Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Paralysie

Sujet résolu
    25 mai 2017 à 2:49:10

    Bonjour,

    J'aimerai savoir s'il existe des animaux dont la piqure peut provoquer une paralysie "complete" du corps humain.
    Ou par exemple la victime est consciente mais ne peut pas du tout bouger (pas meme le petit doit) ... et ou en gros son corps devient une prison.

    On voit ca parfois dans les films.

    Et dans le cas ou aucune piqure d'animal aurait cet effet, j'aimerai savoir s'il y avait un produit (cree par l'homme ou non) permettant d'arriver a ce resultat ? (et j'aimerai savoir si c'est permanent ou si ca ne dure que quelque heures).

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mai 2017 à 9:11:27

      Hello,

      Une rapide recherche sur le sujet m'a appris que les pages Wikipedia francophones sur les neurotoxines sont vides a souhait. Par contre en passant en anglais on commence a trouver plus de chose.

      Sur cette page par exemple, un Ctrl+F sur le mot clé paralysis nous donne 7 résultats.

      • 1 résultat lie a la Tétrodotoxine, une neurotoxine potentiellement d'origine animale (Fugu et autres poissons) qui si je comprends bien peut induire une paralysie.
      • 1 résultat est lie a la Chlorotoxin, produite par les scorpions qui peut elle aussi induire une paralysie.
      • 1 résultat pour la Toxine Botulique qui peut elle aussi causer une paralysie. Je n7ai pas trouve mention d'origine animale ici, mais c'est un composant des injections de botox (si ce n'est pas le seul ingrédient?)
      • 1 pour la Tétanospasmine, qui d’après le Wikipédia français est produite par une bactérie pouvant se trouver dans les intestins humains (entre autre). Elle est la cause du Tétanos.
      • 2 résultats sont lies a l'Anatoxin-a
      • Le dernier est réservé au curare, obtenu a partir de plante qui provoque la encore une paralysie.

      > Induisent elles des paralysies complète?

      Je ne sais pas (pas forcement sur un humain selon les doses?), mais faire des recherches plus avancées a leur sujet te le dira sans doute.

      > Sont elles créés par l'homme?

      Les formules moléculaires de ces toxines sont connues, et nous avons au moins 2 exemple de toxine "man-made". Donc la réponse est oui, il existe bien des produits crées par l'homme induisant une paralysie.

      > Permanent ou quelques heures?

      La encore ça dépends du dosage. Le problème des neurotoxines c'est qu'en plus de la paralysie, elle entraînent également souvent la mort.

      Et au delà des neurotoxines, la mort est souvent un effet "secondaire" de la paralysie totale. En effet, notre corps utilise des muscles pour la respiration (et évidemment le cœur)... Les paralyser est rarement une bonne idée pour rester en vie.

      En tout cas c'est un sujet intéressant, je te laisse continuer tes recherches a partir de la, mais moi je me suis bien amuse :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mai 2017 à 10:43:23

        Hello Elried,

        merci pour ce petit coup de pouce. Je peux poursuivre mes recherches seule a present (je ne savais pas par ou commencer pour trouver des infos).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Paralysie

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown