... Je n'ai pas lu la loi en profondeur, mais que ce soit chez Free et SFR ça s'est passé comme ça pour moi. (et ça arrange les admins à 2 balles du coup qui ont simplement à bannir une ip si on leur va pas)

                            Pour le posteur:

                            N'importe quelle caméra IP le fait normalement...le problème c'est si tu n'as aucun moyen de capter un quelconque réseau à l'endroit où est installée la cam...(ce qui est mon cas, pas de 4G ni Wi-Fi dans un garage commun qui fait cage de faraday...Les xiaomi le font en tout cas, et à peu près n'importe quel cam IP, avec vision nocturne si besoin et rotation du point de vue, en option piloté à distance depuis un smartphone ou un ordi :) )

                            Pour créer soit même un site web c'est possible, mais souvent il va falloir maitriser un minimum RTMP, ou autre protocole pour afficher la cam en temps réel, ça risque d'être ça le principal soucis...Mais la plupart ont une appli intégrée, ok c'est sur leur cloud et pas le tien, mais alors niveau mise en place, c'est un peu moins compliqué...Sur un FTP tu n'auras que des images, pas de live, et encore il va falloir gérer le flux d'image (si c'est sur une détection de mouvement qui se déclenche des fois pour pas grand chose)

                            PS: sur la plupart des recherche live streaming, tu auras des tutos OBS, mais OBS ne fonctionne pas en mode client serveur il me semble, mais il faudrait creuser pour être sûr, par contre niveau utilisations de ressources ça risque de cramer un bon serveur.

                            Un lien ici pour passer par OBS:

                            https://www.obs-server.com/live-stream-hosting/

                            (et comme tu vois, ce n'est pas gratuit)

                            -
                            Edité par maroufle34 7 mai 2021 à 16:53:07

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 mai 2021 à 19:18:31

                              Merci beaucoup pour t'en aide.

                              Voilà c'est t'ai un peu ca ma question creer mon propre cloud

                              Car je sais que chez dahua il y a ca aussi des que en active le p2p ca se connecte direct chez dahua et apres avec l apli dahua en as juste a entrée le numéro de série de l'appareil et ca marche direct

                              Pas besoin de ip fixe de ouvrir des ports etc c'est du plug and play.

                              Moi je voulais savoir c'est ca si je peux créer un genre de serveur parreille mais perso

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 mai 2021 à 19:40:42

                                @maroufle34

                                En fait, en ipv4 tu as une adresse qui change pour des raisons de manque d'adresses : l'opérateur joue avec son pool d'adresses ipv4 qui est limité et ton adresse peut changer s'il en a besoin. Avec IPv6, il y a suffisamment d'adresses pour ne pas avoir à jouer à ce jeu là ;)

                                Par contre, ce que dit la loi antiterrorisme, c'est que l'opérateur doit enregistrer un certain nombre de données de connexions, et être capable de te lier à celles-ci (donc se souvenir du/des mappings IP/Identité). Il n'y a juste pas besoin d'une ip fixe pour faire ça :)

                                -
                                Edité par FantasMaths 7 mai 2021 à 19:40:57

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 mai 2021 à 22:37:10

                                  FantasMaths a écrit:

                                  @maroufle34

                                  En fait, en ipv4 tu as une adresse qui change pour des raisons de manque d'adresses : l'opérateur joue avec son pool d'adresses ipv4 qui est limité et ton adresse peut changer s'il en a besoin. Avec IPv6, il y a suffisamment d'adresses pour ne pas avoir à jouer à ce jeu là ;)

                                  Par contre, ce que dit la loi antiterrorisme, c'est que l'opérateur doit enregistrer un certain nombre de données de connexions, et être capable de te lier à celles-ci (donc se souvenir du/des mappings IP/Identité). Il n'y a juste pas besoin d'une ip fixe pour faire ça :)

                                  -
                                  Edité par FantasMaths il y a environ 1 heure


                                  comme j'ai dit je n'ai pas lu la loi antiterroriste, à mon niveau sur fixe et mobile je n'ai plus qu'une seule adresse fixe ipv6
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  P2P Raspberry

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown