Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Par quoi commencer ?

    15 novembre 2017 à 15:53:24

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce site dans le but d'apprendre les bases du codage.

    Le seul problème c'est qu'il y a beaucoup de cours différents les uns des autres et ne traitant pas des même sujet.

    Auriez-vous des cours à me conseiller pour débuter (Je n'ai encore jamais fait de codage)

    Merci d'avance et désolé si je me suis tromper de catégorie.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2017 à 16:03:26

      Peut être te baser sur les parcours ? Regarde les Parcours proposés sur le site et choisis en un qui te plaît, plus bas dans la page qui présente le parcours t'as une liste de cours pour apprendre, du coup tu peux te baser là dessus pour t'orienter.

      -
      Edité par Evury 15 novembre 2017 à 16:03:59

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 novembre 2017 à 16:04:00

        Lu'!

        Commence par apprendre un langage comme Python (qui est généralement facile pour débuter et ne pas se prendre la tête avec des détails peu utile), mais prends un bon cours, comme celui de Gérard Swinnen qui est dispo gratuitement sur le net.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

          20 novembre 2017 à 9:44:06

          Hello,

          Celui qui veut apprendre un langage de programmation doit beaucoup se documenter. La lecture de sujets de forums et de livres est un premier pas. Grâce à une lecture minutieuse, on peut se doter des bases du savoir nécessaires.

          Il existe de l’aide sur Internet pour un apprentissage rapide et sans détour : des cours en ligne sont en effet disponibles pour apprendre la programmation comme :

          Code Academy

          Code.org

          Si vous savez quels langages de programmation utiliser, vous avez un choix gigantesque de tutoriels en ligne et d’autres formes d’aide pertinentes. Il faut par ailleurs de la patience pour trouver l’éditeur approprié à votre matériel.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            2 janvier 2018 à 21:08:46

            Je te conseil le C c'est la base même de la programmation. Et ensuite je te dirais de choisir un langage de script (php, python, etc.) et un langage objet évolué comme Java, C# ou C++
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 janvier 2018 à 21:30:07

              sbeex (RIP SDZ) a écrit:

              Je te conseil le C c'est la base même de la programmation.

              Absolument pas.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                2 janvier 2018 à 22:00:22

                sbeex (RIP SDZ) a écrit:

                Je te conseil le C c'est la base même de la programmation. Et ensuite je te dirais de choisir un langage de script (php, python, etc.) et un langage objet évolué comme Java, C# ou C++


                Il faudrait justement faire l'inverse
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                  2 janvier 2018 à 22:12:36

                  Hum... le python est très facile a prendre en main (je le trouve parfait pour les débutants), et le DOS (apellé aussi batch). parceque je m'en sers ENORMEMENT sa te permettra de faire tes propres utilitaires qui font un gain de temps et "d'efforts". (Surtout si t'es un flemmard comme moi :D). Puis un language C (C ou C++) si tu aimes le coté POO (tu verras ce que c'est plus tard) de python -> C++ sinon C (perso la POO je déteste sa, donc mon choix s'est très vite tourné vers le C). Mais d'ici là, tu saura surement par toi même ce que tu veux apprendre comme language.

                  ThomasBaton1 a écrit:

                  Auriez-vous des cours à me conseiller pour débuter (Je n'ai encore jamais fait de codage)



                  -
                  Edité par BaguetteVelue 2 janvier 2018 à 22:13:05

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    2 janvier 2018 à 22:26:38

                    vanaur a écrit:

                    sbeex (RIP SDZ) a écrit:

                    Je te conseil le C c'est la base même de la programmation. Et ensuite je te dirais de choisir un langage de script (php, python, etc.) et un langage objet évolué comme Java, C# ou C++


                    Il faudrait justement faire l'inverse


                    Trop de concepts d'un coup si tu commences avec un language OO.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 janvier 2018 à 22:52:58

                      Ca dépend,

                      python est un bon langage pour débuter, et il est Orienté objet pourtant.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                      Anonyme
                        3 janvier 2018 à 6:52:05

                        vanaur a écrit:

                        Ca dépend,

                        python est un bon langage pour débuter, et il est Orienté objet pourtant.

                        Alors ce n'est que mon humble opinion mais je préfère une approche avec un langage historique et toujours d'actualité comme le C. ça te force bien à faire attention aux choix de tes types de variables, notion de pointeur, et supprimer tes objets. Pas de garbage collector ou autre fantaisie pour te simplifier la vie. Tu DOIS être propre en C et comprendre ce que tu fais.

                        Et oui... c'est dur! Par contre après si tu pars sur un langage OO en second plan (script ou compilé c'est égal) tu savoure bien toutes les améliorations / confort que cela apporte par rapport a un langage très proche de la machine comme le C.

                        Et tu as une vague idée de ce qui se passe derrière lors de la compilation etc. 

                        Toutefois c'est pas tout noir tout blanc ;)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 janvier 2018 à 9:14:06

                          sbeex (RIP SDZ) a écrit:

                          ça te force bien à faire attention aux choix de tes types de variables, notion de pointeur, et supprimer tes objets. Pas de garbage collector ou autre fantaisie pour te simplifier la vie. Tu DOIS être propre en C et comprendre ce que tu fais.

