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Panne alimenation luminaire Led

    6 juillet 2020 à 16:55:16

    Bonjour la communauté!

    Je viens vers vous car mon luminaire Led est en panne. J'hésite entre 2 choix:

    Choix 1: acheter une alim complète de rechange

    Choix 2:  passer pas mal de temps à investiguer la panne étant donné que je ne suis pas un expert

    A propos du choix 1, je suis un peu troublé car (voir les photos):

    - sur le boitier blanc il est écrit HS40-30V1200dim

    - sur le pcb il est écrit HS40-33V1250dim

    - sur le scotch jaune du transfo soudé sur le pcb il est écrit HS-36-24dim

    Je n'arrive pas de trouver une alim avec exactement ces caractéristiques...

    Pourriez vous m'indiquez quels caractéristiques peuvent ne pas être rigoureusement identiques afin que je puisse trouver une alim?

    Ou auriez vous une ref à me proposer?

    A propos du choix 2:

    J'ai commencé par jeter un coup d’œil sur le circuit afin de voir si aucun composant n'est dégradé (ce n'est pas le cas). J'ai regardé des tutos pour essayer d'identifier la panne mais assez galère...

    J'ai essayé de changer le condo électrolytique encadré en bleu, mais ça n'a pas résolu le problème (lorsque je mets le jus, il se charge tout doucement). Les bobines ont l'air OK, le fusible aussi, les trois grosses résistances de puissance (sous le radiateur) ont l'air OK. J'ai bien 305Vdc à la sortie du pont de diodes.

    Sur le CI au primaire (encadré en orange sur la 2e photo), il est écrit 92210, j'ai trouvé la datasheet du TPS92210 (je pense que c'est le bon?) voir ici

    Auriez vous une piste à m'indiquer?

    Merci d'avance!

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      8 juillet 2020 à 13:21:32

      Bonjour,

      1. Pour trouver une alimentation de remplacement, tu dois connaître le courant et la tension de ton luminaire. Comme c'est une alimentation à courant constant, le courant est indiqué sur l'alimentation, donc 1200mA , par contre la tension doit être indiquée sur le luminaire (ou à défaut, la puissance, ce qui permet de déterminer la tension en divisant par 1.2A). S'il y a plusieurs éléments en série, il faut ajouter la tension des différents éléments.

      Dans la description des alimentations sur les sites marchands, il faudra donc chercher une alimentation à courant constant de 1200mA avec une plage de tension qui inclue la tension que tu auras trouvée, éventuellement compatible avec un variateur, si tu en utilisais un.

      2. Les composants qui ont le plus de chances d'être défaillants sur une alimentation à découpage sont le condensateur de sortie (le bleu de marque Aishi), la diode de sortie (le composant en boitier TO220 juste à côté, vissé sur le petit radiateur) et le mosfet sur le primaire (l'autre composant en boitier TO220 de l'autre côté du transformateur).

      Les condensateurs polypropylène (en jaune) qui servent juste pour le filtrage se dégradent également avec le temps, mais je ne sais pas quelle type de panne ça provoque. 

      Il faut également vérifier qu'il n'y a pas de fissures sur les soudures des composants traversants (parce que les alimentations à découpage peuvent vibrer et les soudures sans plomb sont mécaniquement un peu plus fragiles que celles avec du plomb).

      Es-tu sûr que la panne ne vient pas du luminaire lui-même ? 

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        8 juillet 2020 à 14:23:32

        Merci pour ta réponse bien précise! Je vais checker tout ça!

        Je pensais plutôt à une panne de l'alim étant donné qu'avec une tension secteur en entrée, il n'y a pas de tension en sortie...?

        Je peux essayer de checker si sur la patte 5 il y a de la tension pour voir si le CI démarre bien?

        Tu valides que la pin 1 est bien celle en rouge (et la 5 en bleu)? (il n'y a pas de petit trou pour la designer (juste une barre blanche sur la largeur))

        Les gros condos rouges ne représentent pas une panne courante? et tous les composants cms?

        Merci!

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          8 juillet 2020 à 17:48:38

          baptistesx a écrit:

          Je peux essayer de checker si sur la patte 5 il y a de la tension pour voir si le CI démarre bien?

          C'est risqué de tester des tensions sur la partie primaire du circuit sans quelqu'un pour soit vérifier que tu ne fais pas d'erreur, soit appeler les secours si tu en fais une... Sinon, il y a des Repair-Cafés.

          Tous les composants que je t'ai indiqués peuvent être testés hors tension (il faut peut être un testeur ESR pour vérifier que la résistance équivalent série du condensateur n'a pas une valeur trop importante). S'il n'y a pas de tension du tout en sortie et comme le fusible est intact, je pencherais pour un court-circuit sur la diode de sortie. 

          En cas de panne, le MOSFET se met souvent en court-circuit, donc ça aurait fait sauter le fusible, et je crois qu'en cas de dégradation du condensateur de sortie avec augmentation de l'ESR, la tension de sortie est correcte mais à vide seulement.

          Tu valides que la pin 1 est bien celle en rouge (et la 5 en bleu)? (il n'y a pas de petit trou pour la designer (juste une barre blanche sur la largeur))

          D'après la photo, il y a un léger chanfrein sur la gauche du CI, qui indique le côté de la broche 1 (c'est indiqué vers la fin de la datasheet).

          Donc en rouge tu as bien la broche 1, mais en bleu, c'est la broche 8. La numérotation descend puis remonte, tu peux le voir sur la 1ère page de la datasheet. Tu peux voir également que la broche 5, qui est en bas à droite, est connectée au mosfet, comme sur le schéma.

          Les gros condos rouges ne représentent pas une panne courante? et tous les composants cms?

          Courante, je ne sais pas, toutes les alimentations à découpages sont différentes, ces condos servent à la partie démarrage et alimentation du CI, donc ils ne sont pas toujours présents sur des alimentations qui utilisent d'autres puces, et vu leurs fonctions, comme pour les composants CMS, ils ne sont pas soumis à un stress important, contrairement aux composants que j'ai cités, qui eux reçoivent soit la tension secteur rectifié, soit le courant de sortie.

          Ca ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas tomber en panne...

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            10 juillet 2020 à 12:09:59

            Merci pour les infos!

            J'ai finalement commandé ce driver (non dimmable, mais on ne se servait pas de cette fonction de toute manière) : ici

            La tension de l'ancienne alim était comprise entre 18V et 30V et celle de la nouvelle entre 23V et 40V. J'espère que ça va le faire. J'ai pas trouvé d'alim équivalente qui descendait jusqu'a 18V...

            J'ai quand même testé la diode avec l'alim branchée au secteur. Pas de tension au bornes des deux diodes (du TO220). Par contre leur anode est relié par une piste (pas comme sur la doc plus haut). (Pas de tension non plus au bornes du secondaire du transfo)

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