Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Paire d'élements dans un ensemble?

Sujet résolu
12 avril 2015 à 11:09:34

Bonjour,

Je recherche une formule qui prend la cardinalité d'un ensemble et calcule le nombre de paires d'élements que l'on peut faire.

Je m'explique, par exemple:
- 1 élement donne 0 paires
- 2 éléments (a,b) donne 1 paire (ab)
- 3 élements (a, b, c) donne 3 paires (ab, ac, bc)
- 4 élements (a, b, c, d) donne 6 paires (ab, ac, ad, bc, bc, cd)
- 5 élements  donne 10 paires
- 6 élements donne 15 paires
etc.


Merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 avril 2015 à 11:32:26

Yo! Si tu as un ensemble de n éléments, le nombre de paires avec des éléments distincts que tu peux former est de n*(n-1)/2.

Par contre je vois pas trop comment expliquer le résultat sans schéma, et comme j'ai pas envie d'en faire un, bah y'aura pas d'explication :D (essaie de te représenter 2 colonnes formant les éléments de l'ensemble, et de voir le nombre de paires que tu peux faire avec chaque élément de la colonne de gauche. Et ne pas oublier de diviser par 2 parce que tu auras compté chacune des paires 2 fois.)

-
Edité par Sapeur-Goblin 12 avril 2015 à 11:32:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 avril 2015 à 12:31:22

Pour la petite information, tu peux généraliser le résultat à un nombre d'éléments quelconques dans ta partie à k éléments. En réalité, c'est une définition possible des coefficients binomiaux, que je laisse wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_binomial) t'expliquer :)

Dans ton cas on a bien C(n, 2) = n(n-1)/2 comme proposé par Sapeur.

-
Edité par Kyron 12 avril 2015 à 12:36:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juillet 2018 à 14:45:16

A1 - B1 - C1 - D1 - E1
a1 - b1 - c1 - d1 - e1
A2 - B2 - C2 - D2 - E2
a2 - b2 - c2 - d2 - e2
A3 - B3 - C3 - D3 - E3
a3 - b3 - c3 - d3 - e3

Trouver toutes les combinaisons de 5 éléments parmi 30 en respectant les règles suivantes :

Un a, un b, un c, un d et un e, majuscule ou minuscule, obligatoires dans chaque combinaison de 5

Pas de paire Ab, aB, De, dE (1,2 ou 3)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juillet 2018 à 15:00:52

voilà
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev

2 juillet 2018 à 15:24:17

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)