                          Et oui... c'est dur! Par contre après si tu pars sur un langage OO en second plan (script ou compilé c'est égal) tu savoure bien toutes les améliorations / confort que cela apporte par rapport a un langage très proche de la machine comme le C.


                          Alors partons directement sur de l'ASM ! ou du VHDL et faire un circuit électronique logique qui réalise l'algorithme !

                          Non ce n'est pas parce que tu es plus proche de la machine que tu réalise un meilleur programme

                          Sinon pour aller dans le sens que tu proposes, Rust est probablement un meilleur choix, là tu DOIS être VRAIMENT propre, car en C tu peux ne pas l'être (intentionnellement ou non) et personne ne viendra te le dire, ton code compilera et fonctionnera jusqu'à ce que tu tombe sur l'erreur qui crashera ton appli, voire même ton PC. Rust avec sa philosophie "ça compile = ça marche" effectue beaucoup plus de vérifications à la compilation et donne donc un code plus propre.

                          Reste les erreurs de conception et c'est sur ce point que je trouve qu'il y a un avantage à commencer par du haut niveau.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true
                            3 janvier 2018 à 9:29:11

                            sbeex (RIP SDZ) a écrit:

                            Alors ce n'est que mon humble opinion mais je préfère une approche avec un langage historique et toujours d'actualité comme le C.

                            L'actualité de C dépend plus que fortement des domaines visés. Pour la plupart des domaines aujourd'hui, il n'est plus du tout d'actualité, et même dans les domaines où il est "le roi", il perd de plus en plus de terrain. Principalement parce qu'avoir du code de qualité avec C est trop difficile, trop coûteux et n'apporte rien ou presque en échange. C est généralement utilisé par non-choix.

                            Et pour l'historique, on peut prendre Fortran à ce moment là : plus vieux historiquement et toujours utilisé. Ou alors Lisp avec le dialecte Common Lisp.

                            sbeex (RIP SDZ) a écrit:

                            ça te force bien à faire attention aux choix de tes types de variables, notion de pointeur, et supprimer tes objets.

                            C est à peine plus typé que Python. Si on veut apprendre à manipuler un vrai système de types, voir plutôt du côté des langages comme Ocaml ou Haskell.

                            Les notions de pointeurs (ou plus généralement de référence) existent dans approximativement tous les langages, puisque c'est justement la solution la plus commune pour la sémantique des variables. La spécificité de C serait beaucoup plus le passage par valeur, sauf qu'en C, c'est incohérent : les tableaux sont typés "tableau" et leur passage se fait par référence au lieu d'être fait par valeur comme c'est le cas pour les autres types.

                            La gestion de ressources, et surtout des erreurs qui va de paire avec, est très largement la raison pour laquelle C est l'un des pires langages pour débuter. Quand on débute, écrire une algorithme correct c'est dur, alors s'ajouter en plus la gestion correcte des erreurs et des ressources c'est très clairement se coller des difficultés supplémentaires pour rien du tout.

                            Et ça c'est encore sans compter le fait que :

                            sbeex (RIP SDZ) a écrit:

                            Tu DOIS être propre en C et comprendre ce que tu fais.

                            Sauf que le langage ne te fournit aucun outil pour le faire, en particulier quand tu débutes. La faute aux 200 UB de la norme. Le résultat c'est qu'un débutant peut écrire, du début à la fin de son apprentissage, du code qui est complètement incorrect, et qui a l'air de fonctionner quand même. Bref, l'horreur pour apprendre : un langage qui n'a pour ainsi dire pas d'outil utilisable pour un débutant pour le rappeler à l'ordre quand il fait une connerie.

                            sbeex (RIP SDZ) a écrit:

                            un langage très proche de la machine comme le C

                            Le truc le plus bas niveau que manipulera un débutant en C, c'est malloc. Entre malloc et la machine, il y a la compilation, la bibliothèque standard du C, et tout le module d'adressage virtuel de l'OS. Alors pour le proche de la machine on repassera. Si on veut être proche de la machine, c'est de la programmation d'OS qu'il faut faire. Et on peut le faire en C++, en Rust, en Ada, en Coq si ça t'amuse ... le langage c'est le dernier de nos soucis.

                            sbeex (RIP SDZ) a écrit:

                            Et tu as une vague idée de ce qui se passe derrière lors de la compilation etc.

                            Tu as une vague idée de ce qui se passe lors de la compilation ... pour le langage C, donc l'apport est minime. Pour comprendre cette partie, mieux vaut apprendre des choses à propos de la théorie des langages et de la compilation et écrire un petit compilateur. Et faire cela est très largement plus simple dans un langage fonctionnel par exemple. Notamment parce que ça permet de se concentrer sur la tâche à réaliser et pas sur des détails sordides d'accès à la mémoire ou de débordement arithmétique.

                            -
                            Edité par Ksass`Peuk 3 janvier 2018 à 10:48:15

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                            Anonyme
                              3 janvier 2018 à 11:46:31

                              Tu as parfaitement raison
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Par quoi commencer ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown