Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Par où poursuivre ?

    3 septembre 2017 à 2:20:39

    Bonjour à tous,

    Je suis développeur PHP, j'ai suivi une formation il y'a quelques années et aujourd'hui c'est mon métier. Je développe des sites et applications pour le web mais je suis encore loin d'être un expert.

    Depuis quelques temps je me pose pas mal de questions sur la suite et j'ai aussi quelques envies d'aller voir ailleurs.

    Dans un premier temps, j'ai très envie de m'orienter côté logiciel. J'aimerais pouvoir concevoir des logiciels multi-plateforme ou Windows uniquement pas d'importance.

    Dans un second temps, j'ai lu pas mal d'articles et de forums dans lesquels des personnes s'étaient orientés du côté de Python (Django) ou Ruby (Ruby on Rails) pour remplacer PHP. Du coup je me pose des questions à ce niveau là, est-ce que ces langages sont réellement mieux que PHP ? Qu'est-ce que ça pourrait vraiment m'apporter ?

    Pour résumer je me demandais si c'était mieux de partir sur un langage type Python (que je ne connais absolument pas) mais qui pourrait me permettre de développer des sites et des logiciels avec un seul langage où partir sur un autre langage orienté logiciel type C# ou Java et rester sur PHP et me perfectionner.

    Où alors dernière solution partir sur un langage type C# ou Java comme dit plus mais en même temps remplacer PHP par Python ou Ruby.

    Qu'en pensez vous ?

    Pour la partie logiciel ça me servirait dans un premier temps pour mon utilisation personnelle mais derrière j'aimerais m'en servir professionnellement.

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 septembre 2017 à 10:54:38

      Lu'!

      brizy a écrit:

      Dans un premier temps, j'ai très envie de m'orienter côté logiciel.

      C'est beaucoup trop large pour que tu puisses avoir une réponse vraiment pertinente.

      brizy a écrit:

      Dans un second temps, j'ai lu pas mal d'articles et de forums dans lesquels des personnes s'étaient orientés du côté de Python (Django) ou Ruby (Ruby on Rails) pour remplacer PHP. Du coup je me pose des questions à ce niveau là, est-ce que ces langages sont réellement mieux que PHP ?

      Disons que contrairement au langage PHP, les langages Ruby et Python ont subi une étape de conception. Pour être parfaitement clair, à la base PHP n'a pas été mal conçu, il n'a pas été conçu du tout. (Son créateur avoue qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, et la description de PHP montre clairement qu'il n'a pas été prévu pour les tâches pour lesquelles il est couramment utilisé). Et c'est longtemps resté un gros assemblage d'ajouts plus ou moins maîtrisés. Au fil des versions, il y a des gens compétents qui ont amélioré les choses, mais le passif du langage est simplement trop gros. Il a fallu attendre PHP7 pour que l'analyse des programmes reposent sur un AST, alors que c'est moins que la base pour analyser un programme dans langage donné ...

      brizy a écrit:

      Pour résumer je me demandais si c'était mieux de partir sur un langage type Python mais qui pourrait me permettre de développer des sites et des logiciels avec un seul langage où partir sur un autre langage orienté logiciel type C# ou Java

      Python, C# et Java peuvent indifféremment servir pour du "logiciel" ou du web.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

        4 septembre 2017 à 11:22:46

        Salut,

        Merci pour ta réponse détaillée.

        Quand je dis m'orienter côté logiciel je pensais à des logiciels de gestion, comptabilité etc... Pas de jeux 3D et de trucs trop tordus :)

        Donc en terme de courbe d'apprentissage et de difficulté, il vaut mieux que je parte sur un langage avec lequel je peux faire du web et du logiciel comme Python, C# ou Java ?

        Encore merci ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 septembre 2017 à 13:03:26

          brizy a écrit:

          Donc en terme de courbe d'apprentissage et de difficulté, il vaut mieux que je parte sur un langage avec lequel je peux faire du web et du logiciel comme Python, C# ou Java ?

          Le fait qu'il permette de faire du web ne va pas changer grand chose à la courbe d'apprentissage. Par contre pour ce que tu vises, ils me semblent être les plus adaptés.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

            4 septembre 2017 à 13:47:55

            Merci pour les précisions.

            Dernière chose. Parmi ces 3 langages il me semble qu'avec Java je peux concevoir des applications Android, C# doit pouvoir le faire à l'aide de Xamarin si j'ai bien compris mais Python ne le fait pas ais-je raison ?

            On va dire que faire une application mobile pourrait être un plus.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 septembre 2017 à 14:26:06

              Python propose Kivy mais ce n'est effectivement pas une solution aussi mâture que Xamarin.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                4 septembre 2017 à 15:54:31

                D'accord.

                Merci pour toutes ces réponses, je vais regarder du côté de Java et C# et je ferais mon choix :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 septembre 2017 à 16:06:19

                  Hello, 

                  Entre Java et C# je te conseille fortement Java, car en plus que d'avoir une meilleur comptabilité avec l'univers UNIX, il possède de très bon langage lié à sa JVM, tel que Kotlin ou Scala qui sont de très bon choix après avoir appris la philosophie général de ces langages.

                  Le plus grand bénéfice que tu vas avoir, est que tu vas sans doute abandonner complètement PHP.

                  Mais la JVM pour le web reste lourd, et Python ou Ruby (voir Crystal aujourd'hui) reste bien plus pratique, avec de très bon tooling.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                    5 septembre 2017 à 23:12:19

                    Merci de ton avis.

                    Après ça me dérange pas de devoir sur un langage dédié au web et Java à côté si ce dernier se montre trop lourd pour le web. Dans tous les cas pour le web j'ai toujours mon expérience PHP pour le moment.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Par où poursuivre ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown